Combien de données Hotspot utilise-t-il ?

Le point d’accès WiFi est sans aucun doute l’une des meilleures inventions de la technologie, permettant aux personnes autour de vous d’avoir une connexion Internet même sans réseau WiFi. Il est particulièrement idéal dans les environnements extérieurs lorsque vous n’avez pas accès à un point d’accès sans fil.

Cependant, l’une des préoccupations les plus courantes concernant le point d’accès mobile est l’idée fausse qu’il prend toutes vos données. Votre point d’accès mobile utilise autant de données que votre téléphone. Cela dépend entièrement de l’utilisation que vous faites de la connexion.

Si vous êtes curieux de connaître la consommation de données de votre hotspot mobile, vous êtes au bon endroit. Continuez à lire pour savoir combien de données il consomme et comment vous pouvez réduire cette limite de données.

Comment fonctionne le point d’accès mobile ?

Heureusement, nous n’avons plus besoin d’un réseau Wi-Fi câblé pour nous connecter à Internet. Désormais, vous pouvez utiliser votre téléphone comme point d’accès et point d’accès sans fil, permettant aux appareils à proximité d’utiliser le Wi-Fi avec la même connexion. Ce processus utilise vos données cellulaires pour la connexion Internet et constitue le point d’accès de votre téléphone. C’est aussi ce qu’on appelle le partage de connexion Wi-Fi.

Un point d’accès mobile utilise le réseau cellulaire 3G ou 4G LTE de votre carte SIM, vous permettant de partager vos données mobiles comme le Wi-Fi. Il agit comme un petit routeur portable ou une source de données à large bande à l’aide du protocole 802.11ac ou 802.11ax. Les points d’accès mobiles éliminent les cartes Wi-Fi, ne nécessitant qu’un signal Wi-Fi et un plan de données Internet.

Ensuite, d’autres appareils à proximité peuvent se connecter au point d’accès du téléphone tant qu’ils disposent de capacités WiFi. Cependant, si vous ne disposez pas de signaux de données mobiles, vous ne pourrez pas proposer de connexion de données hotspot. De plus, vous pouvez également être confronté à cette restriction si votre forfait de données n’inclut pas l’accès international.

Quelle quantité de données le point d’accès mobile utilise-t-il ?

Il n’y a pas de quantité spécifique de données utilisées par les points d’accès mobiles, car les limites de données de votre point d’accès dépendent entièrement de leur utilisation. Cependant, la plupart des gens utilisent généralement leur téléphone comme point d’accès pour fournir une connexion à d’autres appareils à proximité, tels que le téléphone de leur ami ou leur ordinateur portable, PC ou téléviseur.

Par conséquent, les points d’accès mobiles sont le plus souvent utilisés pour diffuser des vidéos ou des appels vidéo, qui consomment plus de données que la navigation Web ou les médias sociaux. Cependant, si vous utilisez votre point d’accès mobile pour les mêmes activités que celles pour lesquelles vous utilisez vos données mobiles, vous ne verrez aucune différence dans l’utilisation du point d’accès.

Bien sûr, il convient également de noter que vos données de point d’accès offrent une connectivité à tout autre appareil. Plus il y a d’appareils connectés à votre point d’accès mobile, plus vite il drainera vos données cellulaires. Si vous utilisez régulièrement le point d’accès de votre téléphone, vous pouvez opter pour des données de point d’accès spécifiques avec une allocation de données importante.

Divers plans de données et offres Internet sont disponibles auprès de différents opérateurs de téléphonie mobile. La plupart des opérateurs proposent des forfaits illimités, tels que Verizon, T-Mobile ou Sprint, mais ils peuvent ne pas proposer de forfaits de données illimités pour les points d’accès. Si vous manquez de données avant la fin du mois, il est peut-être temps de mettre à niveau votre forfait téléphonique ou d’acheter une allocation de données supplémentaire.

Étant donné que la plupart des opérateurs de téléphonie mobile proposent la 4G LTE, ils prennent également en charge l’utilisation des points d’accès mobiles. Certains opérateurs, comme T-Mobile et AT&T, proposent également des plans de points d’accès distincts, allant de 20 à 100 Go par mois. Une fois que votre limite de données est presque terminée, votre vitesse de téléchargement et votre vitesse Internet diminueront.

Utilisation des données mobiles pour différentes activités en ligne

Vos activités en ligne sont la seule réponse à la question : “Combien de données mon point d’accès mobile utilise-t-il ?” Les applications dictent la vitesse à laquelle vos données mobiles s’épuisent, alors consultez cette liste pour comprendre comment fonctionne votre point d’accès.

  • La navigation Web utilise environ 60 Mo par heure, mais la navigation sur les sites Web peut influencer ce nombre. Par exemple, un site Web avec un contenu plus riche, comme des images et des vidéos, utilisera plus de données.
  • L’envoi d’e-mails nécessite généralement moins de données que d’autres activités, n’utilisant que 1 Mo par heure. Cependant, si vous ajoutez ou téléchargez des pièces jointes, vous pouvez vous attendre à utiliser un maximum de 100 Mo.
  • En ce qui concerne les médias sociaux, Facebook utilise le moins de données de tous. Par exemple, une heure de défilement sur Facebook ne prend généralement pas plus de 80 Mo, soit jusqu’à 3 Go par mois.
  • Instagram regorge d’images et de vidéos, c’est pourquoi il utilise la plupart des applications de médias sociaux. Une heure d’Instagram peut utiliser au moins 720 Mo de données, nous vous recommandons donc de l’utiliser avec prudence si vous n’avez pas de forfait de données illimité. Il arrondit au moins 21 Go par mois.
  • YouTube est une application de streaming vidéo, c’est pourquoi elle prend au moins 300 Mo par heure. Cependant, la qualité de la vidéo influence également ce nombre. Par exemple, si vous regardez une vidéo 480p pendant une heure, cela consommera 264 Mo. Pendant ce temps, les vidéos 720p utilisent 870 Mo par heure et les vidéos 1080p jusqu’à 1,65 Go par heure, il n’est donc économique d’utiliser YouTube que si vous disposez de données illimitées.
  • Spotify est une application de streaming musical qui utilise une petite quantité de données, seulement 150 Mo par heure. Chaque minute de streaming sur Spotify utilise 500 Ko de données. Ainsi, si vous disposez de 1 Go de données mobiles, vous pouvez profiter de 33 heures et 20 minutes de musique en streaming. Cela peut prendre plus de Mo si les chansons sont téléchargées pour une utilisation hors ligne.
  • Netflix est la principale application que la plupart des gens utilisent pour leurs plans. Cependant, selon la qualité de la vidéo, cela prend au moins 250 Mo par heure. Par exemple, la basse qualité prend 300 Mo par heure, la définition standard prend 700 Mo et la haute définition prend 3 Go. De plus, il peut utiliser encore plus de Mo si des films ou des émissions de télévision sont téléchargés pour une utilisation hors ligne.
  • Les applications d’appel vidéo, telles que Zoom ou Skype, nécessitent beaucoup de données de point d’accès. Vous pouvez vous attendre à utiliser environ 810 Mo par heure.

Comment activer le point d’accès mobile

Il est facile de configurer et d’activer le point d’accès de votre téléphone mobile, car aucune quantité spécifique de données n’est nécessaire pour le configurer. Voici comment vous pouvez utiliser votre forfait mobile comme point d’accès si vous avez un téléphone portable Android.

  • Accédez à l’application Paramètres sur votre téléphone portable.
  • Cliquez sur “Connexions” ou “Réseau et Internet”.
  • Faites défiler vers le bas et ouvrez “Mobile Hotspot and Tethering”.
  • Appuyez sur la bascule pour activer votre point d’accès Internet.
  • Ici, vous pouvez également vérifier la vitesse Internet de votre point d’accès. Si vous constatez des vitesses plus lentes, vos forfaits de téléphonie mobile peuvent atteindre leur limite. Vous pouvez partager le nom et le mot de passe de votre réseau hotspot avec vos amis et votre famille pour les aider à se connecter.

Voici comment activer et utiliser un point d’accès si vous avez un téléphone portable iOS.

  • Ouvrez l’application Paramètres sur votre appareil.
  • Cliquez sur “Cellulaire” ou “Point d’accès personnel”.
  • Appuyez sur la bascule “Autoriser les autres à rejoindre” pour activer votre point d’accès Internet.
  • Veuillez partager le nom et le mot de passe de votre réseau hotspot avec vos amis et votre famille pour les aider à accéder au Wi-Fi.

Comment suivre la consommation de données des points d’accès mobiles

Étant donné que les points d’accès mobiles sont utilisés par plusieurs téléphones portables à la fois, ils peuvent rapidement épuiser les données. Le suivi de l’utilisation des données de votre point d’accès mobile peut vous aider à vous assurer que vous et d’autres appareils utilisez la connexion de manière judicieuse et responsable. Voici comment vous pouvez suivre la consommation de données de votre point d’accès mobile sur un appareil Android.

  • La plupart des fournisseurs Internet, comme T-Mobile et Verizon, vous permettront de suivre l’utilisation des données dans votre application Paramètres, alors accédez à Paramètres.
  • Cliquez sur “Connexions” ou “Réseau et Internet”.
  • Ensuite, faites défiler vers le bas, appuyez sur “Utilisation des données” et ouvrez “Utilisation des données mobiles”.
  • Dans la liste détaillant la quantité de données consommée par chaque application, recherchez et cliquez sur “Mobile Hotspot and Tethering”.
  • Suivez la quantité de données que votre point d’accès utilise chaque mois.

Voici comment vous pouvez suivre la consommation de données de votre point d’accès mobile sur un appareil iOS.

  • La plupart des fournisseurs d’accès Internet vous permettront de suivre l’utilisation des données dans votre application Paramètres, alors accédez à Paramètres.
  • Cliquez sur “Données mobiles”.
  • Ensuite, faites défiler vers le bas et appuyez sur “Point d’accès personnel” sous “Données mobiles”.
  • Suivez la quantité de données que votre point d’accès utilise chaque mois et les appareils spécifiques qui utilisent votre point d’accès mobile.

Comment réduire la consommation de données

Puisqu’un point d’accès imite une connexion Wi-Fi, les gens supposent qu’il fournit des données illimitées et les utilise de manière imprudente. S’il est utilisé avec négligence, votre point d’accès mobile peut vider vos données assez rapidement. Voici quelques pistes pour économiser vos forfaits internet mobile en réduisant votre consommation de données hotspot.

  • Les mises à jour automatiques sont la principale chose qui draine vos données en arrière-plan. Ainsi, dès que vous passez du Wi-Fi à un point d’accès, n’oubliez pas de désactiver toutes vos mises à niveau en arrière-plan et de dire à vos appareils connectés de faire de même. Vous pouvez réactiver vos mises à jour lorsque vous disposez de données illimitées.
  • Les gens téléchargent de la musique et des vidéos en arrière-plan lorsqu’ils utilisent leur téléphone. À moins que vous ne désactiviez l’autorisation, votre téléphone et les téléphones portables des utilisateurs connectés utiliseront automatiquement les données de votre point d’accès pour poursuivre ces téléchargements. N’oubliez pas de suspendre ces téléchargements lorsque vous utilisez des données.
  • Les applications exécutées en arrière-plan sont également les principales responsables d’une consommation excessive. La fermeture régulière de toutes les applications en arrière-plan améliore non seulement la vitesse des actions de votre téléphone, mais empêche également l’utilisation inutile de vos données mobiles.
  • Enfin, la plupart des utilisateurs utilisent leurs points d’accès pour le streaming vidéo, ce qui peut consommer beaucoup de données. Alors que le streaming en 4K peut être une expérience exceptionnelle, 720p ou 1080p est également la qualité idéale lorsque vous essayez de sauvegarder des données. Si votre forfait téléphonique est limité, vous pouvez également opter pour des options d’économie de données comme le 480p.

Mobile Hotspot utilise-t-il plus de données ?

Non, l’utilisation de votre téléphone comme point d’accès n’utilise pas plus de données que d’habitude. Votre consommation de données dépend entièrement de l’application tierce que vous utilisez quotidiennement. Par exemple, si vous utilisez la connexion quotidiennement pendant des heures de streaming vidéo, vous manquerez rapidement de données sur votre appareil.

Heureusement, la plupart des fournisseurs d’accès Internet proposent des plans de points d’accès Wi-Fi avec des Mo illimités pour que vous puissiez surfer sur le net sans arrêt. Encore une fois, T-Mobile, Verizon, Visible et AT&T proposent les meilleurs forfaits, dans ce cas, allant de 15 Go à l’illimité.

Conclusion

Un point d’accès mobile est vraiment une bénédiction, nous permettant de partager une connexion avec nos amis, notre famille ou d’autres appareils, même sans routeur Wi-Fi. Ils fonctionnent particulièrement bien dans les zones urbaines avec des tours cellulaires fréquentes, car la connexion nécessite des signaux cellulaires.

Maintenant que vous savez comment configurer et utiliser le point d’accès de votre téléphone de manière responsable, vous pouvez rechercher le forfait de données parfait pour commencer et offrir une connexion à tous les appareils à proximité.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story