Comment transférer des fichiers entre deux ordinateurs portables en utilisant le WiFi dans Windows 10
Le transfert de fichiers entre deux ordinateurs est probablement l’une des tâches les plus simples. Si vous avez la moindre connaissance du fonctionnement des ordinateurs, vous pouvez rapidement transférer des fichiers entre deux ordinateurs portables. Mais les choses commencent à devenir un peu difficiles lorsque vous n’avez aucun périphérique de transfert de données externe à portée de main. Alors, que faire si vous souhaitez partager des fichiers entre deux PC Windows 10 et que vous n’avez pas de périphérique USB pour transférer des fichiers ?
Eh bien, dans ce cas, nous allons examiner quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour transférer des données entre deux ordinateurs portables sans fil. Ici, nous nous concentrerons sur l’utilisation du Wi-Fi pour le partage de fichiers. Pourquoi? Parce que l’utilisation du WiFi offre une bande passante plus large pour le transfert de données, ce qui accélère l’ensemble du processus de transfert de fichiers.
L’une des méthodes de transfert de fichiers sans fil est via Bluetooth. Nous n’en parlerons pas car la vitesse de transfert de fichiers via Bluetooth est relativement prolongée. Il faudrait des heures pour transférer un fichier via Bluetooth qui pourrait être partagé en quelques minutes en utilisant le partage de fichiers WiFi.
Vous lirez tout ce que vous devez savoir sur le partage de fichiers entre PC via WiFi dans les sections suivantes.
Est-il possible de transférer des fichiers entre 2 ordinateurs portables en utilisant le WiFi ?
Il est possible de transférer des fichiers d’un ordinateur à un autre via WiFi. Il existe plus d’une méthode pour le faire. Vous pouvez choisir l’une des méthodes fournies ci-dessous en fonction de votre facilité et de votre compréhension.
Avantages du transfert de fichiers entre ordinateurs portables via WiFi
Avant d’examiner les méthodes pour transférer des fichiers d’un ordinateur portable à un autre sans fil, il est essentiel de connaître ses avantages. Il présente plusieurs avantages qui le rendent avantageux par rapport aux modes de transfert de fichiers conventionnels, tels que le partage de fichiers via des clés USB. Jetons un coup d’œil :
- Aucun matériel de lecteur de mémoire USB externe requis: Habituellement, nous recherchons une clé USB ou un disque dur USB chaque fois que nous voulons transférer des fichiers d’un PC à un autre. Le déplacement de fichiers via WiFi vous permet de ne pas utiliser de périphérique externe pour partager des données entre deux PC. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Wi-Fi active.
- Transfert de données rapide: Le partage de fichiers via WiFi vous permet de transférer plus rapidement des fichiers entre PC. Lorsque deux ordinateurs portables sont connectés via WiFi, la bande passante pour transférer des fichiers est élevée. De plus, le temps nécessaire pour copier des fichiers d’un PC vers un lecteur externe, puis pour déplacer ces fichiers du lecteur de mémoire vers un autre PC est également réduit. Grâce au Wi-Fi, les fichiers sont directement copiés d’un PC à un autre, ce qui réduit de moitié le temps. De plus, le taux de transfert est également élevé, ce qui réduit également le temps global de transfert des fichiers sur le réseau local.
- Transfert sécurisé: L’utilisation du Wi-Fi pour transférer des données vous protège également des menaces. L’utilisation d’un lecteur flash ou d’un lecteur de mémoire peut être nocive pour votre PC car ils peuvent contenir des virus ou certains logiciels malveillants. L’utilisation du Wi-Fi pour partager le fichier que vous voulez vous évite cette menace.
Méthode de transfert pour partager des fichiers entre un PC Windows 10 en utilisant le WiFi
Ici, nous allons discuter de deux manières de transférer les fichiers que vous souhaitez entre deux ordinateurs portables en utilisant le WiFi. L’une des méthodes peut être effectuée à l’aide de l’outil par défaut de Windows 10 nommé Partage à proximité. Une autre technique dont nous parlerons nécessite un logiciel tiers pour transférer des fichiers entre des ordinateurs Windows 10. Découvrons les méthodes :
Utiliser le partage à proximité pour transférer des fichiers dans Windows 10
Le partage à proximité est une fonctionnalité introduite dans Windows 10 qui vous permet de partager des données entre plusieurs PC. La seule exigence pour partager des fichiers est que les ordinateurs portables doivent être connectés à la même connexion réseau sans fil. Avant de procéder avec cette méthode, vous devez vous assurer que les deux ordinateurs portables sont connectés à la même connexion WiFi. Une fois que les deux PC sont connectés au même réseau WiFi, continuez et suivez les étapes ci-dessous :
Noter: Les étapes décrites ci-dessous doivent être effectuées sur les deux ordinateurs portables entre lesquels les fichiers doivent être partagés.
Étape 1: Ouvrez l’application Paramètres sur les deux ordinateurs. Pour cela, appuyez sur la Gagner + je touches du clavier.
Étape 2: Lorsque l’application Paramètres s’ouvre, vous trouverez de nombreuses options à l’écran. Clique sur le Système option.

Étape 3: Une nouvelle fenêtre de paramètres va maintenant se charger. Ici, voyez le panneau de gauche et sélectionnez le Expérience partagée option. Accédez au panneau sur le côté droit et activez l’interrupteur à bascule sous le Partage à proximité section.

Étape 4: Maintenant, allez dans le menu déroulant disponible sous le Je peux partager ou recevoir du contenu de section et sélectionnez la Tout le monde à proximité option.

Étape 5: Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner l’emplacement du dossier dans lequel vous souhaitez stocker les fichiers transférés sur votre PC. Clique sur le Changer et sélectionnez le dossier dans lequel vous préférez conserver le fichier partagé.

Étape 6: Faites défiler un peu plus bas sur le même écran. Sous le Partager sur tous les appareils section, vous trouverez un interrupteur à bascule. Tournez le commutateur sur Sur. Une fois cela fait, vous trouverez un menu déroulant ci-dessous. Cliquez dessus et assurez-vous que le Tout le monde à proximité option est sélectionnée.

Étapes supplémentaires:
Une fois que vous avez effectué les modifications préférées dans le partage à proximité via l’application Paramètres, vous pouvez maintenant activer ou désactiver rapidement le partage à proximité via le Centre d’action menu.
appuyez sur la Gagner + A touches ensemble pour lancer le menu Action Center. Ici, vous trouverez quelques options par défaut. Si vous ne pouvez pas voir le Partage à proximité option, cliquez sur le Développer option. Maintenant, vous pourrez voir le Partage à proximité bouton. En cliquant sur le bouton, vous pouvez activer ou désactiver le partage à proximité. Lorsque le bouton est bleu, le partage est activé et vice-versa.

Si vous ne trouvez pas l’option Partage à proximité dans le menu Centre d’action, n’ayez pas peur. Vous pouvez faire quelques ajustements dans les paramètres Windows pour placer le bouton Partage à proximité dans le menu. Voici comment:
Ouvrez le Réglages application ; pour cela, appuyez sur Gagner + je clés. Dans l’application Paramètres, sélectionnez le Système option.
Sur le nouvel écran, cliquez sur le Notifications et actions option dans le panneau de gauche. Après cela, allez dans le panneau de droite et sélectionnez le Modifier vos actions rapides option.

Le menu du Centre d’action s’ouvrira dans le coin droit de l’écran. Ici, cliquez sur le +Ajouter bouton. Un menu contextuel s’ouvrira où vous pourrez trouver l’option de partage à proximité. Ajoutez-le au menu et vous serez prêt.

C’est ça. Jusqu’ici, vous avez effectué toutes les étapes nécessaires pour que votre PC partage des fichiers via WiFi avec un autre PC. Viennent ensuite les étapes nécessaires pour transférer des fichiers entre ordinateurs portables sous Windows 10.
Étapes pour partager des fichiers d’un ordinateur portable à un autre
Maintenant que vous avez terminé avec les paramètres, il est temps de vérifier les étapes impliquées dans le partage de fichiers. Les étapes sont assez simples une fois les paramètres de partage à proximité définis. Trouver comment:
Étape 1: Accédez à l’ordinateur portable à partir duquel vous devez envoyer le(s) fichier(s). Ouvrez l’Explorateur de fichiers et accédez au dossier dans lequel le ou les fichiers à transférer ont été stockés. Sélectionnez le(s) fichier(s), puis faites un clic droit. Un menu contextuel s’ouvrira. Dans le menu, sélectionnez le Partager option, comme illustré dans la capture d’écran suivante.

Étape 2: Une nouvelle fenêtre contextuelle s’ouvrira. Ici, vous trouverez toutes les options de partage. Parmi l’une des sections, vous trouverez l’icône de l’autre PC avec son nom. Cliquez sur l’icône pour lancer le transfert du fichier que vous souhaitez partager.

Après avoir lancé le transfert, allez sur l’autre PC. Là, vous recevrez une notification concernant le transfert du fichier. Vous pouvez choisir de refuser, d’enregistrer ou d’enregistrer et d’afficher le(s) fichier(s). Sélectionnez l’option enregistrer ou enregistrer et afficher selon votre choix. Le fichier sera conservé à l’emplacement du dossier défini par vous, comme mentionné dans Étape 5 mentionné ci-dessus.
Maintenant, si vous souhaitez effectuer le transfert de fichiers dans l’autre sens, vous pouvez suivre les mêmes étapes. Vous devez vous assurer que le Partage à proximité L’option est activée sur les deux ordinateurs portables fonctionnant sous le système d’exploitation Windows 10.
Utiliser SHAREit pour transférer des fichiers
SHAREit est un logiciel de partage de fichiers multiplateforme populaire. Cette application agile vous permet de partager des fichiers entre une variété d’appareils. Vous pouvez transférer des fichiers vers et depuis des appareils tels que les PC Windows 10, les appareils Android, les appareils iOS et les ordinateurs MAC. Le transfert de fichiers est effectué à l’aide de la connexion sans fil des appareils eux-mêmes. Cela signifie que vous n’avez même pas besoin que les appareils soient connectés au même réseau sans fil.
SHAREit permet aux appareils de se connecter sans fil via une connexion P2P. Découvrons comment :
Étape 1: Vous devrez télécharger et installer SHAREit sur les deux ordinateurs portables Windows 10. Pour cela, rendez-vous sur Page de téléchargement SHAREit. Télécharger le .EXE fichier à partir du lien disponible sous le Télécharger SHAREit pour PC section sur la page de téléchargement.
Étape 2: Après avoir téléchargé le fichier .exe, assurez-vous d’installer le logiciel—lancez SHAREit sur les deux ordinateurs après l’installation.
Étape 3: Lorsque l’interface SHAREit s’ouvre, cliquez sur l’icône de menu du panneau supérieur. Dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez le Connectez-vous au PC option.

Étape 4: Une fois l’autre PC trouvé sur votre ordinateur portable, il apparaîtra sur l’interface, comme indiqué ci-dessous. Cliquez sur l’icône pour établir une connexion.

Étape 5: Lorsque vous essayez de vous connecter à l’autre ordinateur portable, vous verrez une notification sur l’autre PC. Clique sur le Accepter bouton.
Étape 6: Maintenant, allez sur le premier PC à partir duquel vous souhaitez transférer le(s) fichier(s). Sur l’interface SHAREit, vous pouvez maintenant faire glisser et déposer les fichiers que vous souhaitez partager. Vous pouvez également sélectionner manuellement des fichiers via la fenêtre de l’Explorateur de fichiers en cliquant sur le Sélectionnez les fichiers bouton.
Au fur et à mesure que les fichiers sont transférés, vous verrez une barre de progression indiquant l’état du partage.
Les fichiers requis étant partagés, rendez-vous dans l’interface SHAREit, puis cliquez sur le Déconnecter bouton.
SHAREit vous permet de sélectionner le dossier dans lequel vous devez enregistrer les fichiers transférés sur votre PC. Pour cela, rendez-vous dans l’interface SHAREit, cliquez sur le bouton Menu et sélectionnez le Réglages option. Ici, vous pouvez modifier l’emplacement du fichier de téléchargement. Vous pouvez également accéder instantanément à tous les fichiers partagés via SHAREit. Vous devez ouvrir le menu SHAREit et cliquer sur le Fichier reçu option.
Mots de clôture
Ici, nous avons découvert toutes les méthodes que vous pouvez utiliser sur vos ordinateurs Windows 10 pour transférer des fichiers entre deux ordinateurs portables à l’aide d’un réseau sans fil. A mon avis, le Partage à proximité est la meilleure façon d’effectuer le transfert de fichiers entre deux ordinateurs. Il ne vous oblige pas à utiliser un logiciel tiers. Toutes les étapes nécessaires peuvent être effectuées en utilisant les paramètres par défaut de Windows 10. Cependant, l’utilisation de SHAREit a ses avantages. Avec lui, vous pouvez transférer des données entre deux ordinateurs portables et entre différents appareils basés sur d’autres plates-formes.