Comment connecter Roomba au Wifi – étape par étape

Les Roombas sont des accessoires uniques avec la capacité extraordinaire de nettoyer les pièces, de se recharger, d’esquiver les obstacles et de vider les bacs d’une station de charge.

Mais ces commandes nécessitent une connexion Wi-Fi stable. Vous devez donc apprendre à connecter votre Roomba à un réseau wi-fi pour le paramétrer.

Une fois que vous avez déballé votre Roomba, vous devez le connecter à votre réseau Wi-Fi domestique. Voici quelques instructions interactives pour connecter le Roomba à votre réseau Wi-Fi.

Étapes pour connecter Roomba au Wi-Fi

Voici ce que vous devez faire pour connecter Roomba au Wifi.

Téléchargez l’application iRobot Home sur votre appareil mobile

Vous pouvez contrôler votre iRobot si votre aspirateur Roomba est connecté à votre Wi-Fi. Une connexion Wi-Fi stable vous permet de programmer des séances de nettoyage. Il vous suffit de télécharger l’application iRobot home sur votre téléphone.

Vous pouvez également connecter l’application iRobot home à des assistants vocaux tels que Google Assistant ou Alexa. Par conséquent, la première étape après le déballage de votre brillant Roomba consiste à télécharger l’application iRobot home. L’application iRobot Home est disponible pour les androïdes et les iPhones.

Mais votre appareil iOS doit être mis à jour vers iOS 13, et l’appareil Android doit être au moins OS 7.0 pour que l’application iRobot Home fonctionne.

Par conséquent, vous devez mettre à jour l’application avant de configurer le Wi-Fi dans votre Roomba. Ensuite, créez un compte ou connectez-vous à un compte Roomba existant.

Appuyez sur “se connecter” pour continuer si vous avez un compte existant. Sinon, créez un compte pour vous connecter.

Le menu principal affiche divers appareils. Tout d’abord, appuyez sur l’appareil que vous utilisez. Par exemple, s’il s’agit d’un robot nettoyeur, choisissez Roomba. Mais appuyez sur cet appareil si vous avez un autre aspirateur de nettoyage, tel qu’un robot laveur à jet d’aspirateur Braava. Ensuite, vous devez appuyer sur “configurer un nouveau Roomba”.

Configurer une base d’accueil Roomba

Après avoir téléchargé l’application domestique iRobot et configuré un compte, vous devez configurer une base domestique Roomba à proximité d’une source d’alimentation.

Retirez tous les obstacles autour de la base du Roomba. Assurez-vous que la zone dispose d’une couverture Wi-Fi car la station de charge Roomba nécessite une bonne couverture Wi-Fi. Il est judicieux d’installer la centrale électrique Roomba près du routeur Wi-Fi.

De plus, la station de charge doit être sur une surface plane. Branchez votre Roomba à la source d’alimentation une fois que vous avez choisi un endroit approprié pour installer votre station Roomba. Laissez le Roomba charger pendant quelques heures.

Ajoutez votre Roomba à l’application iRobot Home

Lorsque votre Roomba est chargé, ouvrez l’application iRobot et ajoutez-y votre Roomba. L’application d’accueil vous demande également d’appairer la station de charge.

Parfois, l’application domestique se connecte automatiquement à la station de charge. Cependant, s’il ne se connecte pas, vous devrez peut-être le faire manuellement.

Pour connecter le Roomba à votre application Home, sélectionnez l’icône des paramètres dans le coin supérieur gauche de l’application Home. L’icône ressemble à trois lignes parallèles. Dans les paramètres, choisissez un robot.

Vous devez sélectionner le robot Braava ou Roomba. Cela dépend du modèle de votre aspirateur.

Ensuite, suivez les instructions de l’application pour configurer le Roomba. Vous pouvez également renommer votre Roomba pour les commandes vocales, etc.

Une fois que vous avez connecté l’application à votre Roomba, elle détecte automatiquement les réseaux Wi-Fi. Mais, d’abord, vous devez choisir votre réseau et vous connecter en entrant votre mot de passe de réseau wi-fi.

La plupart des Roombas fonctionnent bien avec les bandes 2,4 GHz ou 5 GHz, tandis que d’autres ne prennent en charge que 2,5 GHz.

La version 5 GHz a une vitesse plus élevée mais une portée plus courte. Cela convient pour décharger les appareils de votre bande 2,4 GHz.

Activez le Wi-Fi interne de votre Roomba

Lorsque vous connectez le Roomba à votre réseau Wi-Fi et que vous l’activez avec l’application d’accueil, il établit automatiquement un réseau Wi-Fi. La pièce peut également créer son réseau wi-fi pour compléter son processus d’appairage.

Après le processus de couplage, le Roomba se connecte automatiquement à votre réseau Wi-Fi domestique. Ensuite, le réseau Wi-Fi interne du Roomba est activé et votre appareil peut le localiser. Enfin, vous pouvez contrôler et localiser le Roomba depuis votre application domestique iRobot.

Si votre appareil ne trouve pas Roomba, vous pouvez essayer de connecter Roomba et votre appareil aux mêmes réseaux. Cependant, après deux tentatives, vous devez sélectionner manuellement le réseau créé par votre Roomba. Roomba crée ce réseau temporaire pour établir une connexion.

Lorsque votre aspirateur Roomba se reconnecte, l’appareil revient à Internet par défaut ; parfois, l’appareil peut revenir par défaut à 5 GHz. Vous devez le basculer manuellement sur 2,4 GHz.

Si vous ne parvenez pas à localiser votre robot, essayez de redémarrer en appuyant sur le bouton de nettoyage jusqu’à ce que les voyants s’allument. L’anneau lumineux clignote en blanc et tourne pendant environ 20 secondes.

Vous pouvez également forcer l’arrêt de l’application pour la redémarrer si vous ne parvenez pas à localiser votre Roomba.

Si votre robot ne se connecte pas à l’application, vous devez vérifier les paramètres de votre routeur. Assurez-vous que vous utilisez les paramètres de pare-feu optimaux.

Comment réparer Roomba ne se connecte pas au Wi-Fi

Parfois, le Roomba ne se connecte pas au Wi-Fi de votre domicile, de sorte que vous pouvez rencontrer ce problème courant de Roomba qui ne se connecte pas au Wi-Fi.

Une fois que vous avez fourni les détails de votre réseau Wi-Fi et connecté le robot à votre réseau Wi-Fi, l’appareil mobile et le robot se découvrent automatiquement par SSID. Cependant, le robot peut ne pas se connecter à votre smartphone s’il se trouve sur un autre réseau.

Pour que votre Roomba détecte votre téléphone, les deux doivent être connectés au même réseau afin que le robot puisse obtenir le SSID. Ainsi, vous devez modifier le processus d’installation et le réseau Wi-Fi.

Lorsque vous démarrez votre Roomba pour la première fois, il se connecte généralement au réseau de votre téléphone. Cependant, parfois, le processus ne se déroule pas correctement et votre Roomba ne parvient pas à se connecter au Wi-Fi domestique.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour résoudre ce problème.

Assurez-vous que votre réseau Wi-Fi fonctionne correctement

Parfois, le wi-fi ne fonctionne pas correctement. Même si vous disposez d’une connexion Internet rapide, la perte de connexion Wi-Fi peut se produire.

Avant de réinitialiser votre Roomba, testez votre connexion Internet sur d’autres appareils connectés au Wi-Fi. Si tous les appareils se couplent avec succès avec votre connexion Internet, vos signaux Wi-Fi sont stables.

Cependant, si des appareils ne parviennent pas à se connecter, une perte de connexion Wi-Fi se produit. Dans ce cas, vous devrez consulter votre fournisseur d’accès Internet pour vérifier s’il y a un problème de données haut débit.

En plus de cela, vous devez également dépanner les paramètres Wi-Fi et réinitialiser le routeur. Enfin, mettez à jour le mot de passe sur votre routeur et essayez de reconnecter les appareils.

Votre Internet doit fonctionner au maximum de ses performances pour que votre Roomba établisse instantanément une connexion. Même lorsque votre téléphone dispose d’une bonne couverture Wi-Fi, le Roomba peut ne pas se connecter en raison de signaux Wi-Fi faibles. Le redémarrage de votre routeur devrait résoudre ce problème.

Assurez-vous que votre Roomba est allumé

Le robot connecté au Wi-Fi émet de la lumière ou possède un logo vert qui clignote lorsque le Roomba est allumé. Cependant, la plupart des Roombas ont des signes vagues même lorsqu’ils sont allumés.

Vous devez connecter la base d’alimentation à une prise murale et vérifier si votre Roomba est complètement chargé. Assurez-vous que votre Roomba est allumé avant d’essayer de le coupler avec votre connexion Wi-Fi.

Gardez le routeur Wi-Fi près de la base d’accueil

Si la base d’accueil se trouve dans une zone avec une faible couverture Wi-Fi, le Roomba ne se connectera pas à l’appareil. De plus, une mauvaise couverture Internet crée des problèmes lorsque vous essayez de jumeler votre Roomba à Internet.

Vous devez placer la base à proximité de votre routeur Internet pour résoudre ce problème.

Une fois que vous avez réduit la distance entre la base et le routeur, une connexion solide est établie. C’est une solution simple.

Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, vous devez placer la base et le routeur sans fil à environ 2 pieds l’un de l’autre au dernier étage de votre maison. Les signaux wi-fi peuvent facilement voyager du sol élevé au sol bas. Cela ne perturbera pas votre réseau.

Cependant, si vous vivez dans une maison à un étage, placez votre routeur dans un emplacement central. De cette façon, votre Roomba a une meilleure couverture dans toute la maison. Vous pouvez naviguer plus facilement dans votre Roomba et programmer des commandes de nettoyage sans perdre de connexion Internet.

Assurez-vous que le réseau Wi-Fi n’est pas surchargé

La bande passante est une considération essentielle pour la force de votre connexion Internet. Si votre maison compte plus de dix appareils connectés à Internet, vous rencontrerez des problèmes de bande passante.

Si les appareils connectés exécutent des activités gourmandes en données telles que les appels vidéo, les jeux ou le streaming vidéo, cela peut affecter la vitesse d’Internet et la puissance de vos signaux Wi-Fi.

Pour connecter votre aspirateur robot à Internet, vous devez vous assurer que votre wi-fi n’est pas surchargé. Ensuite, vous pouvez déconnecter quelques appareils que vous n’utilisez pas à ce moment-là pour connecter votre Roomba au réseau domestique avec succès.

Vérifiez si le pare-feu bloque les ports

Vous devez vérifier les ports de votre routeur si votre robot aspirateur ne se connecte pas à Internet. De plus, vous devez ouvrir les ports du routeur pour vous assurer qu’ils ne sont pas bloqués si vous avez un pare-feu.

Si les ports sont bloqués, le Roomba ne se connectera pas car il utilise les ports suivants.

  • 8080
  • 443
  • 8883
  • 123

Si votre chambre ne se connecte toujours pas à votre wi-fi, vous devrez peut-être contacter votre fournisseur de services ou une équipe technique.

Contacter le service client d’iRobot

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne et que votre Roomba ne parvient pas à se connecter au Wi-Fi de votre domicile, vous devez contacter le service client iRobot.

Si votre Roomba est sous garantie, vous devez immédiatement contacter le service client pour résoudre les problèmes de Wi-Fi.

Le service client vous guidera à travers un processus pour connecter Roomba à Internet. Si rien n’y fait, ils peuvent remplacer votre Roomba par une nouvelle unité.

Conclusion

Les performances du Roomba dépendent fortement de la stabilité et de la puissance de votre connexion Internet. Par conséquent, assurez-vous que votre réseau Wi-Fi fonctionne bien avant d’exécuter des diagnostics sur l’unité Roomba ou d’effectuer une réinitialisation d’usine.

Le routeur est le principal coupable lorsque vous rencontrez des problèmes de connectivité la plupart du temps. Par conséquent, il est préférable de vérifier le signal Wi-Fi sur un appareil mobile avant de réinitialiser le Roomba.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story