Comment trouver le mot de passe WiFi sur le téléphone lorsqu’il est connecté
Saviez-vous que vous pouvez afficher le mot de passe Wi-Fi de n’importe quel réseau sans fil auquel votre téléphone est connecté ?
Supposons que votre smartphone soit actuellement connecté à votre réseau domestique et que vous veniez d’acheter un nouvel ordinateur portable. Vous souhaitez maintenant connecter votre ordinateur portable au réseau Wi-Fi, mais vous avez oublié le mot de passe. Dans de telles situations, vous pouvez ouvrir votre smartphone et obtenir le mot de passe WiFi pour connecter votre nouvel ordinateur portable à votre routeur WiFi.
Et cela fonctionne non seulement pour les réseaux sans fil auxquels le téléphone est actuellement connecté, mais vous pouvez également afficher les mots de passe Wi-Fi de tous les réseaux Wi-Fi auxquels il était précédemment connecté.
Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une fonctionnalité super utile et quelque chose que vous devez savoir faire. Et donc, pour cette lecture, nous avons élaboré un guide dédié sur la façon d’afficher le mot de passe Wi-Fi des réseaux Wi-Fi auxquels votre téléphone est/était connecté.
De plus, nous avons inclus des guides sur la recherche des “mots de passe WiFi des réseaux connectés” pour les appareils Android et iOS.
Alors sans plus tarder, commençons :
Comment trouver un mot de passe WiFi sur Android
Par rapport à iOS, il existe des tonnes de façons différentes d’afficher le mot de passe WiFi sur les téléphones Android. Nous les avons toutes examinées en détail ci-dessous, en commençant par les solutions les plus simples jusqu’aux solutions les plus complexes.
Selon l’appareil Android que vous utilisez, certaines de ces méthodes peuvent ou non fonctionner. En tant que tel, nous vous recommandons d’essayer chaque méthode l’une après l’autre dans l’ordre.
Noter: Pour les besoins de ce tutoriel, nous utilisons un Nokia 6.1 Plus fonctionnant sur Android stock. Si vous utilisez un appareil Android d’un autre fabricant avec un habillage personnalisé, la position des options peut être légèrement différente de ce que nous avons montré ici.
Méthode 1 : Trouver le mot de passe WiFi via les paramètres du téléphone
La méthode la plus simple pour trouver le mot de passe du routeur sur votre téléphone Android est à partir des paramètres de l’appareil. Tout ce que vous avez à faire est de connecter votre téléphone Android au routeur dont vous recherchez le mot de passe, puis de suivre les étapes ci-dessous :
- Ensuite, ouvrez Paramètres et accédez à la section “Réseau et Internet”.
- Appuyez maintenant sur “Wi-Fi”.
- L’écran suivant vous montrera une liste de tous les réseaux Wi-Fi auxquels vous vous êtes connecté, y compris celui auquel vous êtes actuellement connecté.
- Vous remarquerez une icône d’engrenage à côté du réseau Wi-Fi actuellement connecté. Appuyez sur cette icône.
- Sur l’écran suivant, vous devriez voir une option appelée “PARTAGER”. Appuyez dessus.
- Pour déverrouiller l’écran suivant, votre téléphone vous demandera maintenant des informations de vérification telles que votre empreinte digitale, votre code PIN ou vos données biométriques.
- Après vérification, vous verrez un code QR et le mot de passe WiFi écrit ci-dessous.
- Vous pouvez utiliser à la fois le mot de passe Wi-Fi et le code QR pour vous connecter au réseau Wi-Fi à partir d’un autre appareil.
Cette fonctionnalité est disponible sur tous les téléphones Android exécutant Android stock. Cependant, si votre modèle spécifique ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser la méthode suivante.
Méthode 2 : trouver le mot de passe WiFi à l’aide de l’adresse IP
Si vous connaissez l’adresse IP du routeur, vous pouvez facilement trouver le mot de passe WiFi en utilisant simplement votre navigateur mobile Android. Voici un guide étape par étape pour vous aider :
- Ouvrez votre navigateur Android et saisissez l’adresse IP du routeur dans la barre d’adresse. Il devrait généralement ressembler à ceci – 192.168.0.1 ou 192.168.1.1.
- Cela vous mènera à l’interface Web principale de votre routeur, qui contient les paramètres de votre routeur.
- Connectez-vous au backend de votre routeur en saisissant le nom d’utilisateur et le mot de passe. Si vous oubliez ou ne connaissez pas les identifiants de connexion, voici un guide pour les trouver.
- Après vous être connecté au backend de votre routeur, recherchez une option appelée “Sécurité sans fil”. Selon le fabricant de votre routeur Wi-Fi, cette option peut être nommée différemment.
- Dans cette section, vous trouverez le mot de passe WiFi pour votre réseau sans fil.
[For Advanced User] Méthode 2 : Trouver le mot de passe WiFi en rootant votre téléphone Android
Si vous êtes un utilisateur expérimenté d’Android qui modifie fortement son téléphone, vous êtes peut-être au courant de l’enracinement. Mais au cas où vous ne l’êtes pas, Android Rooting est un processus qui vous donne des privilèges de “superutilisateur” sur votre téléphone Android.
Si vous rootez votre téléphone Android, vous accéderez aux paramètres du système de base et modifierez tout ce que vous voulez. Habituellement, cette capacité est limitée afin que les applications sur l’appareil ne puissent pas accéder au système principal.
Cependant, si vous savez ce que vous faites et que vous téléchargez des applications à partir de sources fiables, vous pouvez utiliser le “rooting” pour obtenir une puissance et un contrôle inimaginables sur votre téléphone Android.
Maintenant, pour ceux que ça intéresse, voici un guide détaillé sur Comment rooter votre téléphone Android.
Clause de non-responsabilité: L’enracinement de votre smartphone Android présente de nombreux avantages, mais il s’accompagne également d’une myriade de problèmes potentiels. L’un des problèmes importants liés à l’enracinement de votre téléphone Android est que vous perdrez votre garantie. En dehors de cela, si vous ne faites pas attention, la sécurité de votre téléphone peut être facilement compromise. En tant que tel, nous conseillons uniquement aux utilisateurs férus de technologie qui savent ce qu’ils font de rooter leurs téléphones Android.
Comment trouver un mot de passe WiFi sur votre téléphone Android rooté
Si vous décidez de rooter votre téléphone Android, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour trouver le mot de passe WiFi de tout réseau Wi-Fi connecté.
- Recherchez l’application appelée – Navigateur racine.
- Téléchargez et installez l’application sur votre téléphone.
- Accordez l’autorisation de superutilisateur à l’application.
- Maintenant, depuis l’application, ouvrez le “Root Directory” sur votre appareil.
- De là, accédez au dossier data>misc>wifi.
- Ici, vous trouverez un fichier appelé – “wpa_supplicant.conf”. Clique dessus.
- Cela va ouvrir le contenu du fichier dans un éditeur de texte.
- À l’intérieur, vous trouverez une collection de texte montrant tous les SSID et leurs mots de passe associés (PSK) de tous les réseaux auxquels vous avez accédé. Le réseau le plus récemment accédé sera situé au bas du fichier.
- Une fois que vous avez trouvé le SSID du réseau WiFi auquel vous souhaitez vous connecter, notez le PSK qui lui correspond.
Vous pouvez maintenant utiliser le mot de passe WiFi pour vous connecter à ce réseau WiFi à partir de n’importe quel autre appareil.
Comment voir un mot de passe Wi-Fi sur iPhone
iOS n’a pas de fonctionnalité intégrée qui permet aux utilisateurs de voir le mot de passe WiFi des réseaux WiFi actuellement ou précédemment connectés. En tant que tel, trouver les mots de passe iPhone WiFi est un peu difficile, mais pas impossible.
Pour ce faire, le moyen le plus efficace consiste à utiliser la fonction iCloud Keychain Sync sur les appareils iOS.
Maintenant, pour que cette méthode fonctionne, vous aurez besoin de votre iPhone et d’un ordinateur macOS. Une fois que vous avez cela, suivez les étapes ci-dessous :
- Accédez à Paramètres> iCloud> Trousseau sur votre iPhone et activez le trousseau iCloud sur votre appareil.
- Activez maintenant le point d’accès personnel.
- Connectez votre Mac au point d’accès personnel de votre iPhone.
- Ouvrez l’application Keychain Access sur votre Mac.
- Rendez-vous dans la section “Catégorie”, puis dans “Mots de passe”.
- Cliquez sur le bouton de recherche et saisissez le nom du réseau Wi-Fi pour lequel vous souhaitez obtenir le mot de passe.
- Une fois que vous voyez le nom du réseau dans les résultats de la recherche, double-cliquez dessus.
- Cliquez sur la case à cocher “Afficher le mot de passe”.
- Votre Mac va maintenant vous demander le mot de passe administrateur. Veuillez le saisir.
- Vous devriez maintenant pouvoir voir le mot de passe WiFi pour ce réseau.
Noter: Si c’est la première fois que vous synchronisez votre appareil iOS avec iCloud, la synchronisation complète prendra un certain temps. En tant que tel, il est conseillé d’attendre quelques minutes, peut-être une demi-heure après l’activation de Keychain Sync.