Comment configurer un commutateur réseau et un routeur
Un commutateur réseau et un routeur sont des appareils différents utilisés pour établir un réseau informatique. Malheureusement, de nombreuses personnes ne sont pas familiarisées avec l’utilisation de ces deux périphériques réseau.
Les commutateurs réseau modernes pour les petits bureaux ou les maisons ne sont pas gérés car ce sont des périphériques de réseau informatique plug-and-play. Il vous suffit de configurer le routeur en prenant une extrémité du câble Ethernet et en le branchant sur le routeur et l’autre extrémité sur le commutateur réseau.
Vous pouvez utiliser les ports restants pour connecter des périphériques nécessitant une connexion Internet.
Apprenons à configurer un routeur avec un commutateur réseau. Mais d’abord, examinons un commutateur réseau et son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un commutateur réseau ?
Vous avez besoin d’un équipement réseau essentiel, tel qu’un commutateur réseau, pour établir une connexion Internet à votre domicile ou à votre poste de travail.
La première partie de votre équipement réseau est un modem qui agit comme une passerelle entre votre réseau et Internet. Il existe trois types de modems pour différentes connexions Internet. Ceux-ci incluent le câble, le DSL et la fibre optique.
Le modem dont vous avez besoin dépend de l’infrastructure disponible et de votre fournisseur d’accès Internet (FAI).
Une fois que vous avez les signaux Internet dans la région, vous aurez besoin d’un routeur. Tout d’abord, connectez le routeur au modem. Ensuite, vous devrez connecter plusieurs appareils à Internet.
C’est là qu’un commutateur réseau entre en jeu. Un commutateur réseau est un équipement réseau appelé liaison réseau multiport qui permet la communication par câble entre divers appareils connectés.
Il contrôle le flux de données au sein des appareils. Il existe deux types de commutateurs réseau. Il s’agit de commutateurs non gérés et gérés.
Commutateur non géré
Les commutateurs non gérés sont des périphériques en réseau plug-and-play dotés de paramètres prédéfinis. Par exemple, vous pouvez utiliser un câble Ethernet pour brancher différents appareils que vous souhaitez connecter.
Pour obtenir un câble Ethernet correspondant, vous devez lire la vitesse maximale dans les spécifications pour une communication rapide entre les appareils et les connexions Ethernet.
Commutateur géré
Un commutateur géré n’est pas préréglé. Au lieu de cela, vous devez ajuster les paramètres. Mais les commutateurs gérés conviennent aux réseaux plus étendus où vous avez besoin d’un réglage précis des vitesses pour accéder aux appareils individuels et traiter les données.
Comment fonctionne un commutateur réseau ?
Un commutateur réseau utilise l’adresse matérielle pour traiter les données et les transmettre à la couche liaison de données, appelée couche 2 du modèle OSI. Il traite également les données au niveau de la troisième couche du réseau, mais doit intégrer une fonctionnalité de routage.
Un commutateur réseau fournit différents nœuds informatiques pour leur permettre de communiquer efficacement avec un autre périphérique réseau. La forme la plus courante de commutateur réseau est le commutateur Ethernet.
Son commutateur Ethernet gigabit de type standard a une vitesse inférieure allant jusqu’à 1 Gbps, tandis que le commutateur 10 Go a une vitesse supérieure de 10 Gbps. Les commutateurs réseau 25G, 40G et 100G ont des vitesses beaucoup plus élevées.
Routeur en réseau
Un routeur est un périphérique réseau qui relie les paquets de données entre les réseaux informatiques, connectant divers périphériques à Internet pour que les utilisateurs partagent la même connexion.
Le routeur fonctionne comme un répartiteur en gérant le trafic de données via le modem.
Les routeurs utilisent le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) pour les informations et la configuration entre les hôtes.
La plupart des routeurs sont équipés de quatre ports Ethernet, ce qui vous permet de connecter jusqu’à quatre appareils. Vous pouvez mettre à jour vers une banque de ports plus grande si vous devez connecter plus de quatre appareils à la connexion Ethernet. Une banque portuaire plus grande a jusqu’à huit ports.
Comment configurer le routeur ?
Vous devrez vous rendre dans le panneau d’administration pour configurer votre routeur. Vous pouvez également saisir manuellement les modifications. Vous pouvez utiliser un navigateur Web et une interface utilisateur graphique.
Accédez au panneau d’administration via le navigateur Web à partir de votre ordinateur connecté au réseau. Recherchez l’adresse IP du routeur ainsi que le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’administrateur.
Vous pouvez trouver le nom d’utilisateur et le mot de passe à l’arrière de votre routeur car ils sont imprimés sur un autocollant.
Tapez l’adresse IP dans la barre d’adresse du navigateur. Appuyez sur la touche Entrée. Il vous dirigera vers la page de connexion, où vous devrez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe pour poursuivre la connexion au réseau.
Commutateur réseau vs routeur
Un routeur et un commutateur réseau sont tous deux des périphériques réseau qui permettent à un ou plusieurs ordinateurs de se connecter à d’autres ordinateurs, périphériques ou réseaux.
Les commutateurs permettent à des appareils supplémentaires sur le même réseau de communiquer, tandis que les routeurs permettent à différents réseaux de communiquer. Cela signifie qu’un commutateur élève les réseaux tandis que le routeur connecte les réseaux.
Vous pouvez utiliser des routeurs dans les LAN, MAN et WAN car ils ont des ports LAN et WAN. Mais vous ne pouvez utiliser des commutateurs que dans les réseaux locaux.
De plus, un routeur utilise l’adresse IP pour transmettre des données tandis que les commutateurs réseau utilisent une adresse MAC.
Comment configurer un commutateur réseau avec un routeur
Pour utiliser moins de quatre appareils sur le même réseau, vous pouvez connecter le routeur au modem et vous n’aurez pas à étendre votre réseau.
Si le nombre d’appareils est supérieur à quatre, vous pouvez configurer un commutateur réseau avec le routeur car il étend le réseau câblé en fournissant plus de ports à l’utilisateur.
Divers commutateurs réseau sont livrés avec différents nombres de ports. Huit ports, 18 ports et 23 ports sont disponibles.
Vous pouvez choisir celui en fonction de vos besoins. Mais connecter un routeur à votre commutateur réseau vous permettra de connecter tous vos appareils à la même connexion. Vous pouvez augmenter les ports en fonction du nombre d’appareils que vous souhaitez connecter.
Étapes pour configurer un commutateur réseau et un routeur
- La première étape consiste à déconnecter les alimentations électriques du modem câble, le routeur sans fil et le commutateur réseau.
- Ensuite, branchez le modem sur le fil téléphonique et connectez une extrémité de votre câble Ethernet au port Ethernet du modem. Vous pouvez trouver le port Ethernet à l’arrière du modem.
- Connectez ensuite l’autre extrémité de votre câble Ethernet au port WAN de votre routeur.
- Prenez un autre câble Ethernet et connectez l’un des ports LAN du routeur au port du commutateur réseau. Ensuite, connectez les appareils à une alimentation électrique.
- Après cette configuration, votre réseau s’étendra et vous pourrez connecter plus de quatre appareils sur un seul réseau.
Avantages de la configuration du routeur et du commutateur
La configuration du commutateur réseau et du routeur vous permet d’augmenter votre sécurité de nombreuses façons. Par exemple, vous pouvez changer le mot de passe par défaut du routeur en quelque chose d’unique pour empêcher les activités malveillantes et les pirates d’accéder aux paramètres du routeur.
Les pirates qui accèdent aux paramètres de votre routeur peuvent désactiver votre sécurité sans fil et accéder à des informations confidentielles et à des données sensibles. Vous pouvez également modifier le SSID, qui est le nom du réseau.
La modification du SSID peut compliquer l’identification du réseau. Par exemple, certains routeurs ont un SSID par défaut. De ce fait, il est plus facile de les identifier et d’attaquer un réseau.
De plus, vous pouvez configurer les paramètres du routeur et modifier votre adresse IP locale. Ajustez les paramètres pour modifier l’adresse IP. Cela aide à protéger votre anonymat lorsque vous êtes en ligne.
De cette façon, personne ne peut suivre votre activité jusqu’à vous. C’est donc un autre avantage de sécurité de la configuration du routeur et du commutateur réseau.
Vous pouvez également configurer le Wi-Fi invité et le multi-SSID. Les routeurs sans fil modernes peuvent diffuser plus d’un point d’accès.
Le point d’accès unique est disponible pour tous les appareils de confiance sur un réseau, tandis qu’un point d’accès distinct est créé pour les invités.
Son avantage évident est que vous n’avez pas à partager votre mot de passe Wi-Fi avec les invités, ce qui réduit le risque de surcharge et d’abus du réseau.
En plus de cela, vous pouvez configurer les paramètres du routeur pour vérifier les appareils connectés sur votre réseau. Cela s’avère bénéfique car les gens ne peuvent pas voler votre bande passante. Si votre réseau est surchargé, la vitesse d’Internet peut fluctuer.
Programmation du routeur
La programmation du routeur vous permettra de changer votre canal et votre bande wifi. Cela améliorera la couverture et les performances du wifi. Vous pouvez charger et télécharger des fichiers volumineux sans faire fluctuer la vitesse d’Internet, même si plusieurs appareils sont connectés à un même réseau.
De plus, de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles peuvent activer la gestion à distance via les paramètres de leur routeur.
Si votre routeur dispose de fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez le gérer de n’importe où pour un accès à distance. Par exemple, vous pouvez accéder aux paramètres de votre routeur via votre smartphone ou d’autres appareils.
Le plus souvent, la gestion du routeur est désactivée par défaut. Cependant, vous pouvez l’activer lorsque vous configurez le routeur et le commutateur pour étendre votre réseau. Ces avantages vous permettent d’établir un réseau sécurisé avec davantage d’appareils connectés.
Conclusion
Cet article décrit un routeur, un commutateur réseau et comment les configurer séparément. De plus, vous pouvez également apprendre à configurer le commutateur réseau et un routeur pour étendre votre réseau.
Lorsque vous aurez plus d’informations sur le routeur et le commutateur réseau, vous aurez une meilleure maîtrise lorsque vous configurerez votre commutateur réseau sur le routeur.