Comment utiliser le Wi-Fi Arduino
Si vous souhaitez intégrer le Wi-Fi dans vos projets Arduino, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe plusieurs façons de le faire. De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter même si votre microcontrôleur Arduino n’a pas de module Wi-Fi. Tout ce dont vous avez besoin est un Arduino Wi-Fi Shield avec un module Wi-Fi compatible Arduino, et vous êtes prêt à partir.
Certaines cartes Arduino populaires manquent de fonctionnalités sans fil intégrées, mais il existe des moyens de les rendre compatibles Wi-Fi en utilisant des extensions et des modules Wi-Fi externes. D’autre part, Arduino UNO Rev dispose d’un support WiFi intégré, il n’a donc pas besoin d’un Arduino Shield autonome. Enfin, le modèle Wi-Fi Arduino Uno est programmé à l’aide du logiciel Arduino.
Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour installer un module Wi-Fi sur votre carte Arduino et le connecter à Internet.
Comment fonctionnent les projets WiFi Arduino
Il existe de nombreuses façons d’ajouter le Wi-Fi à votre projet Arduino, il est donc essentiel de choisir la meilleure approche en fonction de vos besoins. Si vous avez de la chance, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un tableau séparé. Plusieurs cartes Arduino, y compris l’Arduino Uno WiFi, ont une capacité Wi-Fi intégrée.
Cependant, la gamme de produits Arduino comprend le blindage exclusif Arduino WiFi/Wireless conçu pour fonctionner avec n’importe quel microcontrôleur Arduino dépourvu de module sans fil intégré.
La solution est simple : utilisez un module sans fil externe (Wi-Fi + BT) compatible avec votre carte Arduino.
Dois-je utiliser un Arduino WiFi Shield ?
Comme les boucliers Wi-Fi Arduino ont été officiellement abandonnés et ne sont plus disponibles sur le marché, l’option la plus simple pour ajouter le WiFi à vos projets est d’utiliser un module Wi-Fi Arduino similaire à l’ESP8266.
Ce module est un microcontrôleur qui peut être équipé d’un large éventail de micrologiciels personnalisés et vous donne un grand contrôle sur la façon dont vous pouvez vous connecter au Wi-Fi.
Recommandé: Comment configurer Raspberry Pi Wifi avec une adresse IP statique
Comment configurer le Wi-Fi Arduino Uno
Cependant, pour ce guide, nous garderons les choses simples et compréhensibles afin que tout le monde puisse le suivre facilement, quel que soit votre niveau d’expérience ou d’expertise technique.
Nous comprenons que ces choses peuvent devenir assez compliquées, nous vous expliquerons donc comment lancer chaque commande sur votre ESP8266 afin qu’il se connecte instantanément à votre réseau.
Examinons donc de plus près l’IDE Arduino et ses outils.
Ce dont tu auras besoin
De nombreux projets Arduino utilisent diverses méthodes pour se connecter à une connexion Wi-Fi sécurisée. Cependant, pour ce guide, nous prendrons l’exemple d’un module WiFi Arduino pour ajouter le support WiFi à une carte qui ne dispose pas actuellement de cette fonctionnalité.
Pour ce faire, vous aurez besoin des outils suivants :
- Arduino Uno
- EDI Arduino
- Câblage
- Cable USB
- Module Wi-Fi ESP8266
- Planche à pain
Il est essentiel de vérifier votre module ESP8266 à l’avance, car il devrait être livré avec le firmware approprié déjà installé. Cela simplifiera le processus de connexion du module à votre réseau.
Maintenant que vous avez tout sous la main, commençons à câbler le projet. Après cela, nous discuterons des commandes que vous devez connaître pour connecter votre carte Arduino au WiFi.
Câblage Wi-Fi Arduino Uno
Dans ce projet, l’Arduino communiquera avec l’ESP8266 : vous utilisez des broches de transmission et de réception pour communiquer avec le module WiFi Arduino.
Essentiellement, vous allez configurer un circuit et vous avez besoin que les fils servent de canal de transmission pour faciliter le flux d’informations pour votre Arduino Uno WiFi ou Arduino WiFi shield.
La première étape consiste à tout brancher. Veillez à suivre les étapes ci-dessous, car le désordre du câblage pourrait menacer l’ensemble de votre projet.
De quels fils ai-je besoin ?
Dans la première étape de votre projet WiFi Arduino Uno, vous commencerez par connecter les fils suivants :
- Tout d’abord, connectez le TX présent sur l’ESP8266 au TX sur l’Arduino Uno
- Ensuite, connectez le RX de l’ESP8266 au RX sur Arduino Uno
- Ensuite, connectez l’ER de l’ESP2866 au 3.3V sur l’Arduino Uno
- Ensuite, connectez le VCC ou le 3v3 sur l’ESP8266 au 3.3V sur l’Arduino Uno
- Enfin, connectez GND sur l’Arduino Uno au GND sur ESP2866
Maintenant que tous les fils sont correctement connectés, nous pouvons commencer par des étapes tout aussi essentielles. Le câblage approprié garantira que votre Arduino Uno peut transmettre des commandes à l’ESP2866 à partir du moniteur série trouvé dans l’IDE Arduino. Cela vous aidera à envoyer la commande informatique nécessaire pour connecter le module à Internet.
Communiquer avec l’ESP8266
Nous savons tous que les ordinateurs parlent une langue différente, donc pour communiquer avec un appareil, vous devez être capable de parler sa langue. Cela signifie que vous devez bien maîtriser l’écriture de codes et de commandes pour vous aider à communiquer l’action que vous souhaitez que l’appareil effectue.
Étape 1
Sur la base de l’exemple suivant, nous communiquerons directement avec l’ESP8266 plutôt que de télécharger un croquis sur la carte Arduino. Par conséquent, vous pouvez télécharger l’esquisse de banque par défaut – vous la trouverez dans les fichiers Arduino avec l’appareil.
Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez copier le code disponible ci-dessous. Cela effacera toutes les instructions des codes exécutés en arrière-plan de votre Arduino et vous aidera à démarrer avec une ardoise vide.

Étape 2
Assurez-vous que l’Arduino est connecté à l’IDE Arduino via une clé USB. Ce n’est qu’alors que vous pourrez commencer avec les commandes. Après avoir exécuté ce code, dirigez-vous vers la section Outils et sélectionnez Moniteurs série. Vous ne l’avez peut-être pas fait dans des projets antérieurs, mais cette fois, vous devrez modifier plusieurs options dans la fenêtre que vous voyez.
Tout d’abord, cliquez sur la liste déroulante qui apparaît et sélectionnez “Newline”, puis renommez-la en “Both NL & CR”.
Ensuite, modifiez le débit en bauds des 9 600 existants à un nouveau débit de 115 200. Désormais, votre Serial Monitor pourra communiquer directement avec votre ESP8266.
Étape 3
Maintenant que ces étapes sont terminées, vous pouvez vérifier votre progression et tester la connexion pour voir si elle a été configurée avec succès. Pour vérifier si tout ce que vous avez fait jusqu’à présent fonctionne, tapez la commande suivante :

Si tout fonctionne correctement, vous recevrez une réponse de votre appareil indiquant “OK”. Il s’agit d’une notification de votre moniteur série indiquant que vous pouvez passer à l’étape suivante. Maintenant que vous avez reçu un “OK”, vous pouvez envoyer différentes commandes AT prises en charge par l’appareil ESP8266.
À ce stade, vous pouvez connecter manuellement votre module WiFi Arduino à n’importe quel réseau.
Étape 4
Pour lancer la connectivité WiFi, exécutez la commande suivante :

C’est la partie délicate : assurez-vous de remplacer le SSID et le code de mot de passe par le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi plutôt que de suivre aveuglément chaque commande. Ensuite, vérifiez le nom de votre réseau Wi-Fi en regardant les étiquettes sur le routeur. Vous devez utiliser l’orthographe correcte pour les deux.
Étape 5
Maintenant que vous avez apporté les modifications requises et exécuté le code, vous verrez l’affichage suivant. Encore une fois, il s’agit d’un rapport de votre moniteur série sur la progression des commandes et si elles sont correctes.
C’est pourquoi nous disons que nous communiquons avec le Serial Monitor car pour chaque commande que nous exécutons, nous recevons une réponse qui nous indique si nous sommes sur la bonne voie.

Étape 6
Si vous obtenez la réponse ci-dessus, cela signifie maintenant que vous avez connecté avec succès votre module ESP8266 à votre réseau Wi-Fi. Si vous souhaitez vérifier l’adresse Wi-Fi où se trouve actuellement votre module Wi-Fi Arduino, vous pouvez le faire avec la simple commande suivante :

Cette commande générera l’adresse IP de votre réseau. La même commande génère également l’adresse MAC du module Wi-Fi que vous utilisez.
Connaître les commandes les plus pratiques est essentiel, car cela vous permet d’optimiser la portée et les performances de vos projets sans fil basés sur Arduino. Et la meilleure partie est que même si vous êtes bloqué, le moniteur série vous en informera. Cela signifie que vous n’aurez pas à recommencer mais que vous pourrez travailler étape par étape sans perdre votre progression.
Pourquoi configurer Arduino Uno WiFi ?
Arduino a introduit des capacités sans fil avec sa version révisée de l’Arduino UNO. Comme son prédécesseur, l’Arduino UNO Rev3 est équipé du SoC ATmega328P.
Son module Wi-Fi ESP2866 avec prise en charge du protocole TCP/ICP fait de l’UNO Rev3 le premier choix pour les geeks de l’IoT, la communauté des fabricants et les passionnés de prototypage tout en agissant comme un point d’accès.
L’une des principales raisons de faire tout ce travail acharné est que Uno Wi-Fi prend en charge la programmation en direct qui est très utile pour transférer des croquis Arduino ou un micrologiciel Wi-Fi.
Résumé
Exécuter votre propre projet WiFi Arduino Uno peut sembler intimidant, et vous aurez besoin de connaissances techniques et d’outils spécifiques. Cependant, ce sont des compétences que tout le monde peut acquérir avec un peu de temps, de patience et de dévouement.
Pour résumer tout le projet en quelques étapes :
Étape 1
Rassemblez vos outils
Étape 2
Construire le circuit
Étape 3
Communiquer avec le module
Étape 4
Entrez les codes et les commandes
Une fois ces étapes terminées, vous aurez un module WiFi ESP2866 avec un réseau WiFi complet. Cela vous permettra de vous connecter facilement à Internet sans fil et de servir d’accès Internet à tout autre microcontrôleur.