Comment empêcher Bluetooth d’interférer avec le WiFi
Vous rencontrez des problèmes d’interférences entre votre Bluetooth et votre WiFi ?
Les problèmes d’interférence ne se produisent pas souvent, mais ils peuvent causer beaucoup de frustration lorsqu’ils se produisent.
Compte tenu de notre interaction avec nos gadgets électroniques et notre connexion Wi-Fi, de telles interférences peuvent entraver vos tâches quotidiennes. Par conséquent, il est préférable de les traiter le plus tôt possible.
Qu’est-ce qui cause ces problèmes d’interférence ? Et comment empêcher Bluetooth d’interférer avec le WiFi ?
Nous vous suggérons de continuer à lire. Dans cet article, non seulement nous discutons de la cause de ces problèmes d’interférence, mais nous discutons également de certaines solutions potentielles.
Qu’est-ce que l’interférence Bluetooth ?
Vous êtes libéré de l’enchevêtrement des appareils filaires grâce aux appareils Bluetooth. Bluetooth utilise des fréquences radio pour établir une connexion sans fil avec d’autres appareils. Habituellement, les appareils Bluetooth envoient des signaux sur une fréquence de 2,4 GHz.
Généralement, ces fréquences n’interfèrent pas entre elles. Cependant, si un autre appareil envoie des signaux sur la même fréquence que votre Bluetooth, vous pouvez rencontrer des problèmes d’interférence.
Voici quelques appareils qui, selon nous, peuvent causer des interférences avec vos signaux Bluetooth :
- Wifi
- Micro-ondes
- Haut-parleurs sans fil
- Babyphones
- Les antennes paraboliques
- Téléphones équipés de processeurs 2,4 ou 5 GHz
Si vous avez acheté des produits de haute qualité, vous n’avez pas à vous soucier de ces interférences, car les signaux Bluetooth sont généralement plus faibles que ceux des autres appareils.
De plus, Bluetooth utilise des sauts de fréquence à spectre étalé, ce qui signifie qu’ils tournent entre soixante-dix fréquences choisies au hasard. Cette technologie empêche deux appareils de partager la même fréquence.
Même s’ils finissent par partager la fréquence, comme la technologie à spectre étalé change la fréquence 1600 fois par seconde, l’interférence ne durera pas longtemps.
Comment identifier les interférences Bluetooth ?
Alors, comment savoir s’il y a des interférences dans sa connexion Bluetooth ?
Eh bien, voici quelques signes révélateurs à surveiller :
Bruit statique
L’un des signes d’interférence les plus courants est le bruit statique. Si un autre appareil utilise également une fréquence de 2,4 GHz, vous pouvez entendre beaucoup de bruit statique. Cela se remarque si vous utilisez des écouteurs ou des casques Bluetooth.
Non seulement ces bruits statiques sont gênants, mais ils peuvent également être nocifs pour votre oreille s’ils sont constamment présents.
Retards
Si vous utilisez des écouteurs ou des haut-parleurs Bluetooth, vous pouvez rencontrer des retards sonores sans aucune interférence.
Les appareils Bluetooth fonctionnent différemment de vos appareils filaires habituels. Les ondes audio sont compressées et faites pour voyager de la source à votre appareil à travers les fréquences. Si un autre signal passe par la même fréquence, vous risquez de subir des retards.
Pensez-y de cette façon : si vous roulez sur une route à sens unique et à voie unique et qu’une autre voiture se déplace devant vous, vous ne pouvez pas accélérer devant la voiture. À moins que la voiture ne bouge, vous ne pouvez pas bouger. Votre signal Bluetooth fonctionne de la même manière.
Chutes de connexion
Des interférences peuvent entraîner la déconnexion de votre appareil Bluetooth de votre appareil couplé. Par exemple, si votre souris Bluetooth continue de se déconnecter de votre ordinateur portable, vous rencontrez probablement des interférences Bluetooth.
Nous vous suggérons de continuer à essayer de vous reconnecter. Cependant, s’il se déconnecte toujours même après plusieurs tentatives, vous voudrez peut-être examiner de plus près la section suivante.
Comment empêcher Bluetooth d’interférer avec le WiFi ?
Alors, que se passe-t-il si vous rencontrez l’un de ces rares cas où votre Bluetooth interfère avec vos autres appareils ?
Il existe plusieurs façons d’empêcher ces interférences de se produire.
Supprimer les barrières
La première solution est de se débarrasser de toutes les barrières possibles. Par exemple, certains matériaux peuvent parfois empêcher le passage de signaux plus faibles comme Bluetooth. Certains matériaux susceptibles d’interférer avec vos signaux Bluetooth sont :
- Métal
- Vitre blindée
- Béton
- Plâtre
- Marbre
- Briques
Si vous remarquez que votre signal Bluetooth s’affaiblit et que vous avez l’un des matériaux mentionnés ci-dessus près de chez vous, nous vous suggérons de vous éloigner de quelques pas du matériau.
Changer le canal de votre routeur
Votre routeur Wi-Fi interfère avec vos signaux Bluetooth ?
Vous devrez peut-être changer le canal de votre routeur.
Si vous utilisez le routeur Apple, votre travail devient beaucoup plus facile. Redémarrer simplement votre routeur peut aider à résoudre ce problème. Lorsque vous redémarrez, votre routeur Apple essaie automatiquement de rechercher un nouveau canal différent de votre canal Bluetooth pour se connecter.
Cependant, si vous n’avez pas de routeur Apple, vous pouvez modifier manuellement le canal. Vous pouvez le faire en allant dans les paramètres du routeur. Expérimentez avec les différents médias pour voir quel réglage est le plus approprié.
Modifier l’emplacement de votre routeur/appareil
Si vous utilisez un casque sans fil et que vous entendez des parasites, il y a de fortes chances que vous subissiez des interférences. Nous vous suggérons de vous rapprocher un peu plus de votre routeur ou de rapprocher le routeur de vous.
De cette façon, vos signaux WiFi deviennent plus forts, empêchant les signaux Bluetooth d’interférer. Ainsi, par exemple, si vous utilisez des casques Bluetooth lors d’un appel WiFi, vous remarquerez que les interférences disparaissent une fois que vous vous rapprochez de votre routeur.
Éloignez-vous des micro-ondes et des lampes fluorescentes
Cela peut sembler un peu ridicule et vous vous demandez peut-être ce que les micro-ondes ou les lampes fluorescentes ont à voir avec votre connexion Bluetooth.
Eh bien, les micro-ondes et les lampes fluorescentes émettent des fréquences de 2,4 GHz, qui sont la même fréquence que votre Bluetooth. Par conséquent, cela pourrait aider à effacer vos signaux lorsque vous vous éloignez des deux.
Autres raisons pour lesquelles votre appareil Bluetooth continue de se déconnecter
Il est possible que les interférences Bluetooth ne soient pas la raison pour laquelle vos appareils couplés continuent de se déconnecter. La plupart des appareils Bluetooth, tels que les écouteurs, les claviers, les souris, fonctionnent sur piles.
Si la batterie de votre appareil est faible, il se peut qu’il ne puisse pas maintenir la connexion établie. Donc, si vos écouteurs Bluetooth continuent de se déconnecter ou si le son est un peu retardé, vous devriez peut-être d’abord vérifier la batterie.
Établir une connexion Bluetooth stable
Une fois le dépannage terminé, il est temps de reconnecter votre Bluetooth à votre appareil. Le processus est généralement le même mais peut varier légèrement en fonction de l’appareil que vous utilisez.
Voici un guide simple à suivre lors de la configuration de votre appareil Bluetooth sur un ordinateur portable Windows :
- Tout d’abord, assurez-vous que votre appareil Bluetooth est sous tension.
- Ensuite, tapez Paramètres dans la barre de recherche en bas à gauche de votre écran.
- Une fois la fenêtre Paramètres ouverte, accédez à Périphériques.
- Le premier onglet est généralement Bluetooth et autres appareils. Activez le commutateur sous Bluetooth.
- Votre ordinateur portable recherchera automatiquement tous les appareils Bluetooth disponibles. Lorsque vous voyez le nom de votre appareil, cliquez dessus pour vous connecter.
Une fois la connexion établie, votre appareil se souviendra de l’appareil Bluetooth. Ainsi, la prochaine fois que vous tenterez de vous connecter, le nom de votre appareil Bluetooth s’affichera sur vos appareils, ce qui facilitera encore plus le jumelage des deux appareils.
Conclusion
L’époque des fils emmêlés et déchirés est derrière nous grâce à la technologie Bluetooth qui nous permet d’établir des connexions sans fil entre deux appareils.
Cependant, la technologie Bluetooth n’est pas aussi parfaite qu’on pourrait le supposer. Les interférences Bluetooth sont l’un de ces problèmes ennuyeux mais rares qui se produisent avec les appareils Bluetooth.
Cela se produit généralement lorsqu’un autre appareil utilise la même fréquence que votre appareil. Le problème est facile à résoudre. Dans cet article, nous avons discuté de différentes façons d’empêcher les interférences.