Comment partager un mot de passe WiFi : un guide complet

Lorsque vous avez des invités ou des amis chez vous, vous devrez peut-être partager votre mot de passe Wi-Fi avec eux. Cependant, il n’est pas conseillé de révéler votre mot de passe à d’autres pour des raisons de sécurité. De plus, votre mot de passe peut parfois être si long ou complexe que le partager manuellement est tout simplement un problème.

Votre invité peut également faire une faute de frappe en y entrant, ce qui complique les choses et prend du temps. Encore une fois, la meilleure solution est de partager votre mot de passe Wi-Fi directement depuis l’un de vos appareils connectés afin que l’autre personne ne sache pas quel est votre mot de passe mais puisse toujours se connecter facilement à votre réseau WiFi.

Les étapes pour partager le mot de passe Wi-Fi en toute sécurité depuis votre appareil peuvent légèrement différer selon les appareils que vous utilisez et l’appareil auquel vous essayez de vous connecter.

Lisez la suite pour savoir comment partager votre mot de passe Wi-Fi avec des appareils Apple, des appareils Android et un PC Windows.

Comment partager votre mot de passe Wi-Fi de votre iPhone vers un autre appareil Apple

La fonction de partage de mot de passe WiFi est disponible pour une utilisation directe avec iOS 11 et supérieur. Auparavant, vous deviez utiliser une application tierce pour cela. Désormais, il est possible de partager de manière transparente les mots de passe WiFi entre les appareils Apple tels que les ordinateurs iPhone, iPad et Mac.

Partagez votre Wi-Fi via Bluetooth

Voici comment partager votre mot de passe Wi-Fi en toute sécurité depuis votre iPhone :

  1. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir activé le Bluetooth pour les deux appareils. Si le curseur est vert sur votre appareil, cela signifie que Bluetooth est actif.
  2. Les deux appareils doivent avoir les identifiants Apple de l’autre ajoutés à leurs listes de contacts.
  3. Rapprochez les deux appareils afin qu’ils soient bien dans la portée Bluetooth.
  4. Assurez-vous que votre appareil est déverrouillé et connecté à un réseau Wi-Fi que vous souhaitez partager. Si ce n’est pas le cas, connectez-le à l’aide de vos identifiants de connexion.
  5. Maintenant, allez dans “Paramètres” sur l’appareil Apple hôte et appuyez sur “Sélectionner WiFi”. S’il s’agit d’un Mac, vous pouvez sélectionner le réseau dans le menu d’état WiFi de la barre de menus.
  6. Ensuite, appuyez sur “Choisir un réseau” pour sélectionner le réseau auquel vous souhaitez vous connecter dans la liste des réseaux WiFi disponibles.
  7. Le périphérique hôte recevra une notification contextuelle vous demandant si vous souhaitez partager le mot de passe du réseau Wi-Fi particulier.
  8. Appuyez sur le bouton « Partager le mot de passe » affiché, puis appuyez sur « Terminé » pour terminer le processus.
  9. L’appareil invité sera maintenant connecté à votre WiFi.

Comment partager votre mot de passe Wi-Fi domestique de votre ordinateur Mac vers iPhone

Partager votre mot de passe d’un PC Mac vers un iPhone est similaire au processus ci-dessus mais avec quelques différences :

  1. Ouvrez votre Mac et connectez-le au réseau avec le mot de passe que vous souhaitez partager avec un iPhone invité.
  2. Sur l’iPhone invité, accédez au menu “Paramètres” et appuyez sur “Wi-Fi”.
  3. Sur le Mac PC, sélectionnez le réseau auquel vous connecter dans la liste des réseaux disponibles.
  4. Le Mac PC recevra maintenant une notification contextuelle dans le coin supérieur droit de l’écran. Il vous demandera si vous souhaitez partager votre mot de passe Wi-Fi avec l’iPhone.
  5. Appuyez sur “Partager” et l’iPhone recevra le mot de passe et sera ensuite connecté au réseau.

Appuyez sur partager le mot de passe

Comment partager votre mot de passe Wi-Fi depuis votre appareil Android

Partager votre mot de passe Wi-Fi depuis votre appareil Android est un processus légèrement différent. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à utiliser un code QR que vous générez spécifiquement pour partager le mot de passe. Votre appareil Android doit être la version 10 ou supérieure pour le partage de mot de passe Wi-Fi.

Voici le processus étape par étape :

  1. Connectez votre appareil Android au réseau avec le mot de passe que vous souhaitez partager.
  2. Allez maintenant dans “Paramètres”, puis appuyez sur “Connexions” et sélectionnez “Wi-Fi”.
  3. Vous verrez maintenant l’icône des paramètres (l’icône en forme d’engrenage) à côté du nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté. Appuyez sur cette icône et sélectionnez l’option de code QR en bas.
  4. Vous verrez un code QR affiché à l’écran. En utilisant ce code, vous pouvez partager le mot de passe Wi-Fi de votre réseau avec d’autres appareils. Vous pouvez enregistrer le code QR pour une utilisation future ou l’utiliser immédiatement pour permettre à un autre appareil de se connecter à votre réseau Wi-Fi.
  5. Sur l’autre appareil, ouvrez l’appareil photo ou l’application de numérisation de code QR, puis scannez le code QR.
  6. Un écran contextuel apparaît alors, qui invite l’appareil invité à se connecter au réseau Wi-Fi.

Comment partager un mot de passe Wi-Fi entre des PC Windows 10

Outre les appareils Apple et Android, vous pouvez également partager les mots de passe du réseau Wi-Fi entre les ordinateurs Windows. Ceci est rendu possible par la fonctionnalité Wi-Fi Sense disponible sur Windows 10.

Voici comment partager le Wi-Fi avec vos amis sous Windows :

  1. Tout d’abord, cliquez sur le bouton “Démarrer” sur votre PC Windows et sélectionnez “Paramètres”.
  2. Dans l’option “Réseau et Internet”, sélectionnez “Wi-Fi”.
  3. Sélectionnez maintenant l’option “Gérer les paramètres Wi-Fi”. Cela vous mènera à la section Wi-Fi Sense.
  4. Vous trouverez un curseur sur l’écran avec l’étiquette “Se connecter aux réseaux partagés par mes contacts”. Faites-le glisser vers la position « marche ».
  5. Revenez maintenant à l’écran “Gérer les paramètres Wi-Fi” et cliquez sur l’option “Gérer les réseaux connus”.
  6. Cela affichera la liste des réseaux disponibles avec une balise “Non partagé” sur chacun qui n’est pas partagé. Vous pouvez cliquer sur le bouton “Partager” attaché à l’un des réseaux pour le partager. Vous devrez saisir le mot de passe une fois pour vous authentifier.
  7. Désormais, le réseau partagé sera disponible pour vos contacts sur Outlook, Facebook ou Skype. Vous pouvez sélectionner l’une ou l’ensemble de ces trois options pour contrôler les groupes de contacts qui peuvent utiliser votre réseau Wi-Fi. Vous pourrez également vous connecter aux réseaux qu’ils partagent. Les paramètres ci-dessus ne seront nécessaires qu’une seule fois. Les utilisateurs autorisés peuvent alors se connecter à tous les réseaux partagés dès qu’ils sont à portée.

Comment partager un mot de passe Wi-Fi avec un appareil qui ne prend pas en charge le partage intégré

Les étapes ci-dessus ne sont possibles que lorsque votre appareil dispose d’une fonction intégrée pour le partage Wi-Fi. Si vous avez un appareil plus ancien qui ne prend pas en charge cette fonctionnalité, ne vous sentez pas déçu car il existe d’autres moyens ! La méthode la plus courante consiste à utiliser un générateur de code QR dédié.

Il existe de nombreux générateurs de code QR disponibles en ligne et dont l’utilisation est gratuite. Ce générateur de code QR créera un code QR sur votre appareil, et l’appareil invité pourra le scanner et suivre les invites pour se connecter au réseau Wi-Fi partagé.

Les étapes ci-dessous fonctionneront pour la plupart des appareils :

  1. Accédez à n’importe quel site qui génère des codes QR compatibles Wi-Fi.
  2. Saisissez le nom de votre réseau Wi-Fi (SSID) et son mot de passe.
  3. Appuyez sur le bouton “Générer le code QR” ou un bouton similaire.
  4. Vous verrez maintenant un code QR affiché à l’écran.
  5. Un autre appareil peut scanner le code QR pour se connecter à votre réseau Wi-Fi en suivant les autres invites.
  6. Vous pouvez également enregistrer, imprimer ou envoyer le code QR à un autre appareil pour une utilisation future.

Des conseils de dépannage

Parfois, vous ne parvenez pas à partager le mot de passe Wi-Fi entre les appareils pour diverses raisons. Ce sont le plus souvent des problèmes mineurs qui peuvent être résolus immédiatement. Cependant, s’il y a un défaut majeur avec l’un des appareils, une solution ciblée sera nécessaire.

Suivre les conseils ci-dessous vous aidera à résoudre la plupart des problèmes :

  1. Mais, d’abord, assurez-vous que vos appareils disposent des versions minimales requises pour disposer de la fonction de partage de mot de passe intégrée.
  2. Assurez-vous que le Bluetooth sur les deux appareils Apple est activé et que vous avez votre identifiant Apple à portée de main.
  3. Assurez-vous que les deux appareils sont suffisamment proches l’un de l’autre pour être à portée Bluetooth et que vous avez partagé votre identifiant Apple.
  4. L’écran de l’appareil qui envoie le mot de passe doit rester déverrouillé lorsque l’autre appareil tente de recevoir le mot de passe.
  5. Les deux appareils Apple doivent avoir l’identifiant Apple de l’autre appareil ajouté à leur liste de contacts.
  6. Si aucune des étapes ci-dessus ne résout le problème, redémarrez les deux appareils et réessayez.
  7. Parfois, la mise à jour du logiciel système sur les deux appareils peut supprimer tous les bogues qui pourraient empêcher les appareils de partager leur mot de passe Wi-Fi.
  8. Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez utiliser la méthode du code QR en visitant n’importe quel site Web pouvant générer un code QR à cette fin.

N’oubliez pas de faire vérifier votre appareil par un expert pour corriger tout défaut de la fonction intégrée !

Dernières pensées

Quel que soit l’appareil que vous utilisez, il existe de nombreuses options pour partager les mots de passe Wi-Fi entre différents types d’appareils. Que vous utilisiez un appareil Apple ou Android ou même un PC Windows, le partage de mot de passe Wi-Fi n’a jamais été aussi simple.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story