Comment ajouter du texte dans Procreate : Guide étape par étape
Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.
Procreate n’est pas seulement pour dessiner. Saviez-vous que vous pouvez ajouter du texte à votre art dans Procreate ?! L’ajout de texte est une fonctionnalité vraiment intéressante, que vous ayez besoin d’étiqueter quoi que ce soit dans votre art, d’ajouter des légendes ou simplement de pimenter votre art avec du texte.
Pour ajouter du texte dans Procreate, appuyez sur la clé pour ouvrir le menu Actions. Appuyez sur le menu Ajouter et choisissez le bouton Ajouter du texte. Utilisez le clavier pour taper le texte dont vous avez besoin. Choisissez la police, le style, le design et les attributs de votre texte, puis positionnez-le sur votre canevas.
Passons en revue ce que vous devez savoir sur l’ajout de texte à votre art Procreate, étape par étape.
1. Ouvrez le menu Actions
Cliquez sur la clé dans votre barre d’outils Procreate supérieure pour ouvrir le menu Actions.

2. Choisissez le menu Ajouter
Dans le menu Actions, appuyez sur le menu Ajouter.

3. Appuyez sur le bouton Ajouter du texte
Dans le menu Ajouter, vous verrez un bouton Ajouter du texte. C’est le bouton dont nous aurons besoin pour ajouter du texte à notre art, alors allez-y et appuyez dessus.

4. Utilisez votre clavier pour ajouter votre texte
Lorsque vous ajoutez du texte, votre clavier devrait automatiquement apparaître. Si ce n’est pas le cas, appuyez deux fois sur le texte pour ouvrir les paramètres de texte et choisissez l’icône du clavier.
Remarque importante : votre texte sera ajouté dans la couleur actuellement active dans votre roue chromatique. Vous pouvez facilement changer cela, dont nous parlerons plus tard.

5. Ajustez la police de votre texte
Une fois que vous avez fini de taper votre texte, appuyez deux fois dessus pour ouvrir les paramètres de texte. Ensuite, mettez en surbrillance le texte que vous souhaitez ajuster.
Remarque importante : votre texte doit être mis en surbrillance afin d’y apporter des ajustements. C’est génial car cela signifie que vous pouvez mettre en évidence différentes parties de votre texte si vous voulez qu’elles aient des effets différents.
Mais, il peut être facile d’oublier. Si vous essayez de modifier votre texte et que vous vous demandez pourquoi rien ne se passe, assurez-vous qu’il est en surbrillance.

Une fois que vous avez mis en surbrillance votre texte, appuyez sur la police. Lorsque vous le faites, les paramètres de texte se développeront pour vous montrer la pléthore de polices, de styles, de conceptions et d’attributs parmi lesquels vous pouvez choisir.
Expérimentez avec différentes polices jusqu’à ce que vous trouviez celle que vous aimez. Aie du plaisir avec ça! Vous pouvez également importer des polices en utilisant le bouton Importer la police dans le coin supérieur droit de vos paramètres de police. Procreate est compatible avec les fichiers de polices TTC, TTF et OTF.
6. Ajustez le style de votre texte
Une fois que vous avez choisi votre police, choisissez le style de votre texte.
Remarque importante : certaines polices ont certains styles. Vous n’aurez peut-être pas tous les styles à votre disposition avec toutes les polices.
Selon la police que vous choisissez, vous pouvez avoir différentes options de style telles que gras, clair, italique, etc.

7. Ajustez le Design de votre texte
Au fur et à mesure que nous nous déplaçons dans les paramètres de texte, nous atteignons la section Design. Il y a pas mal d’options dans ce paramètre, alors parlons-en une à la fois.
Les fonctions d’annulation et de rétablissement de Procreate fonctionnent avec les effets de texte. Ainsi, si vous apportez une modification que vous n’aimez pas, appuyez simplement sur deux doigts sur votre écran pour l’annuler et sur trois doigts pour la rétablir à nouveau.
-Taille: cela aura un impact sur la taille de votre texte. Vous pouvez soit utiliser le curseur, soit appuyer sur le nombre pour saisir manuellement la taille de votre texte.

–Crénage : cela aura un impact sur l’espacement entre deux lettres individuelles. Si votre texte n’est pas en surbrillance, le crénage ne sera appliqué qu’aux deux lettres entre lesquelles se trouve votre curseur.
Si vous avez mis en surbrillance une partie ou la totalité de votre texte, le crénage sera appliqué à tout ce qui est mis en surbrillance.
Vous pouvez soit utiliser le curseur, soit appuyer sur le numéro pour saisir manuellement le numéro de crénage de votre texte.

-Suivi: cela aura un impact sur l’espacement de vos mots. Je sais que cela ressemble au crénage. En pratique, ils sont similaires, bien qu’ils fonctionnent de différentes manières.
Contrairement au crénage, le suivi n’augmentera PAS l’espacement de deux lettres en fonction de l’endroit où votre curseur est placé. Une partie ou la totalité de votre texte doit être mise en surbrillance pour que le suivi prenne effet.
Vous pouvez soit utiliser le curseur, soit appuyer sur le numéro pour saisir manuellement le numéro de suivi de votre texte.
Je sais que les différences entre le crénage et le suivi prêtent à confusion et peuvent être difficiles à remarquer selon ce que vous faites avec votre texte. Expérimentez avec les deux pour trouver les effets dont vous avez besoin.

-Premier: cela aura un impact sur l’espace entre vos lignes de texte. Vous pouvez soit utiliser le curseur, soit appuyer sur le numéro pour entrer manuellement le premier numéro de votre texte.

–Base : cela aura un impact sur le positionnement de votre texte. Pensez à votre texte assis sur une ligne. Lorsque vous ajustez le paramètre de ligne de base, vous ajustez l’emplacement du texte sur cette ligne. Vous pouvez soit utiliser le curseur, soit appuyer sur le nombre pour saisir manuellement la ligne de base de votre texte.

-Opacité: cela aura un impact sur l’opacité ou la transparence de votre texte. Vous pouvez soit utiliser le curseur, soit appuyer sur le nombre pour saisir manuellement le pourcentage d’opacité de votre texte.

8. Ajustez les attributs de votre texte
La dernière section des paramètres de texte que nous allons examiner est la section Attributs. Passons en revue ceux-ci un à la fois.
-Alignement: en haut de la section Attributs, vous verrez des carrés avec des lignes. Ce sont vos options d’alignement. Vous pouvez choisir d’aligner votre texte à gauche, à droite, au centre ou justifié.

-Souligner: l’icône U soulignera votre texte

-Contour: l’icône du O souligné soulignera votre texte

–Vertical vs Horizontal : l’icône avec les deux points verticaux aura une incidence sur le fait que votre texte soit aligné verticalement ou horizontalement

-Capitalisation: la bascule à côté de l’icône TT mettra votre texte en majuscule si elle est activée

9. Finalisez votre texte
Passez en revue tous vos paramètres de texte et assurez-vous qu’ils correspondent à ce que vous voulez qu’ils soient.
En plus des paramètres dont nous avons parlé, il existe également des options couper, copier et coller à côté de l’icône du clavier dans le coin supérieur gauche de vos paramètres de texte. Vous pouvez les utiliser si vous avez besoin d’apporter des modifications au contenu de votre message.

Une fois que vous êtes satisfait de votre texte, appuyez sur le bouton Terminé pour fermer les paramètres de texte.

12. Changez la couleur de votre texte, si nécessaire
Le texte sera ajouté dans la même couleur que celle actuellement active sur votre roue chromatique. Si ce n’est pas la couleur que vous voulez qu’elle soit, ce n’est pas grave !
Mettez simplement votre texte en surbrillance, ouvrez votre roue chromatique ou votre palette de couleurs et choisissez la couleur de votre texte. Toute partie de votre texte qui est mise en surbrillance changera de couleur à la couleur que vous choisissez.

11. Positionnez votre texte
Il est maintenant temps de positionner votre texte où vous voulez qu’il soit sur votre canevas Procreate.
Remarque importante : lorsque vous créez du texte, il devient un calque. Plus précisément, le calque est ajouté au-dessus du calque que vous avez actuellement sélectionné. Ouvrez votre panneau Calques pour le voir. Vous pouvez faire glisser et déposer votre calque de texte pour le réorganiser dans vos calques, selon vos besoins.

Pour repositionner votre texte sur votre canevas, faites-le simplement glisser là où vous en avez besoin.
Faites glisser les points de chaque côté de votre zone de texte pour agrandir ou réduire les limites de votre zone de texte.

Voilà! L’ajout de texte dans Procreate est une fonctionnalité tellement amusante et soignée pour rendre votre art unique. J’espère que ce tutoriel vous a donné la confiance dont vous avez besoin pour devenir verbeux avec votre art!