Comment flouter dans Procreate : tout ce que vous devez savoir
Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.
La fonction de flou dans Procreate est utile pour tout, du lettrage aux paysages. Le flou peut être appliqué à de petites sections de votre travail Procreate ou à des calques entiers sur l’ensemble de votre toile. Le flou est facile dans Procreate, mais vous devez connaître les trucs, astuces et stratégies pour en tirer le meilleur parti.
Pour flouter sur Procreate, cliquez sur l’onglet Réglages et choisissez Flou gaussien, Flou de mouvement ou Flou de perspective. Choisissez l’option Calque pour appliquer votre flou au calque. Choisissez l’option Crayon pour appliquer votre flou à de plus petites sections de votre toile Procreate en dessinant sur ce que vous souhaitez flouter.
Pouvoir flouter sur Procreate ouvre BEAUCOUP de portes pour vos œuvres d’art. Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec le flou qui est vraiment facile à utiliser et à comprendre une fois que vous commencez à jouer avec.
Commençons par parler des différents types de flou que vous pouvez choisir.
Procréer un flou gaussien
Le paramètre de flou gaussien de Procreate appliquera un léger flou à votre art, ce qui donnera un aspect flou. Le flou gaussien est le meilleur choix pour les illustrations de sujets et de scènes immobiles.
Le flou gaussien est ce à quoi vous vous attendez traditionnellement lorsque vous pensez au flou. Il s’agit d’un flou uniforme, doux et uniforme qui sera appliqué à l’ensemble de votre calque ou à tout ce sur quoi vous dessinez avec votre Apple Pencil. Nous parlerons de ces différents paramètres plus tard.

Procréer un flou de mouvement
Le paramètre de flou de mouvement de Procreate appliquera un flou strié à votre art, ce qui donne un aspect “en mouvement”. Le flou de mouvement est le meilleur choix pour les illustrations comportant des éléments qui doivent donner une illusion de vitesse, de mouvement ou d’élan.
Le flou de mouvement est ce que vous souhaitez utiliser si l’un des éléments de votre œuvre d’art doit apparaître en mouvement. C’est idéal pour les voitures, les super-héros, les oiseaux et tous les personnages qui courent, font du vélo, etc.
En utilisant le flou de mouvement, vous pouvez créer l’illusion de vitesse en quelques secondes seulement ; quelque chose qui pourrait prendre un certain temps à la main.

Procréer un flou de perspective
Le flou de perspective de Procreate crée un flou radial, ce qui signifie qu’il commence à un point central, puis augmente à mesure qu’il se déplace vers l’extérieur en forme de cercle. Le flou de perspective est le meilleur choix pour les illustrations qui doivent se concentrer sur un objet particulier tout en ayant de la profondeur.
Le flou de perspective a tendance à forcer les spectateurs à se concentrer au point où le flou radial commence. Cela signifie que le flou de perspective est un excellent choix si vous devez appliquer un flou, tout en attirant l’attention sur une section particulière de votre travail.
Le flou de perspective de Procreate vous offre deux choix : complet ou directionnel. Le flou de perspective complet vous permet de choisir un point de mise au point, puis d’appliquer votre flou uniformément dans un cercle à partir de ce point. Directionnel vous permet de choisir un point de mise au point, mais appliquera votre flou de manière inégale dans la direction que vous choisissez.
Maintenant que nous avons parlé des différents types de flous, parlons des différentes façons d’appliquer le flou. Assurez-vous de lire jusqu’à la fin où nous parlerons de mon utilisation FAVORITE pour le flou – l’ombrage.

Comment flouter toute votre couche avec Procreate
Pour flouter tout votre calque avec Procreate, ouvrez le panneau Ajustements et cliquez sur votre type de flou préféré. Vous aurez le choix entre Calque et Crayon. Choisissez Calque. Un curseur apparaîtra sur votre écran. Faites-le glisser jusqu’à obtenir le flou souhaité.
Le flou d’un calque entier est un excellent moyen d’appliquer très rapidement un effet de flou à l’ensemble de votre œuvre d’art.
Rappelez-vous cependant que le flou n’aura d’impact que sur ce qui se trouve sur votre calque. Si vous n’avez que quelques petits traits sur votre calque, c’est à cela que votre flou sera appliqué. Il ne sera PAS appliqué à l’ensemble de votre œuvre d’art dans son ensemble.
Remarque importante : vous NE POUVEZ PAS appliquer un flou à plusieurs calques à la fois.
Si les éléments que vous souhaitez flouter se trouvent sur plusieurs calques, vous devrez soit flouter chaque calque séparément, soit les fusionner en un seul calque avant le floutage.
Autre remarque importante : soyez TRÈS prudent lorsque vous fusionnez vos calques. Vous ne pourrez pas les séparer plus tard, alors fusionnez avec prudence.
Avec les flous de calque, c’est une bonne idée de penser à l’avance à ce que vous voudrez flouter. De cette façon, vous pouvez planifier vos calques en conséquence. Si vous ne voulez pas flouter tout votre calque, voici comment vous pouvez flouter des zones spécifiques de votre art dans Procreate.
Avant de plonger, je veux vous faire part du secret de la façon dont j’ai appris tout ce que je sais sur Procreate – Partage de compétences ! Vous avez peut-être entendu beaucoup de publicités sur la qualité de Skillshare et, laissez-moi vous dire, elles ne mentent pas. Je suis un GRAND fan de Skillshare et un ÉNORME fan des cours Procreate de Skillshare.
Honnêtement, j’ai appris tout ce que je sais sur Procreate grâce aux cours Skillshare. C’est incroyable. Vous pouvez obtenir un rabais important sur un adhésion annuelle à Skillshare. Vous aurez un accès illimité à tous leurs cours d’art, y compris leurs cours Procreate, afin que vous puissiez élargir vos connaissances Procreate!

Comment flouter des zones spécifiques dans Procreate
Pour flouter des zones spécifiques dans Procreate, choisissez l’option Crayon dans les paramètres de flou. Cela brouillera tout ce que vous dessinez avec votre stylet. Vous pouvez également utiliser l’outil de sélection pour délimiter la zone que vous souhaitez flouter et utiliser l’option Calque pour flouter cette section spécifique.
Il existe deux façons de brouiller des sections de votre art Procreate. Regardons-les individuellement.
Flouez des sections de votre art procréer avec le réglage du crayon
Ouvrez votre onglet Réglages et choisissez votre flou préféré. Au lieu de choisir le paramètre Calque, choisissez le paramètre Crayon. Cela transformera votre stylet en un outil de floutage.
Utilisez votre stylet pour dessiner sur tout ce que vous souhaitez flouter. À tout moment pendant que vous dessinez, vous pouvez utiliser votre doigt pour régler le curseur en haut. Cela augmentera ou diminuera le flou que vous avez fait de la même manière que lorsque vous appliquez un flou à un calque entier. Cette fois cependant, cela ne s’appliquera qu’à ce que vous venez de dessiner ou que vous dessinerez.

Remarque importante sur la façon dont cela fonctionne : tout ce que vous dessinez sera lié. Comme dans, si vous ajustez l’opacité, cela ajustera l’opacité de tout ce que vous avez dessiné. SAUF si vous fermez l’onglet des réglages et le rouvrez.
Vous allez maintenant créer un nouveau flou qui ne sera pas lié au précédent. Vous ne pourrez plus non plus ajuster votre flou précédent, alors assurez-vous toujours à 100% que vous avez fini de peaufiner votre flou avant de fermer l’onglet Réglages.
L’utilisation du paramètre Crayon pour flouter sélectivement des parties de votre pièce Procreate est un excellent moyen d’avoir plus de contrôle sur ce que vous faites avec vos effets de flou.
Flouez des sections de votre art procréer en faisant des sélections
Utilisez l’outil Sélection et délimitez la zone que vous souhaitez flouter.
Ouvrez le panneau Réglages et choisissez votre flou préféré. Choisissez l’option Calque au lieu de l’option Crayon.
Utilisez le curseur pour régler l’opacité au niveau souhaité.
L’une des raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être utiliser cette méthode au lieu de celle dont nous avons parlé précédemment avec les paramètres du crayon est qu’il existe plusieurs options différentes de l’outil de sélection. Vous pouvez faire votre sélection à main levée ou créer un rectangle ou une ellipse parfaits.
Vous pouvez également faire une sélection automatique pour ne pas perdre de temps à tracer vos objets. L’efficacité c’est mieux !
Maintenant que nous avons parlé des diverses et merveilleuses façons dont vous pouvez flouter votre art Procreate, parlons de mon utilisation préférée du flou, qui est l’ombrage.
Comment utiliser le flou dans Procreate pour l’ombrage
Les paramètres de flou de Procreate peuvent être utilisés pour ajouter rapidement de l’ombrage à votre lettrage, vos objets, etc. Créez simplement une ombre solide et appliquez un effet de flou pour adoucir les bords et donner l’impression que vos ombres s’estompent.
Si vous ombragez un objet, je vous suggère d’utiliser soit le flou gaussien, soit le flou de perspective. Pour le flou de perspective, définissez le rayon au point où votre ombre rencontre votre objet. Cela garantira que votre ombre est forte à la base de votre objet, mais s’estompera à mesure qu’elle s’éloignera. Assurez-vous d’utiliser le curseur d’opacité pour trouver un niveau où votre ombre semble réaliste.

Si vous ombragez des lettres, dupliquez vos lettres et décalez-les dans la direction dans laquelle vous souhaitez que votre ombre soit orientée. Utilisez le flou gaussien pour appliquer une ombre douce à toutes les lettres et créer un effet d’ombre soigné.
Utiliser le flou à la place de l’ombrage est un excellent hack Procreate. Si vous avez besoin d’un ombrage plus précis, consultez mon guide ultime sur l’ombrage sur Procreate.

Le flou dans Procreate est un moyen tellement amusant et simple d’ajouter des éléments dynamiques à vos illustrations. Amusez-vous à expérimenter différents types de flous pour voir quels types d’effets vous obtenez.