Comment utiliser les gestes Annuler et Rétablir dans Procreate
Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.
Pouvoir annuler et refaire votre œuvre est l’un des plus grands avantages de l’art numérique, en particulier de Procreate. En tant qu’utilisateur Procreate, annuler et refaire vos coups et mouvements les plus récents est rapide et facile avec des gestes prédéfinis.
Pour annuler dans Procreate, utilisez deux doigts pour appuyer sur votre écran. Maintenez deux doigts appuyés sur votre écran pour annuler une série d’actions. Pour refaire dans Procreate, utilisez trois doigts pour appuyer sur votre écran. Maintenez trois doigts appuyés sur votre écran pour refaire une série d’actions.
Les gestes pour annuler et rétablir dans Procreate sont définis automatiquement.
Un geste dans Procreate est simplement une action que vous pouvez effectuer pour exécuter une certaine fonction. Ce sont comme des raccourcis.
Nous parlerons des gestes plus tard. Pour commencer, parlons de la façon d’annuler et de rétablir dans Procreate. N’oubliez pas que ces gestes sont automatiquement définis, vous n’avez donc aucune préparation à faire.
Comment annuler dans Procreate
Pour annuler dans Procreate, utilisez deux doigts pour appuyer sur votre écran. Chaque pression à deux doigts annule une action. Maintenez deux doigts appuyés sur votre écran pour annuler successivement une série d’actions. Procreate peut annuler jusqu’à 250 modifications.

Pour tirer le meilleur parti de la fonction d’annulation de Procreate, vous devez connaître certains termes et paramètres.
Tout d’abord, sachez que Procreate a une limite d’action de 250. Cela signifie que vous ne pouvez annuler que jusqu’à 250 actions. Je n’ai jamais atteint cette limite, mais c’est bon de savoir qu’elle est là.
Ensuite, il est VRAIMENT important de savoir que votre historique d’annulation ne sera PAS enregistré si vous revenez à votre Procreate Gallery ou si vous quittez complètement Procreate.
Avant de quitter une toile, il est important de vous demander s’il y a des actions que vous devez annuler. Une fois que vous quittez le canevas, vous ne pourrez plus annuler aucune action, alors assurez-vous que vous êtes satisfait de votre travail avant de le fermer.
J’ai un article complet sur l’utilisation de la fonction d’annulation dans Procreate après la fermeture d’une conception qui entre plus en détail dans ce domaine.

Nous devons aussi parler du mot « action ».
Une action dans Procreate est tout trait que vous effectuez sur votre toile avant de prendre votre stylet sur votre écran. Une action peut également être toute modification individuelle que vous apportez à vos paramètres ou calques.
Dès que vous posez votre stylet sur votre écran, vous lancez une action. Cette action ne prendra fin que lorsque vous retirerez à nouveau votre stylet de votre écran.
Cela s’applique aux coups de pinceau, aux coups de bavure et aux coups de gomme.
Si vous utilisez un tapotement à deux doigts pour activer la fonction d’annulation, toute cette action sera annulée.
Cela signifie que vous devez être prudent et stratégique lorsque vous prenez votre stylet. Par exemple, disons que vous effacez quelque chose et que vous entrez vraiment dans le flux. Tout va bien jusqu’à ce que vous fassiez une petite erreur.
Vous utilisez une touche à deux doigts et tout le travail que vous avez fait avec votre gomme disparaît. Soudain, vous réalisez que vous avez fait tout votre travail d’effacement en une seule action continue. Vous n’avez jamais pris votre stylet.
En raison de la façon dont Procreate définit les «actions», il est important de prendre votre stylet chaque fois que vous effectuez un coup qui vous convient. De cette façon, si vous faites une erreur, votre erreur n’est pas incluse dans la même action que le coup dont vous êtes satisfait.
Les actions s’appliquent à d’autres éléments que les coups de pinceau. Si vous modifiez vos calques, ceux-ci peuvent être annulés d’un simple toucher à deux doigts. Les ajustements, les sélections et les transformations peuvent également être annulés. N’oubliez pas que ce n’est qu’avant de retourner à votre galerie ou de fermer Procreate.

Votre sélection de couleur et les paramètres que vous établissez dans le menu Actions ne fonctionneront PAS avec le geste d’annulation.
Une autre chose que vous voudrez garder à l’esprit lors de l’utilisation de la fonction d’annulation de Procreate est la vitesse à laquelle une prise à deux doigts commencera à annuler une série d’actions.
Fondamentalement, lorsque vous maintenez deux doigts sur votre écran, Procreate ne commencera pas à annuler vos actions immédiatement. Il y aura un retard.
C’est très bien parce que nous activons une prise à deux doigts par accident. Le délai nous donne un peu de temps pour lever les doigts si une série d’annulations n’était pas prévue.
Vous pouvez personnaliser la durée pendant laquelle Procreate retarde votre série d’annulations.
Pour ce faire, cliquez sur la clé à molette pour ouvrir le menu Actions. Ensuite, cliquez sur le bouton Préfs et réglez le curseur sur “Délai d’annulation rapide”.

La meilleure façon de se familiariser avec le geste d’annulation de Procreate est de s’entraîner avec. Ouvrez votre application Procreate et créez un nouveau canevas.
Griffonnez, dessinez et dessinez à votre guise. Lorsque vous avez terminé, entraînez-vous à taper avec 2 doigts et regardez comment vos actions disparaissent dans l’ordre inverse.
Ensuite, maintenez deux doigts enfoncés et voyez comment vos actions disparaissent dans l’ordre inverse en succession rapide.
Pendant que vous jouez avec la fonction d’annulation, continuez à lire et apprenez à refaire ces mêmes actions. Heureusement, défaire et refaire dans Procreate sont très similaires.
Comment refaire dans Procreate
Pour refaire dans Procreate, utilisez trois doigts pour appuyer sur votre écran. Chaque pression à trois doigts refait une action. Maintenez trois doigts appuyés sur votre écran pour refaire successivement une série d’actions. Procreate refait vos actions dans l’ordre inverse jusqu’à ce que vous manquiez d’actions.

Comprendre l’ordre avec lequel Procreate va refaire vos actions est important. Disons que vous annulez les actions 1, 2, 3, 4. Lorsque vous refaites ces actions, elles réapparaîtront sous la forme 4, 3, 2, 1.
Procreate commencera par refaire l’action que vous annuliez le plus récemment. Il ira dans l’ordre jusqu’à ce que vous vous arrêtiez ou que vous manquiez d’annulations à refaire.
C’est génial car il est facile de corriger les erreurs d’annulation. Par exemple, si je fais accidentellement un tapotement supplémentaire à deux doigts et annule une action que je ne voulais pas, je peux faire un tapotement à trois doigts pour le ramener instantanément.
L’action que je viens d’annuler sera la première action à restaurer avec le geste de rétablissement.
Comme vous l’avez fait avec le geste d’annulation, passez du temps à jouer avec le geste de rétablissement.
Ouvrez votre application Procreate, créez une nouvelle toile et griffonnez, dessinez et dessinez à nouveau comme bon vous semble. Lorsque vous avez terminé, entraînez-vous à défaire et à refaire votre travail. Essayez des tapotements en un seul geste, ainsi que des appuis longs.
Avant de conclure, parlons des gestes Procreate en général.

Que sont les gestes de procréation ?
Les gestes dans Procreate sont des actions que vous pouvez effectuer pour exécuter certaines fonctions. Ils peuvent être personnalisés dans le menu Actions et servir de raccourcis pour les fonctions les plus basiques et les plus utilisées de Procreate.
Pour trouver le panneau de commandes Gesture, cliquez sur la clé pour ouvrir le menu Actions. Ensuite, cliquez sur le bouton Préfs et cliquez sur Commandes gestuelles.

Ici, vous verrez beaucoup d’options pour personnaliser vos gestes. Tout, de la gomme aux paramètres de dessin assisté, peut avoir des gestes qui leur sont appliqués.
C’est une zone vraiment intéressante avec laquelle passer du temps car cela vous permettra de personnaliser Procreate selon vos propres besoins afin que vous puissiez le déplacer plus efficacement.

Il est important de noter cependant que les gestes d’annulation et de rétablissement NE PEUVENT PAS être personnalisés. Il s’agira toujours respectivement de tapotements et de maintiens à deux et trois doigts.
Pouvoir annuler et refaire vos actions dans Procreate est un énorme avantage de cet incroyable logiciel de dessin numérique. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de ces gestes, vous pourrez améliorer votre art et améliorer l’efficacité avec laquelle vous le créez.