comment connecter l’imprimante en wifi à Ma
S’il y a une tâche qui vous fera presque certainement vous arracher les cheveux à un moment donné, c’est l’impression. Peu importe ce que vous imprimez ou d’où vous imprimez, d’une manière ou d’une autre, cela vous conduira à vous comporter comme Basil Fawlty :
Par rapport à l’utilisation réelle de la chose, la configuration d’une imprimante WiFi sur un réseau devrait être un processus d’une simplicité et d’un calme zen. Grâce aux fonctionnalités intégrées d’OS X telles que Bonjour et AirPrint, la plupart des imprimantes réseau peuvent au moins être détectées automatiquement.
Si votre imprimante prend en charge AirPrint, vous pouvez l’ajouter et commencer à imprimer immédiatement, sans avoir à vous soucier des pilotes. Sinon, il y a de fortes chances qu’Apple ait les pilotes dont vous avez besoin sur ses serveurs, vous pouvez donc les télécharger sans avoir à les rechercher sur le Web.
La configuration de votre peintre dépend du type d’imprimante que vous possédez. D’une manière générale, il existe trois types d’imprimantes en réseau. La première est une imprimante dédiée reliée au réseau via un câble Ethernet. Ce sont généralement, mais pas toujours, des imprimantes laser que l’on trouve dans les environnements d’entreprise.
Le deuxième type est une imprimante Wi-Fi, telle qu’une imprimante à jet d’encre que l’on trouve souvent dans une maison, bien que les imprimantes Wi-Fi soient de plus en plus présentes sur les lieux de travail.
La troisième est une imprimante connectée à un ordinateur et partagée, via un ordinateur Windows, Mac ou Unix.
Heureusement, quel que soit le cas, Mac OS X facilite la connexion à une imprimante partagée. Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre routeur WiFi ? Lire : Que faire si votre Mac ne se connecte pas au Wi-Fi et au Web.
Comment trouver les pilotes de mon imprimante
Avant de suivre les étapes ci-dessous, installez les pilotes de l’imprimante sur votre Mac comme si vous vous y connectiez directement via USB. Si vous avez de la chance, votre Mac détectera automatiquement l’imprimante, mais si vous devez télécharger le pilote vous-même, vous devrez visiter le site Web du fabricant pour trouver les pilotes (ils peuvent être identifiés comme “CUPS”). Certains logiciels d’installation de pilotes peuvent tenter de détecter une imprimante connectée. Laissez-le faire, même s’il échouera, car cela peut être nécessaire pour terminer l’installation des pilotes.
Il va sans dire que toutes les imprimantes Wi-Fi doivent déjà être configurées pour se connecter au même réseau que votre Mac.
Comment ajouter votre imprimante Wi-Fi
Avant de pouvoir imprimer, vous devez rendre votre imprimante disponible dans la boîte de dialogue Imprimer. Pour ce faire, allez dans Préférences Système puis Imprimantes et Scanners, et cliquez sur le ‘+’ en bas de la liste des imprimantes sur le côté gauche.
Dans la plupart des cas, vous devez conserver l’onglet “Par défaut” sélectionné. Votre Mac recherchera des imprimantes sur le réseau auquel il est connecté et les affichera dans la fenêtre lorsqu’il les trouvera. Il devrait être en mesure de trouver la plupart des imprimantes réseau sans fil et filaires modernes de cette façon. Quand il a trouvé celui que vous voulez, cliquez dessus et regardez les options en bas de la fenêtre. Si l’imprimante prend en charge AirPint, cela s’affichera en face d’Utiliser. Sinon, le nom de l’imprimante s’affiche.
Si l’imprimante prend en charge AirPrint et que vous souhaitez l’utiliser, vous pouvez cliquer sur Ajouter maintenant. Si ce n’est pas le cas, ou si vous souhaitez utiliser les propres pilotes de l’imprimante, cliquez sur le nom de l’imprimante. Vous devriez maintenant voir un message vous indiquant que les pilotes sont sur les serveurs d’Apple et en cliquant sur Ajouter, vous allez les télécharger. Cliquez sur Ajouter.
Si Apple ne dispose pas des pilotes dont vous avez besoin, vous devrez ouvrir un navigateur Web, accéder au site Web du fabricant, rechercher les pilotes de votre imprimante, puis les télécharger et les installer avant de revenir à la section Ajouter une imprimante de Système Préférences.
Configurer l’imprimante
Une fois que vous avez ajouté une imprimante, vous pouvez la définir par défaut en cliquant dessus dans Imprimantes et scanners et en la sélectionnant dans le menu Imprimante par défaut. Vous pouvez également définir son format de papier par défaut.
Comment ajouter une imprimante réseau
Le processus ci-dessus peut également être utilisé pour ajouter une imprimante connectée à votre réseau par Ethernet. Votre Mac devrait le reconnaître via Bonjour et vous permettre de l’ajouter à partir de l’onglet Par défaut des Imprimantes et scanners. Sinon, vous devrez trouver son adresse IP (peut-être à partir de la page d’administration de votre routeur) ou son nom d’hôte et l’ajouter dans l’onglet IP.
Si l’imprimante que vous souhaitez ajouter n’a pas d’option Wi-Fi ou Ethernet, vous pouvez toujours la rendre disponible sur le réseau. Branchez-le directement sur un Mac du réseau ou sur un port USB de votre routeur s’il prend en charge les imprimantes, puis ajoutez-le depuis Imprimantes et scanners.
Cliquez dessus dans la barre latérale Imprimantes et scanners et cochez la case “Partager cette imprimante sur le réseau”. Cliquez ensuite sur Préférences de partage pour spécifier comment et avec qui vous souhaitez le partager.
Comment vérifier que votre imprimante réseau ou Wi-Fi fonctionne
Ce n’est pas parce que l’imprimante est ajoutée dans les Préférences Système qu’elle fonctionnera ! Imprimez une page de test en ouvrant TextEdit, en tapant quelques mots, puis en cliquant sur Fichier > Imprimer. Alternativement, certains pilotes d’imprimante sont livrés avec leur propre logiciel de test et de surveillance qui inclut la possibilité d’imprimer une page de test. Pour accéder au logiciel, ouvrez à nouveau le composant Imprimantes et scanners des Préférences Système, sélectionnez la nouvelle imprimante, puis cliquez sur le bouton Options et fournitures. Cliquez ensuite sur l’onglet Utilitaire et sélectionnez Ouvrir l’utilitaire de l’imprimante.