Ai-je besoin d’un répéteur Wi-Fi ?

Travaillez-vous à domicile pendant cette pandémie et êtes-vous irrité par les fluctuations de la connexion Internet? Votre visioconférence reste bloquée au milieu d’une présentation importante ? Si vous rencontrez de tels problèmes, nous avons une solution abordable pour cela.

Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un prolongateur Wi-Fi pour améliorer le réseau Wi-Fi.

Cependant, de nombreuses personnes ont des inquiétudes quant à l’efficacité des extensions Wi-Fi. C’est pourquoi cet article aborde toutes ces préoccupations et les scénarios possibles dans lesquels les extensions Wi-Fi se sont avérées extrêmement utiles.

Comment savoir si j’ai besoin d’un répéteur Wi-Fi ?

Avant de discuter des opérations d’extension Wi-Fi, comprenons rapidement pourquoi obtenir un amplificateur Wi-Fi.

Points morts Wi-Fi à l’intérieur de la maison

Un point mort Wi-Fi est un endroit où vous avez une portée Wi-Fi minimale ou nulle. Par exemple, vous pouvez avoir une excellente couverture Wi-Fi dans toute la pièce, à l’exception du coin profond, qui est votre lieu de travail à domicile.

Les signaux sans fil sont les plus vitaux dans la pièce où réside le routeur. En effet, la force du signal continue de diminuer à mesure que la distance par rapport au routeur augmente.

Signal Wi-Fi à l’extérieur de la maison

Vous pouvez rencontrer des signaux Wi-Fi médiocres à l’extérieur de vos maisons, comme le balcon, le patio, le jardin ou la terrasse. Surtout pendant les étés, la plupart des gens aiment passer leur temps à l’extérieur sur la terrasse ou dans le jardin pour travailler tout en profitant de la vue et en profitant du soleil.

Étant donné que la majorité des FAI du fournisseur d’accès Internet imposent un plafond de bande passante sur vos forfaits mensuels, cela signifie que vous ne pourrez pas profiter d’une bonne vitesse Internet en dehors de chez vous.

Améliorer la mauvaise couverture Wi-Fi dans les grandes maisons

Vous avez besoin d’un répéteur Wifi si vous avez une grande maison à plusieurs étages. Par exemple, si le routeur est au rez-de-chaussée, vous pouvez augmenter la couverture Wifi verticalement pour les pièces à l’étage.

Un prolongateur de portée Wi-Fi fonctionne exceptionnellement bien pour l’emplacement de la chambre juste au-dessus de la pièce où se trouve le modem sans fil. Encore une fois, c’est parce qu’un signal sans fil se déplace dans toutes les directions, y compris vers le haut et vers le bas. Il en va de même si vous souhaitez augmenter la couverture au sous-sol.

Connectivité Wifi lente par rapport à Ethernet

Si une connexion filaire est parfaite dans votre grenier alors que vous rencontrez une couverture Wifi insuffisante, vous aurez peut-être besoin d’un prolongateur Wifi pour résoudre le problème.

Plusieurs utilisateurs simultanés

Imaginez que vos enfants suivent des cours en ligne pendant que votre femme passe un appel vidéo à sa mère et que vous vous présentez au responsable. Eh bien, vous n’avez plus besoin d’imaginer un tel scénario, grâce à la pandémie mondiale qui nous a tous obligés à rester à l’intérieur pour notre bien, bien sûr.

Plusieurs utilisateurs simultanés connectés au Wifi augmentent le temps de chargement en partageant la même bande passante, entraînant ainsi une vitesse lente. Par conséquent, un répéteur wifi est la meilleure option pour augmenter la zone de couverture du réseau wifi, permettant à chacun de se connecter à Internet.

Cependant, il est indispensable d’utiliser un répéteur Wifi bi-bande dans un tel cas ; sinon, vous finirez par avoir une mauvaise vitesse Internet malgré l’amélioration de la couverture. À l’inverse, un prolongateur monobande ne vous aidera pas dans un tel cas.

La fonctionnalité d’un prolongateur de portée Wifi

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil qui étend ou amplifie une portée Wifi. Vous pouvez donc le considérer comme une solution ponctuelle pour augmenter la portée Wifi vers votre coin ou votre bureau à domicile dans le grenier. Un répéteur Wifi peut être connecté au routeur, à la fois filaire et sans fil.

Le placement du Wifi étendu joue un rôle essentiel dans la méthode globale d’extension du Wifi. Vous devez placer stratégiquement une prise de courant à mi-chemin entre le routeur et la zone sans Wifi et y brancher l’extension Wifi.

Un répéteur Wi-Fi doit se trouver à proximité du routeur pour recevoir le signal ; cependant, il doit également être proche des zones mortes où vous souhaitez améliorer la couverture Wifi.

Le rôle de l’extendeur est de capter les signaux sans fil du routeur sans fil et de les étendre plus profondément dans la pièce d’angle ou le grenier. En termes simples, un répéteur Wifi reçoit les signaux sans fil existants puis les rediffuse dans la direction souhaitée.

Vous pouvez dire qu’un répéteur Wifi sert d’intermédiaire pour étendre la connexion sans fil.

Quelle est la différence entre Wifi Booster et Wifi Extender ?

Le marché regorge d’appareils nommés répéteurs Wifi, boosters Wifi et antennes Wifi. Vous les confondez souvent car leur nom suggère le même objectif : améliorer vos signaux Wifi. Cependant, leurs opérations diffèrent légèrement les unes des autres.

C’est pourquoi vous devez connaître leur objectif avant d’en acheter un qui correspond à vos besoins en matière de connectivité sans fil.

Prolongateur Wi-Fi

Comme indiqué précédemment, un répéteur Wi-Fi reçoit le signal Wi-Fi et le retransmet sur un autre canal. Ensuite, il est connecté au modem via un cordon Ethernet ou un câble coaxial, garantissant ainsi une interférence minimale par les murs, les plafonds et autres appareils électroniques.

Par conséquent, vous pourrez profiter d’une connexion sans fil robuste dans les zones mortes autour de votre maison sans compromettre la bande passante et la latence.

Répéteurs Wi-Fi

On peut dire qu’un répéteur Wifi est le prolongateur Wifi de première génération qui fonctionne sur les mêmes fonctionnalités qu’un prolongateur Wifi. Il reçoit le signal sans fil existant et le répète ou le rediffuse dans une direction spécifique.

Cependant, la différence réside dans sa connexion à votre routeur domestique. Un répéteur wifi est essentiellement connecté au réseau domestique sans fil, non câblé, partageant la même bande de fréquence que 2,4 GHz ou 5 GHz.

Cela implique que vous n’obtiendrez que la moitié de la bande passante existante et, bien sûr, une latence et un décalage accrus.

Vous voyez, un répéteur Wifi n’est pas un routeur mais un appareil qui retransmet simplement la couverture sans fil en utilisant la même bande de fréquences au détriment des vitesses de débit. Les données qui arrivent directement au point d’accès passent maintenant par une étape intermédiaire.

Cette étape supplémentaire, en retour, diminue la vitesse du signal wifi d’environ la moitié, ce qui est énorme. Mais, malheureusement, cela signifie que si vous obtenez 50 Mbps près du routeur Wifi, vous n’obtiendrez que 25 Mbps dans la zone de réseau wifi répétée ; ce n’est pas une bonne nouvelle.

Amplificateur Wi-Fi

Il s’agit simplement d’un nom alternatif utilisé sur le marché pour les prolongateurs de portée Wifi et les répéteurs.

Les extensions Wi-Fi fonctionnent-elles ?

La réponse à cette question est conditionnelle et dépend de la position du répéteur Wifi. De plus, un autre facteur affecte l’efficacité de l’extension Wifi, et c’est la fiabilité et la stabilité de votre connexion Internet existante.

C’est un fait qu’un répéteur Wi-Fi est une solution rapide et abordable pour améliorer la couverture sans fil afin de profiter des jeux, du streaming et de la navigation partout dans la maison ou à l’extérieur.

Pourquoi les extensions Wifi sont-elles mauvaises ?

Cela tient dans certains cas. Par exemple, si le répéteur Wifi est filaire, il est connecté au modem Wifi via un câble Ethernet. Comme nous le savons tous, une connexion filaire est une connexion moins perturbée et stable ; vous pouvez vous attendre à une performance exceptionnelle de votre répéteur Wifi en augmentant la zone de couverture Internet dans toute votre maison.

Cependant, vous pouvez rencontrer des problèmes de connectivité spécifiques lors de l’utilisation d’un répéteur Wi-Fi, car la couverture dépend désormais de la capacité Wi-Fi. Par exemple, si vous avez un plafonnement de la bande passante imposé par le FAI, l’utilisation d’un répéteur Wifi peut réduire considérablement la vitesse Wifi.

Malheureusement, un répéteur Wi-Fi ne joue aucun rôle dans l’amplification du signal Wi-Fi ; au lieu de cela, il retransmet simplement les paquets Internet reçus dans la plage de couverture étendue. Ainsi, une couverture accrue ne signifie pas nécessairement une vitesse et un débit élevés.

Enfin, il est parfois fastidieux de gérer les extensions Wifi. C’est parce que vous devez maintenir le logiciel de l’extension à jour. Par conséquent, vous devez vous rendre sur le site Web officiel de l’extension Wifi et télécharger régulièrement les mises à jour.

De plus, la bande de fréquence du routeur sans fil doit correspondre à celle du prolongateur ; sinon, vous vous retrouverez à gérer deux logiciels différents.

Par exemple, si vous avez un routeur monobande 5GHz, il est recommandé d’acheter un prolongateur Wifi de la même bande de fréquence. De plus, avoir un routeur bi-bande est toujours un plus puisque tous les derniers routeurs prennent en charge les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz.

Alternative Wi-Fi étendue

Un réseau maillé est une solution sophistiquée pour gérer un réseau Wifi domestique. Il se compose de différents boîtiers ou points d’accès identiques, principalement des routeurs que vous pouvez placer dans toute la maison pour profiter à la fois de la couverture et du débit Wifi.

La plupart des routeurs maillés sont généralement livrés dans un pack de trois appareils, vous permettant de personnaliser le réseau Wifi au sein de la maison.

Les réseaux maillés sont une solution coûteuse mais à long terme pour répondre à la couverture Wifi de votre maison. De plus, tous les points d’accès ou nœuds se connaissent bien pour acheminer le trafic sur le réseau selon les besoins.

Mot de la fin

Un répéteur Wifi est sans aucun doute une option fiable pour étendre un réseau Wifi dans la zone morte de votre maison pour la navigation, les jeux et le streaming. Cependant, ce n’est pas une solution pour résoudre les problèmes de lenteur existants.

L’emplacement de l’extension Wi-Fi joue un rôle déterminant dans l’augmentation de la zone de couverture. De plus, vous devez sélectionner avec soin un répéteur Wi-Fi simple ou bi-bande si vous ne voulez pas compromettre votre vitesse Internet.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story