La fonction d’un répéteur dans le réseau
Chaque routeur a une limite à l’intérieur de laquelle il peut servir. Parfois, le service doit être étendu pour accueillir un nouvel hôte. Dans un tel scénario, plutôt que de configurer un nouveau routeur, un répéteur est utilisé.
Qu’est-ce qu’un répéteur ?
Un répéteur est un appareil électronique qui reçoit un signal et le retransmet. Il reçoit le signal avant qu’il ne devienne trop faible ou corrompu. Il régénère le bit et transmet le signal rafraîchi. Un répéteur fonctionne au niveau de la couche physique.
Ce périphérique à deux ports a une utilisation limitée dans des situations spécifiques. Ils ne lisent pas du tout les trames de données. Il s’assure que les données sont répétées sur chaque port. Ce sont des appareils analogiques qui fonctionnent avec les signaux auxquels ils sont connectés. Un signal apparaissant sur un port est régénéré et mis sur un autre port, cela étend la force du LAN. Il ne comprend pas les paquets ou les trames. Il ne comprend que le symbole qui convertit les bits en volts.
Types de répéteurs
Il existe plusieurs types de répéteurs dans l’industrie des communications. Le répéteur radio, le répéteur téléphonique et le répéteur de communication optique sont trois considérations majeures à un niveau supérieur.
UN répéteur radio est une combinaison d’un récepteur et d’un émetteur. Ceci est utilisé pour transmettre des signaux radio pour une communication bidirectionnelle.
UN répéteur téléphonique C’est là que l’industrie de la communication a commencé le coup de pouce initial. Cela a été utilisé pour augmenter la portée des lignes téléphoniques. Ces routeurs sont utilisés dans les systèmes de connexion terrestre et sous-marin.
Un répéteur de communication optique est un transporteur de toutes les nouvelles formes de signaux numériques. Il convertit le signal électronique en lumière et l’envoie à l’autre fibre.
Sur la base des données traitées par le répéteur, il ne peut être classé qu’en deux :
Répéteur analogique : Ce répéteur transmet les données sous forme de signaux analogiques. Il amplifie les signaux analogiques et les envoie au récepteur suivant.
Répéteur numérique: Aussi appelé digipeater, transmet les données en signaux numériques binaires. Cela amplifie le signal numérique et, si nécessaire, répare les pertes sur le support à partir duquel il est reçu.
A quoi sert le répéteur en réseau ?
En réseau, un répéteur est utilisé pour connecter deux signaux LAN. Il n’est pas possible de connecter tous les appareils par des fils. Le répéteur permet d’étendre facilement la couverture et d’accéder au réseau à une plus grande échelle avec la même puissance de signal. Les répéteurs sont utilisés pour étendre les transmissions afin que le signal puisse couvrir de longues distances. Il crée une portée étendue du signal et le rend accessible jusqu’à la destination, ce qui n’était pas possible uniquement avec le routeur.
Dans un système de communication sans fil, un répéteur prend le signal existant d’un point d’accès et le rediffuse pour créer un second réseau. Il s’agit d’un appareil à deux ports. Ceci est couramment utilisé dans les maisons et les petits bureaux pour rendre le signal disponible dans une plus large mesure. Cela renforce le signal et étend la zone de couverture du réseau Wi-Fi.

Un répéteur est souvent considéré comme un périphérique non logique car il rediffuse chaque bit par bit, quelle que soit sa fonctionnalité. Il prend en charge les signaux analogiques et numériques. Il supprime les bruits indésirables du signal. Même lorsque le signal est faible ou déformé, il est absorbé et est à nouveau renforcé. Les répéteurs numériques peuvent même reconstruire les signaux déformés par la transmission. Il reproduit un signal cassé.
Les répéteurs sont faciles à installer. Il est rentable et ne nécessite pas un processus d’installation unique. Quelques-uns des inconvénients sont; il se connecte uniquement à un réseau similaire, il ne peut pas différencier le bruit, il ne peut pas réduire le trafic ou la congestion, et les routeurs ou réseaux peuvent avoir des limitations sur le nombre de répéteurs pouvant être installés.
Qu’est-ce qu’un hub en réseau ?
Comme mentionné, le répéteur a deux ports, un concentrateur est un répéteur multiport. Il peut transporter plusieurs connexions. C’est un point commun pour tous les appareils d’un réseau. Il est considéré comme l’un des appareils les plus élémentaires de la mise en réseau. Il connecte plusieurs ordinateurs ou autres réseaux ensemble. Hub est l’appareil le moins cher disponible qui n’a même pas besoin d’une adresse IP pour fonctionner.
Il a plusieurs lignes pour se connecter aux nœuds (appareils). Les trames arrivant sur l’une des lignes sont également envoyées à toutes les autres. Il diffuse sur tous les appareils connectés. Si deux trames arrivent simultanément, elles entrent en collision. Toutes les lignes entrant dans le hub doivent fonctionner à la même vitesse. Les concentrateurs sont également des dispositifs de couche physique et ne vérifient en aucun cas les signaux. Il n’est pas considéré comme un appareil intelligent.
Ce sont les trois types de hub; concentrateur actif, concentrateur passif et concentrateur intelligent.
Hub actifcomme son nom l’indique, reçoit le signal d’autres appareils, l’amplifie et le régénère sur plusieurs appareils.
UN Moyeu passif fonctionne comme un pont, il distribue le signal à plusieurs appareils.
Hub intelligent porte son nom, il peut effectuer la tâche des hubs actifs et passifs. Il aide à surveiller le trafic réseau. Il vous permet également de configurer chaque port individuellement. Un bon exemple de concentrateur est un concentrateur USB, il vous permet de connecter plusieurs USB en même temps. Aujourd’hui, dans les réseaux, les concentrateurs sont remplacés par des commutateurs. Les deux coûtent le même prix que les commutateurs offrent de meilleures solutions réseau.
Quelle est la différence entre répéteur et hub ?
Le répéteur porte son nom. Il répète le signal de fading et le rend accessible. La même fonction peut être effectuée à l’aide d’un concentrateur. La fonction des deux appareils est presque similaire. La différence est que le répéteur n’a que deux ports, l’un est l’entrée du signal et l’autre est la sortie. L’un reçoit le signal faible et l’autre envoie le signal amplifié. Le concentrateur peut avoir 8 à 24 ports ensemble. La seule fonction du concentrateur est de retransmettre le signal tel qu’il est reçu.
Pour les réseaux domestiques ou de petites entreprises, où l’expansion du signal est nécessaire, un répéteur sera plus efficace qu’un concentrateur. Alors que, pour un bureau plus grand, le hub sera un choix privilégié.