Comment vérifier les appareils connectés au WiFi

Des voisins en surcharge se connectent-ils à votre réseau Wi-Fi sans votre permission ? Ou vos enfants sont-ils secrètement connectés au WiFi sous votre nez ? Quelle que soit la situation, il est essentiel de savoir qui ou quels appareils sont connectés à votre réseau Wi-Fi. Un accès indésirable à votre Wi-Fi peut non seulement ralentir votre vitesse Internet, mais c’est aussi un problème de confidentialité.

Ainsi, pour cet article, nous avons élaboré un guide détaillé sur la façon dont vous pouvez utiliser votre ordinateur ou votre routeur pour toujours garder un œil sur tous les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi. Alors sans perdre plus de temps, commençons :

Accédez au tableau de bord Web Backend de votre routeur

Chaque routeur dispose d’une interface Web dédiée ou d’un tableau de bord principal que vous pouvez entrer via votre navigateur pour accéder à ses paramètres et configurations. C’est là que vous trouverez les données les plus précises sur tous les appareils connectés à votre réseau.

Cela étant dit, tous les routeurs ne vous permettent pas de vérifier la liste des appareils connectés. Cependant, si vous utilisez un routeur d’une marque célèbre et bien connue, vous devriez avoir la possibilité.

Classiquement, vous devez taper votre adresse IP dans la barre d’adresse du navigateur Voici un guide détaillé pour vous aider accéder au tableau de bord principal de votre routeur Wi-Fi.

Maintenant, selon le fabricant de votre routeur, la position exacte de tous les paramètres variera. En tant que tel, nous avons élaboré un guide détaillé sur la façon de trouver la liste des appareils connectés sur votre réseau pour différentes marques de routeurs populaires.

Où trouver la liste des appareils connectés sur votre routeur

Comme nous l’avons indiqué précédemment, presque tous les fabricants de routeurs populaires incluent une option vous permettant d’afficher une liste des appareils connectés.

Si votre routeur prend en charge cette fonctionnalité, il doit être étiqueté sous les trois balises suivantes – “Nom du périphérique connecté”, “Périphérique connecté” ou “Client DHCP” ou quelque chose de ce genre.

De plus, l’option n’est pas toujours facilement disponible sur la page d’accueil. Au lieu de cela, il est généralement enterré sous d’autres paramètres, souvent sous la page de configuration WiFi.

Maintenant, il n’entre pas dans le cadre de ce tutoriel de vous montrer comment accéder à la liste des appareils connectés sur tous les modèles de routeur. Cependant, nous avons un petit guide pour y accéder sur quelques modèles populaires comme D-Link, Netgear, Linksys et Comcast Xfinity.

Routeurs Comcast Xfinity

Pour les routeurs Comcast Xfinity, vous trouverez une option appelée “Appareils connectés” dans la barre latérale gauche, où vous trouverez la liste de tous les appareils connectés à votre réseau WiFi.

Routeurs D-Link

Avec les routeurs D-Link, vous pouvez trouver la liste des appareils connectés en accédant à État > Sans fil.

Routeurs Linksys

Les routeurs Linksys ont l’option “DHCP Clients Tablet”, et elle est accessible sous État > Réseau local.

Routeurs Netgear

Si vous utilisez un routeur Netgear, vous devriez trouver l’option sous “Périphériques connectés” située dans la barre latérale gauche.

Comment interpréter cette « Liste » des appareils connectés ?

Bien que ces routeurs vous montrent une liste de tous les appareils connectés, ils ne sont pas intelligibles. Le fait est que la liste contiendra toutes les informations du client DHCP. Il ne vous donnera pas le nom exact de l’appareil connecté, mais vous indiquera plutôt son adresse IP (juste des chiffres), son adresse MAC (caractères alphanumériques) et parfois son nom d’hôte.

Il peut être difficile de savoir précisément quels appareils sont connectés à votre réseau à partir de ces seules données. Cependant, il s’agit toujours d’informations utiles que vous pouvez utiliser à votre avantage.

Tout d’abord, vous pouvez prendre note du nombre total d’appareils connectés. Maintenant, comparez-le au nombre d’appareils que vous savez connectés à votre réseau Wi-Fi. Si le nombre d’appareils connectés est supérieur, vous savez que quelqu’un accède à votre réseau domestique sans votre permission.

Deuxièmement, vous pouvez commencer à éteindre vos appareils Wi-Fi les uns après les autres. La désactivation d’un appareil le fera disparaître de la liste. Cela vous permettra de connaître l’adresse MAC et l’adresse IP de cet appareil. Alternativement, vous pouvez également rechercher l’adresse MAC de vos appareils et la comparer à celles affichées dans la liste. Voici un guide sur comment trouver l’adresse MAC de votre appareil.

Cela étant dit, consulter une liste de clients DHCP n’est pas un moyen infaillible de savoir quels appareils sont connectés à votre réseau. Voici un bref aperçu de certains des inconvénients et des problèmes de sécurité auxquels vous pourriez être confronté :

  • Quelqu’un peut changer son nom d’hôte, vous ne pourrez donc pas savoir quels appareils sont connectés à votre réseau.
  • Les pirates peuvent également changer les adresses MAC de leurs appareils. Ils peuvent également copier les adresses MAC de l’un des appareils que vous possédez. Dans ce cas, votre appareil ne se connectera pas à votre réseau car le routeur ne permet pas à deux appareils avec la même adresse MAC de se connecter.
  • Si le pirate met en place une configuration IP statique pour son appareil, il n’apparaîtra pas sur la liste des clients DHCP.

En tant que tel, bien que pratique et simple, vérifier la liste des clients DHCP sur le backend de votre routeur n’est pas le meilleur moyen de savoir quels appareils sont connectés à votre réseau Wi-Fi.

Analysez votre réseau Wi-Fi à l’aide d’un logiciel dédié

Vous pouvez utiliser un logiciel tiers pour analyser votre réseau Wi-Fi et trouver des appareils suspects. Tout d’abord, vous devez installer l’outil sur votre ordinateur, et il analysera votre réseau Wi-Fi et vous donnera une liste de tous les appareils connectés qui sont actuellement en ligne et actifs sur votre réseau.

Maintenant, il y a beaucoup de ce logiciel sur le marché. Cependant, nous recommandons surtout Glasswire – un outil freemiumet Wireless Network Watcher – une alternative gratuite pour nos lecteurs.

Pour les besoins de ce guide, nous allons vous montrer comment vous pouvez utiliser Wireless Network Watcher pour garder un œil sur votre réseau Wi-Fi.

Le principal avantage de l’utilisation de Wireless Network Watcher est qu’il est entièrement gratuit, sans écrans insistants qui vous demandent de mettre à niveau. De plus, vous n’avez pas besoin d’installer le logiciel sur votre système. Au lieu de cela, téléchargez-le simplement et lancez-le, et il commencera à analyser votre réseau Wi-Fi à la recherche d’appareils actifs.

Une fois l’analyse terminée, il vous montrera les noms de l’appareil, l’adresse MAC et le fabricant du matériel du réseau Wi-Fi de l’appareil – qui est une information essentielle pour identifier les appareils.

Clause de non-responsabilité: Dans certains cas, l’outil peut ne pas fonctionner correctement. Dans cette situation, vous devez spécifier votre adaptateur réseau Wi-Fi. Pour ce faire, ouvrez Wireless Network Watcher et accédez à Options > Options avancées. Maintenant, sous le paramètre “Utiliser l’adaptateur réseau suivant”, choisissez votre adaptateur Wi-Fi physique. Après avoir configuré ce paramètre, lancez votre analyse du réseau et elle devrait fonctionner parfaitement.

Améliorez la sécurité de votre réseau WiFi

Après avoir scanné votre réseau, si vous trouvez quelqu’un qui vole votre Wi-Fi, il n’est pas nécessaire d’être trop terrifié ou inutilement inquiet. Maintenant que vous connaissez l’adresse MAC ou l’adresse IP de l’appareil de l’intrus, vous pouvez retourner dans le panneau principal de votre routeur et l’expulser de votre réseau.

Alternativement, vous pouvez également changer votre mot de passe Wi-Fi pour quelque chose de plus long et de plus sécurisé. N’oubliez pas non plus de choisir WPA2 comme type de mot de passe, ce qui le rend extrêmement difficile à déchiffrer. Une fois que vous avez changé votre mot de passe, tous les appareils connectés seront expulsés de votre réseau. Maintenant, connectez-vous avec vos appareils et vous n’avez pas à vous soucier de la connexion d’autres utilisateurs puisque vous avez un mot de passe fort en place.

De plus, outre un mot de passe fort, vous pouvez prendre d’autres précautions pour vous assurer que votre réseau Wi-Fi ne sera pas facilement piraté. Vous savez ce que dit le dicton – “mieux vaut prévenir que guérir”.

Tout d’abord, si votre routeur prend en charge le WPS, désactivez-le, car il s’agit d’un risque de sécurité.

Deuxièmement, lorsque vous partagez votre réseau WiFi avec des invités ou votre voisin lorsqu’ils le demandent, ne les laissez pas se connecter à votre principal réseau domestique. Au lieu de cela, créez un réseau invité. De cette façon, ils ne connaîtront jamais le mot de passe de votre réseau domestique et vous pourrez surveiller le réseau invité séparément.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story