Comment supprimer/effacer l’historique Wifi [Windows & macOS]

Garder l’accès au contenu peut parfois être critique. Cependant, il est préférable d’effacer votre historique de navigation pour garder vos données en sécurité et à l’abri des prédateurs virtuels.

Tout ce que vous voulez apprendre peut être trouvé facilement sur Internet, mais vous ne voulez peut-être pas que les gens voient tout ce que vous recherchez toute la journée. Même si votre historique de navigation est aussi innocent que la recherche d’une prononciation correcte de mots ou de recettes de petit-déjeuner rapides, tout le monde ne partage pas les mêmes intérêts.

Par conséquent, il vaut toujours mieux prévenir que guérir et se préparer au pire. Quelle que soit la nature de votre navigation, vous devez savoir comment supprimer l’historique Wifi en cas de besoin. Voici tout ce que vous devez savoir sur la suppression de l’historique Wifi et un autre moyen de naviguer en toute sécurité.

Comment vérifier l’historique du routeur Wi-Fi ?

Vérifier l’historique de votre routeur est une tâche assez simple. Vous devez suivre trois étapes de base pour cela. Tout d’abord, vous devez mettre la main sur l’adresse IP du routeur. Deuxièmement, vous devez accéder au tableau de bord de votre routeur, et vous pouvez enfin parcourir votre historique Internet pour le supprimer.

Voici un guide détaillé étape par étape pour le faire :

  1. Obtenez votre adresse IP

Votre adresse IP est généralement disponible à l’arrière de votre routeur ou dans le manuel de votre routeur. Cependant, si vous ne pouvez pas y accéder, il existe d’autres moyens de mettre la main sur l’adresse IP de votre routeur.

Pour les fenêtres

Si vous utilisez Windows 10, recherchez les paramètres du réseau Wi-Fi dans la barre des tâches et sélectionnez votre réseau parmi les réseaux sans fil disponibles. Ensuite, cliquez sur les propriétés et recherchez l’adresse IPv4. Votre adresse IP sera à côté.

Pour les utilisateurs de Windows 11, accédez au menu Démarrer et sélectionnez les paramètres. Accédez aux paramètres Réseau et Internet, puis choisissez Wifi. Sélectionnez votre routeur parmi les réseaux sans fil disponibles et accédez à Propriétés. Votre adresse IP sera répertoriée au-dessus de l’adresse IPv4. Par exemple, il ressemblera à ceci : “132.178.4.1”.

Si ces deux méthodes ne fonctionnent pas pour vous, suivez ces étapes :

Appuyez simultanément sur le bouton Windows + la touche R. Cela fera apparaître une boîte “Exécuter”. Tapez “cmd” dans l’espace et cliquez sur OK. Tapez « ipconfig/all » et appuyez sur Entrée. Recherchez l’adresse IPv4 et votre adresse IP sera répertoriée sur la même ligne.

Pour macOS

Les utilisateurs de macOS peuvent cliquer sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche et sélectionner Préférences Système. Ensuite, cliquez sur Réseau pour accéder à vos paramètres réseau. Voir les connexions Wifi actives dans le menu Wifi, et votre adresse IP peut être vue sous le statut.

  1. Dirigez-vous vers le tableau de bord de votre routeur

Une fois que vous avez votre adresse IP, vous pouvez soit la saisir, soit la copier-coller dans la barre d’adresse de votre navigateur. Appuyez sur Entrée et vous serez redirigé vers le tableau de bord de votre routeur.

Ensuite, connectez-vous au tableau de bord à l’aide de vos identifiants Wifi qui se trouvent à l’arrière de votre routeur. Vous pouvez appeler votre fournisseur de services Internet pour ces informations d’identification si vous n’y avez pas accès.

  1. Accéder aux journaux d’historique de votre routeur

Une fois connecté, vous pouvez accéder à l’historique de votre routeur Wifi dans vos journaux d’historique. Ils sont disponibles dans les paramètres du journal. Parcourez tous les appareils connectés à votre réseau et consultez l’historique de navigation de n’importe quel appareil. Vous pouvez accéder :

– Date et heure de la visite d’un site Web

– IP source

– Adresse cible

– Action (autorisée/refusée)

Effacer l’historique du routeur Wi-Fi

Après avoir vérifié les journaux de votre routeur, vous pouvez effacer l’historique de votre routeur Wi fi. Pour supprimer l’historique, vous devez accéder à vos journaux. Les paramètres de votre routeur peuvent différer selon la marque. Ceux-ci peuvent être répertoriés sous “Journaux d’événements”, “Journaux d’administration”, “Journaux système” ou d’autres termes similaires.

Enfin, vous pouvez également consulter les outils système, les paramètres avancés ou les outils d’administration. L’emplacement de ces options varie considérablement et c’est à vous de les rechercher.

Certains routeurs vous permettent de supprimer l’historique en sélectionnant manuellement les journaux. Vous pouvez cocher les cases à côté des journaux que vous souhaitez effacer, et les autres resteront intacts. Cependant, tous les routeurs n’ont pas les mêmes options.

Certains paramètres du routeur peuvent vous obliger à effacer tous les journaux. Vous devez cliquer sur le bouton “Effacer le journal” et supprimer tout l’historique Wifi.

La réinitialisation de votre routeur Wi-Fi est-elle utile ?

Un autre moyen plus simple d’effacer l’historique du navigateur parmi les personnes consiste à réinitialiser votre navigateur. Tous les routeurs sont équipés d’un bouton de réinitialisation à l’arrière. Dans certains routeurs, une pression rapide sur le bouton effectue une « réinitialisation logicielle ».

Une réinitialisation logicielle signifie que des données importantes telles que les noms d’utilisateur et les mots de passe restent dans les informations enregistrées. Cependant, la plupart des utilisateurs préfèrent effectuer une réinitialisation matérielle sur leurs routeurs.

Réinitialisation matérielle

La réinitialisation matérielle ramène votre routeur aux paramètres d’usine par défaut. Malheureusement, tous vos paramètres et mots de passe personnalisés seront effacés. De plus, vos données personnalisées seront également supprimées, y compris votre nom et votre mot de passe Wifi.

Pour effectuer une réinitialisation matérielle de votre routeur, localisez le bouton de réinitialisation à l’arrière de votre routeur. Ensuite, prenez un objet pointu et appuyez sur le bouton de réinitialisation pendant 15 à 20 secondes. Enfin, attendez que le routeur se réinitialise et se rallume.

Vous devrez reconfigurer tous vos paramètres et personnaliser votre appareil à partir de zéro. Cependant, vous pouvez être sûr que tous vos journaux Wifi seront effacés après ces étapes.

Débrancher votre routeur aide-t-il ?

De nombreux utilisateurs pensent que débrancher votre routeur permet d’effacer l’historique des recherches. Cependant, ce n’est pas vrai. Débrancher le routeur ne vous débarrassera pas de votre journal d’historique Wifi. Les données sont stockées sur une mémoire non volatile, ce qui rend impossible leur effacement.

Le simple fait de débrancher votre routeur ne supprime pas vos données car elles sont stockées sous forme de cache. Par conséquent, il vaut mieux vider le cache de votre routeur que de le débrancher.

Comment vider le cache de votre routeur ?

Effacer le cache de votre routeur est une tâche simple. Tout d’abord, appuyez sur le bouton de réinitialisation de votre routeur jusqu’à ce que tous les voyants s’éteignent. Une fois les lumières rallumées, arrêtez d’appuyer sur le bouton et attendez que votre routeur redémarre. Cela effacera tout le cache stocké dans le navigateur.

Combien de temps le routeur conserve-t-il votre historique ?

Les routeurs sont des appareils qui traduisent les paquets de données entre votre réseau domestique et Internet. La table de routage détermine les meilleurs moyens d’envoyer des paquets de données en fonction de l’adresse de chaque site Web.

Pour faire des choix par défaut, votre routeur conserve un historique détaillé de tous les paquets de données qui ont traversé son système. Cependant, il n’y a pas grand chose à craindre. Votre routeur stocke la plupart de vos données pendant environ 24 heures. De plus, certaines marques de routeurs vous permettent également de modifier ces paramètres Wi-Fi pour une durée plus longue.

Utiliser un VPN (réseau privé virtuel)

Nous vous recommandons fortement d’utiliser un service VPN pour protéger vos données de navigation contre les violations. Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un serveur distant spécialement configuré et géré par un hôte. Cela signifie qu’une fois que vous vous connectez à un VPN avant de surfer sur Internet, le VPN devient la source de toutes vos données de navigation.

Cela masque les adresses IP de votre fournisseur de services Internet et des autres sites Web tiers que vous visitez. Le VPN transforme toutes vos informations en un morceau de non-sens, ce qui les rend inutiles pour quiconque. De plus, le cryptage est sécurisé et toutes vos allées et venues sont entièrement déguisées.

Effacer l’historique Wi-Fi : est-ce important ?

Si vous êtes une personne très paranoïaque, vous savez probablement que les gens extraient des données pour tous les types d’activités illégales. Par exemple, les gens peuvent utiliser vos données pour la surveillance, les achats et la redirection d’autres serveurs.

L’historique de votre routeur contient des informations sensibles sur tous les sites Web que vous visitez et votre temps sur chacun d’eux. De plus, tous les e-mails, messages, chats, etc. peuvent également être stockés dans ses journaux. Les pirates et les forces de l’ordre peuvent accéder à ces journaux avec autorisation.

Par conséquent, protéger votre vie privée est une bonne pratique. De plus, l’effacement de l’historique Wifi de votre routeur garantit que toutes vos données sont protégées et ne tombent pas entre de mauvaises mains. Enfin, vous pouvez également choisir de masquer votre historique Wifi de votre FAI et des sites Web tiers.

Conclusion

Si vous voulez une expérience de navigation privée, la suppression de votre historique Wifi via votre routeur est facile. Vous pouvez choisir parmi diverses options telles que la réinitialisation physique de votre routeur ou sa suppression via le tableau de bord d’administration de votre routeur.

De nombreux utilisateurs ne savent pas que leurs fournisseurs de services Internet et leur lieu de travail peuvent surveiller leur historique de navigation via les journaux du routeur Wifi. Par conséquent, il est plus sûr de se débarrasser de toutes les données que votre routeur pourrait stocker en lui-même pour vous protéger du mal.

En outre, vous pouvez également essayer d’autres fonctionnalités de sécurité telles que le cryptage et le filtrage d’adresses. Enfin, essayez d’utiliser un service VPN pour ajouter des couches de protection supplémentaires à votre connexion Wifi.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story