Comment faire un pinceau de tampon dans Procreate the Easy Way (2022)
Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.
Une fois que vous aurez commencé à créer vos propres pinceaux de tampon dans Procreate, vous vous rendrez compte que vous avez débloqué un trésor de plaisir créatif. Les pinceaux de tampon Procreate vous aident à créer de l’art plus rapidement, de manière cohérente et créative.
Pour créer un pinceau de tampon dans Procreate, commencez par dessiner la forme que vous souhaitez utiliser sur une toile Procreate carrée. Copiez cette forme et importez-la en tant que forme de pinceau dans un tout nouveau pinceau de votre bibliothèque de pinceaux. Ajustez les paramètres des pinceaux selon vos désirs, y compris l’espacement, la taille maximale, la gigue, etc.
Si cela semble déroutant, ne vous inquiétez pas ! Nous allons parcourir le processus de fabrication d’un pinceau à tampon dans Procreate, étape par étape.
1. Créer une toile carrée dans Procreate
Il est VRAIMENT important de créer une toile carrée dans Procreate lorsque vous commencez à créer votre pinceau à tampons. Assurez-vous que la longueur et la largeur sont de la même taille.
Si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez avec un tampon écrasé ou étiré, comme celui ci-dessous.

L’option Square par défaut de Procreate fonctionne bien. Vous pouvez trouver cette option en cliquant sur le bouton + dans le coin supérieur droit de votre écran Procreate pour créer un nouveau canevas. Regardez la liste des options de canevas jusqu’à ce que vous voyiez l’option “Carré”.
Appuyez dessus pour créer votre toile carrée.

2. Dessinez l’image de votre tampon
Sur votre toile Procreate carrée, dessinez l’image que vous souhaitez utiliser pour votre tampon. J’ai dessiné cette fleur avec l’outil de symétrie de Procreate.
J’ai un guide complet sur l’utilisation des outils de symétrie de Procreate si vous souhaitez en savoir plus.

Remarque importante : vous ne pouvez pas modifier votre image de tampon ultérieurement sans refaire votre pinceau de tampon. Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous à 100 % que votre image de tampon est finalisée et correspond à ce que vous voulez qu’elle soit.
Une autre remarque importante : vous ne pouvez avoir que votre image de tampon sur votre toile. Tout ce qui est visible sur votre toile sera inclus dans votre tampon, alors assurez-vous masquer tous les calques et éléments vous ne voulez pas dans votre timbre.
3. Copiez votre canevas dans le menu Actions
Une fois votre image de tampon terminée et finalisée, il est temps de la copier. En fait, nous allons copier l’intégralité de votre toile.
Pour ce faire, ouvrez le menu Actions. Cela peut être trouvé dans le coin supérieur gauche de votre écran avec l’icône de la clé.
Ensuite, cliquez sur le sous-menu Ajouter et parcourez les options jusqu’à ce que vous voyiez le bouton Copier le canevas. Appuyez dessus.

4. Ouvrez votre bibliothèque de pinceaux et créez un nouveau pinceau
Ouvrez votre bibliothèque de pinceaux en appuyant sur l’icône du pinceau en haut à droite de votre écran Procreate.
Ensuite, dans votre bibliothèque de pinceaux, appuyez sur le bouton + dans le coin supérieur gauche de celle-ci. Cela créera un tout nouveau pinceau. Un pinceau qui sera bientôt votre pinceau à tampons !

5. Appuyez sur le bouton Forme
Lorsque vous cliquez sur le bouton + pour créer un nouveau pinceau, vous pouvez être submergé par l’écran qui apparaît. Il y a BEAUCOUP d’options qui viennent avec la création d’un pinceau. Ne vous inquiétez pas, nous n’allons nous occuper que de ceux dont vous avez besoin pour votre nouveau pinceau à tampons.
Pour commencer à créer votre pinceau à tampons, appuyez sur le bouton Forme.

6. Appuyez sur le bouton Modifier dans le menu Forme
Une fois que vous avez appuyé sur le bouton Forme, vous verrez une section intitulée Source de forme avec un bouton Modifier à côté. Appuyez sur ce bouton Modifier.

7. Dans l’éditeur de formes, appuyez sur le bouton Importer et collez votre forme dans
C’est là que votre toile copiée revient en jeu ! Une fois que vous êtes dans l’éditeur de forme, appuyez sur le bouton Importer, puis appuyez sur Coller.
Cela collera votre forme dans votre nouveau pinceau.

8. Inversez les couleurs de votre image en appuyant dessus avec deux doigts
Vous avez peut-être remarqué que toute votre toile a été copiée dans votre pinceau à tampons. Ne vous inquiétez pas, nous l’avons fait exprès.
Maintenant que tout est copié et collé, nous voulons nous débarrasser du fond carré et blanc. Pour ce faire, utilisez deux doigts et appuyez sur l’image.
Cela inversera vos couleurs. Transformez votre image de tampon en blanc et faites disparaître votre arrière-plan.

9. Appuyez sur le bouton Terminé pour finaliser la forme de votre tampon.
Une fois que vous avez inversé les couleurs de votre tampon, appuyez sur le bouton Terminé pour le finaliser.

10. Ajustez l’espacement avec le menu Stroke Path
Lorsque vous avez terminé avec votre forme, vous remarquerez qu’elles sont petites et regroupées dans la zone d’aperçu de votre pinceau. Cela ne marchera pas ! Il faut les espacer.
Pour ce faire, appuyez sur le menu Stroke Path. Ici, vous verrez un curseur d’espacement.
Déplacez ce curseur d’espacement complètement vers la droite pour le maximiser.

11. Ajustez l’opacité dans les paramètres de votre Apple Pencil
Appuyez sur le menu Apple Pencil. Ici, vous verrez un curseur Opacité.
Personnellement, j’aime faire glisser le curseur Opacité complètement vers la gauche pour qu’il n’y ait pas d’opacité. Je peux toujours ajuster l’opacité dans ma toile Procreate plus tard. Je ne suis pas un grand fan de la gestion de l’opacité dans le pinceau lui-même.
Cette décision vous appartient cependant, alors ajustez votre propre curseur Opacité à vos besoins.

12. Ajustez les tailles minimale et maximale de votre pinceau de tampon dans vos paramètres de propriétés
Appuyez sur le menu Propriétés. Ici, vous verrez des curseurs pour les tailles minimales et maximales. Cela déterminera la taille et la taille de votre pinceau à tampon. Ajustez chacun de ces curseurs selon vos envies.

13. Ajustez tous les autres paramètres, comme vous le souhaitez
Vous avez maintenant un pinceau à tampons ! Si vous vous arrêtiez tout de suite, vous auriez un beau pinceau à tampons fonctionnel.
Les paramètres dont nous avons déjà parlé sont mes paramètres de pinceau de tampon. Les autres paramètres de pinceau sont facultatifs en fonction des effets que vous recherchez.
En voici quelques-uns pour jouer avec qui fonctionnent bien avec les pinceaux à tampon :
–Rotation : ce curseur dans le menu Forme ajustera la rotation de votre tampon par rapport à votre trait.
–Scatter : ce curseur randomisera la rotation de votre tampon à chaque fois que vous le poserez.

–Jitter : ce curseur compensera votre forme d’une certaine quantité chaque fois que vous posez votre pinceau

Ce ne sont là que quelques-uns des paramètres avec lesquels vous pouvez jouer. Amusez-vous à ajuster les paramètres de votre pinceau pour expérimenter son impact sur votre tampon. Vous apprendrez BEAUCOUP grâce à l’expérimentation.
14. Prévisualisez votre pinceau à tout moment
Lorsque vous finalisez votre pinceau de tampon dans Procreate, vous pouvez le prévisualiser à tout moment dans la zone du bloc de dessin sur le côté droit de votre écran.
Pour commencer, effacez-le en appuyant sur l’icône du crayon et en appuyant sur Effacer le bloc-notes.
Dans ce menu, vous pouvez également déterminer la taille et la couleur de votre aperçu, ainsi que réinitialiser tous les paramètres de votre pinceau, si nécessaire.

Chaque fois que vous modifiez votre pinceau, expérimentez-le dans la zone d’aperçu. De cette façon, vous n’aurez pas de surprises lorsque vous finaliserez votre pinceau et commencerez à l’utiliser.
15. Lorsque vous avez terminé avec votre pinceau, appuyez sur le bouton terminé
Une fois que vous avez ajusté les paramètres de votre pinceau à vos désirs, appuyez sur le bouton Terminé dans le coin supérieur droit de votre écran Procreate.
Maintenant, nous pouvons commencer à nous amuser en utilisant votre pinceau à tampon !
Comment utiliser votre pinceau Procreate Stamp
Pour utiliser un pinceau de tampon dans Procreate, sélectionnez-le dans votre bibliothèque de pinceaux. Ajustez sa taille et son opacité avec les curseurs sur le côté gauche de votre écran. Appuyez sur votre Apple Pencil sur votre écran pour placer chaque image de tampon. Les tampons peuvent être modifiés, colorés et redimensionnés de la même manière que tout autre dessin.
Lorsque vous commencez à utiliser votre nouveau pinceau à tampons, il y a quelques éléments à surveiller et à prendre en compte. Parcourons-les.

1. Soyez conscient de la taille de votre pinceau
La première chose à considérer lorsque vous commencez à utiliser votre nouveau pinceau est la taille. Le curseur de taille sur le côté gauche de votre écran aura un impact sur la taille de votre tampon.
Cela dit, si vous trouvez que votre tampon est trop grand ou trop petit, même après avoir ajusté le curseur de dimensionnement, revenez dans les paramètres de votre pinceau.
Rappelez-vous l’étape 12 de ce didacticiel lorsque nous avons déterminé la taille minimale et maximale de votre tampon. Si vous avez l’impression que la taille de votre tampon est désactivée lorsque vous utilisez le curseur de dimensionnement du pinceau de Procreate, essayez de réajuster la taille minimale et maximale de celui-ci dans les paramètres du pinceau.
2. Utilisez l’outil Transformer pour repositionner vos images tamponnées
Une fois que vous posez votre tampon, il agit comme n’importe quel autre objet sur votre toile.
Cela signifie que vous pouvez utiliser l’outil Transformer pour vous repositionner sur votre canevas. J’ai un guide complet sur l’utilisation de l’outil de transformation qu’il est utile de lire pour une plongée en profondeur sur cet outil génial.
Vous pouvez également utiliser l’outil Transformer pour redimensionner votre tampon. Cela dit, il est préférable de faire de votre mieux pour que votre tampon ait la bonne taille dès le départ, car votre art peut perdre en qualité si vous le redimensionnez trop.
Aussi, résistez à l’envie de mettre un tas de tampons sur une couche. Il peut être amusant de tamponner, tamponner, tamponner, encore et encore. Cela dit, si tous vos tampons sont sur le même calque, il est plus difficile de travailler avec chacune de vos images tamponnées individuellement.

3. Coloriez, effacez et ajoutez à vos images tamponnées
Vos pinceaux pour tampons sont comme n’importe quel autre pinceau. Ils ont juste des formes amusantes qui leur sont attachées !
N’oubliez pas toutes les choses intéressantes que vous pouvez faire avec les lignes et les formes que vous tracez avec vos pinceaux. Cela signifie que vous pouvez les recolorer, les ajouter, les effacer, etc.
Il est facile de se sentir enfermé dans votre pinceau à tampons, comme si vous deviez conserver l’image tamponnée exactement telle qu’elle était à l’origine. Ce n’est pas vrai du tout!
Amusez-vous avec vos images tamponnées. Traitez-les comme une base à partir de laquelle travailler et grandir.
Fabriquer vos propres pinceaux de tampon dans Procreate ouvre BEAUCOUP de potentiel amusant et créatif pour votre art. Commencez à créer votre propre pinceau à tampons et voyez où cela mène votre art !
Découvrez d’autres articles intéressants sur les pinceaux Procreate :
Comment réinitialiser les pinceaux de procréation
Comment exporter des pinceaux Procreate en toute simplicité
Comment arrêter l’accumulation d’opacité du pinceau Procreate
Guide ultime pour procréer des paramètres de conicité de brosse