Comment configurer un réseau Wifi invité : étapes simples
Guest Wifi est très populaire dans les espaces publics comme les centres commerciaux, les aéroports, les restaurants et même certains bureaux. Il devient également populaire au sein du réseau domestique, en particulier pour ceux qui louent des chambres ou reçoivent fréquemment des invités. Un Wifi invité fait simplement partie du réseau principal mais possède son propre SSID et son propre mot de passe.
Ceux-ci présentent de nombreux avantages, que vous les déployiez dans une organisation, un lieu public ou à la maison. La principale exigence pour configurer un réseau sans fil invité est que le routeur doit prendre en charge la mise en réseau invité, c’est-à-dire qu’il doit avoir la capacité de créer un réseau invité séparé. Ils peuvent également fournir des capacités de limitation des fonctionnalités, ce qui signifie que vous pouvez limiter les ressources au sein de l’accès invité.
Dois-je configurer un réseau invité ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter configurer un réseau invité. Tout d’abord, il sera plus facile pour vos invités d’accéder au réseau sans avoir à effectuer de configuration. En outre, ils peuvent accéder à des ressources au sein du réseau, qui peuvent également inclure des imprimantes et des fichiers, en plus d’Internet.
Au lieu de donner des mots de passe pour votre réseau principal à tous vos invités, vous pouvez vous assurer que votre réseau principal n’est accessible qu’aux personnes autorisées. Cela protégera les fichiers importants et les autres ressources de votre réseau. Vous pouvez améliorer considérablement la sécurité en disposant d’un réseau invité dédié.
Au sein de cette connexion réseau Wifi secondaire, vous pouvez également limiter ce à quoi les invités peuvent accéder via les routeurs. De plus, changer le mot de passe Wifi invité est super facile, vous pouvez donc le changer à tout moment sans avoir à changer le mot de passe principal.
Comment fonctionne un réseau Wifi invité ?
Un réseau invité fournit un point d’accès séparé au même routeur. Donc tout est pareil, sauf vos invités un canal dédié pour accéder au Wifi. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’acheter un autre routeur et de configurer un réseau différent pour vos invités.
Le point d’accès étant différent, il ne donne accès qu’à Internet et non aux appareils connectés au réseau principal. Cela garantit la sécurité des appareils de votre réseau, en gardant le point d’accès de ces appareils privé.
Sur un réseau invité, l’appareil aurait une adresse IP différente des autres appareils. Certains routeurs désignent une certaine plage d’adresses exclusivement pour les appareils invités.
Habituellement, les routeurs de niveau professionnel conçus pour prendre en charge des centaines d’appareils disposent de la capacité de réseau invité. Cependant, de nombreux petits routeurs principalement utilisés dans les maisons ont également cette fonctionnalité. De même, certains routeurs peuvent héberger un seul réseau invité tandis que d’autres peuvent héberger plusieurs réseaux Wi-Fi invités.
Si vous disposez d’un réseau sans fil bi-bande, vous pourrez définir deux réseaux invités, un pour chaque bande. Vous devrez examiner les spécifications du routeur pour vous assurer qu’il prend en charge la mise en réseau invité. Vous pouvez également consulter les paramètres du routeur, s’il propose de configurer un réseau invité. Certains routeurs l’appellent également la zone invité, où vous pouvez tout configurer.
Comment configurer un Wifi invité ?
Si le routeur autorise l’accès invité, vous pouvez vous configurer assez facilement en tant qu’administrateur. Suivez ces étapes:
Guide étape par étape
- Lancez le navigateur Web et connectez-vous au routeur en tant qu’administrateur (le plus souvent via l’adresse IP 192.168.1.1)
- Entrez le nom et le mot de passe de l’administrateur (il ne s’agit pas d’une adresse e-mail)
- Accédez aux paramètres sans fil
- Accédez à Guest Network/Guest Access Points/Guest Zone (quel que soit votre panneau d’administration particulier affiché)
- Par défaut, il est désactivé, alors activez-le
- Maintenant, définissez le nom du SSID et assurez-vous qu’il est différent du SSID du réseau principal (certains d’entre eux définiront automatiquement le nom en utilisant le nom du réseau principal avec un suffixe)
- Activez maintenant la diffusion SSID afin que les invités puissent la distinguer du réseau domestique
- Vous pouvez également définir le nombre maximum de clients pour ce nouveau point d’accès
- Le mot de passe est généralement facultatif, vous pouvez donc l’ignorer si vous le souhaitez ou en définir un
- Vous pouvez maintenant activer ou désactiver d’autres options, comme l’accès au partage de fichiers local
C’est généralement une bonne idée de définir un mot de passe et de limiter le nombre de personnes accédant au réseau invité. La protection par mot de passe garantira que seules les personnes que vous souhaitez rejoindre le réseau Wifi rejoignent le réseau. De même, si trop de personnes se joignaient, les vitesses diminueraient.
Pour les espaces publics, assurez-vous que la diffusion SSID est activée. Pour la maison, vous pouvez le masquer et donner manuellement le nom du réseau à vos invités afin qu’ils puissent le configurer.
Selon le routeur, vous pouvez avoir une liste de contrôle détaillée de ce à quoi les invités peuvent accéder. Certains d’entre eux permettent également aux clients de voir d’autres clients. Si vous souhaitez masquer les ressources locales, vous pouvez désactiver cette option.
Si les étapes ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous ou si vous ne trouvez pas cette fonctionnalité dans les paramètres sans fil, consultez le manuel de votre routeur ou recherchez sur le site Web du fabricant pour voir si c’est possible et comment le faire.
Comment puis-je mettre un mot de passe sur mon Wifi invité ?
Votre routeur n’exige pas nécessairement un mot de passe pour le réseau Wifi invité, mais en général, c’est une bonne idée d’en avoir un. Vous pouvez définir le mot de passe lorsque vous configurez un réseau invité. Tous droits réservés, seules les personnes disposant de ce mot de passe pourront y accéder.
Après avoir attribué un nouveau nom de réseau, vous pouvez définir le mot de passe. Il doit être quelque chose dont vous vous souviendrez facilement, car vous devrez souvent le distribuer à vos invités. Si vous ne mettez pas de mot de passe au départ, vous pourrez toujours l’ajouter plus tard. Si l’accès secondaire fonctionne comme un accès normal, vous voudrez le protéger.
Vous devez également définir le type de cryptage afin que les données transmises via ce nouveau point d’accès soient sécurisées. Cela peut être ce que vous avez pour le réseau principal ou simplement le conserver WPA2-PSK, qui est le cryptage le plus fiable pour votre routeur.
Vous pouvez être créatif lorsqu’il s’agit de partager le mot de passe avec vos invités. Vous pouvez générer un code QR que vos invités peuvent scanner avec l’appareil photo de leur téléphone, au lieu de le saisir manuellement. Pour ceux qui ont des appareils Apple et avec Bluetooth activé, ils peuvent simplement partager le mot de passe à partir d’un appareil déjà connecté.
Conclusion
Si vous avez trouvé cet article utile, vous devriez envisager de configurer un réseau invité sur votre routeur. C’est rapide, facile et pourrait potentiellement vous éviter bien des ennuis. Cela vous aidera à restreindre l’accès, de sorte que vous, l’administrateur, ayez l’autorité principale.