16 façons de résoudre le point d’accès Wi-Fi, sans problème de fonctionnement

Un beau jour, vous regardez Youtube ou répondez à votre e-mail, et soudain vous découvrez que votre point d’accès Wi-Fi ne fonctionne pas. Vous vérifiez frénétiquement si vous avez épuisé vos données mobiles, pour découvrir qu’il vous reste encore des données. Alors, qu’est-ce-qu’il s’est passé? Pourquoi vous retrouvez-vous sans point d’accès Wi-Fi ? Comment le réparer?

Tu n’es pas seul. De nombreuses personnes découvrent soudainement que leur hotspot WiFi Android ou iPhone cesse de fonctionner sans raison apparente. Il peut y avoir plusieurs raisons derrière l’arrêt du point d’accès mobile, et c’est pourquoi nous allons parcourir 16 façons de résoudre votre problème Wi-Fi.

Avant de commencer, vérifions les choses avant de commencer à résoudre le problème. Cette liste de contrôle s’applique également aux fournisseurs de données cellulaires.

  • Assurez-vous que l’appareil auquel vous vous connectez se trouve à moins de 15 pieds du point d’accès
  • Assurez-vous que vous pouvez vous connecter avec succès à d’autres réseaux Wi-Fi
  • Désactivez ou fermez toute application d’arrière-plan susceptible d’interférer avec l’application

16 façons de résoudre le problème du point d’accès Wi-Fi qui ne fonctionne pas

Maintenant que nous avons fait notre pré-vérification, il est temps d’expliquer comment résoudre le problème du point d’accès Wi-Fi qui ne fonctionne pas. À la fin de l’article, vous devriez être en mesure de restaurer votre réseau et Internet via la connectivité Wi-Fi hotspot.

Votre connexion internet fonctionne-t-elle ?

La première chose la plus évidente à vérifier est votre connexion Internet. Si vous n’avez pas de connexion Internet, il y a de fortes chances que votre point d’accès ne fonctionne pas. Certains appareils Android n’activent pas les points d’accès si l’appareil n’a pas accès à une connexion Internet. Vérifiez si votre appareil a accès à Internet ou non avant d’essayer d’activer le point d’accès.

Redémarrez votre téléphone pour réparer le point d’accès qui ne fonctionne pas.

Le téléphone est un appareil complexe. Il utilise un matériel avancé avec un système d’exploitation capable de faire presque tout – et cela aussi dans votre main. Cela signifie que les choses peuvent mal tourner, y compris les configurations. Il est également courant que certains services ou composants cessent de fonctionner, ce qui entraîne le dysfonctionnement des points d’accès Wi-Fi.

Essayez de basculer l’option WiFi.

Un autre moyen simple de faire fonctionner à nouveau le point d’accès est d’activer et de désactiver l’option Wi-Fi. De cette façon, les points d’accès mobiles peuvent essayer de se redémarrer. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez les étapes suivantes.

Mode économie d’énergie : désactivez-le

Si vous utilisez un appareil Android, sachez qu’il est doté d’un mode d’économie d’énergie pour optimiser la durée de vie de la batterie. C’est une bonne fonctionnalité jusqu’à ce qu’elle commence à poser des problèmes.

Pour désactiver le mode d’économie d’énergie, vous devez activer l’option de batterie sur votre téléphone Android. À partir de là, recherchez le menu des paramètres et désactivez le mode d’économie d’énergie.

Vérifiez si votre téléphone a épuisé la limite quotidienne de données.

Il est courant que les opérateurs de téléphonie mobile aient une limite de données quotidienne. Dans votre cas, vous pouvez vous retrouver sans données lorsque vous atteignez votre limite quotidienne. Il est courant que l’appareil émette un avertissement lorsque vous obtenez votre limite sur la plupart des téléphones Android. Cependant, parfois vous le manquez, ou simplement le téléphone ne fournit pas d’avertissement, vous laissant sans Internet.

Dans ce cas, votre point d’accès Wi-Fi pourrait ne pas fonctionner. La seule façon de le résoudre est de s’assurer que votre téléphone Android ou Windows dispose d’un avertissement de limite de données approprié. Vous pouvez également remplir la limite de données pour que le point d’accès fonctionne à nouveau. Vous pouvez également essayer de prendre Internet à partir d’un autre appareil et de contourner la barrière de limite.

Recréez votre point d’accès mobile

Parfois, la création de points d’accès peut être boguée et ne pas s’initialiser correctement. La meilleure façon de le résoudre est de recréer votre hotspot. Malheureusement, le recréer signifie également que vous utilisez un nouveau mot de passe.

Créer un point d’accès Wi-Fi de réseau ouvert sans mot de passe

Une autre façon astucieuse de résoudre le problème consiste à créer un partage de connexion réseau sur votre téléphone Android ou Windows. Mais, cette fois, vous le faites sans mot de passe. En d’autres termes, vous créez un réseau ouvert. Cependant, sachez que cela signifie que votre réseau peut être utilisé par toute personne se trouvant à portée de votre appareil. Pour désactiver le mot de passe ou la sécurité, vous devez accéder à Réseau et Internet> puis accéder à Hotspot et partage de connexion, puis enfin au point d’accès Wi-Fi. Maintenant, choisissez Sécurité et sélectionnez Aucun en ce qui concerne la sécurité. Vous aurez deux options en fonction de votre appareil, WPA2-Personal ou aucun.

Créez un point d’accès réseau ouvert et modifiez le mot de passe

Dans cette méthode, vous créez un point d’accès réseau disponible et modifiez ultérieurement le mot de passe. Vous devez utiliser la méthode ci-dessus, puis, après la création, définir la sécurité sur WPA2-Personal, puis modifier le mot de passe.

Désactiver la commutation automatique des points d’accès

Les téléphones Android ou Windows modernes essaient de désactiver le point d’accès lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Avec un accent clair sur la durée de vie de la batterie, c’est une bonne option. Mais cela peut entraver la fonctionnalité, et si vous rencontrez des problèmes, il est préférable de le désactiver. Pour ce faire, accédez aux paramètres du réseau de points d’accès Wi-Fi, puis désactivez “Désactiver le point d’accès automatiquement”.

Vérification de la bande passante : 2,4 GHz ou 5 GHz

Si votre téléphone est livré avec deux bandes passantes, vous souhaitez utiliser la bande passante alternative pour voir si cela fonctionne pour vous ou non.

  • Essayez 2,4 GHz si vous utilisez déjà 5 GHz
  • Essayez 5 GHz ; si vous utilisez 2,4 GHz

Ceux-ci sont également connus sous le nom de bande AP. Le changement de bande AP doit toujours être pris en compte.

Vérifiez l’appareil auquel vous êtes connecté.

Parfois, le problème peut également provenir de l’appareil de réception. Essayez d’éliminer le problème en essayant de vous connecter à un autre appareil.

Essayez le mode sans échec.

Si rien ne fonctionne, il est temps pour vous de vérifier votre téléphone en mode sans échec. Le mode sans échec fournit une fonctionnalité minimale pour vérifier différentes fonctionnalités ou résoudre les problèmes. Cela élimine également les problèmes causés par les applications tierces. Par exemple, certaines applications peuvent entraver le réseau Wi-Fi et empêcher le hotspot de fonctionner.

Essayez le partage de connexion Bluetooth

Le partage de connexion Bluetooth est également un moyen efficace d’activer le point d’accès sur votre appareil Android. Cela fonctionne de la même manière que le point d’accès du réseau mobile et vous devriez avoir accès à Internet sur votre appareil.

Réinitialiser les paramètres : Bluetooth, Wi-Fi et mobile

Si votre point d’accès mobile ne fonctionne toujours pas, la réinitialisation des options Wi-Fi, mobile et Bluetooth est un excellent moment. Dans l’application des paramètres, accédez à l’option de réinitialisation, puis voyez si votre problème est résolu.

Retour aux paramètres d’usine

Rien n’a fonctionné ? Ensuite, il est temps de réinitialiser les paramètres d’usine. Cependant, avant de le faire, sachez que cela supprimera toutes vos données et applications. Pour ce faire, vous devez aller dans les paramètres, puis téléphoner. À partir de là, appuyez sur la réinitialisation d’usine pour commencer la progression.

Demandez de l’aide au fournisseur de services.

Enfin, si vous vous sentez toujours bloqué, il est temps de faire appel à un fournisseur de services officiel ou à un centre de réparation.

Nous espérons que votre connexion au point d’accès fonctionne comme prévu et que les appareils que vous essayez de connecter peuvent se connecter via un point d’accès Wi-Fi.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story