Comment se connecter au wifi sans mot de passe
Un mot de passe wifi est comme une épée à double tranchant. Il est nécessaire car il empêche les personnes indésirables de se connecter à votre réseau wifi. Mais, en même temps, nous connaissons tous les tracas des amis et des invités qui demandent le mot de passe Wifi.
Cela peut être extrêmement irritant, en partie parce que nous oublions le plus souvent notre propre mot de passe wifi. Non seulement cela, mais il peut également être irritant de communiquer une longue chaîne de caractères alphanumériques à d’autres personnes.
En dehors de cela, il y a aussi le souci évident de la sécurité. Par exemple, après avoir donné à un ami ou à un invité votre mot de passe Wi-Fi, il a maintenant une idée du type de codes de sécurité que vous pourriez utiliser avec votre messagerie ou d’autres comptes privés. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut compromettre votre sécurité à une marge.
Alors, tout bien considéré, voulez-vous un moyen pour que vos invités puissent se connecter à votre wifi sans mot de passe ? Eh bien, heureusement, les fabricants de wifi sont bien conscients de ces ennuis subtils qui accompagnent le mot de passe, protégeant votre réseau wifi.
A ce titre, ils ont mis en place des moyens dédiés pour partager votre wifi sans mot de passe. En dehors de cela, il existe également une poignée d’astuces que vous pouvez utiliser pour permettre à vos invités de se connecter à votre wifi sans leur fournir spécifiquement votre mot de passe.
Gardant cela à l’esprit, nous avons dressé une liste de 3 façons pratiques par lesquelles vous pouvez permettre à vos amis et invités de se connecter au wifi sans mot de passe.
Alors sans plus tarder, commençons :
Connectez-vous au réseau Wifi en utilisant WPS (Wifi Protected Setup)
WPS, abréviation de Wifi Protected Setup, est une norme de sécurité utilisée sur les réseaux utilisant le protocole de sécurité WPA Personal ou WPA2 Personal.
Alors, comment cela peut-il vous aider à vous connecter au wifi sans utiliser de mot de passe ?
Eh bien, si le routeur wifi est situé dans un endroit auquel l’invité a un accès physique, il peut simplement appuyer sur le bouton WPS du routeur pour créer une connexion réseau. Il n’est pas nécessaire d’entrer un mot de passe et l’invité aura un accès instantané au wifi.
L’utilisation du WPS est l’une des méthodes les plus courantes et les plus faciles à utiliser pour se connecter au wifi tant que l’invité a un accès physique à la maison ou au bureau.
Comme vous pouvez le voir, cela empêche les utilisateurs malveillants de voler votre wifi de l’extérieur, en flânant dans vos locaux. Seules les personnes que vous avez effectivement invitées dans votre maison et/ou votre bureau peuvent appuyer sur le bouton WPS et accéder à votre réseau wifi.
Mais cela étant dit, vous devrez configurer quelques paramètres sur le téléphone ou d’autres appareils pour vous assurer qu’ils peuvent accéder à votre réseau wifi via la fonctionnalité WPS. Et pour vous aider, nous avons élaboré un guide étape par étape sur la configuration d’un smartphone afin qu’il puisse accéder à la fonctionnalité WPS.
- Accédez à la page “Paramètres” de votre smartphone.
- De là, accédez à la section “Réseaux et paramètres Internet”.
- Allez maintenant dans les paramètres Wifi et appuyez sur le bouton “Option avancée”.
- Ici vous trouverez l’option – “Se connecter par bouton WPS” – Appuie.
- Cela activera le protocole de prise de contact WPS. Une nouvelle boîte de dialogue apparaîtra indiquant que vous avez 30 secondes pour appuyer sur le bouton WPS du routeur. Après 30 secondes, le protocole de prise de contact WPS se désactivera.
- Pour certains routeurs wifi, il n’y a pas de bouton WPS dédié mais une broche WPS. Dans ce cas, vous devrez sélectionner “Se connecter par le bouton WPS” puis entrer la broche WPS qui devrait se trouver sur un autocollant sur le routeur.
- Si cela est fait correctement, le téléphone se connectera au réseau wifi sans avoir besoin d’un mot de passe. De plus, il restera connecté à moins que vous ne disiez à l’appareil d’oublier le réseau wifi.
C’est ainsi que vous pouvez utiliser WPS pour vous connecter à n’importe quel réseau Wi-Fi domestique ou professionnel sans connaître les mots de passe Wi-Fi. Il est fiable, pratique et convivial.
Cela étant dit, certaines des étapes décrites ici peuvent varier en fonction de la marque et du fabricant de votre smartphone. De plus, les appareils Apple ne prennent pas en charge les normes WPS, ce qui signifie que les utilisateurs d’iPhone ou de Mac ne pourront pas utiliser cette méthode.
Configurer un réseau invité sur votre routeur Wifi
Presque tous les routeurs Wi-Fi modernes offrent la possibilité de configurer un réseau invité dédié. Celui-ci est distinct de votre réseau wifi actuel, purement dédié à vos invités.
Vous pouvez soit configurer le réseau invité de manière à ce qu’il demande un mot de passe pour le wifi, soit utiliser un mot de passe simple comme “12345678” qui est facile à partager.
Mais cela étant dit, si vous laissez votre réseau invité sans mot de passe, soyez assuré que presque tous ceux qui ont accès au réseau essaieront de s’y connecter, ce qui ralentira la vitesse globale du réseau. Vous devez garder cela à l’esprit lors de la configuration d’un réseau invité.
Il est particulièrement utile dans les bureaux fermés. Par exemple, disons que votre espace de bureau est entouré de murs épais qui empêchent les signaux wifi de sortir. En tant que tel, vous n’avez pas à vous soucier des étrangers qui accèdent à votre réseau.
Dans ce cas, vous pouvez mettre en place un réseau invité sans mot de passe pour les clients venant à votre bureau. Et la meilleure partie est qu’un réseau invité permettra à tous les appareils de se connecter à votre réseau wifi.
Maintenant, voici un guide étape par étape pour vous aider à configurer un réseau invité sur votre routeur.
- Tout d’abord, vous devrez entrer dans le panneau des paramètres du routeur. Pour ce faire, vous devrez entrer l’adresse IP du routeur dans la barre d’adresse. L’adresse IP du routeur est toujours imprimée à l’arrière du routeur.
- Maintenant, utilisez vos informations d’identification d’administrateur pour vous connecter au routeur.
- Localisez le “Réseau d’invités” option. L’emplacement de l’option varie en fonction du fabricant de votre routeur. Soit il peut y avoir un paramètre autonome, soit vous devrez peut-être regarder sous les “Paramètres sans fil”.
- Activez “Réseau invité”. Vous devrez nommer le réseau invité et configurer un mot de passe – que vous pouvez laisser vide pour le configurer en tant que réseau wifi gratuit.
- Activez également (si disponible) le paramètre qui vous permet de limiter la bande passante du réseau invité.
- Une fois cela fait, cliquez sur “Enregistrer” pour confirmer les paramètres et vous avez terminé.
Vous pouvez maintenant diriger vos clients ou amis vers le réseau invité auquel ils peuvent accéder sans entrer de mot de passe pour le wifi.
Remplacer le mot de passe par un code QR
Saviez-vous que vous pouvez remplacer votre mot de passe wifi par un code QR ? Désormais, chaque fois qu’un ami, un invité ou un client vient, vous pouvez simplement lui demander de scanner le code QR et il sera connecté à votre wifi sans mot de passe.
Pour utiliser cette méthode, vous devrez d’abord obtenir le code QR représentant la chaîne alphanumérique qui est votre mot de passe. Vous pouvez le faire en utilisant l’un des nombreux générateurs de code QR en ligne comme QRStuff.
Cela étant dit, voici un guide étape par étape sur la façon d’utiliser la plateforme pour permettre à vos invités de se connecter à votre wifi sans mot de passe.
- Visiter le QRStuff site Internet.
- Vous verrez une liste des différentes options de type de données. Sélectionnez « Connexion Wi-Fi ».
- Maintenant, vous devrez entrer le SSID (nom du réseau) et le mot de passe.
- Ensuite, dans le menu déroulant, sélectionnez le type de réseau.
- En option, vous pouvez également choisir une couleur personnalisée pour styliser le code QR.
- Une fois cela fait, le site générera un code QR basé sur les détails fournis.
- Vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton d’impression et le faire imprimer sur une feuille de papier.
- Une fois cela fait, si vous le souhaitez, vous pouvez soit coller ce papier au mur, soit sur un bureau.
Les invités peuvent entrer, voir le code QR, le scanner à l’aide d’une application de scanner de code QR sur leur téléphone et se connecter à votre wifi. Il existe également de nombreuses applications de scanner de code QR que les utilisateurs peuvent également télécharger à partir du Playstore ou de l’Appstore.
Le seul problème ici est que les appareils sans caméra ne pourront pas se connecter à votre wifi en utilisant cette méthode.
Emballer
C’était donc notre lecture rapide sur la façon de se connecter au wifi sans mot de passe.
Comme nous l’avons dit, l’utilisation de la méthode WPS est de loin le moyen le plus sûr et le plus simple de partager votre mot de passe avec vos invités et clients.
Cependant, si leur appareil ne prend pas en charge la norme WPS, ils doivent fournir la méthode du code QR car elle offre toujours un niveau de sécurité et de contrôle.
Avoir un réseau invité dédié est de loin l’alternative la moins sûre car vous obtiendrez des tonnes d’utilisateurs non autorisés accédant à votre réseau faute de mot de passe sécurisé.