4 conseils pour organiser vos pinceaux dans Procreate
Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.
Il y a tellement de superbes pinceaux Procreate que vous pouvez utiliser avec cette excellente application de dessin numérique, mais il est très facile pour eux d’être désorganisés et chaotiques.
Importez quelques nouveaux pinceaux préférés et il vous faudra longtemps avant de ne pas trouver les pinceaux que vous recherchez. Alors, comment organisez-vous vos pinceaux dans Procreate ?
Voici quelques conseils pour transformer votre menu de pinceaux Procreate encombré en un pinceau Procreate organisé, au pays des merveilles.
1. Ayez un plan pour organiser vos pinceaux
Tout grand projet organisationnel commence par un plan. Comment voulez-vous que vos pinceaux soient groupés ? Qu’est-ce qui fonctionnera pour vous? En tant qu’artiste, qu’est-ce qui vous facilitera la vie ? Avant de commencer à organiser vos pinceaux, vous avez besoin d’une vision de ce que vous voulez que le produit final soit.
Plus loin dans cet article, nous parlerons des meilleures pratiques d’organisation des pinceaux qui fonctionnent pour TOUS les styles et visions organisationnels.
Pour commencer cependant, nous devons construire ce style d’organisation et cette vision.
Plongeons-nous dans différentes façons d’organiser vos pinceaux. L’option que vous choisirez dépendra du fonctionnement de votre cerveau et de la manière dont il est le plus logique pour vous de trouver les pinceaux dont vous avez besoin le plus rapidement possible.
Voici quelques façons possibles d’organiser vos pinceaux.
-Organisez vos pinceaux par style. Mettez tous vos marqueurs dans un dossier ; vos pinceaux de lettrage dans un dossier ; vos aquarelles dans un dossier ; vos crayons dans un dossier. Vous obtenez l’image.
Si votre cerveau pense en “médiums”, ce sera l’option pour vous. Personnellement, j’utilise cette option car elle me rappelle le processus à l’ancienne consistant à sortir ma boîte à crayons ou à mettre en place mes aquarelles. Cliquer sur un pinceau aquarelle dans Procreate est BEAUCOUP différent que de faire glisser mon jeu d’aquarelle, mais j’aime faire semblant.
Bien sûr, Procreate étiquette déjà ses pinceaux par défaut de cette façon, mais créez-en des différents si ceux-ci ne fonctionnent pas pour vous.

Cette option est également idéale si vous ne savez pas vraiment comment organiser vos pinceaux. C’est la structure organisationnelle la plus intuitive et vous évitera de perdre la trace de vos pinceaux. Inutile de rechercher un pinceau aquarelle dans un dossier que vous avez nommé pour une raison, d’une manière ou d’une autre, dont vous ne vous souvenez même plus. Il suffit de regarder dans le dossier aquarelle.
Si aucune des autres options d’organisation ne vous convient, l’organisation de vos pinceaux Procreate par style est ce que je suggère par défaut. Vous pouvez toujours le changer plus tard si vos besoins changent.
–Organisez vos pinceaux en fonction de l’utilisation que vous en faites. S’il y a certains pinceaux que vous utilisez BEAUCOUP, il peut être ennuyeux de naviguer dans différents dossiers chaque fois que vous devez basculer entre eux.
Il peut être utile d’avoir un dossier de pinceaux vers lequel vous vous tournez toujours.
Heureusement, Procreate a rendu cela beaucoup plus facile en ajoutant un dossier “Récent” en haut de la bibliothèque de pinceaux qui stockera automatiquement tous les pinceaux que vous avez utilisés récemment.

-Organisez vos pinceaux selon vos projets. Le raisonnement de ce système d’organisation est similaire à celui ci-dessus. Si vous utilisez les mêmes pinceaux encore et encore pour le même projet, il est ennuyeux de naviguer entre différents dossiers chaque fois que vous devez basculer entre eux.
Cela élimine également toute confusion quant aux pinceaux que vous avez utilisés pour quels projets.
-Organisez vos pinceaux par toutes ces méthodes ! Cela peut sembler beaucoup de travail, mais écoutez-moi. Tout d’abord, organisez vos pinceaux par style et par support. De cette façon, vous saurez toujours où se trouvent vos pinceaux de peinture, crayon, encre et tampon.
Ensuite, faites des doublons des pinceaux que vous utilisez le plus fréquemment et placez-les dans un dossier en haut de votre liste de pinceaux. De cette façon, vous en avez toujours une copie dans leurs dossiers spécifiques “moyens”, mais vous y avez également un accès facile dans un dossier simple tout en haut de votre panneau de pinceaux.
Enfin, lorsque vous travaillez sur de nouveaux projets, faites des doublons de vos pinceaux et placez-les dans des dossiers en fonction de vos projets. Une fois que vous avez terminé avec un projet et que vous n’avez plus besoin du dossier de pinceaux, vous pouvez le supprimer. Ce dossier a de toute façon été créé à partir de doublons, donc ces pinceaux existent ailleurs (dans leur dossier spécifique au support et/ou dans le dossier fréquemment utilisé).

L’utilisation d’un mélange de ces 3 stratégies d’organisation peut vous faire sentir comme une rock star de Procreate et optimiser vraiment la façon dont vous utilisez vos pinceaux.
Ok, alors maintenant que vous avez une vision potentielle de la façon dont vous souhaitez organiser vos pinceaux Procreate, parlons de quelques bonnes pratiques pour vous assurer que votre panneau de pinceaux reste toujours propre, organisé et aussi utile que possible.
Et, si vous voulez vraiment faire passer vos compétences Procreate au niveau supérieur, prenez un Abonnement Skillshare. C’est le premier endroit vers lequel je me suis tourné lorsque j’ai appris Procreate pour la première fois et cela a fait un MONDE de différence.
Je suis toujours un utilisateur passionné de Skillshare et je ne peux pas croire combien de nouvelles et fantastiques classes Procreate ajoutent continuellement à leur collection.
Si vous voulez savoir par où commencer, j’ai une liste de 13 cours Skillshare pour vous aider à démarrer avec Procreate et commencer à apprendre à utiliser le programme rapidement. Beaucoup de ces classes plongent dans les pinceaux et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti, c’est donc un excellent endroit où tourner si vous voulez vraiment améliorer votre jeu Procreate.
2. Lorsque vous importez de nouveaux pinceaux Procreate, réorganisez-les immédiatement
Lorsque vous importez de nouveaux pinceaux dans Procreate, par défaut, ils créent leur propre dossier. Cela peut être déroutant à suivre. Chaque fois que vous importez de nouveaux pinceaux, prenez l’habitude de les réorganiser immédiatement.
Si vous importez de nouveaux pinceaux dans Procreate et que vous les laissez simplement là, vous serez submergé très rapidement.
Il y a des moments où nous importons des pinceaux dans de jolis packs détaillés (un ensemble complet de pinceaux de lettrage, par exemple, qui ont du sens dans 1 dossier). Mais, il y a aussi des moments où nous importons un pinceau à la fois et avons soudainement des dossiers séparés pour les pinceaux individuels. Pas bon.
N’importez pas de pinceaux et laissez-les reposer là. Réorganisez-les.
Chaque fois que vous importez de nouveaux pinceaux, assurez-vous de suivre la structure organisationnelle à laquelle vous avez pensé au début de cet article. Et n’attendez pas et dites que vous y arriverez plus tard. Prenez simplement l’habitude d’organiser vos nouveaux pinceaux dès que vous les déposez dans Procreate.
Cela vous rendra la vie plus facile et beaucoup plus organisée.

3. Renommez vos pinceaux comme bon vous semble
Assurez-vous que tous vos pinceaux sont nommés d’une manière qui a du sens pour vous. Nommez vos pinceaux en fonction de leur style, support, projet, utilisation ou ambiance. Quels que soient les noms que vous choisissez, assurez-vous qu’ils décrivent avec précision ce que ce pinceau signifie pour vous.
Nous avons parlé des dossiers de pinceaux, mais ce n’est pas là que s’arrête votre plaisir d’organisation. N’ayez pas peur de renommer vos pinceaux afin qu’ils fonctionnent le mieux possible pour vous.
Ce n’est pas parce que Procreate, ou le créateur du pinceau, a nommé un pinceau d’une certaine manière qu’il est écrit dans la pierre. Cela ne signifie pas non plus que vous aurez la même vision du pinceau que le créateur original.
Soyez intentionnel en renommant vos pinceaux en fonction de vos besoins.
J’ai un guide complet sur le renommage des pinceaux Procreate et des ensembles de pinceaux qui peuvent vous aider.
Vous pouvez soit nommer vos pinceaux une seule fois et ne plus jamais les changer, soit les renommer en fonction de vos projets.
Les dossiers de pinceaux sont conçus pour être polyvalents et en constante évolution en fonction de vos besoins. Il en va de même pour vos noms de pinceaux.

4. Avoir un dossier spécial pour les expériences de pinceau
Faites des doubles des pinceaux avec lesquels vous voulez jouer et placez-les dans un dossier spécial destiné uniquement aux expériences. Vous pouvez ajuster tous les paramètres sans vous soucier de ruiner l’original.
Ces pinceaux seront supprimés de vos dossiers habituels afin que vous ne soyez pas confus quant aux pinceaux avec lesquels vous pouvez jouer et avec lesquels vous ne pouvez pas.
Une fois que vous avez un pinceau expérimental que vous souhaitez conserver, déplacez-le simplement du dossier d’expérimentation vers son nouvel emplacement.

De cette façon, vous avez toujours un moyen d’expérimenter de nouveaux pinceaux sans ruiner les originaux que vous avez déjà. Vous avez également une stratégie d’organisation à utiliser une fois que vous avez trouvé de l’or avec un pinceau expérimental et que vous souhaitez l’intégrer à votre collection permanente.
Quelle que soit la manière dont vous décidez d’organiser vos pinceaux Procreate, assurez-vous de créer un système qui fonctionne pour vous. Cela vous permettra de passer plus de temps sur votre art et moins de temps à passer au crible les pinceaux.