Comment étendre la portée Wifi à l’extérieur – Réseau Wifi

De nos jours, pouvoir se connecter est essentiel. Nous utilisons Internet pour le travail, pour communiquer avec nos amis et notre famille, pour rechercher des informations essentielles et moins essentielles et pour nous divertir. Cela signifie que nous devons pouvoir accéder à un Internet puissant et fiable depuis toutes les parties de nos propriétés. Parfois, pour atteindre toutes les zones de notre maison ou de notre entreprise, vous devrez étendre votre réseau WiFi.

Voyons comment étendre votre réseau WiFi.

Pourquoi étendre votre réseau WiFi ?

La plupart des routeurs Wi-Fi standards ont une portée limitée suffisante pour couvrir un appartement ou une maison de taille moyenne. Cependant, cette gamme ne couvrira pas les bâtiments extérieurs ou votre cour. Ou, vous pourrez peut-être capter le signal de votre routeur mais il sera trop faible pour pouvoir fonctionner efficacement.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaiterez peut-être étendre votre réseau Internet domestique pour pouvoir accéder à Internet à partir d’autres parties de votre propriété. Vous pouvez avoir un bureau de jardin ou une salle de jeux éloignée de votre routeur. Normalement, ces zones de votre maison ne pourront pas se connecter au routeur, ou elles peuvent se connecter mais le signal est si faible qu’il n’est pas utilisable.

Vous pouvez également vouloir étendre votre WiFi pour une entreprise. Si vous avez un gîte touristique, un terrain de camping, un café ou un restaurant, vos clients s’attendront à pouvoir se connecter lorsqu’ils visiteront votre entreprise. Cela signifie pouvoir étendre votre réseau Wi-Fi sur une plus grande surface, et souvent, cela impliquera également d’étendre votre réseau Wi-Fi à l’extérieur. Cela présente ses propres défis particuliers que nous aborderons ci-dessous.

L’équipement dont vous avez besoin pour étendre votre WiFi

Il existe deux principaux types d’équipements permettant d’étendre un réseau WiFi, sans avoir besoin d’utiliser un câble Ethernet. Vous pouvez soit utiliser des répéteurs Wi-Fi, soit des réseaux maillés. Un répéteur, comme son nom l’indique, répète le signal WiFi. Ils sont aussi parfois appelés boosters ou prolongateurs, mais ils fonctionnent tous de la même manière.

Ce sont de petites antennes qui captent le signal puis le retransmettent, copiant ou clonant directement la configuration du routeur. Cela signifie que vous pouvez capter le signal de l’antenne, comme si le signal provenait d’un routeur, vous pouvez donc vous connecter au réseau normalement et vous connecter.

Un réseau maillé, quant à lui, implique un ensemble de routeurs interconnectés. En se connectant aux différents routeurs, cela amplifie la force du signal. Bien que ce système utilise plusieurs routeurs, il ne nécessite qu’une seule connexion Internet. Un routeur se connecte au réseau externe, puis transmet le signal à un autre routeur, et ainsi de suite.

Comment choisir le bon répéteur Wi-Fi

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options différentes pour étendre votre signal WiFi. Alors, comment savez-vous quel est le bon appareil pour vous ? La première étape consiste à trouver un équipement compatible avec votre routeur. Vous ne voulez pas investir dans un équipement d’extension coûteux et constater qu’il ne fonctionne pas avec votre routeur actuel. Dans quelques cas limités, vous devrez peut-être remplacer votre routeur s’il n’est pas compatible avec l’équipement d’extension.

Vous aurez besoin de boosters WiFi pour étendre votre signal Wi-Fi afin de couvrir une zone plus large, et en fonction du nombre d’appareils que vous souhaitez y connecter. Différents types d’équipements prennent également en charge différents niveaux de connectivité. Certains équipements sont conçus pour les transferts de données à haut débit, tandis que d’autres peuvent prendre en charge un grand nombre d’appareils simultanément, et certains peuvent faire les deux.

Le type d’équipement que vous devriez acheter dépendra de vos besoins. Par exemple, si vous dirigez une entreprise, vous aurez un grand nombre d’appareils connectés simultanément à votre réseau, mais vous n’aurez pas besoin d’une connexion haut débit.

D’autre part, si vous avez besoin de connecter un bureau à domicile dans votre jardin à votre réseau Wi-Fi étendu domestique, vous n’avez pas besoin d’un système pouvant accueillir un grand nombre d’appareils, mais vous aurez probablement besoin d’un haut débit et d’un connexion de données pour la vidéoconférence et pour télécharger des fichiers volumineux. Enfin, si vous cherchez à étendre votre signal Wi-Fi pour un bureau ou un autre type de lieu de travail, vous aurez besoin d’un équipement qui englobe les deux fonctions.

Comment étendre votre portée Wi-Fi à l’extérieur

Si vous vous demandez comment étendre la portée WiFi à l’extérieur pour pouvoir obtenir un accès Internet complet dans votre cour, votre restaurant ou votre terrain de camping, vous pouvez utiliser différentes méthodes. Le système le plus simple pour étendre votre Wi-Fi à l’extérieur consiste à utiliser une configuration maillée qui utilise des unités satellites supplémentaires. Ce système est facile à configurer et étendra votre réseau sans fil ou Wi-Fi à l’extérieur de 200 ou 300 pieds carrés. Cependant, ce type de système peut également être plus coûteux que d’autres options.

Une autre option consiste à utiliser un répéteur Wi-Fi extérieur. En ce qui concerne les extenseurs extérieurs, il existe une large gamme de produits de qualité disponibles. Ceux-ci varient considérablement en termes de qualité et aussi de coût. Il existe des modèles de très haute qualité qui offrent un niveau supérieur de connectivité et de portée, mais ceux-ci peuvent également être coûteux.

Lors de l’installation d’un amplificateur WiFi à l’extérieur, il est également important de choisir un équipement résistant aux intempéries. Étant donné que ces appareils seront à l’extérieur par tous les temps, ils doivent être conçus pour bien fonctionner sous la pluie, le gel, le soleil et le vent. Si l’équipement n’est pas fait de matériaux appropriés, il peut être endommagé par des conditions météorologiques extrêmes et ne fonctionnera pas longtemps. Il est souvent préférable de faire un investissement initial plus important, ce qui signifie que l’équipement durera longtemps, que de faire des économies à court terme sur un équipement plus abordable, mais devant ensuite remplacer l’équipement plus tôt que tard.

Au minimum, assurez-vous de choisir un système conçu pour être à l’extérieur et étiqueté comme un répéteur Wi-Fi extérieur. Vous devez également vérifier l’indice de protection (IP) de l’appareil, car cela vous indique sa résistance aux intempéries, et plus précisément la quantité d’eau et de poussière qu’il peut supporter tout en continuant à fonctionner efficacement. L’indice de protection IP le plus élevé est IP68, qui est totalement résistant aux intempéries. Enfin, vérifiez les plages de température que l’équipement peut supporter, pour vous assurer qu’il est compatible avec les températures les plus basses et les plus élevées auxquelles il sera exposé lors de la configuration de votre Wi-Fi à l’extérieur.

Il est également préférable de choisir un système qui ne nécessite pas la mise en place d’un nouveau système de câblage à l’extérieur, car cela est complexe et nécessite un électricien professionnel pour l’installer. Si possible, essayez de choisir un équipement qui fonctionne sur un système qui n’a pas besoin d’être câblé sur le réseau électrique.

Configurer un répéteur Wi-Fi

Une fois que vous avez choisi le bon équipement pour vous, vous devrez l’installer. La plupart des répéteurs WiFi grand public sont simples à configurer et c’est quelque chose que vous pouvez faire vous-même avec un peu de savoir-faire.

Voici un guide étape par étape pour configurer votre amplificateur Wi-Fi, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur :

  1. Installez les amplificateurs Wi-Fi conformément aux instructions du fabricant.
  2. Dans les paramètres de votre routeur, réglez votre bande 5 GHz sur le mode pont sans fil.
  3. Ensuite, également dans les paramètres de votre routeur, réglez la bande 2,4 GHz sur le mode point d’accès.
  4. Cela signifie que la bande 5 GHz de votre routeur agit comme un lien de liaison dédié vers le routeur.
  5. Vous pouvez ensuite connecter vos appareils via la bande 2,4 Hz à votre répéteur WiFi, qui se reconnecte au routeur, permettant à votre appareil d’accéder à Internet à la même vitesse et à la même puissance de connexion que lors de la connexion directe au routeur.

D’un autre côté, si vous cherchez à utiliser un système de maillage, cela peut être plus difficile à faire, sauf si vous avez un certain niveau de connaissances techniques. Dans le cadre du système maillé, chaque routeur doit être connecté à une prise électrique uniquement et n’a pas besoin de câble Ethernet. Seul le routeur principal a besoin d’une connexion à Internet, et les autres routeurs sont programmés pour se connecter au routeur principal, ce qui vous permet de vous connecter dans une zone plus large.

D’un autre côté, vous préférerez peut-être embaucher un technicien professionnel pour configurer le système pour vous.

Puis-je étendre mon WiFi à un autre bâtiment ?

Techniquement, oui : vous pouvez étendre le WiFi d’un bâtiment jusqu’à l’extérieur puis à l’intérieur d’un autre bâtiment, en utilisant les techniques décrites ci-dessus. Cependant, le problème avec cela est que le signal doit être transmis à travers un ensemble de murs depuis le premier bâtiment, puis à travers un autre ensemble de murs pour entrer dans le deuxième bâtiment. En traversant deux ensembles de murs, le signal perd beaucoup de puissance et va s’affaiblir.

Par conséquent, il n’est pas recommandé d’étendre le WiFi à un autre bâtiment car le signal sera faible et vous ne pourrez peut-être pas travailler efficacement en ligne. Au lieu de cela, il est généralement recommandé de configurer un autre routeur dans le deuxième bâtiment et de l’utiliser pour se connecter à Internet.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story