Comment faire un kaléidoscope ou un mandala avec Procreate
Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.
Il est révolu le temps de dessiner minutieusement chaque section d’un kaléidoscope ou d’un mandala à la main, en effaçant continuellement à mesure que vous essayez d’obtenir une symétrie et un espacement parfaits. Dessiner des kaléidoscopes et des mandalas dans Procreate est TELLEMENT rapide, facile et même relaxant.
Pour dessiner un kaléidoscope ou un mandala avec Procreate, activez le guide de dessin et réglez-le sur la symétrie radiale, ce qui divisera votre toile en 8 tranches. Tout ce que vous dessinez sera automatiquement reflété dans toutes les tranches, vous donnant un kaléidoscope ou un mandala parfaitement symétrique.
Avec Procreate, vous pouvez créer des kaléidoscopes et des mandalas qui semblent avoir pris des heures de travail minutieux. En réalité, vous pouvez vous retrouver avec une œuvre d’art incroyable en quelques minutes seulement. Creusons dans les détails. Si vous êtes comme moi, vous vous retrouverez avec une obsession pour le dessin de kaléidoscopes et de mandalas !
Utilisation du guide de dessin de symétrie pour des kaléidoscopes et des mandalas parfaits
Dans Procreate, cliquez sur la clé pour ouvrir le menu Actions. Cliquez sur l’onglet Canevas et activez le Guide de dessin. Cliquez sur le bouton pour modifier le guide de dessin et choisissez l’option Symétrie radiale afin de dessiner votre kaléidoscope ou mandala parfaitement symétrique.
Passons en revue cette étape par étape.
1. Cliquez sur la clé pour ouvrir le menu Actions dans Procreate.
2. Cliquez sur l’onglet Canevas.
3. Activez le guide de dessin.

4. Cliquez sur le bouton pour modifier votre guide de dessin.
5. Choisissez le paramètre Symétrie à l’extrême droite.
6. Cliquez sur le bouton Options et cliquez sur Radial.

7. Assurez-vous que Dessin assisté est activé.
8. Cliquez sur terminé et vous serez prêt à partir !
Le paramètre de symétrie radiale de Procreate coupera votre toile en 8 tranches égales. Tout ce que vous dessinez dans 1 tranche sera automatiquement et parfaitement reflété dans les 7 tranches restantes.
C’est pourquoi Radial Symmetry est GOLD pour créer des kaléidoscopes et des mandalas qui nécessitent que tout soit parfaitement assorti et régulièrement espacé. Plus besoin de perdre du temps à essayer de faire en sorte que tous vos cercles aient la même taille, ou d’arriver à la fin de votre dessin juste pour vous rendre compte que tout est étrangement espacé d’un côté.
Remarque : si vous ne voulez pas que votre kaléidoscope ou votre mandala soit super complexe, choisissez l’option Quadrant au lieu de l’option Radial. Cela coupera votre toile en 4 morceaux au lieu de 8.
Les options de symétrie de Procreate vous donnent la liberté de dessiner avec autant de détails et de fioritures que vous le souhaitez. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de dessiner quelque chose de complexe et de le recréer encore et encore lorsque vous vous déplacez dans le cercle de votre kaléidoscope ou mandala. Ah, c’est libérateur ! C’est aussi extrêmement efficace.
Utilisation du guide de dessin de symétrie pour colorer vos kaléidoscopes et mandalas
Un autre avantage énorme de l’utilisation des outils de symétrie de Procreate pour dessiner vos kaléidoscopes et mandalas est que la coloration de votre travail est rapide et facile. Disons que vous avez dessiné un cercle dans 1 de vos tranches qui a été automatiquement reproduit dans le reste de vos 7 tranches. Lorsque vous faites glisser et déposez une couleur dedans, non seulement elle colorera ce cercle, mais également les 7 autres.
Il n’est pas nécessaire de glisser-déposer vos couleurs dans tous vos éléments individuellement. Cela s’applique uniquement aux formes et aux éléments qui sont des miroirs les uns des autres. Ainsi, si je glisse et dépose une couleur dans le cercle que j’ai dessiné, cela ne colorera automatiquement que les 7 autres cercles qui ont été créés en tant qu’images miroir de ce cercle. Il ne colorera pas le carré à côté, par exemple.
Si vous ne le faites pas souhaitez que toutes vos formes et éléments en miroir soient de la même couleur, cliquez sur le panneau Calques et cliquez sur le calque contenant les formes et éléments souhaités. Désactivez le dessin assisté. Cela arrêtera la fonction de symétrie et vous permettra de tout colorer individuellement.
Choisir des couleurs pour vos kaléidoscopes et mandalas
Étant donné à quel point les kaléidoscopes et les mandalas peuvent devenir détaillés et complexes, il est important qu’ils ne soient pas submergés par trop de couleurs. Choisissez une couleur de fond, puis choisissez environ 3 ou 4 couleurs supplémentaires que vous utiliserez pour votre conception. Cela garantira que tout reste cohérent et calme, au lieu d’être chaotique.
Personnellement, j’aime faire de mon arrière-plan un non-facteur du point de vue de la couleur. Le noir ou le blanc est ce que je préfère habituellement. L’avantage des fonds blancs, voire crème, est qu’ils créent de belles toiles qui complètent les couleurs pastel plus douces.


D’un autre côté, les fonds noirs peuvent vous offrir un terrain de jeu INCROYABLE pour vos couleurs fluo et vives.
Vous pouvez également jouer avec des arrière-plans de différentes couleurs. Assurez-vous simplement de ne pas aller trop loin.
Si vous avez du mal à choisir les palettes de couleurs Procreate, il existe une classe FANTASTIC Skillshare qui mettra vos compétences en matière de sélection des couleurs à la hauteur TRÈS rapidement. C’est appelé Palettes de couleurs dans Procreate : trouvez votre style de couleur unique et c’est une mine d’informations.
Ce qui est encore mieux, c’est que vous pouvez suivre ce cours gratuitement ! Complétement gratuit! En fait, vous pouvez suivre toutes les incroyables classes Procreate que Procreate a à offrir. Prenez simplement un essai gratuit de Skillshare et voyez combien de cours incroyables vous pouvez intégrer. Je suis un fier abonné à Skillshare et les connaissances que j’ai apprises de tous leurs cours ont été inestimables.
Croyez-moi, vous voudrez profiter de tout leur essai gratuit a à offrir.
Très bien, une fois que vous avez correctement configuré votre fonction de symétrie et que vous avez choisi vos couleurs, il est temps de dessiner à votre guise. Vous serez surpris de constater à quel point il est incroyablement relaxant et amusant de tisser un magnifique kaléidoscope ou mandala.
Avant de terminer, il est important de savoir comment désactiver la fonction de symétrie. Peut-être avez-vous besoin d’apporter quelques ajustements à votre conception sans qu’elle ne se reflète sur l’ensemble de votre toile ; peut-être avez-vous des éléments non symétriques que vous souhaitez ajouter à votre conception ; peut-être avez-vous terminé votre œuvre d’art et souhaitez-vous simplement effacer les paramètres de symétrie.
Eh bien, parlons de la façon de le faire. Désactiver la fonction de symétrie n’est pas le même processus que l’activer, cela peut donc être déroutant au début.
Comment désactiver la fonction de symétrie dans Procreate
Pour désactiver la fonction de symétrie dans Procreate, accédez à votre panneau de calques et cliquez sur les calques qui indiquent “Assisté” dessus. Cliquez sur chacun de ces calques pour ouvrir les paramètres de calque et cliquez sur le bouton Dessin assisté pour le désactiver.
Pour activer la fonction de symétrie, tout ce que nous avions à faire était d’activer le guide de dessin de symétrie. Mais, pour désactiver la symétrie, nous ne pouvons pas simplement désactiver à nouveau le guide de dessin. Ainsi, le processus pour activer la fonction de symétrie n’est pas le même que pour la désactiver. Cela peut laisser les gens dans une spirale de symétrie, se demandant pourquoi la fichue symétrie ne s’éteint pas.
Lorsque vous activez le guide de dessin, vous activez également le dessin assisté. Lorsque vous désactivez le guide de dessin, les lignes de symétrie disparaîtront, mais le dessin assisté sera toujours activé, ce qui signifie que vous dessinerez toujours en symétrie.
Afin de désactiver complètement la fonction de symétrie, vous devez désactiver le guide de dessin ainsi que le dessin assisté. Pour ce faire, ouvrez votre panneau de calques et recherchez tous les calques qui indiquent “Assisté” dessus. Cliquez sur chacune de ces couches pour ouvrir les paramètres. Cliquez sur Dessin assisté pour le désactiver.

Dessiner des kaléidoscopes et des mandalas est vraiment amusant ! Activez la fonction de symétrie dans Procreate et passez un bon moment à créer de beaux designs.