Comment exécuter les diagnostics WiFi sur PC et Android ?
Vous rencontrez des problèmes avec la connexion au réseau WiFi de votre système PC ou de votre smartphone Android ?
Vous ne savez pas comment exécuter les diagnostics Wi-Fi et résoudre le problème de faible puissance du signal réseau ?
Eh bien, cet article vous aidera sûrement avec l’identification et la rectification de la connectivité sans fil faible.
#1. Diagnostic du réseau Wi-Fi sur PC de bureau ou portable
Voici quelques-unes des étapes recommandées à suivre pour exécuter un diagnostic sur le signal Wi-Fi sur votre ordinateur personnel ou portable.
Il est conseillé de les suivre pour assurer une meilleure analyse du signal et des vitesses du réseau :
Étape 1. Allez dans le menu Démarrer sur type commande pour accéder à l’invite de commande dans la barre de recherche. Faites un clic droit et cliquez sur le “Exécuter en tant qu’administrateur” option pour continuer.

Étape 2. Tapez la commande “netsh WLAN afficher wlanreport” dans la fenêtre d’invite de commande. Après cela, appuyez sur Entrer procéder.

Étape 2. Une fois cela fait, le système exécutera la commande et les vérifications seront terminées. Ensuite, le système générera un rapport du signal Internet Wi-Fi. Il montrera également le chemin où le rapport de mise en réseau du signal Wi-Fi est enregistré sur le système.

Étape 3. Pour accéder au rapport de réseau WiFi, copiez l’emplacement du fichier à partir de l’invite de commande et collez-le sur le navigateur Web. Appuyez sur Entrée pour continuer.


Étape 4. Une fois le rapport de réseau Wi-Fi accessible à partir du navigateur Web, un graphique de circuit montrera la force de la connexion Wi-Fi et la vitesse sur le système. Les données seront celles des trois derniers jours. Les signaux verts indiquent la connexion Wi-Fi stable, tandis que les signaux rouges indiquent les déconnexions WiFi.

Étape 5. Vous pouvez vérifier les détails du système comme le nom du système, le fabricant du PC, la version et la version du système d’exploitation, etc. Les détails du pilote comme la version actuelle du pilote, la date du pilote, etc., sont également disponibles.


Étape 6. Accédez à l’analyseur de sessions sans fil et trouvez les détails disponibles de la connexion Internet des trois derniers jours.

Ce rapport d’analyseur de vitesse WiFi peut aider à trouver le problème et à le résoudre. Vous n’aurez pas besoin d’installer d’outils de diagnostic dans votre système.
Vérifiez l’historique de connexion et résolvez le problème causant des problèmes de vitesse Internet WiFi.
#2. Diagnostic de la force du signal Wi-Fi sur smartphone Android
Si votre téléphone Android est confronté à un signal de réseau Wi-Fi faible, l’exécution d’un test de diagnostic sur les appareils est la bonne étape à suivre. Si vous n’êtes pas au courant de la même chose, la section ci-dessous de l’article peut vous guider tout au long du processus.
Le faible signal sans fil du réseau WiFi sur votre téléphone Android peut être un problème car votre appareil est un peu vieux et largement utilisé. Cela dépend de l’état du smartphone. Pour évaluer la vitesse du réseau Internet Wi-Fi et l’état du smartphone, exécutez les tests requis sur les appareils Android.
Connaître le problème avant de passer à la résolution
Connaître le problème avec des détails approfondis peut aider à choisir la bonne solution pour le smartphone Android. Par exemple, pour connaître les problèmes de réseau de signal WiFi faible du téléphone mobile, diverses applications de diagnostic intégrées sont disponibles pour le système d’exploitation Android.
Souvent, de nombreuses personnes continuent de deviner et d’essayer les solutions à l’aveuglette. Cette approche peut fonctionner mais pas dans tous les cas. Vous devez essayer de nombreuses solutions jusqu’à ce que vous trouviez la bonne pour résoudre les problèmes de signal du réseau WiFi sans fil. En attendant, beaucoup de temps et d’efforts seront gaspillés.
Autoriser les outils de test à faire le travail
C’est là que les outils de diagnostic viennent à la rescousse. Si votre smartphone Android devient moins efficace, vous devez utiliser ces outils et faire ressortir la cause du problème de signal du réseau WiFi sans fil. L’exécution d’une analyse de diagnostic des appareils mobiles peut aider à trouver le problème et vous guider dans la bonne direction et la bonne approche.
Mais, cela aiderait si vous étiez très prudent lors du choix de l’outil de diagnostic intégré sur le smartphone Android. Tous les appareils n’auront pas les bons outils pour démarrer le processus. Mais des applications tierces peuvent aider dans de tels scénarios.
Outil de diagnostic intégré sur smartphone Android
Ces outils sont cachés dans le système d’exploitation des appareils et doivent être recherchés. Malheureusement, le processus de recherche varie d’un téléphone à l’autre.
Pensez-vous qu’ils sont difficiles à trouver et à accéder?
C’est aussi simple que de composer des codes secrets sur le composeur du téléphone. Tout ce que vous devez savoir, ce sont les codes corrects, et les paramètres s’ouvriront instantanément.
Nous avons compilé certains des codes de travail pour que vous puissiez essayer ci-dessous :
* # 0 * # Menu de test du réseau WiFi caché
Tapez *#0*# dans le numéroteur téléphonique Android et accédez au menu de diagnostic caché sur l’appareil. Cela ouvrira le menu de diagnostic complet.
Cependant, ce code n’a pas besoin de fonctionner sur tous les smartphones. Mais, si vous pouvez accéder à ce menu de diagnostic du réseau WiFi sur l’appareil, cela peut être l’astuce parfaite pour trouver la cause et y remédier.
Une fois le menu ouvert sur l’appareil mobile, l’analyseur vous permettra de faire des tests autonomes. Ces tests de réseaux Wi-Fi d’analyseur peuvent aider à vérifier les performances de l’ensemble du téléphone.
Cela inclut le fonctionnement de l’écran et la sensibilité comme le toucher, la fréquence des couleurs, etc. Parallèlement à cela, d’autres fonctionnalités matérielles telles que les caméras, les boutons de volume, les boutons d’alimentation, les capteurs, etc.

*#*#4636#*#* Menu d’utilisation
Tapez *#*#4636#*#* sur le numéroteur du téléphone, et le menu et les options cachés s’afficheront automatiquement à l’écran. Il est possible que les informations ou les options de menu changent d’un téléphone à l’autre.
Cependant, certaines options du menu de test du réseau WiFi sont obligatoires.
Ceux-ci sont:
- Historique d’utilisation de l’application
- Wi-Fi en temps réel
- Statistiques de connexion au réseau cellulaire
- Fournisseur de services
- Transporteur de services
- Numéro de téléphone, et bien d’autres.
Il est conseillé que lors de la saisie des codes mentionnés ci-dessus sur le composeur du téléphone, n’appuyez pas sur l’appel ou sur tout autre bouton. Lorsque vous entrez le code sur votre appareil Android, le menu caché s’ouvre.
Si vous ne trouvez pas que les menus s’ouvrent automatiquement sur l’appareil, votre smartphone ne dispose pas de cette fonctionnalité. Encore une fois, il serait utile que vous vous appuyiez sur des applications de diagnostic tierces dans ces cas.
Conclusion
Nous avons fait de notre mieux pour vous guider dans l’exécution des diagnostics Wi-Fi sur PC et smartphones Android.
J’espère que les informations partagées ci-dessus vous seront utiles.