Comment résoudre le problème d’Internet lent sur Ubuntu ?
Ubuntu vous donne-t-il un mal de tête Internet lent avec la nouvelle mise à jour ? Si tel est le cas, vous avez probablement une connexion Internet incohérente.
Cependant, si vous êtes sûr que ce n’est pas le problème réel et que votre vitesse WiFi est bonne, votre Ubuntu pourrait avoir des problèmes techniques plus profonds.
Même lorsqu’il est connecté à une connexion Internet stable, Ubuntu affiche parfois une connexion sans fil absente ou prolongée. La plupart du temps, il oscille entre normal et lent. Malheureusement, c’est un problème courant dans le dernier Ubuntu 20.04.
Avant de vous lancer dans la technologie, vous devez vérifier votre vitesse Internet sur plusieurs appareils pour voir si elle est incohérente uniquement sur votre système Ubuntu Linux ou en général.
Dans ce guide, nous discuterons un peu de la dernière mise à jour d’Ubuntu, ainsi que des raisons possibles pour lesquelles votre Ubuntu a une connexion Internet lente. De plus, nous verrons également comment résoudre ce problème.
Alors, commençons!
Qu’est-ce qu’Ubuntu ?
Ubuntu est un système de distribution Linux open source basé sur Deb. Il est sponsorisé par Canonical Ltd. et est considéré comme une distribution idéale pour les débutants.
Ubuntu a été conçu principalement pour les PC ; cependant, vous pouvez également l’utiliser sur d’autres serveurs. La première version d’Ubuntu – Ubuntu 4.10 – est sortie le 20 octobre 2004.
À ce jour, Ubuntu 20.04 est la dernière version pour PC et ordinateurs portables.
Le système d’exploitation a annoncé une nouvelle version – Ubuntu 21.04 – qui sortira dans les neuf mois, jusqu’en janvier 2022, y compris les mises à jour de sécurité et de maintenance.
Pourquoi Ubuntu 20.04 fonctionne-t-il lentement ?
Plusieurs raisons déterminent la vitesse de votre connexion Internet. La première possibilité à laquelle il faut penser est que votre connexion Internet est peut-être suffisamment faible pour ralentir le fonctionnement de votre Ubuntu.
Pour vérifier si votre Internet est le véritable coupable ou non, vous devriez essayer de rouvrir votre navigateur Web ou de vous reconnecter au réseau WiFi.
En dehors de cela, cela aiderait si vous recherchiez ces choses:
Trafic élevé sur le serveur de connexion sans fil
Les fournisseurs de services Internet établissent généralement des connexions Internet pour toutes les maisons d’une zone. Bien que les connexions soient distinctes pour chaque ménage, cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas connectées du tout.
Même si votre câble réseau n’est pas partagé, le serveur Internet ou le canal WiFi est partagé. Cela signifie que si beaucoup de vos voisins utilisent Internet simultanément, le canal WiFi fait face à une congestion, ce qui entraîne une vitesse plus lente.
Donc, si tel est le cas, tout ce que vous pouvez faire est d’attendre le moment où les internautes sont moins nombreux, comme tôt le matin ou tard le soir, pour avoir une vitesse Internet plus rapide sur Ubuntu.
Téléchargement et streaming de plusieurs fichiers simultanément
Si vous téléchargez plusieurs fichiers sur votre PC tout en diffusant un épisode de votre émission de télévision préférée, il est probable que votre vitesse Internet ralentisse. Cependant, si ce n’est pas vous, il se peut que quelqu’un d’autre utilise plusieurs applications sur votre réseau WiFi, provoquant un ralentissement.
Ainsi, lors de l’utilisation d’Ubuntu, maintenez l’utilisation du WiFi aussi faible que possible chez vous.
Mauvais signaux Wi-Fi
Si vous êtes toujours confronté au problème d’Internet lent, cela signifie que le problème vient du côté de votre serveur. Découvrez les performances de notre WiFi à partir de l’icône de réseau présente sur la barre supérieure. S’il affiche peu de signaux, vous devez contacter votre fournisseur de services Internet.
Comment résoudre le problème d’Internet lent sur Ubuntu ?
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, vous devez vous préparer à un réglage du système d’exploitation Linux. Pour cela, vous devez être très prudent et suivre les instructions étape par étape.
Nous avons compilé sept solutions différentes pour vous. Alors essayez-les un par un, et j’espère que vous utiliserez Ubuntu avec succès à une vitesse Internet rapide.
Vitesse Internet lente dans les adaptateurs réseau sans fil Atheros
Pour dépanner la vitesse lente d’Internet dans les adaptateurs réseau sans fil Atheros, vous devez d’abord vous assurer que vous utilisez l’adaptateur Atheros sous Linux.
- Vérifiez le nom du fabricant de votre adaptateur en saisissant la commande suivante dans le terminal :
lshw -C réseau
S’il dit Atheros, vous êtes prêt à aller de l’avant.
- Maintenant, appuyez sur “Ctrl + Alt + T” pour ouvrir le terminal dans Ubuntu. Ensuite, utilisez ces commandes l’une après l’autre :
sudo su
echo “options ath9k nohwcrypt=1” >> /etc/modprobe.d/ath9k.conf
En faisant cela, vous pouvez activer un module qui vous permettra d’utiliser le cryptage logiciel au lieu du cryptage matériel pour votre adaptateur.
- Enfin, redémarrez votre PC et votre problème sera probablement résolu.
Cependant, si ce n’est pas le cas ou si vous n’avez pas d’adaptateur Atheros, vous pouvez essayer les autres solutions.
Désactiver le protocole 802.11n dans les anciens routeurs
La solution suivante consiste à désactiver le protocole 802.11n. Cette astuce fonctionne mieux si vous avez un ancien routeur. Cependant, même après tant de progrès, certains routeurs exécutent toujours 802.11a, b et g.
Bien que le 802.11n offre un débit de données attractif, tous les routeurs ne le prennent pas en charge, en particulier les plus anciens.
Ainsi, en désactivant le protocole 802.11n, vous pouvez accélérer la connexion Internet dans Ubuntu et d’autres systèmes d’exploitation. Suivez ces étapes pour le faire fonctionner parfaitement :
- Ouvrez le terminal et entrez la commande écrite ci-dessous :
sudo rmmod iwlwifi
sudo modprobe iwlwifi 11n_disable=1
Noter: Il a été observé que dans les noyaux plus récents, cela désactive également le protocole 802.11ac et limite l’appareil à 54 Mbps.
- Si vous ne voyez aucun changement significatif dans votre vitesse WiFi, redémarrez votre PC pour revenir en arrière et aller de l’avant avec cette solution.
- Mais, si les commandes ci-dessus ont fonctionné pour vous et que vous constatez un changement majeur dans la vitesse de votre connexion sans fil, vous pouvez désormais rendre ces réglages permanents avec ces commandes :
sudo su
echo “options iwlwifi 11n_disable=1” >> /etc/modprobe.d/iwlwifi.conf
- Enfin, redémarrez votre PC et profitez d’Ubuntu à pleine vitesse.
Correction du bug dans Debian Avahi-daemon
Le problème d’Internet lent dans Ubuntu peut également être causé par un bogue ou un problème dans Avahi-daemon de Debian. Comme la plupart des distributions Linux, y compris Ubuntu, sont basées sur Debian, ce bogue se propage également à ces distributions.
- Pour résoudre ce problème, vous devez effectuer quelques réglages dans le fichier de configuration nsswitch. Saisissez la commande suivante dans le terminal :
sudo gedit /etc/nsswitch.conf
- Une fois que vous faites cela, il ouvrira le fichier de configuration dans gedit. Ainsi, vous pouvez maintenant modifier facilement le fichier dans l’interface graphique. En outre, vous pouvez également remplacer gedit par nano si vous souhaitez utiliser le terminal.
Trouvez-y la ligne de commande suivante :
hôtes : fichiers mdns4_minimal [NOTFOUND=return] DNS mdns4
- Remplacez-le par la ligne de commande suivante :
hôtes : fichiers DNS
- Enregistrez les modifications, fermez le terminal et redémarrez votre PC.
Si votre problème persiste, vous pouvez passer à d’autres solutions.
Désactiver la prise en charge d’IPv6
Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin du support IPv6 de nos jours. Donc, si aucune solution ne fonctionne encore pour vous, vous pouvez en effet abandonner le support IPv6 pour améliorer votre vitesse Wi-Fi.
- Pour désactiver IPv6 dans Ubuntu, entrez les commandes ci-dessous dans le terminal une par une :
sudo sysctl -w net.ipv6.conf.all.disable_ipv6=1
sudo sysctl -w net.ipv6.conf.default.disable_ipv6=1
sudo sysctl -w net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6=1
Noter: N’oubliez pas que la prise en charge d’IPv6 est temporairement désactivée ici.
- Si la première étape ne fonctionne pas, vous pouvez redémarrer votre PC pour réactiver la prise en charge d’IPv6. Cependant, si cela fonctionne, vous pouvez maintenant entrer la commande suivante pour rendre le changement permanent :
sudo su
echo “#disable ipv6” >> /etc/sysctl.conf
echo “net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1” >> /etc/sysctl.conf
echo “net.ipv6.conf.default.disable_ipv6 = 1” >> /etc/sysctl.conf
echo “net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6 = 1” >> /etc/sysctl.conf
- Enfin, redémarrez votre ordinateur et vous verrez la magie.
Éteignez le système de gestion de l’alimentation de l’adaptateur sans fil
Cette solution n’est peut-être pas la plus efficace ; cependant, vous pourriez le trouver fonctionnant avec les anciennes versions d’Ubuntu et la dernière version également.
Le noyau Linux dispose d’un système de gestion de l’alimentation qui est utile dans la plupart des cas. Mais certains utilisateurs de Linux sont confrontés à une alimentation inadéquate de leur adaptateur sans fil, ce qui affecte ses performances.
En conséquence, votre connexion Internet continuera à osciller entre rapide et lente. Heureusement, ce problème est résolu dans les derniers noyaux, alors que certaines anciennes versions l’ont toujours.
- Donc, pour désactiver le système de gestion de l’alimentation, vous devez ouvrir le terminal et saisir la commande suivante :
sudo iwconfig
- Il vous indiquera le nom de votre appareil sans fil. Généralement, il s’agit de wlan0. Si c’est le cas, entrez ensuite la commande suivante :
sudo iwconfig wlan0 hors tension
En procédant ainsi, vous désactiverez le système de gestion de l’alimentation de votre adaptateur sans fil. Cela obtiendra plus de puissance et, à son tour, fonctionnera davantage.
Mise à jour d’Ubuntu 18.04 à 20.04
Bien que la cause de la lenteur d’Internet ne soit pas définitive, vous ne pouvez la résoudre qu’en mettant à jour Ubuntu 18.04 vers la dernière version, 20.04. Cela permet à Ubuntu de réinitialiser la configuration TLP et de résoudre le problème Internet.
Cependant, cela réactivera l’alimentation Wi-Fi. Vous pouvez le désactiver en effectuant la modification suivante :
sudo nano /etc/NetworkManager/conf.d/default-wifi-power save-on.conf
L’essentiel
Bien qu’Ubuntu nous offre un système de distribution Linux facile à utiliser, il présente également certains inconvénients. Le problème le plus courant est la faible connexion Internet, mais vous n’avez pas à vous en soucier maintenant.
Avec les solutions mentionnées ci-dessus, vous pouvez facilement profiter d’une expérience Internet ininterrompue dans presque toutes les versions d’Ubuntu.
De plus, toutes les solutions mentionnées ci-dessus sont pratiques à suivre et ne causeront aucun dommage à votre ordinateur. Alors essayez-les tous un par un et trouvez votre solution idéale.