Comment changer le DPI de votre Procreate Art

Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.

Avoir le bon DPI pour votre art Procreate a un impact sur beaucoup de choses, de la limite de votre couche à la qualité de votre produit final. Donc, si vous faites une erreur et que vous n’obtenez pas votre DPI correctement la première fois, pouvez-vous changer le DPI de votre art Procreate après coup ?

Pour modifier le DPI de votre art Procreate, ouvrez les paramètres de recadrage et de redimensionnement. Tapez votre DPI souhaité. Si vous souhaitez conserver les mêmes dimensions de votre art, activez le paramètre Rééchantillonner. Sinon, les dimensions de votre art changeront en fonction de votre nouveau DPI.

Changer votre DPI est assez facile dans Procreate. C’est juste un bouton. Cela dit, il y a pas mal de complications qui l’accompagnent que nous DEVONS prendre en compte.

Remarque importante : ne modifiez PAS le DPI de votre art Procreate à moins que vous n’en ayez vraiment besoin. Changer votre DPI aura des effets en cascade sur la taille et la qualité de votre art que vous n’aimerez peut-être pas ou que vous n’attendez pas.

Nous allons parler de la modification de votre DPI, étape par étape. En cours de route, nous parlerons de ces effets en cascade que la modification de votre DPI pourrait avoir sur votre art afin que vous soyez mieux préparé.

1. Dupliquer et faire une copie de votre art

Avant de commencer à changer le DPI de votre art Procreate, il est VRAIMENT important d’en faire une copie.

Ceci n’est pas négociable.

Fonction d’annulation de Procreate sera inversez votre changement de DPI, mais vous ne voulez pas vous fier à cela. Si vous attendez trop longtemps pour l’annuler, effacez votre historique d’annulation ou si vous ne parvenez pas à revenir à votre œuvre d’art d’origine, vous serez SUPER déçu.

Faites une copie de votre œuvre d’art pour vous éviter la déception potentielle de gâcher votre œuvre d’art.

Pour faire une copie de votre art Procreate, accédez à votre galerie ou empilez où se trouve votre art.

Appuyez sur le bouton Sélectionner et sélectionnez l’œuvre d’art dont vous souhaitez faire une copie.

procréer bouton de sélection

Appuyez sur le bouton Dupliquer pour en faire une copie.

procréer un bouton en double

Il est également recommandé de sauvegarder votre art sur une autre plate-forme. Pas seulement lorsque vous changez votre DPI, mais tout le temps. J’ai un guide complet sur la sauvegarde et la sauvegarde de votre art Procreate qui approfondit cela.

2. Ouvrez votre œuvre d’art dupliquée et ouvrez le menu Actions

Une fois que vous avez dupliqué votre œuvre d’art Procreate, ouvrez-la. Ensuite, cliquez sur l’icône de la clé pour ouvrir le menu Actions.

procréer le menu des actions

3.Appuyez sur le bouton Recadrer et redimensionner

Dans le menu Actions, recherchez le bouton Recadrer et redimensionner dans le sous-menu Toile et appuyez dessus

procréer recadrer et redimensionner le bouton

4. Appuyez sur le bouton Paramètres

Dans l’écran Recadrer et redimensionner, recherchez le bouton Paramètres et appuyez dessus

procréer le bouton des paramètres de recadrage et de redimensionnement

C’est là que les choses deviennent intéressantes et désordonnées.

5. Entrez le PPP souhaité. Ne cliquez PAS sur Terminé

Appuyez simplement sur votre DPI actuel et entrez un nouveau numéro. Ne cliquez PAS encore sur le bouton Terminé. Nous devons d’abord considérer la taille de votre art.

procréer image dpi
250 DPI est juste utilisé à des fins de démonstration. Assurez-vous de choisir le bon DPI pour vos propres créations. 300 est généralement recommandé. Cette oeuvre était déjà à 300, j’ai donc dû choisir autre chose 🙂

6. Considérez la taille de votre art

Pour les prochaines étapes de ce tutoriel, vous devez considérer ce qui vous intéresse.

Si vous vous souciez des dimensions finales et de la taille de votre art, il y a quelques choses que nous devons faire avant de tout finaliser. Avant de nous plonger dans certains scénarios possibles et ce qu’il faut en faire, nous devons parler du bouton Rééchantillonner et du redimensionnement de votre art en général.

Lorsque la bascule Rééchantillonner est activée, elle conservera votre rapport d’aspect actuel. Compte tenu des nouvelles dimensions de votre art, il sera agrandi ou réduit pour s’adapter à votre rapport d’aspect aux dimensions souhaitées.

Procréer le bouton de rééchantillonnage

Chaque fois que vous redimensionnez votre travail, cela peut avoir un impact sur la qualité de votre art. C’est si vous utilisez le bouton Resample ou non. Chaque fois que vous modifiez les dimensions de votre art, vous risquez d’avoir un impact sur la qualité de votre art.

En effet, Procreate est un programme raster, ce qui signifie que votre art est créé avec des pixels. Chaque fois que vous le redimensionnez, ces pixels doivent être réorganisés, ce qui peut entraîner une pixellisation ou une perte de qualité globale.

J’ai un article sur le redimensionnement de Procreate art et la perte de qualité qui approfondit encore plus ce sujet.

En raison d’une perte de qualité potentielle, il est bon de limiter le nombre de fois que vous redimensionnez votre art. Essayez de ne pas le redimensionner du tout, si possible.

Très bien, maintenant que nous connaissons les risques de rééchantillonnage et de redimensionnement, parlons de quelques scénarios pour redimensionner votre art avant et comment les gérer :

–Si vous souhaitez conserver les mêmes dimensions pour votre art, activez le bouton Rééchantillonner. Ensuite, retapez vos dimensions dans les cases de dimension. Oui, je sais qu’il semble qu’ils soient déjà là, mais vous devez les retaper.

procréer des dimensions de frappe

–Si vous souhaitez des dimensions différentes pour votre art, mais que vous souhaitez conserver le même rapport d’aspect, activez le bouton Rééchantillonner. Ensuite, saisissez l’une de vos dimensions. Procreate calculera automatiquement la deuxième dimension afin de rester dans votre même rapport d’aspect.

procréer redimensionner même rapport hauteur/largeur

–Si vous voulez des dimensions différentes pour votre art, mais que vous ne vous souciez pas du rapport d’aspect, saisissez les dimensions souhaitées dans les cases de dimension. N’activez PAS le bouton Resample.

Remarque : cela recadrera votre image, alors faites attention de ne pas recadrer accidentellement votre image d’une manière que vous n’aviez pas l’intention de faire.

procréer redimensionner aucun rapport d'aspect enregistré

–Si vous souhaitez modifier votre rapport d’aspect ET vos dimensions, fermez le menu Paramètres. Ajustez la grille autour de votre art au rapport d’aspect souhaité. Cela recadrera votre image.

procréer image recadrée

Rouvrez le menu Paramètres et activez le bouton Rééchantillonner. Ensuite, saisissez l’une de vos dimensions. Procreate calculera automatiquement la deuxième dimension afin de rester dans le rapport d’aspect souhaité.

procréer une culture avec rééchantillonnage

–Si vous souhaitez simplement recadrer votre art sans vous soucier des dimensions ou du rapport d’aspect, fermez le menu Paramètres. Ajustez la grille autour de votre art jusqu’à ce qu’il soit recadré comme vous le souhaitez. Rouvrez le menu Paramètres. N’activez PAS le bouton Resample.

procréer image recadrée

Ensuite, vérifiez que tout est correct. Vos dimensions, rééchantillonnage et DPI.

Une fois que vous avez vérifié que tout est correct, appuyez sur le bouton Terminé si Procreate vous le permet.

Si vous n’avez rien fait aux dimensions de votre art, vous remarquerez que la taille de votre toile a changé. En effet, DPI fait référence aux “points par pouce” d’encre sur votre toile. Cela signifie que votre toile doit s’ajuster vers le haut ou vers le bas pour s’adapter à la nouvelle quantité de points par pouce d’encre que vous venez de définir.

procréer la taille de la toile après le changement de DPI

Si vous a fait ajustez les dimensions de votre art, votre toile devrait maintenant être réglée aux dimensions souhaitées et au DPI souhaité.

procréer changer DPI avec les mêmes dimensions
L’original était 8×8″, mais maintenant le DPI est de 250 au lieu de 300

Houzah !

Maintenant, vous avez peut-être remarqué que j’ai dit si “Procréer vous le permet” plus tôt. En effet, Procreate peut vous donner un message d’erreur lorsque vous essayez de finaliser les nouvelles dimensions et DPI de votre art.

La raison la plus probable est que vous avez dépassé votre limite de couches.

procréer une erreur de limite de couche

Les limites de couche Procreate sont déterminées par la taille de la toile et le DPI. Si vous essayez d’augmenter trop vos dimensions et/ou votre DPI, vous risquez de maximiser vos calques et d’obtenir une erreur.

Dans ce cas, vous devrez réduire vos dimensions et/ou DPI jusqu’à ce que vous soyez à nouveau dans une limite de couche raisonnable.

Phew! Je sais que c’était beaucoup à digérer. Une fois que vous commencez à jouer avec les DPI et les dimensions, les choses peuvent devenir techniques et compliquées très rapidement.

J’espère que cet article vous a donné le pouvoir de vous attaquer au DPI de votre propre art Procreate et de le modifier selon vos besoins.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story