Comment limiter la perte de qualité lors du redimensionnement dans Procreate
Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.
Nous avons tous eu cette expérience avec Procreate de redimensionner un objet, ou une toile entière, et de remarquer une perte de qualité. Cela peut être un gros problème, surtout après avoir travaillé si dur sur notre art. Heureusement, les problèmes de qualité dans Procreate ont généralement une raison simple, qui peut être facilement résolue.
Lors du redimensionnement d’objets dans Procreate, limitez la perte de qualité en choisissant les paramètres d’interpolation bilinéaire ou bicubique. Lorsque vous redimensionnez une toile dans Procreate, limitez la perte de qualité en travaillant avec des toiles plus grandes que celles dont vous pensez avoir besoin et en vous assurant que votre toile est d’au moins 300 DPI. Si vous imprimez, effectuez des tests d’impression ou parlez avec votre imprimeur.
Il peut être très frustrant de subir une perte de qualité Procreate lors du redimensionnement de vos images ou toiles. Je comprends parfaitement. Parlons des trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour ne plus jamais avoir à subir cette perte de qualité.
Tout d’abord, plongeons dans la perte de qualité lors du redimensionnement d’objets individuels dans votre pièce Procreate.
Limiter la perte de qualité lors du redimensionnement des objets dans Procreate
Lorsque vous redimensionnez des objets dans Procreate avec l’outil Transformer, assurez-vous que le paramètre Interpolation n’est pas défini sur Voisin le plus proche. Au lieu de cela, il doit être défini sur Bilinéaire ou Bicubique. Cela limitera la pixellisation de votre objet lorsque vous le redimensionnerez.
Remarque importante : nous parlons de LIMITER la perte de qualité, pas de l’empêcher complètement. Lors du redimensionnement d’un objet ou d’un canevas, il est probable qu’au moins une certaine perte de qualité se produise. Il est donc préférable de limiter votre redimensionnement au minimum, si possible.
Avant de nous plonger dans ce qu’est l’interpolation, voici comment trouver les paramètres d’interpolation dont vous avez besoin dans Procreate.
1. Cliquez sur l’outil Transformer dans le menu du haut (l’icône de flèche).
2. Décidez si vous souhaitez redimensionner votre objet avec Freeform, Uniform, Distort ou Warp.
3. Sous ces paramètres, cliquez sur le cercle à carreaux situé avant-dernier sur le côté droit.
4. Choisissez Bilinéaire ou Bicubique.

Cela aidera à résoudre le problème, mais que s’est-il réellement passé ? A quoi servent ces paramètres ?
Dans le monde de l’art numérique, l’interpolation est une méthode d’ajustement des pixels lorsqu’une image est redimensionnée, (la source). Fondamentalement, lorsque vous redimensionnez votre travail basé sur le raster, l’interpolation permet aux pixels de faire la meilleure approximation de ce qui est nécessaire pour s’adapter à la nouvelle taille de votre objet.
Non seulement les pixels se réorganisent, mais il faut également déterminer si des pixels doivent être ajoutés ou supprimés. C’est ensuite un processus pour déterminer où ces nouveaux pixels doivent être placés, ou d’où les pixels supplémentaires doivent être supprimés. Tout cela est une approximation basée sur les pixels environnants qui existent actuellement (la source).
Bien sûr, la façon dont vos pixels se réarrangent va avoir un impact sur l’apparence de votre objet redimensionné.
Remarque importante : rappelez-vous que l’interpolation se produit à chaque fois que vous redimensionnez un objet. Chaque fois que vous le redimensionnez, vous perdez un peu de qualité, il est donc bon de limiter le nombre de fois que vous redimensionnez vos objets, si possible. Cette perte de qualité fait naturellement partie de l’interpolation, mais il existe des moyens de la minimiser.
C’est là qu’interviennent les différents paramètres d’interpolation. Plongeons-nous dans chacun d’eux.
Remarque importante : l’impact de ces paramètres d’interpolation sur votre travail dépend de votre œuvre d’art spécifique. Il n’y a pas d’approche unique, car l’œuvre de chacun est unique et différente. C’est pourquoi vous devez choisir les options qui fonctionnent le mieux pour vous et votre art en particulier.
Voisin le plus proche
Lorsque vous utilisez le plus proche voisin, il déterminera votre résultat final en ne considérant que 1 pixel de chaque côté de votre bord. C’est la méthode d’interpolation la plus simple et la plus rapide, mais elle peut vous laisser un effet pixélisé.
C’est pourquoi le voisin le plus proche n’est PAS idéal et vous risquez de subir une pixellisation ou une perte de qualité lors du redimensionnement de vos objets.
Bilinéaire
Lorsque vous utilisez Bilinear, il examinera une zone 2 × 2 (4 au total) de pixels autour du bord et en prendra une moyenne pour déterminer à quoi ressemblera votre résultat final.
Si vous utilisez le paramètre Bilinéaire lors du redimensionnement de votre objet, vous aurez généralement des bords plus lisses qu’avec le voisin le plus proche.
Bicubique
Lorsque vous utilisez Bicubic, il examinera 16 pixels autour de votre bord pour déterminer à quoi ressemblera votre résultat final.
Compte tenu du nombre de pixels utilisés par cette méthode d’interpolation, elle vous donnera généralement le résultat le plus propre avec le moins de pixellisation.
Le plus proche voisin prend le moins de temps de traitement, Bilinéaire est un peu plus, et Bicubique est le plus. Gardez cela à l’esprit pendant que vous travaillez.
Si vous voulez le moins de perte de qualité lorsque vous redimensionnez vos objets dans Procreate, le paramètre Bicubic est un bon pari. Bilinear est un juste milieu si vous ne voulez pas utiliser autant de puissance de traitement que Bicubic.
Encore une fois, rappelez-vous que la perte de qualité est une partie naturelle de l’interpolation, donc, quel que soit le paramètre que vous utilisez, essayez de ne pas redimensionner vos objets trop souvent.
Très bien, parlons maintenant de la façon d’éviter la perte de qualité lors du redimensionnement de l’ensemble de votre toile avec Procreate.

Prévenir la perte de qualité lors du redimensionnement de votre toile dans Procreate
Pour éviter toute perte de qualité lors du redimensionnement de votre canevas dans Procreate, il est important de créer des canevas plus grands d’au moins 300 DPI dès le départ. Il sera toujours plus facile de réduire l’échelle de votre toile que de l’agrandir, il est donc bon de prendre l’habitude de les faire plus grandes que nécessaire. Si vous imprimez, effectuez des tests d’impression ou parlez avec votre imprimeur.
Procreate est un programme raster, pas un programme vectoriel comme Illustrator. Avec les vecteurs, vous pouvez redimensionner l’illustration de haut en bas sans jamais la pixelliser. Ce n’est pas le cas avec l’art raster.
L’art basé sur le raster est formé de pixels, tandis que l’art basé sur le vecteur est formé de chemins. Lorsque vous redimensionnez l’art vectoriel, il recalcule simplement les chemins qui composent votre objet. Au fur et à mesure que vous agrandissez le pixel art, ces pixels s’éloignent de plus en plus, vous laissant avec une image pixélisée.
Whomp whomp.
Alors, comment pouvez-vous contourner cela?
Idéalement, chacun de nos modèles aurait la bonne taille à chaque fois sans avoir besoin de les redimensionner. Idéalement, redimensionnez votre art le moins possible.
Ce n’est pourtant pas la vraie vie. Il y a TELLEMENT de fois où nous devons redimensionner notre art.
Si vous avez besoin de redimensionner votre art, il est toujours préférable de réduire plutôt que d’augmenter. Cela signifie que, dès le départ, vous souhaitez concevoir vos toiles sur le plus grand côté tout en vous laissant suffisamment de couches pour travailler.
De cette façon, vous pouvez réduire votre art à la taille dont vous avez besoin sans trop vous soucier de la perte de qualité.
C’est aussi une bonne idée de régler votre DPI sur 300. Ceci est important si vous prévoyez d’imprimer votre travail. Lorsque vous utilisez les canevas par défaut de Procreate qui apparaissent dans la liste déroulante lors de la création d’un nouveau canevas, ce sera à 132.
Pour créer une toile à 300 DPI, cliquez sur l’icône carrée avec le petit plus à l’intérieur.

À partir de là, entrez les dimensions et le DPI souhaités.

En établissant un canevas plus grand avec un DPI élevé, vous vous protégerez de la perte de qualité lorsque vous redimensionnerez votre canevas. Bien sûr, la pixellisation ou la perte de qualité est toujours possible selon les tailles avec lesquelles vous travaillez, mais cela vous permettra de démarrer du bon pied.
Lorsqu’il est temps de redimensionner votre travail, accédez aux paramètres Recadrer et redimensionner dans le menu Actions.

Apportez les modifications nécessaires, en essayant de minimiser vos modifications autant que possible.
En plus de modifier les dimensions de votre art, notez que la modification de votre DPI et le rééchantillonnage redimensionneront également votre toile.

Remarque importante : plus vous augmentez les dimensions et le DPI de votre toile, moins vous pourrez ajouter de calques. Lors de la création d’un nouveau canevas ou du redimensionnement d’un canevas actuel, assurez-vous de ne pas dépasser les limites de vos calques Procreate.
Il peut être très frustrant de redimensionner votre travail Procreate et de constater que sa qualité diminue. Lorsque vous travaillez si dur sur quelque chose, vous voulez que cela se voie ! Avec ces conseils, j’espère que vous serez équipé des outils et des astuces dont vous avez besoin pour avoir un art de haute qualité à chaque fois, même lors du redimensionnement.