Comment se connecter au Wifi sur un Mac – Guide du débutant
Avouons-le. Vous ne pouvez pas utiliser les fonctionnalités maximales de votre Mac à moins de vous connecter à Internet. La qualité, la vitesse et la fiabilité de votre connexion Wi-Fi déterminent les performances globales de votre Mac.
Lorsqu’il s’agit d’obtenir une connexion Wi-Fi pour votre Mac, vous pouvez cliquer sur l’icône Wi-Fi et cliquer sur le nom du réseau que vous souhaitez rejoindre. Cependant, ce n’est pas toujours aussi facile.
Que vous soyez un débutant qui souhaite connecter son Mac à un réseau Wi-Fi pour la première fois, ou un utilisateur chevronné ayant des problèmes avec la connexion Internet de votre Mac, nous avons ce qu’il vous faut.
Parcourez ce guide pour résoudre immédiatement tous vos problèmes de connexion réseau mac. Commençons.
Connectez-vous au Wi-Fi sur Mac
Disons que vous avez reçu un tout nouveau Mac que vous avez toujours voulu comme cadeau d’anniversaire ou que vous avez réussi à en acheter un pour vous-même. Maintenant, pendant que vous configurez votre appareil, la première chose que vous devez faire est d’activer le Wi-Fi et d’obtenir une connexion Internet stable.
Vous pouvez soit sélectionner Wi-Fi dans une liste de réseaux publics, soit vous connecter à Internet à l’aide d’un réseau sans fil privé ou masqué sur votre Mac. Voici un processus étape par étape pour activer le Wi-Fi avec l’une ou l’autre des connexions réseau sans fil.
Se connecter à un réseau sans fil public
Si vous envisagez de connecter votre Mac à une connexion de réseau public, commencez par cliquer sur l’icône Wi-Fi dans la barre de menus. Une fois que vous avez cliqué sur l’icône, vous obtiendrez une liste des appareils Wi-Fi disponibles près de chez vous.
Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner l’option qui vous intéresse. Si le réseau que vous souhaitez rejoindre n’est pas affiché dans la liste, cliquez sur l’option ‘autres réseaux’.
Cela déclenchera le système pour rechercher davantage l’appareil Wi-Fi que vous recherchez. Après cela, vous êtes sûr de voir votre option Wi-Fi si le routeur est placé à la distance souhaitée.
Sélectionnez l’option souhaitée et entrez le mot de passe si nécessaire. Et c’est tout; vous avez intégré avec succès une connexion Wi-Fi dans votre Mac.
Se connecter à Internet à l’aide d’un réseau Wi-Fi masqué
Dans le cas où le réseau wifi de votre choix est masqué, le processus de connexion à votre Mac est un peu différent. Tout d’abord, vous aurez besoin de toutes les informations sur le réseau Wi-Fi caché auquel vous souhaitez vous connecter, y compris son nom, ses détails de sécurité et son mot de passe.
Maintenant, commencez généralement par cliquer sur le réseau Wi-Fi dans la barre de menus de votre Mac. Une fois que le système affiche une liste des réseaux disponibles, cliquez immédiatement sur l’option “autres réseaux”.
À ce stade, vous obtiendrez une autre liste d’autres réseaux, qui aura également un champ Nom du réseau. Commencez par entrer le nom de votre réseau wi fi.
Maintenant, le système demandera les détails de sécurité de votre connexion wifi pour reconnaître sa nature et se connecter en conséquence. Sélectionnez le protocole de sécurité associé à votre connexion wifi cachée et entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Après cela, cliquez sur rejoindre et votre Mac sera instantanément connecté au réseau wifi caché de votre choix.
Que faire si votre Mac ne se connecte toujours pas à Internet ?
Dans certains cas, les utilisateurs ne peuvent pas connecter leur Mac à Internet via ce processus. De même, votre Mac peut parfois se déconnecter d’Internet sans aucune raison après avoir fonctionné sans problème pendant un certain temps sur le même réseau.
Dans de telles situations, votre première ligne d’action serait de sélectionner à nouveau l’icône Wi-Fi sur la page d’accueil et de redémarrer le processus de connexion Internet. Mais même cela n’est pas toujours un moyen infaillible de rétablir immédiatement votre connexion.
Ne vous inquiétez pas; cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème grave avec votre appareil ou votre routeur Internet. Nous avons répertorié quelques raisons pour lesquelles votre Mac ne se connecte pas à Internet, ainsi que leurs solutions respectives pour vous aider.
Vérifiez votre connexion Wi-Fi
Si votre Internet ne fonctionne pas, même si vous pouvez voir qu’il est connecté à un réseau et que votre routeur est entièrement fonctionnel, effectuez une double vérification. Cliquez sur l’icône Wi-Fi dans la barre de menu et voyez si votre Mac est connecté à votre réseau spécifique.
Parfois, les Mac ont tendance à se connecter automatiquement à des réseaux ouverts qui semblent offrir une meilleure vitesse de réseau. Si ces réseaux ne sont pas ce qu’ils semblent être, c’est peut-être la raison pour laquelle votre Mac n’est pas connecté à Internet.
Dans ce cas, le simple fait de vérifier et de rediriger votre Mac vers votre connexion par défaut peut faire la différence.
Exécuter les diagnostics du réseau sans fil
Si le problème réside dans votre connexion réseau, il est probable que la première technique ne fonctionnera pas pour vous. Cela signifie que vous devrez passer à l’étape suivante et essayer l’outil de dépannage Wi-Fi intégré de Mac.
Vous pouvez utiliser la fonction de recherche Spotlight pour exécuter sans problème les diagnostics sans fil sur votre Mac. Si vous êtes novice dans le système, vous pouvez naviguer en cliquant sur l’icône wifi dans votre barre de menu.
Sélectionnez l’option « Ouvrir le diagnostic sans fil » et la commande « Surveiller ma connexion Wi-Fi ». Après avoir sélectionné l’option, votre Mac affichera une liste d’étapes pour résoudre votre problème de connexion wifi.
S’il y a un problème mineur dans votre connexion, les diagnostics fonctionneront pour le résoudre grâce à ce processus.
Disons que ça ne marche pas; vous devez allumer votre système de surveillance sans fil afin que l’appareil puisse suivre vos problèmes de wifi. Bien que vous ne parcouriez pas les données vous-même, un technicien Apple professionnel trouvera des informations utiles pour résoudre votre problème de connexion.
Reconnectez votre Mac à votre Wifi
Parfois, vous n’avez pas besoin d’un système de diagnostic étendu pour découvrir le problème. Si votre connexion wi fi fonctionne mal, le plus simple est de cliquer sur l’option oublier et de recommencer le processus de connexion.
Rappelez-vous, ne cliquez pas sur le bouton “oublier” à moins que vous ne connaissiez le mot de passe de votre appareil wifi. Sinon, vous bloquerez votre Mac de la connexion Internet jusqu’à nouvelle interférence.
Ou, vous pouvez supprimer complètement votre réseau wifi des réseaux enregistrés sur votre Mac. Sélectionnez l’option des préférences système et accédez au réseau. Depuis la page réseau, supprimez le réseau wifi que vous avez dédié et cliquez sur OK.
Une fois votre réseau wifi supprimé de votre système, vous pouvez recommencer le processus de connexion en cliquant sur l’icône wi fi dans la barre de menu pour voir si cela fonctionne cette fois.
Configurez les paramètres de votre Mac
L’une des raisons courantes de Mac pour le dysfonctionnement de la connexion Internet est la configuration inefficace des paramètres de base. Si vous allumez votre ordinateur pour la première fois et que vous essayez de vous connecter à Internet, commencez par compléter les autres paramètres en premier.
Précisez votre fuseau horaire, ainsi que la bonne date. Si ces informations ne correspondent pas à votre routeur ou à votre connexion réseau avec les données, les barrières de sécurité de votre Mac ne les laisseront pas se connecter.
Cependant, si votre Mac rencontre des problèmes de connexion à Internet soudainement après avoir fonctionné sans problème pendant des mois, il est possible qu’un problème se soit produit avec vos paramètres. Il est essentiel de revérifier ces paramètres via les préférences système et de sélectionner l’emplacement et le fuseau horaire appropriés pour réparer votre connexion Internet.
Mettez à jour votre Mac
Vous souvenez-vous de la mise à jour du système que vous avez ignorée pendant des mois ? C’est probablement la raison pour laquelle votre Mac ne se connecte à aucun réseau à proximité.
Vous voyez, il existe des correctifs de bogues améliorés intégrés dans chaque mise à jour système conçue par Apple. C’est pourquoi, si vous ne parvenez pas à vous connecter à Internet, vérifiez si des mises à jour système sont en attente sur votre Mac.
Après cela, prenez le temps de passer à la dernière version vanille du système d’exploitation. Cela pourrait aider votre Wi-Fi à se connecter en douceur à votre Mac.
Vérifiez votre matériel
Parfois, la solution ne réside pas dans vos préférences système ou votre barre de menus mais plutôt dans vos ports USB. Vérifiez tout le matériel connecté à votre Mac pour restaurer votre connexion Internet.
Commencez par vérifier votre routeur. Bien que le redémarrage des appareils soit une blague informatique populaire, il fonctionne efficacement lorsque l’appareil chauffe sous une pression immense. De même, retirez le câble du modem de votre routeur et remettez-le en place pour vous assurer qu’il est correctement fixé.
Veuillez également attendre 30 secondes avant de replacer le matériel dans sa position. Cela aidera votre appareil à se remettre de son problème et à activer le Wi-Fi.
Accédez à vos paramètres DNS
Aucun de vos programmes en ligne ne s’exécute sur votre Mac alors que votre Internet fonctionne parfaitement sur d’autres appareils. Si tel est votre cas, votre problème réside probablement dans le serveur de noms de domaine de votre FAI.
Dans ce cas, la seule façon de connecter votre Mac à Internet est d’obtenir un nouveau DNS pour éviter que celui-ci ne fonctionne mal. Vous pouvez trouver un DNS public local auprès de Google et commencer à l’utiliser.
Cliquez sur l’icône wi fi dans la barre de menu ou en utilisant la route des préférences système. Après cela, accédez aux paramètres avancés et sélectionnez DNS.
Dans cette boîte de dialogue, cliquez sur le signe plus pour ajouter un nouveau DNS. Ici, vous devrez entrer l’adresse DNS que vous avez trouvée sur Google. Après cela, confirmez vos informations en cliquant sur OK et vérifiez si votre Mac est connecté à Internet.
Conclusion
Ceci conclut cet article pour ceux qui souhaitent activer le Wi-Fi sur leur Mac. Bien que l’intégration d’un réseau Wi-Fi à votre Mac soit relativement facile au départ, cela peut devenir délicat s’il cesse de fonctionner soudainement.
Dans ce cas, avant de tirer des conclusions profondes, essayez de vérifier les bases du réseau. Par exemple, redémarrez votre Mac et votre routeur, activez les paramètres Wi-Fi et rebranchez le matériel.
Après cela, appelez votre fournisseur de réseau pour voir s’il y a des problèmes de leur côté. Une fois que vous avez coché toutes les cases nécessaires, passez par les diagnostics du système, les mises à jour et remplacez votre DNS pour voir si cela fonctionne.