Comment résoudre les problèmes de Wifi courants sur le MacBook Pro ?

L’Apple Macbook Pro pourrait être l’un des meilleurs ordinateurs portables du marché aujourd’hui. Cependant, les problèmes de connectivité Wi-Fi courants du Macbook Pro et du Macbook Air sont particulièrement irritants pour les utilisateurs.

Avec une si grande partie de nos vies dépendantes d’Internet, une interruption de la connexion réseau peut causer des ravages.

À l’ère de la pandémie, une importante population travaille à distance. Il est maintenant plus important que jamais d’être disponible et connecté à tout moment. Si vous utilisez le Macbook Pro pour le travail, l’erreur de connexion Wi-Fi n’est pas simplement un inconvénient mais un inconvénient.

Aujourd’hui, nous nous attelons à identifier les causes possibles de cette erreur de connexion Wi-Fi et vous apportons des solutions pertinentes pour régler votre problème de Wifi MacBook Pro.

Quelques termes à connaître

Avant de nous plonger dans les solutions possibles pour votre Macbook Pro, vous devez comprendre l’essentiel de certains termes de réseau de base. Cela vous permettra de mieux comprendre les solutions suivantes. Gardez à l’esprit que ces solutions sont également applicables sur Macbook Air.

Fournisseur de services Internet

Le fournisseur d’accès Internet (FAI) est l’entité qui vous fournit une connexion Internet. Le forfait Internet que vous choisissez détermine la vitesse et la qualité de votre connexion Wi-Fi.

Routeur Wi-Fi

Votre FAI vous a probablement fourni un routeur et un technicien l’a probablement initialement configuré pour vous. Cette petite boîte avec des antennes est chargée de vous connecter au FAI et, finalement, au World Wide Web.

Adresse IP

L’adresse IP (Internet Protocol) est un numéro unique qui identifie d’où vous êtes connecté. Il vous connecte à d’autres appareils sur votre réseau et à Internet.

Résoudre le problème du Macbook Pro Wifi

Passons aux solutions possibles à vos problèmes de Wi-Fi et corrigez-les afin que vous puissiez redevenir productif.

Vérifier le routeur Wi-Fi et le réseau connecté

Avant d’entrer dans les détails techniques, vous voulez vous assurer que le problème de connexion n’est pas dû à votre routeur sans fil ou à votre FAI.

  • Si vous ne rencontrez aucun problème pour connecter d’autres appareils à Internet sur le même réseau, vous pouvez ignorer cette étape.
  • Si vous ne pouvez pas vous connecter au réseau Wi-Fi avec d’autres appareils, vous devez vérifier le routeur et vous assurer qu’il est correctement connecté. Le câble Ethernet doit être connecté au bon port ; contactez votre FAI si vous ne savez pas où il doit aller.
  • Une fois cela fait, redémarrez votre routeur Wi-Fi et reconnectez votre Macbook Pro. La plupart du temps, ce simple correctif permet de se connecter à internet.
  • Les Mac se connectent souvent à d’autres réseaux ouverts à proximité et ignorent complètement votre réseau. Assurez-vous que votre Macbook Pro est connecté au bon réseau Wi-Fi.
  • De nombreux utilisateurs ont des problèmes avec une connexion Wifi faible ; cela peut arriver si vous êtes trop loin de votre routeur Wi-Fi. Envisagez de déplacer votre routeur vers un nouvel endroit ou de vous rapprocher de votre routeur réseau. Cela renforcera la connexion et accélérera le chargement de vos pages Web.

Parfois, d’autres appareils ne peuvent pas non plus se connecter au Wifi. Si l’icône Wi-Fi comporte un point d’exclamation, cela signifie que vous êtes correctement connecté à votre routeur, mais qu’il y a un problème avec votre connexion DNS au FAI.

Vous pouvez donc contacter votre FAI et lui demander de diagnostiquer d’éventuels problèmes de réseau de son côté. Les représentants du service clientèle peuvent vous guider à travers les étapes détaillées pour reconfigurer les paramètres de votre routeur.

Dépannage avec l’utilitaire de diagnostic sans fil d’Apple

Apple vous fournit un outil de diagnostic sans fil intégré capable de détecter efficacement les problèmes courants et de les résoudre. Cet outil s’est amélioré au fil des ans, et parfois, le simple fait d’exécuter des diagnostics sans fil peut résoudre votre problème.

Pour lancer les diagnostics sans fil de Mac OS X, recherchez-le dans la fonction de recherche Spotlight (Cmd + barre d’espace). Vous pouvez également appuyer sur la touche Options et la maintenir enfoncée, puis cliquer sur l’icône Wifi dans le coin supérieur droit de l’écran. Vous pouvez maintenant le lancer en sélectionnant l’option Ouvrir les diagnostics sans fil.

Cet outil de diagnostic vous présentera un aperçu détaillé de votre réseau avec des graphiques qui vous renseignent sur la qualité du signal, le taux de transmission et les niveaux de bruit. En surveillant ces mesures pendant quelques heures, vous serez en mesure d’identifier la cause sous-jacente. Il peut également vous indiquer les correctifs possibles au cas où votre routeur agirait.

En plus d’afficher le niveau de performance de votre réseau, l’outil de diagnostic OS X vous guidera à travers une série d’étapes pour réparer votre réseau sans fil. Il tentera de résoudre les problèmes de connexion courants et de faire fonctionner à nouveau votre réseau sans fil.

Mise à jour logicielle

Parfois, la simple mise à jour de votre OS X peut résoudre les problèmes de Wi-Fi. Les mises à jour du système en attente peuvent corriger les bogues qui causent des problèmes de connexion Wi-Fi à votre Macbook.

Accédez aux Préférences Système dans la barre de menus Apple et cliquez sur Mise à jour logicielle. Si des mises à jour sont disponibles, cliquez sur Mettre à jour maintenant et installez-les. Si aucune mise à jour n’est disponible, la version installée de macOS et ses applications sont toutes mises à jour.

Redémarrer le Wi-Fi

Lorsqu’il n’y a pas d’explication appropriée pour l’erreur que vous rencontrez, le redémarrage du Wi-Fi sur votre Macbook Pro peut faire l’affaire.

Rendez-vous sur la barre de menu Apple et sélectionnez “Désactiver le Wi-Fi”. Maintenant que vous voulez déconnecter votre routeur, ne vous contentez pas de l’éteindre, mais débranchez-le également. Redémarrez également votre Macbook Pro.

Une fois votre Mac redémarré, branchez votre routeur et attendez que tous les voyants du routeur s’allument. Après quelques minutes, accédez à nouveau au menu Pomme et réactivez le Wi-Fi de votre Mac.

C’est peut-être la plus ancienne astuce du livre, mais elle a toujours la capacité miraculeuse de résoudre de mystérieux problèmes de connexion.

Le Wi-Fi se déconnecte après le réveil du sommeil

Un autre problème répandu parmi les utilisateurs de Mac est que leur Macbook Wifi se déconnecte après s’être réveillé du mode veille.

  • Une solution possible pour réparer cette connexion Wifi est d’aller dans les paramètres réseau dans les Préférences Système à partir du menu Apple. Une fois là-bas, dans l’onglet Wi-Fi, cliquez sur Avancé.
  • Dans la fenêtre suivante, sélectionnez tous les réseaux et cliquez sur l’icône “-” pour les supprimer. Cliquez sur OK et continuez pour ajouter un nouvel emplacement.
  • Vous pouvez le faire en cliquant sur le menu déroulant Emplacements et en utilisant l’icône “+” pour créer un nouvel emplacement. Cliquez sur Terminé pour appliquer vos modifications.
  • Une fois cela fait, reconnectez-vous à votre routeur Wifi ; cela devrait résoudre vos problèmes récurrents de Wifi.

Débranchez les périphériques USB

Oui, moi aussi, je comprends à quel point cela semble surréaliste. Qu’est-ce que les périphériques USB ont à voir avec les problèmes de Wifi ?

De nombreux utilisateurs de Mac ont signalé qu’en débranchant simplement les périphériques USB, les utilisateurs résolvaient leurs problèmes de connexion.

Aussi ridicule que cela puisse paraître, tant que cela résout votre problème de Wifi, vous devriez être tout à fait d’accord. Déconnectez tous les périphériques USB et reconnectez-les un par un pour voir si votre problème de Wifi est résolu.

Si vous êtes curieux de savoir pourquoi cela se produit, tout ce que vous devez savoir est que certains périphériques USB transmettent des signaux radio sans fil qui peuvent interférer avec la fréquence de votre routeur. En déconnectant les appareils, votre Mac peut recevoir et transmettre des signaux Wifi sans problème.

Reconfigurer les paramètres DNS

Si les correctifs courants ci-dessus n’ont pas aidé votre connexion Wifi Macbook, il est temps de devenir technique.

Comme indiqué précédemment, les choses peuvent être en ordre de votre côté, mais il peut y avoir des problèmes avec le serveur de noms de domaine (DNS) de votre FAI. Le DNS est chargé de résoudre les noms des sites Internet avec leurs adresses IP sous-jacentes.

Une solution simple consiste à remplacer votre système de noms de domaine par un DNS public gratuit à la place. Vous pouvez rechercher des adresses DNS sur Google et en utiliser une à partir de là.

Pour changer le DNS, depuis l’icône Wifi dans la barre de menu, cliquez sur Préférences réseau. Vous pouvez également le faire à partir du menu Préférences Système. Une fois là-bas, accédez à “Avancé” et sélectionnez DNS dans les options de menu disponibles. Sélectionnez l’icône “+” et ajoutez l’adresse DNS. Sélectionnez “Ok” pour confirmer vos modifications et redémarrez votre Mac Wifi.

Renouveler le bail DHCP et reconfigurer TCP/IP

Si cela n’améliore pas votre connexion Wifi, vous devrez peut-être prendre des mesures plus drastiques. Gardez à l’esprit que les étapes à venir nécessitent un bricolage sérieux avec les fichiers de préférences Wi-Fi, il est donc préférable de les sauvegarder.

Mac ne sera pas toujours en mesure d’obtenir des configurations réseau précises, nous devons donc configurer des connexions réseau personnalisées. Cela implique le renouvellement du bail DHCP et la modification de l’adresse IP.

Accédez aux préférences Wi-Fi en ouvrant le Finder et accédez à ce chemin “/ Bibliothèque / Préférences / Configuration système /”. Une fois que vous avez atteint ce dossier, copiez les fichiers suivants et enregistrez-les dans un dossier de sauvegarde :

  • préférences.plist
  • com.apple.network.identification.plist
  • com.apple.wifi.message-tracer.plist
  • com.apple.airport.preferences.plist
  • NetworkInterfaces.plist

Après avoir enregistré une copie de sauvegarde des fichiers, fermez toutes les applications susceptibles d’utiliser Internet. Nous allons maintenant essayer de créer un nouvel emplacement Wifi avec des détails DNS et MTU personnalisés.

Comme décrit ci-dessus, accédez aux Préférences Système et recherchez les paramètres Wifi sous l’onglet Réseau. Dans le menu déroulant Emplacement, cliquez sur Modifier les emplacements et cliquez sur l’icône “+” pour en créer un nouveau. Connectez-vous à nouveau à votre réseau Wi-Fi comme vous le feriez habituellement.

Après cela, nous viserons à modifier les paramètres TCP/IP. Allez dans Paramètres avancés et sous l’onglet TCP/IP, sélectionnez Renouveler le bail DHCP. Ajoutez maintenant un nouveau DNS (8.8.8.8 ou 8.8.4.4) de la même manière que décrit ci-dessus.

Une fois que nous aurons reconfiguré les paramètres TCP/IP, nous mettrons à jour les paramètres MTU. Pour ce faire, dans la fenêtre Paramètres avancés, cliquez sur Matériel et Configurer manuellement. Changez MTU en Personnalisé et entrez 1453, sélectionnez OK et Appliquer pour confirmer vos modifications.

Maintenant que vous avez reconfiguré avec succès les paramètres réseau, il est temps de redémarrer votre Mac et de reconnecter votre Wifi.

Réinitialiser les paramètres SMC, NVRAM (PRAM)

Le SMC (System Management Controller) est un élément matériel essentiel de votre MacBook. Le SMC s’occupe de la surveillance de la température, du contrôle du ventilateur, des voyants d’état, de la gestion de l’alimentation et d’autres tâches similaires.

Parfois, le SMC ne peut pas fonctionner correctement, ce qui entraîne des performances lentes, des temps de chargement plus longs, une charge de batterie incohérente et même un bruit excessif du ventilateur.

Pour réinitialiser le SMC sur un MacBook Pro :

  • Éteignez votre MacBook Pro à partir du menu Apple
  • Maintenez Shift-Control-Option enfoncé et appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation.
  • Maintenez les touches pendant 10 secondes et relâchez.
  • Rallumez votre MacBook Pro.

Ces étapes réinitialiseront le contrôleur de gestion du système et, espérons-le, résoudront vos problèmes de Wi-Fi.

Dans certains scénarios, il est possible que malgré la réinitialisation du SMC, les problèmes de réseau persistent. Effacer la NVRAM (anciennement PRAM) peut être une solution viable.

Dans les anciens MacBook et Mac, la mémoire PRAM (Parameter Random Access Memory) était une petite mémoire stockant les informations nécessaires à l’ordinateur pour démarrer. Vous pouvez réinitialiser la PRAM via une séquence critique au démarrage et la remettre dans sa configuration d’usine par défaut.

Les nouveaux MacBook, tels que le Macbook Pro et le Macbook Air, utilisent une version moderne de la PRAM appelée NVRAM (Non-Volatile Random Access Memory). La NVRAM est beaucoup plus efficace et optimisée par rapport à une PRAM.

Réinitialiser la NVRAM

Bien que peu probable, la NVRAM peut être corrompue. Le réinitialiser n’endommagera en aucun cas votre MacBook.

Les étapes pour réinitialiser la NVRAM sont les suivantes :

  • Éteignez votre MacBook Pro
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Macbook Pro et maintenez simultanément les touches Commande-Option-PR enfoncées pendant 20 secondes.
  • Relâchez les touches et laissez votre Macbook démarrer normalement.
  • Réglez l’affichage, la date et l’heure dans les Préférences Système comme vous le souhaitez.

Si les solutions ci-dessus ne résolvent toujours pas vos problèmes de Wifi, vous pouvez envisager de vous rendre dans un centre de service Apple agréé pour d’éventuels problèmes matériels.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story