Comment sécuriser un routeur Wifi avec un mot de passe

Pensez-vous que votre routeur sans fil est le gadget le plus vital présent dans votre maison ? Puisqu’il s’occupe du trafic entrant et sortant et contrôle l’accès à distance à Internet sans fil, nous pensons qu’il s’agit d’un outil précieux à tous points de vue.

Cependant, comme toute autre technologie, votre routeur wifi peut également subir les foudres d’attaques externes, compromettant vos données sensibles et personnelles. Lorsqu’un voisin ou un pirate accède à votre réseau Wi-Fi, vous vous retrouvez avec un appareil compromis.

Alors, que devrais-tu faire?

Il est impératif de sécuriser votre routeur wifi avec un mot de passe réseau et certains paramètres de routeur accessibles pour éviter que cela ne se produise. Ce qui est excitant, c’est que chaque méthode est rapide à mettre en œuvre et ne nécessite aucune expertise.

Cependant, vous devrez accéder aux paramètres du routeur en tapant votre adresse IP dans le navigateur Web. Si vous ne trouvez pas ces paramètres, consultez le guide fourni avec votre routeur pour obtenir des instructions sur les informations de connexion par défaut. Mais si vous ne trouvez pas de conseils, contactez votre fournisseur de services pour obtenir de l’aide.

Pour savoir comment protéger votre routeur et votre réseau Wi-Fi, parcourez la liste des techniques éprouvées ci-dessous, en commençant par la mise en place d’un mot de passe sécurisé.

Sécurisation du routeur avec un mot de passe Wi-Fi protégé

C’est l’un des moyens les plus pratiques de protéger votre routeur contre les attaques externes malveillantes. Cependant, vous devrez suivre des étapes spécifiques pour obtenir un nouveau mot de passe wifi pour votre réseau sans fil.

Donc, si vous êtes prêt à explorer la procédure, creusons.

Accéder au routeur sans fil

Comme mentionné précédemment, vous pouvez accéder à votre routeur sans fil en accédant à un navigateur Web et en tapant l’adresse IP dans l’URL. Pour faciliter cette étape,

  • Accédez à votre routeur via votre ordinateur connecté au routeur principal par un câble Ethernet. Si vous prévoyez un accès via Wi-Fi, vous devrez vous reconnecter au réseau après avoir modifié les paramètres de sécurité.
  • Tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe par défaut, qui sont généralement Admin pour les deux. Si cela ne fonctionne pas, laissez un champ vide et tapez Admin dans l’autre. En cas de nouvelle panne, consultez une équipe d’assistance.
  • Il est courant d’oublier d’accéder au mot de passe Wi-Fi que vous avez changé récemment. Si tel est le cas, appuyez sur le bouton Reset de votre routeur pendant un certain temps pour atteindre les paramètres d’usine. Ce processus effacera tous les paramètres de sécurité.

Recherchez les paramètres de sécurité Wi-Fi

Vous pouvez trouver cette section sous l’étiquette “paramètres de sécurité” ou “paramètres sans fil”. Si vous ne le trouvez pas, effectuez une recherche sur Internet en écrivant le numéro de modèle et le nom de votre routeur.

Choisissez le type de cryptage

Vous rencontrerez plusieurs options de sécurité disponibles dans votre routeur. Vous avez le choix entre WPA2-PSK, WEP et WPA-PSK (personnel). Si possible, optez pour WPA2 car il s’agit de la forme de cryptage la plus sécurisée pour un réseau domestique sans fil. WPA2 brouille tout le trafic entrant et sortant afin que même un utilisateur à portée voie une version cryptée.

Cependant, de nombreux anciens modèles de routeurs peuvent ne pas avoir WPA2 en option. Si vous en avez un aussi, choisissez n’importe quelle forme de cryptage disponible pour une bonne sécurité.

Sélectionnez les algorithmes AES lors du choix de WPA2-Personal

AES est une abréviation de Advanced Encryption Standard et est considéré comme un algorithme efficace pour le cryptage WPA2-Personal. Donc, si vous choisissez WPA2-Personal, optez toujours pour AES sauf demande contraire.

Vous pouvez recevoir TKIP comme algorithme alternatif. Mais rappelez-vous, c’est moins sûr et c’est un algorithme assez ancien.

Entrez votre SSID et votre mot de passe

Le SSID est considéré comme le nom du réseau pour ceux qui ne le savent pas, et une phrase de passe ou un mot de passe sera requis par chaque appareil que vous souhaitez connecter au réseau.

Lorsque vous choisissez un mot de passe fort, faites attention à quelques points :

  • Il doit contenir des symboles, des lettres et des chiffres.
  • Pour éviter toute attaque par force brute de la part des pirates, gardez le mot de passe compliqué.
  • Si vous ne parvenez pas à choisir une phrase de passe sécurisée, faites-vous aider par un générateur de mot de passe en ligne.

Enregistrer les nouveaux paramètres

Une fois que vous avez trié votre nouveau mot de passe et les paramètres de sécurité du réseau, cliquez sur “Enregistrer” ou “Appliquer”. Cette étape actualise souvent le routeur automatiquement. Tous les appareils connectés via l’ancien mot de passe sont ensuite invités à se reconnecter avec le nouveau mot de passe et le nouveau nom d’utilisateur.

Cependant, si rien de ce genre ne se produit, essayez de rafraîchir votre routeur manuellement en éteignant l’alimentation de l’appareil. Ensuite, attendez dix minutes avant de le redémarrer et de lui faire exécuter un cycle de démarrage rapide.

De plus, assurez-vous que tous les appareils sous votre contrôle ont été mis à jour avec le nouveau mot de passe pour vous connecter sans effort aux nouveaux paramètres du Wi-Fi.

Pour mettre en œuvre une sécurité Wi-Fi stricte, modifiez votre mot de passe Wi-Fi et le nom du réseau tous les six mois. En outre, suivez une hygiène stricte des mots de passe pour éviter toute force brute.

Autres méthodes pour sécuriser les routeurs Wi-Fi

Outre la modification du mot de passe, voici différentes manières d’augmenter la sécurité de votre routeur :

Désactiver tout accès à distance, WPS et UPnP

Un pirate informatique peut planifier une attaque contre un routeur qui fournit un accès Wi-Fi à distance à des appareils situés à l’extérieur de la maison. Si votre routeur fait la même chose, mais que vous n’avez pas besoin de cette fonctionnalité, il est préférable de la désactiver. Accédez aux paramètres du routeur et accédez au panneau pour désactiver l’accès.

Outre l’accès, recherchez les paramètres plug and play universels pour plus de sécurité. Le plug and play universel ou UPnP est une fonctionnalité intelligemment conçue qui permet aux téléviseurs intelligents et aux consoles d’accéder à Internet sans de nombreuses configurations.

L’UPnP est souvent utilisé par certains programmes malveillants pour accéder aux paramètres de sécurité de votre routeur. Mais lorsqu’il est désactivé, vous pouvez protéger vos informations et données personnelles contre les fuites.

Une autre chose que vous devriez envisager de désactiver est la configuration protégée WPS ou Wi Fi. WPS fonctionne bien pour tous les types d’utilisateurs en vous permettant de vous connecter à vos nouveaux appareils via un simple code PIN ou une simple pression sur un bouton. Cependant, un WPS peut également permettre à de nombreux appareils non autorisés d’accéder rapidement à Internet.

C’est parce qu’un simple code PIN peut facilement être utilisé pour la force brute. Donc, pour rester du bon côté, désactivez WPS si vous n’en avez pas besoin.

Utiliser un réseau invité selon les besoins

S’il est fourni, bénéficiez d’un réseau invité diffusé par de nombreux routeurs. Un réseau invité permet à vos invités d’accéder à votre connexion Wi-Fi sans accéder à vos données disponibles sur vos ordinateurs, imprimantes ou haut-parleurs Sonos.

Ce réseau garantit également la sécurité de vos fichiers privés contre un pirate qui serait toujours disposé à accéder à vos appareils.

De plus, assurez-vous que votre routeur peut masquer le SSID de votre réseau principal. Il s’agit du nom du réseau qui apparaît lorsque vous recherchez le Wi-Fi.

Cette fonctionnalité interdit aux utilisateurs externes de se connecter à votre routeur car ils ne verront pas votre réseau. Cependant, puisque vous connaîtrez le nom, vous pourrez facilement vous connecter à votre routeur sans hésitation.

Si vous ne savez pas comment masquer le SSID, contactez votre fournisseur de services pour obtenir de l’aide ou effectuez une recherche sur Internet.

Mettez à jour votre micrologiciel

Savez-vous que votre routeur est contrôlé par un logiciel de bas niveau appelé firmware ? Cette application est chargée de décider et de mettre en œuvre les normes de sécurité du réseau. De plus, le micrologiciel garantit que seuls des appareils spécifiques peuvent se connecter au routeur.

De nombreux routeurs modernes et technologiquement avancés mettent eux-mêmes à jour le firmware sans votre intervention. Cependant, à titre préventif, il est toujours sage de vérifier régulièrement l’état de votre micrologiciel et de lui permettre de se mettre à jour avec le temps. Un micrologiciel mis à jour signifie qu’il contient toutes les nouvelles corrections de bogues et tous les correctifs de sécurité requis.

Le processus de mise à jour du micrologiciel est différent pour chaque routeur. Mais similaire à la définition d’un nouveau mot de passe Wi-Fi, ce processus est facilement accessible via le panneau de configuration du routeur.

Souvent, le processus de mise à jour est automatique et vous pouvez même recevoir des notifications sur vos appareils d’une opération réussie. Cependant, vous devrez parfois télécharger le micrologiciel et y connecter votre routeur. Bien que cela puisse sembler trop compliqué, le processus ne prend pas beaucoup de temps.

Utiliser un VPN

Le VPN ou réseau privé virtuel améliore la confidentialité en ligne en cryptant la connexion entre différents appareils. Un VPN fiable peut masquer votre adresse IP pour masquer vos actions en ligne. En outre, cela améliore la sécurité entre les canaux que vous utilisez pour recevoir et envoyer des données.

Utiliser le pare-feu pour la surveillance

Un pare-feu contrôle le trafic entrant et sortant et bloque les utilisateurs inutiles. C’est une fonctionnalité essentielle pour la sécurité en ligne de votre routeur, et il est toujours sage de ne jamais la désactiver.

Accordez toujours de l’importance à la sécurité

Une variété de routeurs offrent aujourd’hui une excellente sécurité intégrée. Grâce à la technologie de pointe, la mise en œuvre de la sécurité et de la fiabilité est devenue beaucoup plus accessible qu’il y a quelques années. Cependant, le risque d’attaque externe est toujours grand.

Même les routeurs les plus sécurisés peuvent se connecter à des appareils susceptibles de causer des problèmes. Donc, pour éviter cela dès l’ouverture, appliquez les règles suivantes dans votre maison :

  • Mettez régulièrement à jour tous vos appareils et utilisez les derniers logiciels.
  • N’installez que des programmes, des applications ou des extensions dont vous pensez qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité.
  • Protégez tous les appareils avec un mot de passe Wi-Fi compliqué que même vos connaissances les plus proches ne peuvent deviner.
  • Si possible, modifiez plus souvent le mot de passe des appareils et conservez une phrase secrète distincte pour chacun.
  • Installez également un gestionnaire de mots de passe fiable.
  • Désactivez les appareils que vous n’utilisez pas tous les jours.
  • Éteignez le Wi-Fi lorsqu’il n’est pas nécessaire. Un réseau Internet désactivé n’est visible sur aucune liste de pirates.

Les plats à emporter

Alors, comment avez-vous trouvé toutes les méthodes fantastiques pour protéger votre routeur du trafic inconnu et nuisible ?

Commencez toujours par conserver un mot de passe fort pour votre réseau afin de restreindre l’accès de n’importe où. Ensuite, si cela ne fonctionne pas efficacement, essayez les autres options pour réduire le trafic.

Quel que soit le processus que vous implémentez, assurez-vous de le faire correctement. Si vous n’êtes pas un technicien, faites-vous aider par un expert et protégez vos données aussi longtemps que vous le souhaitez.

De plus, n’utilisez pas régulièrement des appareils non pertinents et résistez au partage de votre mot de passe avec qui que ce soit.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story