Comment câbler le thermostat Wi-Fi Honeywell
Le monde numérique progresse à pas de géant. Chaque jour qui passe, nous avons un nouveau gadget sur le marché.
Les gens recherchent plus de confort et de commodité pour leurs appareils électroménagers. Pour cette seule raison, les marques introduisent des produits innovants pour répondre à la demande des consommateurs.
Les thermostats Wi-Fi sont l’une des dernières inventions qui vous permettent de contrôler le système de chauffage et de climatisation de votre maison avec votre téléphone mobile.
Le thermostat intelligent Honeywell est un autre produit populaire de la catégorie. Bien qu’il y ait un buzz autour de l’article, les consommateurs ne sont pas sûrs de son processus de câblage. Nous le découvrirons dans le guide ci-dessous.
Que sont les thermostats Wi-Fi et comment fonctionnent-ils ?
Aussi appelé thermostats intelligents ou thermostats sans fil, un thermostat Wi-Fi permet aux propriétaires de contrôler la température de leur propriété.
Bien qu’il s’agisse d’un phénomène courant dans presque tous les systèmes de chauffage et de refroidissement – les familles peuvent contrôler la température à leur guise – les thermostats Wifi offrent une méthode plus pratique et plus avancée.
Il vous permet de contrôler le système de chauffage et de refroidissement de votre maison via votre PC ou votre smartphone. Généralement, un thermostat est monté quelque part sur le mur de votre maison et l’appareil a votre adresse IP, comme votre PC.
Cette adresse IP vous permet de connecter le thermostat au Wi-Fi de votre maison et de le faire fonctionner à partir de votre téléphone portable ou de votre ordinateur.
Par conséquent, vous pouvez définir une température ambiante spécifique loin de chez vous.
Quelques modèles avancés affichent même la température extérieure et vous envoient des notifications par e-mail.
De plus, la plupart des modèles de thermostat Wifi sont économes en énergie. Donc, si vous êtes un propriétaire économe, cela répondra à vos besoins.
Au-delà de cela, certaines versions avancées apprennent votre horaire quotidien et ajustent la température en conséquence. Par exemple, si vous travaillez ou étudiez, réglez la température à distance. Le thermostat examine votre programme particulier et modifie la température en conséquence.
Instructions de câblage du thermostat Honeywell
La partie la plus délicate du montage d’un thermostat Honeywell est son câblage. Cependant, la meilleure partie est que les nouveaux modèles Honeywell utilisent des étiquettes de câblage similaires aux anciennes versions.
De plus, les nouvelles versions ne nécessitent pas de fil C. Donc, si vous échangez un t-stat programmable avec l’actuel, cela ne devrait pas poser de problème. Mais si c’est l’inverse, vous aurez besoin d’un fil C pour faire fonctionner votre nouveau thermostat.
Nous vous couvrons si vous en avez récemment acheté un pour votre maison et que vous ne savez pas comment procéder !
Veuillez rester avec nous alors que nous révélons la sauce secrète de tout cela.
Préparation
Si votre ancien t-stat contient du mercure dans son tube de verre, jetez-le correctement – le mercure est toxique pour les humains et les animaux.
Suivez ensuite les instructions ci-dessous.
Rassemblez vos outils
Pour commencer, vous auriez besoin d’outils et d’équipements pour faire le travail. Nous avons dressé une liste de certaines fournitures ci-dessous. Cependant, notez que cette liste n’est pas exhaustive et que vous pourriez avoir besoin d’équipement supplémentaire pour installer votre t-stat.
Certains outils standard dont vous aurez besoin incluent :
- Ancrages muraux (pour monter la plaque murale du thermostat)
- Tournevis (pour serrer ou desserrer les connexions des fils)
- Pinces (pour couper les fils, les façonner et les dénuder)
- Marqueurs (pour marquer des endroits sur le mur pour percer des trous)
- Perceuse (pour le montage des ancrages muraux)
- Marteau (pour tarauder les avant-trous aux emplacements sélectionnés sur le mur où vous installerez les ancres)
- Un niveau (pour déterminer si la plaque de montage est horizontale ou non)
- Ruban électrique (pour protéger les fils dénudés)
Éteignez votre fournaise ou votre système de chauffage
Vous devez couper l’alimentation de votre unité centrale de climatisation ou de votre fournaise. Cependant, assurez-vous de ne pas le faire au panneau de disjoncteurs de votre propriété.
Généralement, les installations de fournaise offrent un interrupteur d’alimentation individuel pour faire le travail.
Vérifiez si l’alimentation est coupée. En examinant les lampes témoins sur un vieux t-stat ou un four, vous pouvez le faire.
Ils doivent être entièrement sombres et ne doivent produire aucun bourdonnement.
Débarrassez-vous de l’ancien thermostat
Pour en installer un nouveau, vous devez vous débarrasser de l’ancien thermostat. Vous pouvez facilement retirer l’ancien de la plaque de support.
Aujourd’hui, la plupart des t-stats se détachent de la plaque de montage murale de manière accessible. Cela rend les branchements de fil encore plus faciles. En plus de cela, cela réduit les risques de dommages t-stat.
Notez que si vous avez un système de tension secteur, vous ne pourrez peut-être pas continuer. En effet, les systèmes de tension de ligne sont étiquetés 120 V ou même plus.
Cela indique que votre système est incompatible et que vous devez faire appel à un professionnel. Sinon, passez à l’étape suivante.
Vérifier les étiquettes de fil
Les nouveaux thermostats Honeywell comprennent une feuille d’étiquettes de fil. Les fabricants l’impriment avec des lettres filaires dans la plupart des thermostats.
Vous devez vérifier les étiquettes des fils et les étiqueter avec les bornes.
- Étiquetez le fil rouge avec la borne R
- Fil blanc avec la borne O/B
- Fil vert avec borne C
- Le fil jaune se connecte à la borne Y
Cela vous aidera lors du câblage de la nouvelle plaque de votre thermostat Honeywell.
Débarrassez-vous de l’ancienne plaque murale
Utilisez un tournevis pour desserrer les vis et débrancher les fils. Cela aidera à retirer la plaque murale existante.
Assurez-vous de ne pas retirer les étiquettes des fils lors du retrait de la plaque. De plus, soyez prudent lorsque vous manipulez les fils. Souvent, ils tombent à l’intérieur du mur, et cela ne crée que plus de tension pour vous.
Si vous ne savez pas comment les empêcher de tomber, enroulez-les autour d’un stylo ou d’un crayon. Cela les maintiendra en place jusqu’à ce que vous montiez la nouvelle plaque murale.
Utiliser un fil C
Le thermostat Honeywell doit inclure un fil C pour fonctionner avec votre fournaise ou votre système de chauffage. Sinon, ça ne marchera pas.
Si votre colis ne comprend pas de câble C, vous pouvez le retourner et obtenir un remboursement.
Cependant, notez que vous avez la possibilité d’ajouter un fil C. Voici comment
Préparez un conducteur existant pour votre fil C
Vérifiez s’il y a des conducteurs inutilisés dans votre câble t-stat actuel. Les installateurs utilisent fréquemment un câble avec des fils supplémentaires permettant une expansion plus facile à l’avenir.
Si vous avez de la chance, vous en trouverez un et vous pourrez en utiliser un comme fil C.
Vous pouvez également trouver un fil inutilisé dans votre système CVC. Ouvrez la porte d’accès de l’appareil et trouvez le t-stat installé à l’intérieur.
Vous trouverez probablement du fil supplémentaire à l’intérieur du système. Si vous le faites, retirez-le des bornes de fil et connectez-le à la borne C du bloc.
Utilisez un adaptateur de fil C
Vous pouvez également utiliser un adaptateur de fil C pour répondre au besoin d’un fil C. Généralement, les thermostats Honeywell incluent un adaptateur de fil C dans l’emballage.
Si, toutefois, vous utilisez une version plus ancienne, vous n’en avez peut-être pas. Mais vous pouvez toujours acheter un adaptateur de fil C en ligne ou en magasin.
Rechercher un conducteur déjà utilisé
Votre thermostat existant peut ne pas avoir de fils supplémentaires. Cependant, vous pouvez utiliser votre fil de ventilateur à cette fin.
Notez que si vous adoptez cette approche, vous ne pourrez pas utiliser votre ventilateur manuellement.
Vérifiez le fil du ventilateur de votre ancien thermostat et observez sa couleur. En règle générale, le fil de la borne G est vert.
Ensuite, revenez à votre système de chauffage ou de refroidissement et recherchez le même fil à l’intérieur du bloc de câblage du t-stat.
Retirez le fil de la borne G, reliez-le à la borne C et vous êtes prêt à partir.
Utiliser un nouveau conducteur
Si l’idée de perdre le fonctionnement manuel du ventilateur vous semble désagréable, vous avez une autre option. Vous pouvez faire passer un fil de votre fournaise au t-stat.
Bien que ce ne soit pas une approche simple, cela fonctionne très bien.
Assurez-vous de choisir un fil robuste de calibre 20-24 pour le chasseur. Un nombre plus significatif indique la flexibilité et la finesse du fil.
Cependant, les fils fragiles cassent assez facilement. Alors, assurez-vous de choisir un numéro approprié.
Maintenant, faites passer le fil du four au t-stat et étiquetez les deux extrémités comme “C”.
Connectez le nouveau fil à la borne C et procédez à l’installation du thermostat Honeywell.
Échangez le câble du thermostat
Si rien d’autre ne semble fonctionner ou si l’idée de faire passer un câble entier du système de refroidissement au thermostat semble trop écrasante, vous pouvez remplacer le câble.
- Commencez par retirer l’ancien câble qui pourrait être agrafé à l’intérieur du mur
- Maintenant, déballez le nouveau câble pour atteindre le t-stat et placez-le sur le sol pour cliquer sur une photo
- Retirez les conducteurs de l’ancien fil et débranchez toutes les bandes fixant l’ancien câble
- Attachez les extrémités de l’ancien fil avec les nouveaux
- Retirez l’ancien câble. Comme vous le faites, il tirera le nouveau fil à travers la plaque.
- Si vous ne pouvez pas tirer l’ancien câble pour une raison quelconque, vous devez le fixer ailleurs à l’intérieur du mur.
- Utilisez du ruban adhésif pour faire passer le nouveau câble.
- Cela vous permettra de retirer l’ancien câble t-stat.
- Maintenant, revenez au four et retirez le couvercle extérieur du nouveau fil inutilisé.
- Dénudez les extrémités des fils au besoin et connectez-les au bloc de câblage
- Assurez-vous de vérifier correctement les couleurs des fils et de les fixer aux bornes de fil en conséquence
- Une fois que vous voyez les fils connectés, cliquez sur une image
- Allez à l’emplacement du t-stat et dénudez les nouveaux câbles à une longueur appropriée (laissez quelques pouces pour être du bon côté)
Vous êtes maintenant prêt à connecter le nouveau câble à votre nouveau thermostat Honeywell.
Installer la nouvelle plaque murale du thermostat
Les trous du mur doivent être alignés avec les trous de la nouvelle plaque. Sinon, vous ne pourrez pas monter la plaque.
Heureusement, le dernier thermostat Honeywell a des trous espacés uniformément comme l’ancien t-stat.
Si les trous du mur ne s’alignent pas avec la nouvelle plaque, vous devrez en percer.
Nous vous recommandons d’utiliser des ancrages muraux. Vous pouvez suivre les instructions d’ancrage pour les monter.
Une fois les trous du mur en place, installez la nouvelle plaque.
Après avoir inséré la plaque, serrez-la avec des vis et continuez.
Reliez les fils
Ici, vous auriez besoin d’une paire de pinces à bec pour redresser les conducteurs.
Coupez la partie de fil dénudé à une longueur appropriée et insérez chaque extrémité dans sa borne correspondante. En termes simples, le fil C doit aller dans la borne C, et le fil Y doit aller dans la borne Y, et ainsi de suite.
Si vous poussez involontairement un fil dans le mauvais trou de borne, vous pouvez utiliser un tournevis pour le libérer. Cela vous permettra de retirer le fil de l’autre extrémité du terminal.
Insérez tous les câbles correctement et aucun fil ne doit pendre à l’extérieur ou plus près de la fiche du connecteur.
Fixez la plaque murale
Bien sûr, le t-stat ne doit pas rester nu ; vous devez l’aligner avec la plaque murale.
Tenez la plaque et poussez-la doucement vers le t-stat à moins que vous n’entendiez un déclic.
C’est ça! Vous avez installé avec succès le thermostat rond intelligent.
Allumez votre système de refroidissement ou de chauffage
Allumez le disjoncteur que vous avez éteint précédemment.
Si vous avez suivi les instructions appropriées, le t-stat affichera l’écran de démarrage.
Tous les thermostats Honeywell Wi-Fi affichent quelques options lorsque vous les allumez. Par exemple, vous devrez régler la température, choisir une connexion Wi-Fi et régler d’autres paramètres selon vos préférences.
Conclusion
La commodité est un luxe que chaque propriétaire adore dans un monde numérique comme celui d’aujourd’hui. Heureusement, les t-stats intelligents de Honeywell font passer le confort et la facilité à un niveau supérieur avec un meilleur contrôle.
Installez-en un aujourd’hui et profitez de la domotique comme jamais auparavant !