Comment fonctionne un point d’accès mobile ?

Savez-vous qu’il existe environ 549 points d’accès Wi-Fi actifs dans le monde ? La plupart d’entre eux offrent un accès Internet gratuit au public. Vous pouvez également utiliser votre point d’accès mobile si vous n’utilisez pas de points d’accès Wi-Fi publics.

Le hotspot mobile ou portable est un réseau privé que vous créez sur votre smartphone. D’autres appareils compatibles Wi-Fi peuvent facilement se connecter à votre appareil et utiliser Internet. Cependant, il serait utile que vous disposiez d’un plan de données actif pour partager le Wi-Fi via le point d’accès de votre mobile. Mais comment fonctionne cette fonctionnalité ?

Continuez à lire cet article pour répondre à vos questions sur le point d’accès mobile.

Qu’est-ce qu’un point d’accès ?

Un point d’accès est un endroit où les gens peuvent obtenir une connexion Internet sur leurs appareils compatibles Wi-Fi. Les périphériques réseau tels que les routeurs et les modems fournissent généralement des points d’accès Wi-Fi afin que les utilisateurs puissent se connecter et utiliser Internet.

Cependant, les points d’accès mobiles sont également devenus très courants en raison de la technologie de réseau avancée. Votre smartphone peut devenir un point d’accès en activant les données du hotspot. Vous pouvez également partager sans fil depuis votre ordinateur ou votre ordinateur portable à l’aide de la fonction “Mobile Hotspot”.

Lorsque vous activez le point d’accès sur votre smartphone, vous voyez une nouvelle connexion sans fil sur d’autres appareils Wi-Fi. Cette connexion est votre point d’accès téléphonique qui fonctionne sur le réseau de données mobiles.

Nous apprendrons plus tard comment créer un point d’accès sans fil en utilisant votre smartphone comme point d’accès mobile et votre ordinateur ou ordinateur portable Windows.

Travailler sur Mobile Hotspot dans les Smartphones

Les points d’accès mobiles fonctionnent sur le réseau cellulaire 3G ou 4G. Certains modèles plus récents prennent également en charge un Connexion 5G pour fournir une connexion hotspot. Mais vous devez avoir un smartphone compatible avec le réseau 5G.

Sans un réseau cellulaire stable, votre point d’accès ne fonctionnera pas. Malheureusement, cela signifie que les hotspots ne fonctionneront pas en utilisant une connexion WiFi à votre domicile. Bien que les routeurs et les modems fournissent une connexion Wi-Fi à haut débit, vous ne pouvez pas convertir cette connexion entrante en un point d’accès mobile.

Si votre smartphone reçoit suffisamment de signaux de réseau cellulaire, mais que vous n’avez pas de données cellulaires, votre smartphone agira uniquement comme un réseau LAN. Vous n’aurez pas accès à internet mais seulement une connexion au point d’accès WiFi à d’autres fins comme :

  • Création d’un réseau local (LAN)
  • Partager des fichiers sans Internet

La technologie de point d’accès Wi-Fi mobile est idéale pour les voyages et les lieux publics comme les cafés et les hôtels. Il vous suffit de souscrire à l’un des plans de données fiables et de convertir votre mobile en point d’accès. Vous n’avez pas non plus besoin d’une carte Wi-Fi pour convertir votre appareil en point d’accès Wi-Fi.

Travailler sur Mobile Hotspot dans les ordinateurs portables et les ordinateurs

Vous pouvez également activer le point d’accès mobile depuis votre ordinateur portable ou votre ordinateur. Cependant, l’appareil doit être connecté à un réseau Wi-Fi stable.

Transformez votre ordinateur portable en point d’accès en activant le point d’accès mobile. Lorsque vous activez cette fonctionnalité, vos autres appareils analysent automatiquement et trouvent votre ordinateur portable en tant que réseau WiFi disponible.

La limite du client hotspot est huit utilisateurs par défaut. Vous pouvez le modifier à partir du même menu de paramètres. Cependant, à mesure que de plus en plus d’appareils se connectent à votre appareil hôte, la batterie de votre ordinateur portable se déchargera plus rapidement.

Vous savez déjà que le réseau cellulaire propose des forfaits de données grâce auxquels vous pouvez activer un point d’accès sur votre smartphone. Malheureusement, une fois les données du point d’accès épuisées, vous ne pouvez plus accéder à Internet à l’aide du point d’accès portable. Mais ce n’est pas le cas avec les fonctionnalités de l’ordinateur portable.

Comme la connexion Wi-Fi est stable, vous pouvez continuer à fournir Internet à d’autres appareils à l’aide de la fonction de point d’accès mobile. Vous pouvez également limiter le nombre d’utilisateurs se connectant à votre réseau pour une utilisation illimitée.

Quelle est la différence entre Wi-Fi et Hotspot ?

Bien que les deux technologies fournissent une connexion Internet sécurisée aux appareils compatibles Wi-Fi, il existe quelques différences entre elles.

Wifi

Le Wi-Fi est une technologie qui fournit un signal sans fil et permet à des appareils tels que des ordinateurs portables, des tablettes, des smartphones et d’autres appareils intelligents d’accéder à Internet. La forme la plus générale de Wi-Fi se trouve dans nos maisons et nos lieux de travail, où un routeur ou un modem fournit une connexion Wi-Fi.

Vous pouvez avoir une connexion Internet à domicile dans des zones résidentielles en utilisant un seul routeur ou modem. Il suffit de diffuser les signaux Wi-Fi dans votre maison pour pouvoir accéder à Internet sans fil.

Les gens installent plus d’un routeur ou prolongateur de portée dans les lieux de travail et les centres d’affaires pour diffuser le Wi-Fi sur tout l’étage ou le bâtiment.

Ces périphériques réseau suivent le Normes réseau IEEE 802.11 pour fournir des connexions sans fil. Il s’agit d’une norme mondiale pour la création de connexions LAN, WAN et autres connexions virtuelles ou physiques.

Vous avez peut-être également vu des points d’accès Wi-Fi publics gratuits. Vous n’avez même pas besoin d’un mot de passe pour les connexions WiFi publiques. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer votre numéro de téléphone portable ou toute autre entrée d’identification. Après cela, vous vous connecterez au point d’accès Wi-Fi public et aurez accès à Internet.

Cependant, les points d’accès Wi-Fi publics ne sont pas sécurisés en raison d’une faible sécurité. Étant donné que des milliers d’utilisateurs se connectent à la connexion Internet publique, vous ne savez jamais si votre appareil est suivi ou si vos informations sont volées.

Par conséquent, la meilleure approche consiste à utiliser un point d’accès personnel sur votre mobile chaque fois que vous visitez des lieux publics tels que :

  • Aéroport
  • Bibliotheque publique
  • Hôpital
  • Centre commercial

Si vous voyagez seul, il est préférable de recharger les données cellulaires. Vous pouvez également le partager avec vos amis ou leur demander de partager leurs hotspots portables si vous voyagez en groupe. Cela peut vous coûter un peu mais vous évitera le vol de données.

Point chaud

Un point d’accès est un emplacement physique qui fournit une connexion Wi-Fi à d’autres appareils compatibles Wi-Fi. Généralement, il s’agit d’un point d’accès à partir d’un appareil WiFi. Mais lorsque vous visitez des points de rassemblement, vous ne verrez peut-être qu’un point d’accès Wi-Fi public.

Le périphérique WiFi réel n’est pas là, mais vous pouvez toujours vous y connecter grâce au point d’accès. Cela signifie que vous devez être à un emplacement physique pour accéder aux points d’accès Wi-Fi.

Il ne fait aucun doute qu’un réseau Wi-Fi est limité au seul réseau local, mais des points d’accès Wi-Fi sont disponibles dans presque tous les endroits, en particulier dans les secteurs commerciaux et commerciaux.

Vous pouvez également accéder à Internet en utilisant des points d’accès Wi-Fi, mais vous obtiendrez des vitesses plus lentes. Pourquoi?

Un hotspot est une extension de la connexion WiFi réelle. Par exemple, bien que la limite de clients (nombre d’utilisateurs connectés) soit d’environ 250 dans les routeurs courants, seuls 5 à 10 utilisateurs peuvent se connecter au WiFi.

D’autre part, un hotspot WiFi est installé dans les lieux publics pour donner Internet au plus grand nombre d’utilisateurs. La limite de clients augmente sans aucun doute, mais vous obtiendrez une vitesse Internet plus lente.

Les points d’accès Wi-Fi sont moins sécurisés que le Wi-Fi réel car :

  • Ils sont ouverts au public.
  • Par conséquent, il n’y a presque aucune sécurité de connexion aux hotspots WiFi.
  • De plus, vous ne savez pas qui a les droits d’administrateur sur le point d’accès Wi-Fi.

Il est donc préférable de ne pas se connecter aux points d’accès Wi-Fi publics, sauf si nécessaire. En cas d’urgence, demandez à votre ami d’activer le hotspot WiFi pour vous. C’est une option plus sûre.

Comment créer des hotspots personnels sur mobile ?

De nombreux propriétaires de smartphones ne connaissent pas toutes les fonctionnalités de mise en réseau de leur téléphone. Ces fonctionnalités incluent également la transformation d’un smartphone en un appareil hotspot.

Presque toutes les maisons disposent d’un accès Internet à domicile, vous n’aurez donc peut-être pas besoin d’activer votre point d’accès. L’Internet WiFi offre des vitesses plus rapides pour accomplir vos tâches, notamment :

  • Téléchargement de fichiers
  • Vidéos en streaming
  • Jouer à des jeux en ligne
  • Partage de documents
  • Participer ou animer des réunions en ligne

Cependant, vous n’avez parfois pas d’autre choix que de créer un point d’accès portable à partir de votre téléphone portable. Mais comment faire ça ?

Suivez ces étapes pour créer un point d’accès sur les téléphones Android :

Étape 1 : Activer le point d’accès

  • Aller aux paramètres.
  • Accédez à Point d’accès mobile et partage de connexion.
  • Activez le point d’accès mobile.

Étape 2 : Définir le réseau de points d’accès

Puisque vous créez un autre réseau à l’aide de votre smartphone, c’est votre point d’accès. Par conséquent, définissez le nom et le mot de passe du réseau.

  • Définissez un nom de réseau.
  • Définir le mot de passe.

Étape #3 : Connecter les appareils

  • Activez le Wi-Fi sur votre appareil et laissez-le scanner.
  • Appuyez sur le réseau de points d’accès que vous avez défini.
  • Entrez le mot de passe pour vous connecter au point d’accès.

Pour activer cette fonctionnalité sur un ordinateur portable Windows 10, suivez ces étapes :

  • Tout d’abord, cliquez sur le menu Démarrer.
  • Tapez “Paramètres” et appuyez sur Entrée.
  • Maintenant, allez dans Réseau et Internet.
  • Ensuite, accédez au point d’accès mobile dans le panneau de gauche.
  • Activez la bascule en cliquant dessus. Vous verrez les détails de votre réseau de points d’accès.
  • Maintenant, activez le Wi-Fi sur vos appareils intelligents et recherchez le nom du réseau de l’ordinateur portable. Sélectionnez ce réseau et entrez le mot de passe.

Vous pouvez facilement accéder à Internet sans vous connecter à un point d’accès Wi-Fi tiers.

Les points d’accès mobiles en valent-ils la peine ?

Oui. Les points d’accès mobiles fonctionnent très bien si vous avez souscrit à un forfait de données de réseau cellulaire comme celui proposé par T-mobile. Vous pouvez également profiter de données de point d’accès à haut débit si le signal Wi-Fi est fort pour d’autres appareils.

Votre réseau cellulaire compte également les données du point d’accès comme allocation de données mensuelle. Vous devrez donc payer les données du hotspot lorsque vous recevrez la facture.

Définissez une limite de données sur vos appareils hotspot pour éviter de recevoir des factures élevées. Cela contrôlera l’utilisation des appareils connectés et votre appareil disposera d’un plan de données suffisant pour l’utiliser en douceur.

Problèmes courants liés aux points d’accès mobiles et comment les résoudre

Vous pouvez rencontrer des problèmes sur les appareils connectés et les points d’accès. Les problèmes les plus courants sont les suivants.

Pas de connexion Internet à l’aide de données de point d’accès

Vous ne pouvez pas accéder à Internet lorsque vous vous connectez à l’appareil hôte. Bien que votre smartphone soit connecté au point d’accès Wi-Fi, vous ne pouvez pas actualiser le flux ni parcourir quoi que ce soit.

La première méthode pour résoudre ce problème consiste à vérifier votre plan de données de point d’accès. Les données sans fil que vous utilisez ont peut-être atteint leur limite. Par conséquent, rechargez votre forfait de données, puis réessayez.

Une autre solution consiste à essayer d’activer et de désactiver la fonction de point d’accès. Cela pourrait également résoudre le problème.

Aucun signal de réseau cellulaire

Redémarrez votre téléphone et essayez à nouveau d’activer les données du point d’accès. Vous pouvez également essayer d’éjecter la carte SIM, puis de la remplacer à nouveau. Cela pourrait résoudre le problème.

FAQ

Hotspot est-il gratuit avec des données illimitées ?

Oui. Votre hotspot est gratuit avec un forfait data illimité. Cependant, vous pouvez toujours définir un plafond de données pour limiter l’utilisation par client ou utilisateur. Par exemple, la limite de données peut aller de 20 Go à 100 Go par mois.

Étant donné que plusieurs utilisateurs se connectent à un seul appareil hotspot, il se peut que vous n’obteniez pas des vitesses plus rapides pour utiliser Internet.

Un point d’accès mobile fonctionne-t-il sans service cellulaire ?

Non. Vous devez avoir une carte SIM enregistrée et active dans votre téléphone avec un plan de données suffisant pour utiliser le point d’accès. Presque tous les fournisseurs de réseau cellulaire proposent différents forfaits de données. Vous pouvez vous abonner à leur service et utiliser votre smartphone comme point d’accès mobile.

Y a-t-il des frais mensuels pour un point d’accès ?

Si vous utilisez un point d’accès et utilisez des données, alors oui, vous devez recharger le forfait de données du point d’accès tous les mois. Cependant, ces plans de données sont à un prix raisonnable si vous ne voulez pas de données volumineuses pour les points d’accès hebdomadaires.

Conclusion

Les points d’accès mobiles sont devenus utiles en raison de leur facilité d’utilisation et de l’amélioration de la sécurité sans fil. Vous pouvez recevoir Internet à domicile via un routeur, mais si vous vous trouvez dans des zones éloignées ou urbaines où aucun fournisseur de services Internet (FAI) n’a accès, le point d’accès portable sera la seule option.

Par conséquent, gardez toujours votre forfait de données rechargé, surtout si vous voyagez régulièrement dans ces régions. Le point d’accès WiFi via votre forfait mobile vous aidera à accéder à Internet.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story