Comment modifier les paramètres du routeur ?
Un routeur est un appareil utilisé pour se connecter à Internet. Vous pouvez personnaliser les paramètres de votre routeur, tels que l’adresse IP par défaut, le nom d’utilisateur par défaut du routeur, le mot de passe par défaut, le mot de passe Wi-Fi, le réseau invité, le canal sans fil, le nom du réseau Wi-Fi et les contrôles parentaux. De cette façon, vous pouvez le rendre plus sûr.
Comment modifier les paramètres du routeur est une question à laquelle de nombreux utilisateurs d’Internet sont susceptibles de penser lorsqu’ils soupçonnent que leur Internet est volé ou que quelqu’un essaie d’accéder aux paramètres de leur routeur sans fil ou à Internet.
La bonne nouvelle est que tous les routeurs sont personnalisables via leur adresse IP par défaut. En d’autres termes, vous pouvez modifier les paramètres en fonction de vos besoins spécifiques. Cet article vous apprendra comment accéder aux paramètres de votre routeur Wi-Fi, tels que vos adresses IP, votre masque de sous-réseau, votre passerelle par défaut et DNS paramètres et personnalisez-les.
Comment accéder aux paramètres de mon routeur ?
Pour modifier les paramètres de votre routeur, vous devez pouvoir accéder aux paramètres de votre routeur en tant qu’administrateur. Voici quelques éléments dont vous avez besoin pour vous assurer que vous pouvez accéder aux paramètres de votre routeur :
- Tout d’abord, connectez votre ordinateur portable ou de bureau via un câble Ethernet à votre appareil.
- Deuxièmement, l’adresse IP de votre routeur : vous devez connaître l’adresse IP de votre appareil.
- Troisièmement, vous devez vérifier les informations de connexion de votre routeur qui sont le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut (si vous n’en avez pas déjà défini un).
Que faire si je ne connais pas l’adresse IP ?
Comme mentionné précédemment, vous ne pouvez accéder au portail d’administration de votre routeur que si vous connaissez votre adresse IP. La plupart des routeurs utilisent 192.168.1.1 comme adresse IP. Toutefois, ce n’est pas necessairement le cas. Vous pouvez facilement vérifier si l’adresse IP susmentionnée appartient à votre appareil.
Voici comment vérifier rapidement si cette adresse est votre adresse IP.
- Sur votre PC, ouvrez la fenêtre du navigateur.
- Tapez 192.168.1.1 dans la barre d’adresse
Vous serez dirigé vers la page de connexion, où vous devrez entrer le mot de passe administrateur du routeur pour créer de nouveaux paramètres. Vous pouvez probablement le trouver sur votre appareil à côté du mot de passe Wi-Fi si vous ne savez pas ce que c’est.
Comment trouver l’adresse IP du routeur ou la passerelle par défaut à l’aide de l’invite de commande
Vous pouvez trouver l’adresse IP de votre appareil quel que soit le routeur que vous utilisez.
N’oubliez pas d’utiliser l’appareil connecté à votre routeur pour obtenir l’adresse.
Dans la barre des tâches Windows, cliquez sur l’icône de recherche et écrivez ‘cmd.’ Une application apparaît dans les résultats de recherche nommés ‘invite de commande‘. Sélectionnez l’invite de commande et exécutez-la en tant qu’administrateur.
Comme vous êtes dans l’invite de commande, tapez ‘ipconfig.’ et appuyez sur ‘Entrer’. Des informations détaillées sur votre connexion apparaîtront devant vous. Si vous êtes connecté au routeur avec un câble Ethernet, recherchez un adaptateur LAN ou Ethernet. Sous cette rubrique, vous trouverez les ‘passerelle par défaut’. À côté de la passerelle par défaut se trouvera une adresse similaire à celle mentionnée précédemment.
De même, recherchez un adaptateur LAN sans fil si vous êtes connecté via Wi-Fi. L’adresse mentionnée à côté doit être l’adresse de votre routeur.
Cette adresse est nécessaire pour accéder aux paramètres du routeur Wi-Fi.
Comment trouver l’adresse IP de votre routeur via les paramètres Windows
Vous pouvez également déterminer les adresses IP de votre routeur en accédant à vos paramètres Windows. Remarque importante : vous devez être connecté à un routeur pour déterminer son adresse.
Si vous utilisez Wsous 10sur votre Windows, appuyez sur le Clé Windows et cliquez sur réglages.
Vous serez dirigé vers le menu principal des paramètres. Ici, cherchez ‘Réseau et Internet’ et cliquez dessus.
Cela vous amènera à une autre fenêtre. Lorsque la nouvelle fenêtre apparaît, vous pouvez voir l’état de votre réseau. Le réseau auquel vous êtes connecté y sera visible.
Sous votre nom du réseauvous verrez une option indiquant ‘propriété”.
Cliquez sur les propriétés pour obtenir des informations détaillées sur votre connexion.
Lorsque la fenêtre des propriétés de votre connexion s’ouvre, faites défiler vers le bas et recherchez ‘passerelle par défaut’. L’adresse IP de votre routeur sera répertoriée à côté.
De quelles informations aurez-vous besoin pour accéder au portail d’administration de votre routeur ?
Maintenant que vous avez trouvé l’adresse de votre routeur, ouvrez votre navigateur et mettez cette adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous serez dirigé vers un nouvel écran où il vous sera demandé de saisir vos informations de connexion, c’est-à-dire le nom d’utilisateur et le mot de passe.
Si vous connaissez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre routeur, indiquez-y ces détails et vous pourrez accéder aux paramètres de votre routeur.
Il se peut que vous ne connaissiez pas les informations de connexion de votre routeur. Dans ce cas, vous devez regarder le panneau arrière de votre routeur pour trouver les informations de connexion de votre routeur. La plupart des routeurs ont ces détails écrits sur leur dos.
S’il n’y a pas d’informations, vous pouvez essayer cette astuce simple pour vous connecter aux paramètres de votre routeur.
La plupart des routeurs ont un nom d’utilisateur et un mot de passe par défaut. La plupart du temps, il s’agira du nom et du mot de passe de l’administrateur. Tapez simplement ‘administrateur’ comme nom d’utilisateur et ‘le mot de passe’ comme mot de passe pour vous connecter. Si cela fonctionne, vous êtes connecté ! Sinon, vous devrez trouver ces détails par d’autres moyens.
S’il vous plaît ne paniquez pas; nous vous guiderons tout au long de ce processus.
Si vous ne connaissez pas les informations de connexion de votre routeur, vous pouvez rechercher sur le Web le modèle de votre routeur pour ses informations de connexion. Vous pourrez le trouver sur le web.
Que faire si vous avez oublié vos informations de connexion personnalisées
Si vous avez oublié le nom d’utilisateur ou le mot de passe correct pour votre périphérique réseau Wi-Fi et que vous n’avez pas de chance, le réinitialiser aux paramètres d’usine par défaut est le seul moyen de retrouver l’accès. Ce n’est pas une fonctionnalité avancée et peut être trouvée dans n’importe quel ancien ou nouveau routeur.
La procédure est simple : prenez le routeur Wi-Fi et localisez le bouton de réinitialisation qui sera situé à côté du bouton d’alimentation et appuyez dessus. N’oubliez pas que le routeur Wi-Fi doit être sous tension pendant que vous effectuez cette activité.
Une fois que vous appuyez sur le bouton de réinitialisation, l’appareil redémarre automatiquement. Après avoir terminé le cycle d’alimentation, le périphérique réseau sans fil sera sur ses valeurs par défaut, ce qui signifie que le nom d’utilisateur du routeur, le mot de passe administrateur et les autres paramètres du routeur reviendront à l’original.
À ce stade, vous devrez reconfigurer le périphérique réseau et configurer un nouveau réseau sans fil. La plupart des fabricants mentionnent le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut à l’arrière du routeur à côté du numéro de série du routeur.
Quelles sont les considérations les plus importantes lors de la configuration d’un routeur sans fil ?
Lorsque vous configurez un nouveau routeur sans fil, gardez à l’esprit ce qui suit :
Évitez le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut : Utilisez toujours un nom d’utilisateur et un mot de passe différents pour l’administration sans fil.
Changement de SSID par défaut : Ce sont les paramètres du routeur Wi-Fi, qui font partie de la section de sécurité sans fil et peuvent être trouvés sous le ‘onglet paramètres sans fil‘ à côté de l’adresse MAC. Il est préférable d’utiliser un SSID unique afin qu’il ne chevauche aucun autre réseau. Maintenant, c’est à vous de décider si vous souhaitez le conserver en tant que réseau caché ou le diffuser.
Mot de passe fort : Essayez d’utiliser un mot de passe difficile à deviner mais facile à retenir et un peu compliqué.
Modifiez le schéma d’adresse IP par défaut : Habituellement, un routeur a une adresse de classe C par défaut, qui est connue des pirates, c’est donc une autre recommandation de ne pas utiliser cette approche.
Utilisation des nouvelles technologies réseau : La plupart des routeurs Wi-Fi modernes sont dotés des dernières fonctionnalités de réseau sans fil, telles que le Wi-Fi 6, alors pourquoi ne pas profiter des avantages de cette technologie de pointe ?
Controle parental: Il s’agit d’une autre fonctionnalité que chaque parent doit prendre en compte lors de la configuration du périphérique de réseau sans fil, car il filtre le contenu inapproprié au niveau du routeur.
Micrologiciel du routeur mis à jour : Avant de configurer un nouveau routeur pour le réseau local, il convient de mettre à jour le micrologiciel du routeur fourni par les fabricants de routeurs, en activant de nouvelles fonctionnalités et en offrant de meilleures fonctionnalités de sécurité pour le réseau.
Est-il vrai que les paramètres du routeur sans fil sont identiques pour tous les appareils ?
Non, ce n’est pas tout à fait correct. Lorsque vous entrez dans l’interface de configuration du routeur, vous remarquerez que la plupart des paramètres de configuration sont identiques. Cependant, ces paramètres et leur interface peuvent différer du fabricant du routeur. Certains d’entre eux ont conçu les routeurs pour qu’ils soient simples à comprendre, mais d’autres routeurs peuvent avoir des fonctionnalités avancées telles que la redirection de port, le filtrage Web, la séparation des réseaux, etc.
La plupart des routeurs modernes comme le Engoulevent Netgear RAX200 peut également fournir des fonctionnalités plus avancées telles que l’OFDMA, les périphériques connectés, le partage prêt, la qualité de service, le contrôle d’accès, etc.
Comment changer le nom Wi-Fi par défaut des routeurs sans fil
Changer le nom Wi-Fi ou SSID par défaut est essentiel car les pirates sont plus susceptibles d’infiltrer les réseaux avec le SSID par défaut. Voici comment faire:
Tapez l’adresse IP du routeur que vous avez notée à l’étape précédente dans la barre d’adresse, puis appuyez sur ENTRER.
Naviguez vers le Menu sans fil languette.
Modifiez le nom SSID par défaut dans le Nom du réseau sans fil (SSID) colonne.
Pour confirmer, cliquez sur sauvegarder ou Appliquer.
Pour que les modifications prennent effet, vous devrez peut-être réinitialiser votre routeur.
Reconnectez tous les appareils sans fil au nouveau SSID Wi-Fi.
FAQ
- Quelle est la différence entre un routeur et une passerelle ?
Les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe quelques différences. Le routeur est un périphérique matériel qui connecte deux segments de réseau et effectue le transfert de paquets, le filtrage de paquets et le transfert de port. Il fonctionne sur la couche réseau et transport. Une passerelle, en revanche, peut être n’importe quel appareil qui traduit des protocoles. Cela fonctionne au niveau de la session.
- Combien de temps faut-il pour modifier les paramètres réseau sur un routeur sans fil ?
Certaines modifications apportées au routeur prennent effet immédiatement, tandis que d’autres peuvent nécessiter une réinitialisation appropriée du routeur.
- Qu’est-ce qu’un identificateur d’ensemble de services (SSID) ?
En termes simples, le SSID est le nom de votre réseau Wi-Fi, qui se trouve dans la section sans fil des paramètres de votre routeur.
- Comment puis-je réinitialiser un routeur en usine ?
Les paramètres d’usine par défaut sont les configurations fournies avec votre appareil et vous aident à vous y connecter. Pour effectuer cette activité, vous devez effectuer les opérations suivantes :
Prenez votre appareil, trouvez le bouton de réinitialisation à côté du bouton d’alimentation et appuyez dessus.
Votre appareil Wi-Fi redémarrera et reviendra à ses paramètres d’origine.
- Quels sont les éléments de base dont vous avez besoin pour modifier les paramètres du routeur Wi-Fi ?
Voici les éléments dont une personne a besoin pour basculer les paramètres de l’appareil Wi-Fi
- ordinateur portable/de bureau avec port LAN
- Câble réseau
- Adresse IP locale
- nom d’utilisateur et mot de passe par défaut
Conclusion
Aujourd’hui, l’accès à Internet est plus vital que jamais et les routeurs sont le premier point de contact. Par conséquent, il est essentiel de bien l’entretenir.
Nous avons essayé de couvrir tous les détails clés de ses caractéristiques dans cet essai, et nous espérons que vous l’avez trouvé informatif et utile !