Comment configurer : Wake pour l’accès au réseau Wi-Fi
Les ordinateurs Apple Inc disposent d’une gamme de fonctionnalités qui vous permettent d’optimiser les performances du réseau et d’économiser de l’énergie simultanément.
Cependant, vous devrez parfois maintenir le service en cours d’exécution sur votre Mac, même en mode veille.
Alors vous vous demandez peut-être : comment optimiser les services réseau sur un Mac exécutant OS X, même lorsqu’il est en veille ?
Entrez wake pour l’accès au réseau wifi. Cet article explique la fonction de réveil pour l’accès au réseau wifi sur Mac et comment vous pouvez l’utiliser pour exécuter des services à partir du mode veille.
Qu’est-ce que le réveil pour l’accès au réseau ?
La fonction de réveil pour l’accès au réseau Wi-Fi, également appelée réveil à la demande, est une option unique de mise en réseau et d’économie d’énergie sur les ordinateurs Mac OS X. Cette option permet à votre Mac de sortir du mode veille lorsqu’un autre utilisateur du réseau demande l’accès à un service sur votre Mac, tel que le partage de fichiers.
L’accès au réseau Wake for Wifi est le nom d’Apple pour un protocole de réseau informatique plus étendu appelé “Wake-on-LAN”. La plupart des ordinateurs modernes ont aujourd’hui une forme de protocole Wake-on-LAN intégré dans les paramètres du système informatique.
Wake on demand aide votre Mac à réduire les coûts en économisant de l’énergie tout en offrant aux utilisateurs du réseau un accès complet à vos éléments partagés, tels que les fichiers partagés.
Comment fonctionne le réveil à la demande en mode veille ?
Le réveil à la demande fonctionne en mode veille en exécutant un service sur votre station de base d’aéroport Mac ou votre capsule temporelle appelé Bonjour Sleep Proxy. Malheureusement, si vous n’avez pas de station de base/capsule horaire Mac, le réveil à la demande peut ne pas fonctionner sur votre Mac.
Lorsque vous activez le réveil à la demande, votre Mac ou tout autre Mac de votre réseau doit s’enregistrer automatiquement auprès de Bonjour Sleep Proxy.
Chaque fois qu’un autre appareil demande l’accès à un élément partagé sur votre ordinateur de bureau Mac, le proxy de veille Bonjour demande à votre Mac de se réveiller et de traiter la demande.
Une fois la demande traitée, le Mac se remet en veille selon son intervalle régulier, comme spécifié dans la section veille de l’ordinateur du volet des préférences d’économie d’énergie.
Comment utiliser Wake on Demand sur Mac ?
Heureusement, vous n’avez pas besoin d’un bouton ou d’une procédure avancée pour utiliser cette fonctionnalité. Tant que vous disposez d’un routeur de capsule temporelle d’aéroport et d’un Mac sur votre réseau exécutant OS X, vous devriez pouvoir utiliser cette fonctionnalité sur votre ordinateur.
Voici comment vous pouvez activer le réveil pour l’accès au réseau sur votre ordinateur de bureau Mac :
Étape 1
Démarrez votre Mac et accédez au menu Pomme. Cela devrait être l’icône en forme de pomme dans le coin supérieur gauche de votre écran.
Étape 2
Ensuite, cliquez sur le Préférences de système option de menu.
Étape 3
Une fois que vous avez ouvert Préférences de systèmeCliquez sur Économie d’énergie. Cela affichera différentes préférences énergétiques.
Étape 4
Vous devriez maintenant voir différents réveil pour… parmi les préférences énergétiques disponibles, sélectionnez celle dont vous avez besoin. Par exemple, si vous avez une connexion Wifi, cliquez sur le Réveil pour l’accès au réseau Wifi option. Si vous avez une connexion LAN au lieu de Wifi, cliquez sur le Réveil pour l’accès au réseau Ethernet option.
Vous avez terminé! L’option sélectionnée est maintenant activée ; votre Mac devrait autoriser l’accès aux requêtes réseau la prochaine fois qu’il se mettra en veille.
Comment utiliser Wake on Demand sur Macbook ?
Si vous utilisez un Macbook au lieu d’un ordinateur de bureau Mac, les étapes sont les mêmes que celles décrites ci-dessus. La seule différence est que vous devrez d’abord vous assurer que votre Macbook est branché sur son adaptateur secteur.
Les étapes sont identiques à celles ci-dessus, sauf que vous devez maintenant vous rendre sur Menu pomme > Préférences de système > La batterie > Adaptateur secteur. A partir de là, suivez Étape 4 comme indiqué dans la section précédente.
Pour plus de détails, consultez le guide de l’utilisateur Apple en cliquant sur cette lien.
Comment garder mon Mac connecté au Wi-Fi lorsque je dors ?
Pour que votre Mac reste connecté au Wi-Fi lorsqu’il est en veille, vous devez désactiver la fonction de réveil pour l’accès Wi-Fi/Ethernet.
Comme indiqué dans les étapes ci-dessus, accédez au menu Pomme> Préférences système> Économiseur d’énergie et désactivez le précédemment activé. réveil pour… option. Si cette option a déjà été désactivée, vous n’avez rien à faire ; votre Mac devrait pouvoir se connecter au Wifi même en mode veille.
Qu’est-ce que l’attente d’accès au réseau ?
Malheureusement, une telle option n’existe pas sur un ordinateur de bureau Mac, à la fois sur LAN et Wifi. Pour une liste complète des préférences d’économie d’énergie Mac, consultez le guide de l’utilisateur Apple suivant sur cette lien.
Conclusion
Que vous utilisiez LAN ou Wifi, l’option de réveil pour l’accès au réseau est un ajout bienvenu à tout ordinateur Apple exécutant un service réseau.
Assurez-vous simplement que vous utilisez un Mac exécutant OS X et que vous disposez d’une station de base d’aéroport/routeur de capsule temporelle pour le Wi-Fi ou d’une connexion Ethernet pour le réseau local.
Tant que vous remplissez les conditions ci-dessus, vous pourrez porter les services réseau et les économies d’énergie de votre Mac vers de nouveaux sommets !