Comment se connecter au Wifi de l’aéroport ? [2 Easy Methods]
Vous allez dans un aéroport et vous voyez un grand panneau “Wifi gratuit” dès que vous entrez dans l’aéroport. Cependant, vous ne savez pas comment l’utiliser ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit car nous allons suivre un didacticiel complet sur la façon de tirer pleinement parti du Wi-Fi de l’aéroport sans vous arracher les cheveux.
Presque tous les aéroports du monde proposent le Wifi gratuit. Pour certains aéroports, vous devez vous inscrire à leur service gratuit en utilisant votre numéro de téléphone portable ou votre adresse e-mail, puis y accéder. Ceci est fait pour garantir une utilisation équitable et s’assurer qu’aucune activité illégale n’a lieu à partir de leur réseau, et si c’est le cas, ils peuvent l’enregistrer dans leur système pour une action future.
Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous souhaitez utiliser le Wi-Fi à l’aéroport.
Commençons.
Se connecter au Wi-Fi de l’aéroport autrement
Pour aider à protéger toutes les personnes qui se connectent au réseau, Airport WiFi offre un accès sécurisé à celui-ci. C’est pourquoi vous trouverez très peu d’aéroports disposant de connexions WiFi sécurisées nécessitant un mot de passe pour l’utiliser. Cependant, cela ne signifie pas qu’il existe des réseaux WiFi publics sans mot de passe. Vous trouverez les deux types avec le réseau WiFi sécurisé plus courant.
Dans le cas de réseaux WiFi publics non sécurisés, les écrans de connexion sont difficiles à trouver.
Quoi qu’il en soit, même lorsqu’ils sont sécurisés, les aéroports ne maintiennent généralement pas ces réseaux Wifi facilement accessibles à tous. Ils peuvent être masqués ou protégés par un mot de passe, comme nous venons de le mentionner.
C’est là que les projets de crowdsourcing entrent en jeu. Il est disponible à la fois sur l’App Store (https://apps.apple.com/us/app/wifox/id1130542083) et Google Play(https://play.google.com/store/apps/details?id=com.foxnomad.wifox.wifox). L’application répertorie tous les aéroports avec leurs mots de passe. Il est financé par crowdfunding, et donc les mots de passe sont mis à jour régulièrement pour garantir son exactitude. Il mentionne également le point d’accès du réseau à partir duquel vous pouvez obtenir de bonnes vitesses et Internet. De plus, il répertorie également un emplacement WiFi gratuit dans leur application.
Si vous visitez un aéroport et découvrez le mot de passe du Wi-Fi public, vous pouvez ajouter le mot de passe à l’application, aidant ainsi les autres dans leur voyage.
Se connecter au WiFi de l’aéroport de manière officielle
D’accord, tous les aéroports n’aiment pas cacher leurs réseaux Wifi à leurs consommateurs. En fait, si vous avez une configuration Wi-Fi ouverte sur votre téléphone, vous recevrez une notification concernant le Wi-Fi gratuit dès que vous entrerez dans l’aéroport.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours rechercher la liste des réseaux Wi-Fi et rechercher tout réseau Wi-Fi gratuit accessible à l’aéroport.
Généralement, il y a trois étapes que vous devez suivre. Les étapes sont communes à la plupart des aéroports.
- Étape 1: Activez le Wi-Fi sur votre téléphone.
- Étape 2: Recherchez dans la liste et voyez s’il existe un WiFi sécurisé ou public nommé d’après l’aéroport.
- Étape 3: Connectez-vous à elle. S’il est protégé par un mot de passe, vous pouvez soit demander aux autorités aéroportuaires, soit utiliser l’application que nous avons mentionnée ci-dessus.
- Étape 4: Enregistrez votre numéro de téléphone portable ou votre adresse e-mail. S’il existe une option pour enregistrer un numéro de téléphone portable, le service de l’aéroport vous enverra un OTP pour valider ce numéro.
- Étape 5 : Terminez le processus d’authentification et vous devriez avoir accès au Wi-Fi haut débit gratuit pendant une durée limitée.
Tous les aéroports ne vous donnent pas un accès illimité à leur service WiFi gratuit. Ceci est également fait pour s’assurer que personne ne peut utiliser le réseau au-delà de sa capacité. Par exemple, si un aéroport fournit une connexion Wi-Fi gratuite sans aucune limitation de vitesse ou de données, les gens l’utiliseront pour télécharger des films ou des jeux ou même des torrents, ce qui peut bloquer le réseau et le ralentir pour les personnes qui en ont vraiment besoin.
Si vous faites partie de l’exclusivité Longue avec droits réservés, vous aurez toujours accès au WiFi sans trop de difficulté. Demandez simplement aux personnes qui y travaillent et elles vous donneront accès. En fait, dans certains aéroports, ils partagent un livret avec la méthode indiquée sur la façon de se connecter au réseau Wi-Fi gratuit de l’aéroport.
Vous pouvez également vous rendre sur la page Web officielle pour savoir comment chaque aéroport fournit une connectivité WiFi sécurisée ou non sécurisée à son aéroport. Par exemple, l’aéroport de Delhi a son guide sur la façon de se connecter WiFi à leur aéroport.
Si vous êtes aux États-Unis, vous pouvez consulter l’article ici. Il fournit le guide pour se connecter à 25 aéroports américains, y compris les aéroports de Chicago, Los Angeles, Dallas, etc.
Et s’il n’y a pas de page de connexion ?
Il est courant de rester bloqué car vous ne parvenez pas à trouver la page de connexion. Même l’accès WiFi gratuit ne fonctionne pas sans la page de connexion, même lorsque vous pouvez vous y connecter.
Dans ce cas, nous avons quelques astuces que vous pouvez utiliser pour accéder à la page de connexion.
- Entrez routerlogin.net dans votre navigateur. Généralement, il vous redirige vers la page de connexion.
- Vous pouvez également essayer de taper 8.8.8.8, le DNS de Google, dans le navigateur pour la redirection.
En dehors de cela, vous pouvez également essayer d’ajouter /?.jpg sur google.com et voyez si cela fonctionne. En ajoutant le format jpg, vous faites croire au système que vous essayez d’accéder à une image. Comme les images peuvent ne pas être bloquées, vous pouvez être redirigé automatiquement ou même vous connecter à Internet sans avoir à partager vos informations. Cependant, cette méthode est ancienne et peut ne pas fonctionner maintenant. Mais cela vaut la peine d’essayer plutôt que de ne pas avoir accès à Internet Wi-Fi gratuit.
Limites et comment les surmonter
Pour limiter le réseau, ils ont mis trois types de limitation
- Vitesse du réseau : Il y a une limitation sur la vitesse que vous obtiendrez. Pour le Wi-Fi gratuit, il existe une vitesse différente, tandis que pour le Wi-Fi protégé par mot de passe, il peut y avoir une autre limitation en fonction des directives de l’aéroport.
- Temps: Certains aéroports limitent le WiFi en temps d’accès. Par exemple, ils fournissent le WiFi à l’utilisateur pendant disons 2 heures. Après cela, l’utilisateur ne peut pas accéder au WiFi ou doit s’enregistrer à nouveau en utilisant ses informations personnelles.
- Limitation des données : Une autre façon de limiter l’utilisation consiste à définir une limite de données. Par exemple, ils peuvent limiter l’utilisation des données de chaque utilisateur à 1 Go, par exemple. Cela garantira une bonne connectivité WiFi à des centaines d’utilisateurs sans ralentissement.
Alors, comment surmonter ces limitations ? La meilleure façon est d’utiliser un numéro de téléphone et des informations différents si votre premier accès a été révoqué parce que vous avez atteint la limite. C’est facile étant donné que de nombreuses personnes transportent avec elles des téléphones à double carte SIM.
Vous pouvez également essayer de réinitialiser votre navigateur pour surmonter la limite de temps spécifique imposée par les aéroports.
Une autre façon est de demander à l’autorité aéroportuaire de vous donner plus d’accès au Wi-Fi gratuit. Cela fonctionne généralement si vous pouvez leur donner une raison solide et authentique de votre besoin.
Se protéger sur le WiFi public
Le WiFi public n’est pas sûr. Il existe de nombreuses façons pour les pirates d’accéder aux informations partagées sur le WiFi public. C’est pourquoi vous devez faire attention à ce que vous faites lorsque vous utilisez le WiFi à l’aéroport. Par exemple, n’essayez pas de vous connecter ou d’accéder à des sites Web sur lesquels vous avez des informations sensibles, notamment des comptes bancaires, des cartes de crédit ou des investissements.
Pour surmonter la limitation de la sécurité du Wi-Fi public, vous pouvez utiliser le réseau privé virtuel (VPN) pour sécuriser vos traces et vos informations à l’aide du Wi-Fi de l’aéroport.
Conclusion
Cela nous amène à la fin de notre tutoriel sur la façon de se connecter au Wi-Fi à l’aéroport. Nous avons couvert plusieurs scénarios afin que vous sachiez comment accéder et rester connecté au Wi-Fi de leur aéroport. Alors que pensez-vous du guide ? Commentez ci-dessous et faites-le nous savoir.