Comment bloquer les interférences Wi-Fi des voisins
Avez-vous été confronté à des problèmes d’interférences Wi-Fi mais vous n’en connaissez pas la cause ?
Eh bien, il peut y avoir plusieurs raisons d’interférence, peut-être qu’elles sont causées par votre appareil Bluetooth, ou peut-être que c’est un problème de votre fournisseur de services. Ou c’est l’un des puissants Wi-Fi de vos voisins qui perturbe votre connexion.
Si vous avez identifié ce dernier comme étant la cause, cet article pourrait vous être utile.
Nous vous aiderons à identifier les interférences Wi-Fi et vous fournirons différentes façons de bloquer les interférences Wi-Fi des voisins.
Ce n’est pas aussi intimidant que cela puisse paraître. De plus, nous avons tout présenté de la manière la plus simple possible, de sorte que vous n’aurez aucun problème à résoudre les problèmes.
Comment savoir si le Wi-Fi de vos voisins cause des interférences ?
Le WiFi de votre voisin continue-t-il d’apparaître dans votre liste de réseaux disponibles ? Votre connexion est-elle en bas de la liste ou pas du tout ?
Si vous avez répondu oui aux deux questions, il y a de fortes chances que la connexion de votre voisin provoque des distributions sur votre signal WiFi.
Vous pouvez également essayer de comparer la puissance de votre signal Wi-Fi par rapport à celle de vos voisins. Par exemple, si votre WiFi fonctionne sur 2,4 GHz et que vous rencontrez toujours des interférences, il est probable que le WiFi de votre voisin ait une fréquence de 5 GHz.
Deux ou plusieurs fournisseurs de services différents dans la zone peuvent entraîner un chevauchement des signaux. En conséquence, vous pouvez être confronté à des interférences.
Si vous avez encore un doute, vous pouvez toujours appeler votre fournisseur de services pour déterminer la cause de l’interférence.
Comment bloquer les interférences Wi-Fi des voisins ?
Ne stressez pas trop car, heureusement, il existe de nombreuses façons d’éviter les interférences WiFi.
La meilleure partie est que la plupart de ces méthodes sont rapides et simples à suivre. Alors ne perdons pas de temps et allons droit au but.
Déplacer le routeur WiFi
La solution la plus simple consiste à déplacer votre routeur WiFi. Votre nouvel emplacement dépend de deux facteurs clés.
Tout d’abord, il devrait être dans une zone où il n’y a pas ou le moins de perturbations. Deuxièmement, le déménagement devient plus facile si vous savez où se trouve le WiFi de votre voisin.
Nous vous suggérons de choisir un endroit qui n’est pas trop près des murs car le béton et le plâtre peuvent également causer des interférences de signal.
Deuxièmement, vous devez vous assurer que votre routeur se trouve dans un emplacement central afin que vous puissiez accéder à votre connexion WiFi depuis n’importe quel endroit de la maison. De manière générale, le salon est un bon emplacement.
Cela n’aurait aucun sens d’installer votre routeur dans une pièce située dans un coin isolé de votre appartement/maison.
Ajuster la fréquence du routeur WiFi
Une autre façon de résoudre ce problème consiste à réajuster la fréquence de votre routeur.
Les routeurs WiFi utilisent deux fréquences : 2,4 GHz et 5 GHz. Si la fréquence de votre routeur est définie sur 2,4 GHz, vous disposerez d’une plage plus large, mais la vitesse de votre réseau sera plus lente.
Alternativement, si vous avez une fréquence de 5 GHz, votre portée sera plus courte, mais la vitesse de votre réseau sera plus rapide.
Vous êtes plus susceptible de faire face à des interférences si la fréquence de votre WiFi est réglée sur 2,4 GHz. Il serait préférable de passer à 5 GHz si vous souhaitez une connexion réseau plus efficace.
Nous vous suggérons de contacter votre fournisseur de réseau pour vous aider à changer de fréquence.
Changer le canal de fréquence du WiFi
Si votre réseau sans fil a une fréquence de 2,4 GHz, votre connexion aura 11 canaux différents. Pour 5 GHz, il y a généralement 23 canaux.
Pour certains routeurs, le changement de fréquence peut être une tâche difficile. Par conséquent, changer de canal est une excellente alternative. De plus, vous pouvez éviter les interférences en basculant sur un canal différent de celui de vos voisins.
Pas si vite, cependant. Avant de passer au changement de canal, vous devez d’abord déterminer quel canal est le plus utilisé et le moins utilisé dans votre région.
Vous pouvez le découvrir en utilisant une application tierce. Ou vous pouvez expérimenter avec les canaux pour voir lequel fonctionne le mieux.
Voici un moyen simple de changer de canal de fréquence :
- Tout d’abord, ouvrez un navigateur Web et saisissez l’adresse IP de votre routeur.
- Ensuite, sélectionnez l’option Paramètres avancés.
- Vous devrez fournir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe réseau.
- Une fois connecté, cliquez sur Paramètres sans fil, puis passez aux Canaux.
- Vous pouvez expérimenter les différentes options de canal une fois que l’onglet Canal s’ouvre.
Brouiller le WiFi du voisin en utilisant des signaux de blocage
Vous pouvez également utiliser des bloqueurs pour brouiller le signal WiFi de votre voisin. Encore une fois, il existe diverses applications tierces que vous pouvez utiliser pour cela.
Cependant, gardez à l’esprit que le brouillage des connexions WiFi et les applications de blocage sont illégaux dans certains pays. Par conséquent, vous devrez peut-être payer une lourde amende si vous êtes pris par les autorités.
Il est préférable de vérifier la légalité dans votre pays et votre état avant d’investir dans des brouilleurs WiFi.
Passer à Ethernet
Si le Wi-Fi de votre voisin cause toujours des problèmes, alors peut-être que passer à Ethernet est la meilleure option pour vous. Vous pouvez utiliser un câble Ethernet pour connecter votre routeur à votre téléviseur ou ordinateur portable/PC.
Les connexions Ethernet sont excellentes car vous n’avez pas à vous soucier des signaux faibles. Vous pouvez travailler confortablement avec une connexion Internet stable et efficace.
Cependant, les câbles Ethernet s’emmêlent rapidement, mais ils ne sont pas non plus les meilleurs pour les smartphones, les tablettes et autres petits appareils similaires.
Limiter les appareils connectés
Vous pouvez améliorer l’efficacité de votre connexion réseau en limitant le nombre d’appareils qui y sont connectés. Ensuite, à mesure que le trafic diminue, vous disposerez d’une connexion réseau plus stable et plus efficace.
Les perturbations peuvent également disparaître si vous éteignez vos appareils Bluetooth. Cela peut sembler étrange, mais dans de rares cas, les signaux Bluetooth ont tendance à provoquer des interférences avec le WiFi.
Comme certains signaux Wi-Fi et Bluetooth utilisent des fréquences similaires, de telles interférences peuvent se produire.
Si des écouteurs, une souris ou un clavier sans fil sont connectés à votre appareil, il est préférable de les déconnecter pour le moment.
Autres appareils provoquant des interférences
Les appareils Bluetooth ne sont pas les seuls types d’appareils qui peuvent causer des interférences avec votre connexion Wi-Fi.
Si vous avez un babyphone, un ensemble de talkies-walkies ou un localisateur radio, il y a de fortes chances que ces appareils créent des perturbations.
Ces appareils utilisent une fréquence similaire à celle des anciens routeurs Wi-Fi (généralement ceux aux normes 802.11 b/g/n). Essayez d’éteindre ces appareils et voyez s’il y a une amélioration avec vos signaux WiFi.
Un autre appareil qui peut causer des problèmes est votre four à micro-ondes. Oui, tu l’as bien lu.
Les fours à micro-ondes utilisent des ondes électromagnétiques qui voyagent à une fréquence de 2,4 GHz, similaire à la fréquence à laquelle voyagent vos signaux WiFi.
Bien que les signaux micro-ondes soient plus faibles et interviennent rarement, il est préférable d’éloigner votre routeur de votre micro-ondes.
Obtenir une assistance technique
Si aucune des méthodes mentionnées ci-dessus ne fonctionne, il est peut-être temps de contacter un professionnel. Nous vous suggérons de contacter votre fournisseur de réseau et de lui demander de l’aide à ce sujet.
Conclusion
Des signaux WiFi plus forts interférant avec des signaux plus faibles ne sont pas un problème rare. Heureusement, il existe plusieurs façons d’empêcher le Wi-Fi des voisins d’interférer.
Nous vous suggérons de suivre nos instructions si vous souhaitez éviter que ces interférences ne se produisent. De plus, nous avons mentionné quelques moyens rapides et faciles de résoudre ce problème.
Si tout échoue, vous pouvez essayer de parler à votre voisin pour trouver une solution entre vous deux. Par exemple, nous suggérons de leur demander de déplacer leur routeur ou de changer leur fréquence.
Vous pouvez également essayer de contacter votre fournisseur de services pour vous aider à résoudre ce problème d’interférence.