Comment sélectionner une chose dans Procreate
Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.
Lorsque vous travaillez sur une œuvre d’art dans Procreate, il est facile de se retrouver avec une grande collection de lignes, d’objets et d’éléments de conception étonnants qui s’assemblent pour créer votre magnifique toile. Mais soudain, vous réalisez que vous devez sélectionner un seul de ces éléments dans une mer d’entre eux. Comment sélectionnez-vous une seule chose dans Procreate ?
Pour sélectionner une seule chose dans votre art Procreate, utilisez le paramètre Main levée, Rectangle ou Ellipse de l’outil Sélection pour entourer votre objet d’une zone de sélection. Alternativement, si possible, utilisez le paramètre Automatique et ajustez votre seuil de sélection jusqu’à ce qu’il n’englobe que l’objet souhaité.
Il existe plusieurs façons de sélectionner une chose dans Procreate. La façon dont vous choisirez dépendra de vos préférences et de votre art.
Plongeons dans vos options.
Utilisation de l’outil de sélection pour sélectionner un objet dans Procreate
Pour sélectionner des objets dans Procreate, vous allez utiliser le paramètre Automatique, Main levée, Rectangle ou Ellipse dans l’outil Sélection. Le réglage que vous choisirez dépendra de la proximité de vos objets, de leur taille et de vos préférences.
Pour commencer, faisons un tour d’horizon de l’outil Sélection. C’est là que la magie de la sélection d’objets dans votre travail Procreate se produit.
L’outil de sélection peut être trouvé en appuyant sur l’icône “S” dans votre barre d’outils supérieure dans Procreate. Une fois que vous avez ouvert l’outil de sélection, vous verrez quelques options – automatique, à main levée, rectangle et ellipse.

Une fois que vous avez sélectionné votre objet, vous pouvez le déplacer avec l’outil Transformer, le façonner et le manipuler autrement.
Parlons donc de la sélection d’objets avec chacune des différentes options disponibles.
Sélection automatique
L’option Sélection automatique tentera de sélectionner l’objet sur lequel vous appuyez, tout en vous donnant la possibilité de diminuer ou d’augmenter cette zone de sélection avec le curseur de seuil.
Pour l’utiliser, commencez par appuyer votre stylet sur l’objet que vous souhaitez sélectionner. Ne soulevez pas votre stylet. Faites glisser votre stylet vers la gauche ou la droite. Vous verrez apparaître un seuil de sélection.
Lorsque vous déplacez votre stylet vers la gauche, votre seuil diminue, ce qui diminue ce que Procreate inclut dans votre sélection. Au fur et à mesure que vous déplacez votre stylet vers la droite, votre seuil augmentera, ce qui augmentera ce que Procreate inclut dans votre sélection.

Personnellement, je n’aime pas la fonction de sélection automatique. J’ai souvent du mal à obtenir le seuil juste et je trouve les autres paramètres plus faciles et plus rapides à utiliser.
Cela dépend cependant totalement de vos préférences. Vous aimerez peut-être le paramètre de sélection automatique et le trouverez plus facile à utiliser que les autres paramètres.
Il est également important de noter que le paramètre de sélection automatique fonctionne mieux avec certains objets et types d’art qu’avec d’autres.

Par exemple, il peut être plus facile pour la sélection automatique d’isoler des objets plus grands que des objets plus petits. Il peut également être plus facile pour lui d’isoler un objet sur une toile plus vide par rapport à une toile occupée.
Si vous avez un canevas occupé et un petit objet que vous souhaitez isoler avec le paramètre de sélection automatique, essayez de désactiver la visibilité des calques inutiles. Cela permettra à la sélection automatique de se concentrer plus facilement sur l’objet dont vous avez besoin.
Si vous ne savez pas si la sélection automatique fonctionnera pour vous, essayez-la. Si cela ne fonctionne pas pour l’objet que vous devez sélectionner, annulez-le simplement et utilisez l’un des autres paramètres et méthodes.
Sélection à main levée
Le paramètre de sélection à main levée est mon moyen préféré de sélectionner des objets individuels car il est rapide et facile, tout en me donnant suffisamment de contrôle sur ce que je sélectionne.
Choisissez le paramètre Main levée et utilisez votre stylet pour dessiner autour de l’objet que vous souhaitez sélectionner. Complétez ceci d’un seul coup de stylet et assurez-vous que les extrémités se touchent.
C’est une excellente option pour sélectionner de petits objets dans une toile encombrée. Il vous donne beaucoup de contrôle sur votre zone de sélection, vous permettant de vous déplacer dans n’importe quelle direction et entre les coins et recoins.

Sélection rectangulaire
Le paramètre de sélection Rectangle vous permet d’étirer un rectangle sur l’objet que vous souhaitez sélectionner. Tout ce qui se trouve dans ce rectangle sera sélectionné.
Cette option est idéale si vous avez de grands objets carrés qui ne sont pas proches d’autres objets sur votre canevas.

Sélection d’ellipses
Le paramètre de sélection Ellipse vous permet d’étirer une ellipse sur l’objet que vous souhaitez sélectionner. Tout ce qui se trouve dans cette ellipse sera sélectionné.
Cette option est idéale si vous avez de grands objets circulaires qui ne sont pas proches d’autres objets sur votre canevas.

Voilà! Ce sont les options qui s’offrent à vous lorsque vous sélectionnez un objet dans Procreate.
Au fil du temps, vous apprendrez quelles sont vos préférences pour différents types de travail. Il y a des moments où la sélection automatique sera la plus simple et la plus appropriée, mais il y aura d’autres moments où le paramètre de sélection Rectangle aura le plus de sens.
Entraînez-vous avec chaque paramètre de sélection afin d’avoir une idée du paramètre qui convient le mieux à chaque situation.
Avant de terminer, il y a un rappel important à garder à l’esprit qui facilitera vos sélections.

Utilisez différentes couches pour votre art
Le moyen le plus simple de sélectionner une chose dans Procreate est de l’isoler sur un calque différent des autres objets de votre canevas. Utilisez plusieurs calques lors de la création de votre art afin de pouvoir facilement désactiver la visibilité de tous vos autres calques, en ne laissant que l’objet souhaité sur votre toile. Cela facilitera la sélection avec l’outil de sélection.
Il existe de nombreuses bonnes raisons d’utiliser plusieurs couches lors de la création de votre art Procreate. L’une de ces excellentes raisons est de faciliter l’utilisation de l’outil de sélection.
La réduction de l’encombrement sur votre toile facilite BEAUCOUP l’utilisation de l’un des paramètres de sélection pour sélectionner l’objet sur lequel vous avez l’œil.
Essayez d’être intentionnel lorsque vous créez votre travail pour créer plusieurs calques afin de pouvoir facilement désactiver la visibilité de vos autres calques et sélectionner rapidement l’objet dont vous avez besoin.