Comment dessiner derrière + devant les calques dans Procreate

Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.

L’un des grands avantages de l’art numérique dans Procreate est de pouvoir réorganiser et déplacer vos calques. Cela vous permet de dessiner derrière ou devant d’autres objets et de jouer avec la façon dont ils sont positionnés sur votre toile dans son ensemble.

L’ordre de vos calques dans Procreate déterminera quels calques, et tous les objets dessinés dessus, sont derrière ou devant les autres. Les couches près du bas sont techniquement derrière toutes les couches au-dessus d’elles. Si vous souhaitez déplacer un objet derrière ou devant un autre objet, déplacez-le vers le bas ou vers le haut de votre liste de calques.

Déplacer stratégiquement vos calques vers le haut et vers le bas de votre liste de calques est un moyen extrêmement précieux de tirer le meilleur parti de l’art numérique.

Avec l’art traditionnel, vous ne pouvez pas déplacer soudainement vos objets derrière ou devant d’autres objets. Une fois que vous avez décidé comment les choses vont être positionnées et que vous les avez posées sur votre papier de cette façon, vous êtes bloqué.

Vous auriez à refaire votre œuvre d’art afin de le changer.

Avec l’art numérique, les choses ne fonctionnent pas ainsi.

Les calques de Procreate permettent de déplacer très rapidement et facilement vos objets les uns derrière et devant les autres. Vous pouvez même faire disparaître vos objets afin de pouvoir vous concentrer sur votre objet d’arrière-plan sans être distrait par vos objets avant et central.

procréer des limites de couche
Découvrez plus d’aventures avec l’art!

Dire que j’adore cette fonctionnalité est un euphémisme.

Voici l’explication courte et rapide du fonctionnement de “derrière” et “devant” dans Procreate. Lorsque vous ouvrez votre panneau de calques dans Procreate, vos calques seront placés dans une rangée verticale.

Tous les calques situés en dessous d’autres calques, situés plus près du bas de la liste, seront derrière tous les calques au-dessus d’eux.

Inversement, tous les calques situés au-dessus d’autres calques, situés plus près du haut de la liste, seront devant les calques au-dessus d’eux.

Pensez en bas = derrière et en haut = devant

procréer des couches derrière et devant

Nous allons nous entraîner à déplacer des objets les uns derrière et devant les autres en utilisant les calques de Procreate. Voici ce que vous devez savoir :

1. Ouvrez votre panneau de calques

Votre panneau de couches se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran Procreate. C’est celui qui se trouve avec l’icône carrée. Une fois que vous l’avez trouvé, appuyez dessus pour l’ouvrir.

panneau procréer des calques

2. Trouvez un objet que vous souhaitez déplacer derrière un autre objet

Pour commencer, entraînons-nous à déplacer un objet derrière un autre objet. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir au moins deux calques dans votre panneau de calques et qu’il y a quelque chose de dessiné sur chacun d’eux.

Si vous devez créer de nouveaux calques, cliquez sur l’icône + dans le coin supérieur droit du panneau Calques.

procréer des couches couche supérieure

3. Maintenez votre doigt sur le calque que vous souhaitez déplacer

Trouvez le calque qui contient l’objet que vous souhaitez déplacer derrière votre autre objet. Maintenez votre doigt sur ce calque. Il sortira de votre panneau de calques, ce qui signifie qu’il est prêt à être déplacé.

procréer une couche de déplacement

4. Déplacez votre calque vers le BAS de votre liste de calques dans votre panneau de calques

Déplacez ce calque vers le bas de votre liste de calques. Où précisément ? N’oubliez pas que votre calque sera derrière tous les calques au-dessus d’eux et devant tous les calques en dessous.

Alors, déplacez votre calque sous tous les calques que vous souhaitez avoir devant votre calque.

Les dessins ou images du calque que vous venez de déplacer apparaîtront désormais derrière tous les dessins ou images des calques positionnés au-dessus de ce calque dans votre panneau Calques.

procréer déplacer le calque vers le bas

5. Trouvez maintenant un objet que vous souhaitez déplacer devant un autre objet

Entraînons-nous à déplacer un objet devant un autre objet. Pour ce faire, la première chose que vous devez faire est d’identifier cet objet et de savoir sur quel calque il se trouve.

procréer la couche intermédiaire

6. Maintenez votre doigt sur le calque que vous souhaitez déplacer

Maintenez votre doigt sur ce calque. Il sortira de votre panneau de calques, ce qui signifie qu’il est prêt à être déplacé.

procréer une couche de déplacement

7. Déplacez votre calque vers le HAUT de votre liste de calques dans votre panneau de calques

Déplacez ce calque vers le haut de votre liste de calques. Où précisément ? N’oubliez pas que votre calque sera devant tous les calques au-dessus d’eux et derrière tous les calques en dessous.

Alors, déplacez votre calque au-dessus de tous les calques que vous souhaitez avoir derrière votre calque.

Les dessins ou images du calque que vous venez de déplacer apparaîtront désormais devant tous les dessins ou images des calques positionnés sous ce calque dans votre panneau Calques.

couche de procréation déplacée vers le haut

Expérimentez en déplaçant vos calques de haut en bas dans votre liste de calques dans votre panneau de calques. C’est un moyen super rapide et amusant de déterminer comment vous voulez que vos objets soient positionnés sur votre toile.

Plus précisément, qu’il s’agisse d’objets d’arrière-plan ou de l’étoile brillante du début du spectacle devant.

Lorsque vous déplacez vos calques et décidez si vous les voulez devant ou derrière les autres, les choses peuvent devenir très rapidement déroutantes.

Vous déplacez un objet vers l’avant pour pouvoir travailler dessus, mais vous êtes ensuite distrait par les objets qui se trouvent derrière lui… mais qui sont finalement censés être devant… mais qui sont derrière en ce moment… beurk.

C’est là qu’intervient la visibilité de vos calques. Surtout si vous travaillez avec beaucoup de calques, pouvoir activer et désactiver la visibilité de vos calques est d’une grande aide lorsque vous travaillez sur la création de dessins et d’images individuels avant de décider où ils vont finalement être placé dans votre composition.

J’ai un article complet sur le masquage des calques et la création de calques privés que vous devriez consulter si vous souhaitez en savoir plus sur la visibilité des calques !

Encore une fois, si vous êtes un artiste traditionnel, déplacer des objets les uns derrière et devant les autres peut ne pas être au premier plan de votre esprit. Ce n’est même pas quelque chose que nous pourrions envisager avec l’art traditionnel !

Allez-y et jouez avec afin que vous puissiez réaliser le potentiel de déplacer vos calques pour influencer la façon dont vos objets sont positionnés.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story