Comment installer un répéteur wifi
En tant que passionné de réseau, je sais que la configuration d’un répéteur Wi-Fi peut être difficile.
Et par conséquent, j’ai élaboré ce guide étape par étape sur la configuration d’un répéteur Wi-Fi.
Alors sans plus tarder, commençons.
Étapes de configuration du répéteur Wi-Fi [Connecting Using Wi-Fi]
Si vous avez acheté un répéteur Wi-Fi, vous rencontrez probablement des difficultés pour obtenir une bonne connexion Internet dans tous les coins de votre maison. Les répéteurs Wi-Fi sont d’excellentes solutions à ce problème. [1]
Mais leur configuration n’est pas toujours simple. Voici les étapes de base pour obtenir votre nouvelle configuration de répéteur Wi-Fi.
1. Emplacement
Trouver le bon emplacement est l’étape la plus critique dans la configuration d’un répéteur Wi-Fi. Un emplacement idéal est à mi-chemin entre votre routeur et l’emplacement de votre maison avec un signal Wi-Fi faible.
Par exemple, supposons que votre routeur se trouve au rez-de-chaussée et que vous ayez une mauvaise connexion Wi-Fi dans votre bureau au sous-sol. Dans ce cas, un emplacement idéal pour le répéteur Wi-Fi serait au bas des escaliers.
De cette façon, votre routeur obstrue le moins possible le répéteur. Et à son tour, le répéteur Wi-Fi a une bonne ligne de mire vers le sous-sol.
2. Branchez votre ordinateur et alimentez
Tout d’abord, sortez votre répéteur Wi-Fi de son emballage et branchez-le sur une prise murale. Ensuite, prenez un câble Ethernet et un ordinateur. (Il est plus facile d’utiliser un ordinateur portable car il est portable).
Si vous n’avez pas de port ou de câble Ethernet, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez terminer la configuration en vous connectant au réseau Wi-Fi par défaut du répéteur. Remarque – il peut avoir un mot de passe, qui devrait se trouver dans le manuel d’instructions du répéteur.

Pour configurer avec un câble Ethernet, connectez votre ordinateur portable et votre répéteur avec le câble. Assurez-vous que votre répéteur est réglé sur “répéteur” et non sur “AP” (point d’accès) s’il a ce paramètre.
(Le point d’accès signifie qu’il se connecte au routeur via Ethernet, tandis que le répéteur signifie qu’il se connecte au routeur via Wi-Fi)
Attendez quelques minutes pendant que votre ordinateur portable et votre répéteur se connectent.
Alternativement, vous pouvez vous connecter au réseau sans fil du répéteur. Son nom ressemble généralement à “(nom de la marque) Wi-Fi Repeater”.
Vous pouvez également utiliser l’application de la marque, que vous pouvez télécharger sur votre téléphone.
3. Ouvrez un navigateur Web
Sur votre ordinateur portable, ouvrez votre navigateur Web préféré (Chrome, Edge, Safari, etc.).
À partir du navigateur Web, vous chargerez les propriétés du réseau local de votre répéteur pour le configurer.
Il s’agit également de la page de connexion de l’interface Web de votre répéteur Wi-Fi. Vous pouvez généralement y accéder avec une adresse IP ou une URL du fabricant.
4. Entrez l’adresse IP par défaut (si vous n’êtes pas redirigé)
Pour vous connecter à l’interface Web de votre répéteur Wi-Fi. Consultez le manuel de votre répéteur pour l’adresse correcte. Vous devriez y trouver une adresse IP et une URL que vous pouvez utiliser.
Quelques exemples:
- Asus – repeater.asus.com
- Lien TP – tplinkrepeater.net
- Net Gear – mywifiext.net
- Linksys – extender.linksys.com
Si vous ne trouvez pas l’URL de connexion de votre répéteur, saisissez sa marque et son numéro de modèle dans la recherche Google sur votre smartphone. Vous devriez pouvoir le trouver facilement.
5. Connectez-vous à l’interface Web
Une fois que vous avez réussi à charger l’interface Web de votre répéteur Wi-Fi, connectez-vous avec le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut.
Le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut sont généralement « admin » et « mot de passe », respectivement. Remarque : vous pourrez modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe ultérieurement.

6. Sélectionnez le mode répéteur sans fil
Maintenant que vous êtes dans l’assistant de configuration, sélectionnez le mode répéteur sans fil. Cliquez ensuite sur “Répéteur – Réglage OneKey” et sélectionnez le bouton “Sélection du réseau sans fil” lorsqu’il apparaît. Enfin, cliquez sur “Actualiser la liste”.
7. Choisissez le réseau Wi-Fi de votre routeur
Une fois la liste actualisée, sélectionnez le nom du réseau sans fil de votre routeur. Cela couplera votre répéteur à votre routeur. Après l’avoir sélectionné, cliquez sur suivant.
8. Entrez votre mot de passe Wi-Fi
Si votre réseau sans fil est protégé par un mot de passe, saisissez le mot de passe de votre réseau Wi-Fi dans l’invite « Clé pré-partagée ». Cliquez ensuite sur “Appliquer et redémarrer” et “OK”. [2]
Une fois la configuration de votre répéteur Wi-Fi terminée, vous pouvez utiliser votre portée sans fil accrue. Allez le tester dans la région avec le signal Wi-Fi auparavant médiocre.
Dépannage
Voici les problèmes les plus courants que nous avons rencontrés lors des tests de répéteurs.
1. Impossible de trouver le réseau de répéteurs
Le problème le plus courant que j’ai rencontré lors du test des répéteurs était que je ne pouvais pas trouver le réseau du répéteur.
Il y avait deux façons de résoudre le problème. La première consistait à se connecter au répéteur à l’aide d’un câble Ethernet et d’un ordinateur.
La deuxième façon était de faire une réinitialisation matérielle. Cela signifie appuyer sur le petit bouton caché à l’arrière du répéteur pendant environ 5 secondes.
2. Impossible de connecter le répéteur au routeur
Un autre problème courant que j’ai eu était que le répéteur était incapable de se connecter au routeur.
La première chose que j’ai essayé de résoudre est d’appuyer sur le bouton WPA du répéteur et du routeur. Lorsque les deux appareils clignotent, vous savez que le WPA est activé.
À partir de là, les appareils se trouvaient généralement les uns les autres et je pouvais continuer la configuration.
Si cela ne fonctionnait pas, j’essayais de rapprocher les appareils les uns des autres. Cela a fonctionné de temps en temps, mais pas si souvent.
La dernière chose que j’ai essayée et qui a toujours fonctionné pour moi a été de simplement redémarrer la configuration avec une réinitialisation matérielle du répéteur.
3. Mauvais mot de passe
Une autre erreur que j’ai rencontrée lors de la configuration était qu’il indiquait que j’avais le mauvais mot de passe pour mon Wi-Fi, même si je savais que c’était le bon.
Pour résoudre ce problème, j’ai d’abord veillé à séparer les bandes. Parce que certains routeurs ont quelque chose appelé smart connect, ce qui signifie qu’il bascule automatiquement entre la bande 2,4 et la bande 5 GHz.
Cela signifie que votre routeur ne se diffuse que sur un seul réseau, ce qui peut dérouter certains répéteurs.
Si vous avez deux réseaux, l’un nommé “n’importe quel_nom_de_réseau-5G» et l’autre simple «any_network_name” vous savez que vous avez séparé.
Si vous n’avez qu’un seul réseau, essayez connectez-vous à l’interface d’administration de votre routeur et sur “Sans fil”, vous pouvez généralement le modifier.
Une autre solution consistait à nouveau à effectuer une réinitialisation matérielle du répéteur et à réessayer.
Quand utiliser un répéteur Wi-Fi ?
Si votre routeur ne fournit pas une couverture Wi-Fi suffisante pour votre domicile, un répéteur Wi-Fi peut vous aider. Par exemple, supposons que votre routeur se trouve sur le côté avant gauche de votre maison. Et vous n’avez jamais une bonne connexion Wi-Fi à l’arrière droit de votre maison.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser un répéteur Wi-Fi pour étendre la zone de couverture de votre réseau Wi-Fi. Une fois que vous avez installé le répéteur Wi-Fi, vous pourrez désormais accéder au Wi-Fi rapide depuis l’arrière droit de votre maison.
Avant de sortir votre carte de crédit pour acheter un répéteur Wi-Fi, essayez d’abord d’optimiser votre réseau Wi-Fi. Nous vous suggérons d’essayer ce qui suit avant d’acheter un répéteur Wi-Fi :
- Placez votre routeur dans un emplacement central (si possible)
- Placez votre routeur loin des obstacles, tels que :
- Câbles d’alimentation
- Lumières fluorescentes
- Périphériques USB 3
- Téléphones fixes sans fil
- Four à micro-ondes
- Métal épais et béton
- Envisagez de mettre à niveau votre routeur s’il a plus de 3 à 5 ans
- Mettez à jour le firmware de votre routeur
Voici quelques méthodes supplémentaires de renforcement du Wi-Fi pour améliorer votre signal et votre vitesse.
Comment fonctionne un répéteur Wi-Fi
UNE Répéteur Wi-Fi fonctionne en étendant le signal de votre routeur et en le transmettant à une zone plus large. Fondamentalement, il se connecte à votre routeur et duplique son signal vers un endroit plus éloigné du routeur.
Cette extension de votre réseau Wi-Fi vous permet de connecter des appareils sans fil hors de portée de votre routeur.
Répéteurs Wi-Fi Vs. Amplificateurs Wi-Fi Vs. Prolongateurs Wi-Fi
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau répéteur Wi-Fi, vous avez probablement déjà vu différentes options pour étendre votre couverture Wi-Fi.
Il existe trois appareils similaires qui étendent le Wi-Fi que les gens confondent souvent : Répéteurs Wi-Fi, amplificateurs Wi-Fi et extensions Wi-Fi.
Vous pouvez considérer les répéteurs Wi-Fi comme les prédécesseurs des répéteurs Wi-Fi. Ils captent le signal Wi-Fi de votre routeur et créent une nouvelle zone de couverture. Ils ne créent pas de nouveau réseau Wi-Fi ni ne se connectent directement à votre réseau existant.
D’autre part, un répéteur Wi-Fi se connecte directement au réseau de votre domicile. Il crée un deuxième réseau Wi-Fi domestique. Ce deuxième réseau fonctionne en dehors de la zone de couverture d’origine de votre routeur. Mais, les deux réseaux peuvent se chevaucher dans leurs zones de couverture.
Enfin, un booster Wi-Fi est plus un terme fourre-tout. Les gens l’utilisent pour désigner à la fois les répéteurs et les prolongateurs. Un amplificateur Wi-Fi n’est pas un terme technique, alors assurez-vous de savoir quel type d’appareil vous souhaitez acheter.
Conclusion
La configuration d’un répéteur Wi-Fi n’est pas difficile. Mais, cela prend quelques étapes à accomplir. Vous devez vous connecter à l’assistant de configuration via un navigateur Internet. Connectez ensuite le répéteur à votre réseau existant.
Avant d’obtenir un répéteur Wi-Fi, essayez de repositionner votre routeur et de mettre à jour son micrologiciel. S’il est ancien, envisagez de le mettre à niveau.
Si vous envisagez un répéteur Wi-Fi pour votre maison, un réseau maillé pourrait être une meilleure option. Consultez ce guide sur les répéteurs Wi-Fi par rapport aux réseaux maillés pour en savoir plus.