Comment avoir le wifi dans ma chambre

Optimisez votre routeur sans fil

Votre routeur Wi-Fi est le cœur de votre réseau domestique. Il gère toutes les données et s’assure que tout arrive aux bons appareils. Il crée également votre réseau Wi-Fi.

Différents routeurs ont différentes plages Wi-Fi en fonction de leur matériel et de la technologie utilisée pour diriger les signaux vers des appareils spécifiques, tels que la formation de faisceaux, MU-MIMO et OFDMA. La plupart des routeurs conviennent à un appartement ou à une maison de moins de 2 000 pieds carrés. Et certaines routeurs longue portée peut amplifier encore plus les signaux Wi-Fi.

Le emplacement de votre routeur peut aussi faire une grande différence. Les signaux Wi-Fi ne sont que des ondes radio, et si vous avez déjà essayé d’ajuster les antennes oreille de lapin sur un vieux téléviseur, vous savez à quel point un léger ajustement peut faire une grande différence.

Pour obtenir votre signal Wi-Fi dans toutes les pièces de la maison, essayez de placer votre routeur à un endroit où vous pouvez tracer la ligne la plus courte et la plus droite depuis chaque pièce. Les signaux Wi-Fi peuvent être absorbés ou déviés par de gros obstacles, mais ils traversent bien les murs et les sols, surtout s’ils les frappent directement.

Vous êtes souvent quelque peu limité dans les emplacements de votre routeur en fonction de l’endroit où votre connexion Internet entre dans votre maison, mais si vous trouvez que vous avez un espace mort dans une pièce voisine, déplacer votre routeur de quelques pieds peut faire toute la différence.

Comment tirer le meilleur parti du signal Wi-Fi de votre routeur

  • Placez votre routeur dans un emplacement central.
  • Positionnez vos antennes de haut en bas pour obtenir une large couverture et latéralement pour obtenir une couverture verticale.
  • Réinitialisez et mettez à jour périodiquement votre routeur pour qu’il continue de fonctionner efficacement.
  • Assurez-vous qu’il dispose d’une technologie à jour – tout ce qui est plus ancien que le Wi-Fi AC1200 est une technologie ancienne.
  • Éloignez-le des appareils électroniques susceptibles d’interrompre les signaux Wi-Fi, tels que les haut-parleurs Bluetooth, les téléphones sans fil ou les micro-ondes.

Conseil de pro :

Un ancien routeur obsolète peut entraîner de mauvaises performances Wi-Fi, en particulier aux extrémités de votre réseau. Si vous avez eu le même routeur depuis plus de cinq ans et que vous remarquez des problèmes comme votre réseau qui tombe fréquemment en panne, il est temps de procéder à une mise à niveau. Consultez notre liste des meilleurs routeurs Wi-Fi 6 pour mettre à jour votre réseau.

Wi-Fi maillé

Routeurs maillés et systèmes Wi-Fi sont spécialement conçus pour couvrir toute votre maison avec un signal Wi-Fi constant. Un système maillé est composé d’un routeur principal et d’un ou plusieurs prolongateurs de maillage. Tous les appareils maillés du réseau communiquent pour créer un réseau Wi-Fi cohérent avec une couverture personnalisable.

Les routeurs maillés fonctionnent dans toutes les situations, mais ils fonctionnent mieux dans certaines situations :

  • Couvrant de très grandes maisons
  • Personnalisation de la couverture pour les maisons aux configurations complexes
  • Extension du Wi-Fi à un garage ou à une terrasse

Un autre facteur en faveur du Wi-Fi maillé est que la plupart des systèmes maillés, en particulier le Système Wi-Fi Google Nest— sont vraiment faciles à configurer et à gérer via l’application.

Prolongateurs Wi-Fi

Si vous ne souhaitez pas passer à un système maillé parce que vous n’avez qu’un ou deux points Wi-Fi faibles, un prolongateur de réseau est une bonne option. Ceux-ci se présentent sous deux formes :

  • Prolongateurs Wi-Fi
  • Prolongateurs CPL

Prolongateurs Wi-Fi capturez vos signaux Wi-Fi existants et rediffusez-les pour étendre votre portée Wi-Fi. L’achat d’un répéteur Wi-Fi est bien moins cher que l’achat d’un tout nouveau système maillé, mais étend toujours votre réseau pour couvrir les zones mortes. Cependant, les répéteurs Wi-Fi ne peuvent utiliser que le signal que vous avez déjà, il est donc possible que vous finissiez par étendre un signal Wi-Fi faible.

Prolongateurs CPL utilisez le câblage électrique de votre maison pour transporter les signaux Internet d’un adaptateur près de votre routeur à un autre dans une autre partie de votre maison. Tous les adaptateurs CPL n’ont pas de compatibilité Wi-Fi native, mais beaucoup le font, comme le peu coûteux TP Link AV600.

Câbles Ethernet

Les connexions Internet filaires sont intrinsèquement plus rapides et plus fiables que le Wi-Fi. L’utilisation de connexions filaires peut donc améliorer votre expérience Internet, en particulier pour les appareils à fort trafic comme les PC, les consoles de jeu ou les téléviseurs intelligents.

Si vous recherchez une couverture Internet intense dans votre maison, vous pouvez faire passer des câbles Ethernet à travers vos murs. Ensuite, vous aurez des prises Ethernet dans toute votre maison afin que vous puissiez brancher des ordinateurs, des consoles de jeu, des points d’accès Wi-Fi ou tout autre élément dans une connexion filaire.

Lors de l’achat de câbles Ethernet, vous devez regarder la catégorie, en particulier pour les distances supérieures à 150 pieds. Tout ce qui est étiqueté Cat 3 à Cat 5 est obsolète à ce stade.

Les câbles Ethernet Cat 6 sont relativement peu coûteux et peuvent gérer des vitesses Internet allant jusqu’à 10 Gbit/s. C’est donc ce que nous recommandons à la plupart des gens, même si les catégories Etherent vont maintenant jusqu’à Cat 8, qui peut transférer des vitesses allant jusqu’à 40 Gbps.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story