Comment configurer le spectre Wi-Fi
Vous avez donc acheté une connexion Internet Spectrum, mais comment la faire fonctionner ? Vous pouvez acheter Spectrum en ligne et, lorsque vous le faites, vous pouvez choisir l’une des deux options d’installation, à savoir « Auto-installation » et « Installation professionnelle ». Si vous optez pour l’option d’installation professionnelle, celle-ci sera effectuée pour vous par les techniciens Spectrum dans le cadre de votre service Internet Spectrum.
Cependant, vous devrez peut-être payer des frais d’installation supplémentaires. D’autre part, vous pouvez essayer l’option d’auto-installation, qui n’est pas trop difficile. Si vous suivez correctement les instructions étape par étape fournies avec le produit, vous pourrez installer Spectrum Internet vous-même sans aucune autre aide. Continuez à lire pour savoir ce que vous devez savoir et les étapes simples que vous pouvez suivre pour installer vous-même le spectre.
Kit d’auto-installation Wi-Fi Spectrum
La première étape cruciale de toute auto-installation de service Internet Spectrum est de s’assurer que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin.
Une fois que vous avez reçu le package du produit, ouvrez-le et assurez-vous que le kit d’auto-installation contient les éléments suivants :
- Modem Spectre
- Routeur Wi-Fi Spectre
- Cordon d’alimentation pour le modem
- Cordon d’alimentation pour le routeur
- Câble coaxial pour le modem
- Câble Ethernet pour connecter le modem au routeur
- Guide d’accueil et d’instructions
Auto-installation Spectrum et configuration Wi-Fi
Une fois que vous savez que votre package d’auto-installation contient les éléments énumérés ci-dessus, vous êtes prêt à installer Spectrum Internet !
La configuration de votre Internet Spectrum implique :
- Connexion du modem Internet Spectrum
- Connecter le routeur WiFi au modem
- Connecter un appareil au réseau Wi-Fi
Examinons de plus près les étapes ci-dessus une par une. Tout d’abord, assurez-vous qu’il y a deux prises murales d’alimentation électrique à proximité du point de connexion murale Spectrum. C’est également une bonne idée d’installer votre Internet Spectrum au centre de votre maison ou de votre immeuble afin d’obtenir un signal uniforme et fort dans tous les domaines. Gardez également le kit d’auto-installation à l’écart des appareils électroniques tels que les systèmes stéréo et les fours à micro-ondes pour éviter les interférences de signal.

Connexion du modem Spectrum
- Connectez une extrémité du câble coaxial au modem et l’autre au point de connexion murale.
- Connectez une extrémité du cordon d’alimentation au modem et l’autre à la prise murale.
- Allumez l’alimentation.
- Attendez deux à cinq minutes que la connexion modem soit établie.
Connecter le routeur WiFi au modem
- Connectez une extrémité du câble Ethernet au modem et l’autre au port jaune du routeur WiFi.
- Connectez une extrémité du cordon d’alimentation au routeur et branchez l’autre extrémité dans la prise d’alimentation murale.
- Attendez quelques minutes jusqu’à ce que le voyant Wi-Fi du routeur s’allume. Assurez-vous que l’interrupteur d’alimentation du routeur est en position « marche ». Lorsque le voyant WiFi s’allume, cela signifie que votre routeur est connecté au modem.

Connexion d’un appareil au réseau Wi-Fi
- Regardez les connexions réseau WiFi disponibles sur l’écran de l’appareil que vous souhaitez connecter.
- Sélectionnez le nom de votre connexion Spectrum. Le nom d’utilisateur ou le nom SSID (Service Set Identifier) de votre réseau se trouve à l’arrière du routeur. Maintenant, veuillez entrer le mot de passe du réseau, qui est également généralement affiché à l’arrière du routeur ou sur les étiquettes qui l’accompagnent.
- Si le modem n’est pas activé, vous pouvez le faire en utilisant l’URL https://activate.spectrum.net/.
- Lorsque les étapes ci-dessus sont réussies, vous serez connecté et prêt à utiliser votre service Internet Spectrum de la même manière que vous utiliseriez n’importe quel réseau WiFi.
- Vous pouvez répéter les mêmes étapes pour connecter n’importe quel autre appareil à votre réseau WiFi.
Que faire si un récepteur Spectrum est déjà connecté à la prise murale ?
Parfois, vous avez peut-être déjà un récepteur Spectrum connecté à votre prise murale. Dans ce cas, en plus de savoir comment configurer Spectrum WiFi, vous avez besoin de connaissances supplémentaires pour utiliser le même point de connexion pour connecter à la fois le récepteur et votre modem. Vous aurez besoin d’un câble coaxial court et d’un répartiteur avec une entrée et deux sorties.
Une fois que vous disposez de ces équipements, suivez les étapes ci-dessous à la place de celles décrites ci-dessus pour la connexion du modem Spectrum :
- Débranchez le câble coaxial du récepteur de la prise murale.
- Connectez une extrémité du câble coaxial court à la prise murale.
- Connectez l’autre extrémité du câble coaxial court à l’entrée du répartiteur.
- Connectez l’extrémité du câble coaxial du récepteur retiré du mur à l’une des sorties du répartiteur. Assurez-vous que l’autre extrémité du câble est connectée au récepteur.
- Connectez une extrémité du câble coaxial du modem à l’autre sortie du répartiteur et l’autre extrémité au modem.
- Désormais, votre récepteur et le modem pourront fonctionner sur la même connexion Internet !
Comment changer le nom d’utilisateur et le mot de passe sur votre Spectrum WiFi
Généralement, un nom d’utilisateur (nom SSID) et un mot de passe par défaut sont fournis avec votre kit d’auto-installation Spectrum. Vous pouvez généralement le trouver à l’arrière du routeur. Vous devrez l’utiliser pour la connexion initiale et la configuration de votre Spectrum Wi-Fi. Le fabricant ne recommande pas de changer le nom d’utilisateur ou le mot de passe par défaut, car cela sera plus facile pour tout dépannage ultérieur.
Cependant, il est conseillé de changer le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut du point de vue de la sécurité dès que possible après l’installation et la configuration. Les valeurs par défaut sont généralement plus faciles à deviner et à pirater, et il existe donc un risque que des pirates pénètrent dans votre réseau. De plus, les valeurs par défaut peuvent ne pas être faciles à retenir pour vous, c’est donc une bonne idée de définir un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe dont vous vous souviendrez facilement.
Voici comment modifier les paramètres par défaut et en définir de nouveaux :
- Notez l’adresse IP de votre routeur, que vous devriez trouver à l’arrière du routeur.
- Tapez-le dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet et appuyez sur “Entrée”.
- Vous verrez une page de connexion Spectrum. Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut mentionnés à l’arrière du routeur.
- Si vous trouvez un bouton “Avancé” en haut de l’écran, cliquez dessus. Sinon, sautez cette étape.
- Vous pouvez maintenant afficher le menu ‘Connectivité’ à l’écran. Si votre routeur est bi-bande, vous trouverez les options “Wi-Fi 2,4 GHz” et “Wi-Fi 5,0 GHz” – sélectionnez-en une (l’option 5,0 GHz est généralement la meilleure). Sinon, il n’y aura qu’une seule option WiFi, alors cliquez dessus.
- Cliquez sur l’onglet ‘Basique’.
- Dans le champ SSID, entrez le nouveau nom du réseau.
- Sous “Paramètres de sécurité”, saisissez le nouveau mot de passe. Vous pouvez également modifier la norme de sécurité si nécessaire. La norme WPA2 est la meilleure.
- Retapez le mot de passe dans le champ spécifié pour confirmer.
- Cliquez sur “Appliquer” pour enregistrer les modifications.
- Vous êtes maintenant prêt et vous pouvez utiliser votre connexion Spectrum Wi-Fi avec un nom de réseau et un mot de passe plus sécurisés.
Vous pouvez également modifier le nom et le mot de passe du réseau en vous connectant à votre compte Spectrum en ligne à partir de n’importe quel navigateur.
Que faire si quelque chose ne va pas avec le processus d’installation ?
Lorsque vous lisez tous les processus ci-dessus, cela peut sembler un peu compliqué. Cependant, configurer votre connexion Internet Spectrum est plus facile que vous ne le pensez et peut se faire en quelques minutes. Bien sûr, il y a toujours une chance que les choses tournent mal. Si cela se produit, pas de panique ! Vous pouvez contacter l’équipe d’assistance Spectrum pour obtenir de l’aide. Pour une somme modique, ils analyseront votre situation et corrigeront les défauts afin que votre système soit opérationnel en un rien de temps.
Les techniciens de Spectrum rechercheront les personnes suivantes :
- Tout défaut avec le modem, le routeur ou les câbles de connexion.
- Toute erreur dans le processus d’installation.
- Toute divergence dans la façon dont vous avez suivi les instructions d’installation.
Spectrum remplacera gratuitement n’importe quel appareil en cas de panne d’un appareil, vous n’aurez donc rien à dépenser de plus.
Notes de fin
Spectrum est l’une des connexions Internet les plus célèbres et les plus rapides disponibles. Une fois configuré, vous pouvez utiliser divers appareils pour vous connecter à Internet à l’aide de votre réseau Wi-Fi Spectrum.
Cependant, assurez-vous de bien réfléchir avant de vous lancer dans le processus d’installation et de peser le pour et le contre de l’installation professionnelle par rapport à l’auto-installation afin de prendre la meilleure décision pour vous.