Comment configurer le routeur TP Link – Guide étape par étape

L’une des raisons les plus importantes derrière l’utilisation d’un routeur TP-Link est sa polyvalence et sa fonctionnalité.

Vous pouvez connecter le routeur au modem proposé par votre fournisseur d’accès Internet (FAI) pour créer une connexion réseau sans fil transparente dans toute la maison. En outre, vous pouvez activer le pare-feu pour renforcer davantage la sécurité Wi-Fi contre les intrus.

Si vous avez récemment acheté un nouveau routeur auprès de TP-Link Corporation Limited, lisez le guide étape par étape suivant qui traite des différentes méthodes de configuration.

Comment configurer un routeur sans fil TP-Link ?

Avant de configurer le routeur, il est essentiel de noter les informations suivantes sur papier car vous l’utiliserez plus tôt :

  • Vous pouvez vérifier l’adresse d’accès par défaut, 192.168.0.1, ou tplinkwifi.net.
  • De même, vous pouvez rechercher le nom du réseau (SSID), le nom d’utilisateur administrateur et le mot de passe, généralement écrits sur une étiquette à l’arrière, sur les côtés ou sous le routeur.
  • Vous devez connaître les détails de connexion, la connexion, le type, les détails de sécurité, le nom d’utilisateur et le mot de passe du réseau Wi-Fi proposé par votre fournisseur d’accès Internet.

Après avoir complété les informations ci-dessus, il est temps de connecter le routeur TP-Link à une source d’alimentation. Cependant, vous n’avez pas besoin de l’activer à ce stade.

Ensuite, vous pouvez utiliser un câble réseau Ethernet pour connecter le routeur au modem ou à la passerelle fourni par le FAI. Vous devez être prudent lors de la connexion des deux car une extrémité du câble Ethernet va dans le port WAN de TP-Link tandis que l’autre dans le port Ethernet du modem ISP.

Il est maintenant temps d’appuyer sur le bouton d’alimentation situé à l’arrière du routeur et d’attendre que les voyants LED se stabilisent. Comme le routeur n’est pas encore connecté à Internet, la LED s’allume en rouge ou en orange.

Configurer le routeur TP-Link à l’aide d’un ordinateur

Vous pouvez connecter le câble réseau aux ports Ethernet du routeur TP-Link et de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur.

Alternativement, vous pouvez connecter l’ordinateur sans fil au réseau Wi-Fi TP-Link en scannant les réseaux à proximité. Ensuite, entrez le SSID et le mot de passe mentionnés à l’arrière ou sur les côtés du routeur.

Ensuite, ouvrez le navigateur Web sur votre PC, saisissez l’adresse IP 192.168.0.1 dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée. Vous pouvez également entrer l’adresse du site Web http://tplinkwifi.net.

Vous devez entrer vos informations de connexion que vous avez notées sur l’autocollant disponible sur le routeur TP-Link. Une fois que vous entrez dans le portail de gestion Web, vous pouvez d’abord sélectionner votre fuseau horaire. Ensuite, il permet au routeur d’ajuster et de synchroniser l’heure et d’autres paramètres en fonction de votre emplacement, des lois locales et des exigences du fournisseur de services Internet.

Sélectionnez le fuseau horaire dans la liste déroulante et sélectionnez “Suivant”. Ensuite, l’assistant de configuration demande le type de connexion Internet pour passer aux étapes suivantes. Cependant, si vous ne le savez pas, vous pouvez sélectionner l’option “Détection automatique” et attendre que le routeur détecte le type de connexion Internet.

Ajouter des informations sans fil et une adresse IP

L’étape suivante nécessite de saisir les informations supplémentaires suivantes, que le routeur TP-Link utilisera pour se connecter au réseau Wi-Fi existant.

  • IP statique – Dans ce champ, vous pouvez écrire le masque de sous-réseau, les serveurs DNS et l’adresse IP de la passerelle par défaut pour activer la connectivité Internet sur le routeur.
  • IP dynamique – Le routeur reçoit automatiquement l’adresse IP du FAI. Vous pouvez également saisir l’adresse MAC du client ou par défaut.
  • PPPoE – Ici, vous devez entrer soigneusement le nom d’utilisateur et le mot de passe du réseau Wi-Fi existant.
  • L2TP – Vous pouvez entrer le nom de domaine ou l’adresse IP du serveur VPN partagé par le FAI.

Après avoir complété les informations ci-dessus, appuyez sur Suivant pour personnaliser les paramètres sans fil. Par exemple, la fonction “Smart Connect” est activée par défaut pour utiliser le même SSID pour les bandes sans fil 2,4 GHz et 5 GHz.

Cependant, vous pouvez séparer les deux bandes passantes Wi-Fi en désactivant la fonction et en attribuant des noms de réseau et des mots de passe distincts aux deux.

Après avoir configuré les paramètres sans fil, vous pouvez maintenant tester la connectivité du routeur TP-Link à Internet. Ensuite, vous pouvez analyser les réseaux sans fil disponibles et essayer de vous connecter au réseau Wi-Fi TP-Link sur votre smartphone ou votre ordinateur portable pour naviguer ou diffuser.

Une fois connecté, vous pouvez vérifier les mises à jour du firmware. Après avoir installé les mises à jour, le routeur redémarrera. Enfin, vous verrez le résumé de tous les paramètres sur l’écran de configuration.

Après la configuration

Une fois que vous avez appuyé sur le bouton Suivant, vous pouvez gérer et surveiller à distance le réseau Wi-Fi à l’aide du TP-Link mobile. Attache application. Vous pouvez sélectionner l’option “S’inscrire” pour saisir vos informations personnelles afin de créer un compte sur le service cloud TP-Link.

Une fois la configuration initiale terminée, vous pouvez voir la carte du réseau entre Internet, le routeur TP-Link et les clients avec le statut Internet. Vous pouvez également vérifier les paramètres sans fil et avancés sur le portail Web.

En outre, vous pouvez enregistrer le code QR pour que vos amis et votre famille puissent le scanner pour se connecter au Wi-Fi.

Configurer un routeur à l’aide de l’application TP-Link Tether

Heureusement pour vous, vous pouvez télécharger gratuitement l’application TP-Link Tether sur votre smartphone iOS ou Android. Après avoir installé l’application, vous n’avez pas besoin d’ouvrir l’application tant que vous n’avez pas connecté le smartphone au réseau Wi-Fi du routeur.

Tout d’abord, éteignez le routeur TP-Link et le modem ISP. Ensuite, connectez une extrémité du câble Ethernet au port Internet du routeur et l’autre au port Ethernet du modem.

Vous pouvez maintenant allumer le modem et attendre deux minutes qu’il démarre pendant que les voyants LED deviennent stables. Après avoir allumé le modem ISP, il est temps de connecter l’adaptateur secteur du routeur TP-Link à la prise.

Cela aiderait si vous connectiez le smartphone au Wi-Fi TP-Link en scannant les réseaux sans fil disponibles. Ensuite, appuyez sur le réseau sans fil et entrez les identifiants de connexion imprimés sur le routeur.

Ouvrez l’application TP-Link Tether, accédez à “Mes appareils” et sélectionnez le routeur TP-Link. Vous pouvez maintenant saisir un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe pour sécuriser le réseau Wi-Fi.

À l’étape suivante, vous devez entrer le type de connexion et les paramètres de configuration de votre FAI. Vous pouvez contacter le support client du FAI pour obtenir les informations correctes si vous ne connaissez pas les paramètres. Alternativement, vous pouvez sélectionner l’option “Détection automatique” et appuyer sur Suivant.

L’application vous propose de modifier les paramètres d’adresse MAC du routeur de TP-Link Corporation Limited. Cependant, nous vous recommandons de ne pas le modifier.

Heureusement, vous pouvez personnaliser le réseau Wi-Fi en attribuant différents SSID et mots de passe aux bandes 2,4 GHz et 5 GHz.

L’application TP-Link Tether teste la connexion réseau une fois que vous avez confirmé les paramètres. De plus, il vous avertit en cas d’échec de connexion.

Connectez-vous au nuage TP-Link

Si votre routeur dispose d’un Cloud TP-Link, vous pouvez gérer le routeur à distance via l’application. C’est une étape supplémentaire pour créer un compte TP-Link et sélectionner “Lier à” pour vous connecter à votre routeur.

Le processus prend généralement quelques minutes pour connecter le routeur au compte.

Pourquoi TP-Link ne se connecte-t-il pas à Internet ?

Si le routeur ne se connecte pas à Internet, il y a un problème avec le processus de configuration. Tout d’abord, vous pouvez redémarrer le routeur TP-Link et le modem ISP en les débranchant de la source d’alimentation. Ensuite, attendez une minute avant d’insérer le cordon d’alimentation dans la prise.

Vous pouvez démarrer le processus de configuration à partir de l’étape initiale de sélection du type de connexion Internet. Assurez-vous également que tous les câbles sont connectés aux ports Internet et Ethernet requis.

Si vous ne parvenez pas à configurer le routeur TP-Link, vous pouvez contacter le service d’assistance client en ligne de TP-Link, du FAI ou des deux.

Parfois, vous ne pouvez pas voir la fenêtre de connexion lors de l’ouverture du portail Web TP-Link. Ne vous inquiétez pas; car vous pouvez implémenter les correctifs suivants pour résoudre le problème :

  • Redémarrez le routeur.
  • Vous pouvez modifier automatiquement les paramètres pour obtenir une adresse IP dynamique si votre ordinateur utilise une adresse IP statique.
  • Vous pouvez vérifier l’adresse du site Web en saisissant http://tplinkwifi,net; sinon, entrez l’adresse IP 192.168.0.1 ou 192.168.1.1.
  • Effacez le cache et les cookies du navigateur Web à partir des paramètres avancés.
  • Basculez vers un autre navigateur Web.
  • Désactivez la carte réseau de l’ordinateur portable, attendez une minute et réactivez-la.

Conclusion

Le guide ci-dessus propose différentes options pour configurer le routeur TP-Link à l’aide de l’ordinateur ou de l’application. Une fois le routeur TP-Link en ligne, vous pouvez connecter divers appareils, tels que des smartphones, des ordinateurs portables et des téléviseurs intelligents. De plus, l’application TP-Link Tether est pratique pour gérer à distance le réseau Wi-Fi.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story