Comment connecter un téléphone Android à un PC via WiFi
Pourquoi lutter avec les câbles lorsqu’il s’agit de connecter votre PC à l’appareil mobile ? Eh bien, vous n’avez pas à dépendre du câble USB pour vous connecter à Internet ou transférer des fichiers. Nous sommes en 2022 et les avancées technologiques ont rendu la plupart des fonctionnalités sans fil ; il en va de même pour la connectivité entre les PC et les appareils mobiles Android. Cela peut être réalisé via la connectivité Wi-Fi, et vous pourrez accéder à Internet, transférer des fichiers, diffuser des médias et bien plus encore.
Il n’a pas été relativement plus facile de connecter un téléphone Android à un PC (Windows 10 ou MAC) et d’effectuer toute activité de gestion. Souvent, les gens continuent d’essayer de se connecter via un câble USB, ce qui ne s’est pas avéré être une approche très pratique.
Nous avons tous essayé, et il y a beaucoup de problèmes de connectivité, et même si la connexion est établie, il n’y a aucune certitude qu’elle restera stable jusqu’à la fin de la tâche. Pendant le transfert de fichiers, la connexion par câble peut trembler, entraînant une perte de transfert de données et donc une perte de temps.
Le transfert sans fil est une approche fiable pour connecter Android à un ordinateur et accéder facilement à toutes les fonctionnalités. Alors, laissez-nous plonger et voir les moyens les plus simples de connecter Android à un PC via le Wi-Fi et les aspects accessibles avec la connexion sans fil entre un PC et un appareil Android.
#1- Diffusion Wi-Fi PC sur l’appareil mobile
Vous voulez accéder au wifi de l’ordinateur sur le téléphone Android ? Vous ne savez pas s’il peut être connecté ou non ? Le processus mentionné ci-dessous peut changer la donne pour vous. Vous pouvez utiliser le partage Wi-Fi de l’ordinateur vers le téléphone Android et gérer les paramètres et le mot de passe. Mais, d’abord, vous devez suivre quelques étapes simples et rapides et établir une connexion stable entre l’appareil Android et l’ordinateur.
Étape 1 : Accéder aux paramètres réseau et Internet sur Windows 10
Clique sur le les fenêtres l’icône puis sélectionnez l’icône Réglages option dans le menu Windows qui s’ouvre. La fenêtre Paramètres s’ouvrira. Ici, sélectionnez l’option Réseau et Internet.

Étape 2 : Choisissez le point d’accès mobile et partagez Internet
Sur l’écran suivant, allez dans le panneau de droite et sélectionnez le Point d’accès pour mobiles option. Maintenant, cliquez sur l’interrupteur à bascule sur le panneau de droite pour Sur pour partager la connexion Internet avec d’autres appareils via Wi fi.

Étape 3 : Définir le nom du réseau et le mot de passe
Vérifiez le nom et le mot de passe du réseau Wi-Fi et configurez-les. Le même nom de réseau et le même mot de passe seront utilisés pour accéder au hotspot Wifi sur un téléphone Android.

Étape 4 : Connecter le smartphone
Maintenant, le point d’accès Wi-Fi est défini sur l’ordinateur. Accédez à votre appareil Android, ouvrez les paramètres sans fil et connectez-le au réseau Wi-Fi que vous avez créé sur votre PC.
#2- Transférer des fichiers entre un ordinateur portable/de bureau et un appareil Android sans fil
Il existe de nombreuses applications Android disponibles sur le Google play store qui assurent le transfert de fichiers d’un téléphone mobile Android vers l’ordinateur et inversement. Les plus courants et les plus populaires sont AirDroid et ShareIt. Laissez-nous les explorer avec le moyen le plus simple de connecter votre téléphone Android à un PC (Windows ou MAC) et de transférer avec une approche simplifiée :
a) Via l’application Air Droid
L’Air Droid est l’une des principales applications du Google Play Store qui peut établir automatiquement une connexion Wi-Fi stable entre un téléphone Android et un ordinateur. De plus, il a la fonction de transférer tous les fichiers via un réseau Wi-Fi et est livré avec le processus le plus simple sur lequel s’appuyer.
Étape 1 : Installation de l’application AirDroid
Installez et ouvrez l’application AirDroid sur votre téléphone Android et fournissez l’autorisation requise. Si le PC et l’appareil mobile Android sont connectés via le même réseau Wi-Fi, vous n’avez pas besoin de créer de compte.

Étape 2: Accès au panneau Web AirDroid
Ouvrez l’AirDroid sur votre Windows ou MAC. Pour cela, ouvrez n’importe quel navigateur (Chrome, Safari, Firefox, Edge) et ouvrez l’URL suivante : http://web.airdroid.com. Maintenant, scannez le code QR depuis l’application mobile Android. Le processus de numérisation du code QR est aussi simple que d’accéder à WhatsApp sur le PC

L’adresse IP affichée par AirDroid doit être ouverte sur n’importe quel navigateur et les autorisations doivent être accordées sur le téléphone Android.

Étape 3 : Transférer des fichiers
AirDroid affichera une interface pour transférer les fichiers vers ou depuis le PC. De plus, l’application pour téléphone Android affichera également les options pour transférer des fichiers vers un PC

Une fois le transfert terminé, appuyez sur le bouton d’alimentation du téléphone Android pour vous déconnecter et fermer.
b) Via l’application Android ShareIt
Voici quelques-unes des étapes rapides pour vous assurer que ShareIt est installé à la fois sur mobile/ordinateur et fonctionne de manière transparente :
Étape 1 : Installation du partage
Installez l’application ShareIt sur l’ordinateur et le téléphone Android et configurez les deux pour le transfert. Vous pouvez modifier le nom, l’icône et gérer d’autres paramètres comme le dossier de destination.

La même chose peut également être faite pour l’application pour téléphone Android.

Étape 2 : Ouvrez ShareIt sur le bureau pour le transfert de fichiers
Assurez-vous que la dernière version de ShareIt est installée sur le PC Windows et est prête pour le transfert. Si vous ne voyez pas l’interface ci-dessous, cela signifie simplement que vous utilisez l’ancienne version du logiciel et que vous devez la mettre à jour. Ensuite, appuyez sur le symbole mobile pour connecter votre téléphone Android à l’ordinateur de bureau ou à l’ordinateur portable.

Étape 3 : Ouvrez ShareIt sur un téléphone Android pour la connexion
Maintenant, vous devez ouvrir l’application ShareIt sur Android et vous assurer que les paramètres sont déjà définis. En outre, l’application doit être de la dernière version ici ainsi que de Windows 10. Ensuite, appuyez sur le symbole dans le coin supérieur gauche de l’application et sélectionnez l’option “Se connecter au PC”.


Étape 4 : Numériser pour se connecter
Maintenant, l’application du téléphone mobile commencera à rechercher le MAC ou le PC pour se connecter. Si le PC n’y est pas visible, choisissez de scanner le code QR sur les appareils mobiles.

Étape 5 : Choisissez le nom du PC et acceptez
Une fois que le nom du PC est visible, choisissez-le et acceptez pour établir la connexion.

C’est ça. Les deux appareils sont connectés et les données du téléphone peuvent être transférées sur l’ordinateur Windows et vice versa. Parfois, il peut y avoir des problèmes de connexion car l’analyse normale montre parfois un comportement anormal. Assurez-vous de choisir l’option Se connecter au PC sur le téléphone Android pour résoudre le même problème.
Il est facile de configurer une connexion fiable entre n’importe quel ordinateur de bureau ou ordinateur portable personnel et le Wi-Fi Android. La technologie a été plus avancée que jamais, et garder un mac ou un ordinateur portable Windows connecté au téléphone Android ne dépend pas de la connexion USB. Tout PC Windows peut partager de manière transparente une connexion Wi-Fi avec un téléphone Android si nous suivons les étapes mentionnées ci-dessus. Ainsi, au lieu de dépendre de la connexion USB, choisissez de connecter l’ordinateur au téléphone via une application ou le wifi.