Comment vérifier l’historique de navigation sur le routeur WiFi

Nous savons tous que notre navigateur Web stocke une liste détaillée de tous les sites Web que nous avons visités en l’utilisant. Vous pouvez le consulter vous-même en accédant à la section “Historique” de ce navigateur.

Cependant, saviez-vous que si vous êtes connecté à un routeur WiFi, celui-ci peut collecter et stocker des données sur tous les sites Web visités ?

Disons que trois appareils sont connectés à un réseau WiFi. Ensuite, vous pouvez connaître tous les sites visités par ces trois appareils, y compris la date et l’heure d’accès, en vous référant à l’historique de votre routeur. Ça semble intéressant.

Alors, comment accéder à l’historique du navigateur ?

Et quel type d’informations est stocké dans l’historique WiFi ?

Eh bien, nous répondrons à ces questions et bien plus encore dans ce guide détaillé sur la façon d’accéder à l’historique de navigation sur votre routeur Wi-Fi.

Alors sans plus tarder, commençons :

Les avantages du suivi de l’historique WiFi

Par convention, supposons que vous vouliez voir quels sites Web un utilisateur particulier a visités. Dans ce cas, vous devez accéder à leur appareil, puis ouvrir le navigateur qu’ils ont utilisé pour surfer sur le Web, puis accéder à l’historique de navigation.

Cependant, si l’appareil est connecté à votre routeur, il vous suffit d’accéder à votre historique WiFi et vous saurez immédiatement quels sites Web l’utilisateur a visités.

Vous n’avez pas besoin d’accéder physiquement à leur appareil (téléphone/tablette/ordinateur portable), ni de savoir quel navigateur ils utilisaient.

Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’une excellente fonctionnalité de contrôle parental qui vous aidera à garder un œil sur l’activité de navigation des membres de votre famille.

De plus, le routeur enregistrera même les sites visités à partir des navigateurs dans Mode navigation privée.

Cela signifie que même si l’historique de navigation est supprimé de l’appareil/navigateur de l’utilisateur, il restera dans l’historique du routeur.

Limitations de l’historique du routeur Wi-Fi

La fonction Historique du routeur est convaincante, mais elle est également quelque peu limitée en termes de visualisation et de stockage.

Par exemple, le routeur ne pourra pas accéder aux détails exacts d’un site Web visité. Cela signifie que vous savez quels sites Web un appareil a visités. Mais vous ne saurez pas quelles activités se sont déroulées sur ce site Web. Cependant, cela n’est vrai que pour les sites Web certifiés HTTPS.

En dehors de cela, le routeur ne peut pas accéder aux fichiers, pages Web ou images accessibles par un appareil sur son réseau WiFi. En effet, tout ce trafic est crypté et ne peut pas être espionné aussi rapidement.

De plus, si l’appareil se connecte à Internet à l’aide d’un navigateur VPN ou TOR, il peut être encore plus difficile de connaître leurs activités de navigation. En effet, TOR et VPN masqueront l’adresse IP de l’appareil, ce qui rendra difficile de discerner quel appareil est lequel et à quels sites Web ils se connectent.

Avertissement et clause de non-responsabilité

Si l’idée ne vous est pas déjà venue à l’esprit, accéder à l’historique de navigation des autres utilisateurs est une question de violation de la vie privée.

En tant que tel, il n’est ni recommandé ni conseillé d’utiliser cette fonctionnalité pour espionner les activités de navigation d’autres personnes.

La possibilité de vérifier l’historique du routeur et de savoir quels appareils ont accédé à quel site Web est une fonctionnalité précieuse. Cela vous donnera un aperçu de ce que les différents appareils de votre réseau font sur Internet.

C’est également une fonctionnalité que vous pouvez utiliser pour le contrôle parental.

Cependant, il est contraire à l’éthique et, dans certains cas, illégal pour vous d’utiliser cette fonctionnalité et d’espionner les affaires d’autres personnes.

Cela inclut les invités qui viennent et se connectent à votre réseau WiFi, ainsi que les habitudes de navigation de votre partenaire.

Guide étape par étape sur la façon d’accéder à l’historique de navigation via un routeur WiFi

À présent, vous devriez avoir une compréhension claire de l’historique du routeur, de ses avantages et de ses inconvénients, et de l’importance de l’utiliser de manière éthique.

Donc, avec cela à l’écart, passons à la question principale – comment vérifier pour parcourir l’historique sur le routeur WiFi. Eh bien, voici un guide étape par étape pour vous aider.

Étape 1 : Obtenez votre adresse IP [optional]

Pour accéder au panneau de contrôle principal de votre routeur WiFi, vous devez connaître votre adresse IP. Si vous le savez déjà, passez à la partie suivante.

Cependant, si vous ne connaissez pas votre adresse IP, voici comment vous pouvez la trouver :

  1. Sur votre PC Windows, appuyez sur Touche Windows + r pour ouvrir l’utilitaire “Exécuter”.
  2. Tapez “CMD” cliquez sur “OK”. Cela ouvrira l’invite de commande de l’administrateur.
  3. Taper IPCONFIG /ALL dans l’invite de commande. Cela vous montrera divers détails sur votre connexion Internet.
  4. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez l’étiquette “Passerelle par défaut”.
  5. Notez la chaîne de chiffres associée à l’entrée “Passerelle par défaut”. C’est ton Adresse IP.

Maintenant que vous avez votre adresse IP, passez à l’étape suivante.

Étape 2 : Connectez-vous au panneau de configuration principal de votre routeur

Copiez et collez votre adresse IP dans la barre d’adresse de votre navigateur et appuyez sur Entrée.

Cela vous amènera à l’écran de connexion du panneau de contrôle principal de votre routeur.

Ici, vous devrez entrer les identifiants de connexion de votre routeur pour accéder aux paramètres de votre routeur.

Maintenant, il est probable que ce soit un technicien et non vous qui configurez votre routeur. En tant que tel, vous ne connaissez peut-être pas le nom d’utilisateur et le mot de passe pour accéder à votre routeur.

Si tel est le cas, ne vous inquiétez pas. Voici comment vous pouvez accéder au panneau de contrôle de votre routeur.

La première chose que vous devriez essayer est de creuser dans la documentation de votre routeur. Vous y trouverez probablement le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut.

Alternativement, il peut également être étiqueté au bas de votre routeur.

Si vous ne pouvez pas vous connecter avec les valeurs par défaut, il est probable que votre routeur ait déjà été configuré. Dans ce cas, vous devez réinitialiser votre routeur à ses paramètres par défaut et vous connecter avec les informations d’identification par défaut.

Noter: Si vous réinitialisez votre routeur, n’oubliez pas de reconfigurer votre SSID et de définir un nouveau mot de passe WiFi.

Après vous être connecté au backend de votre routeur, vous pouvez passer à l’étape suivante. Cependant, nous vous recommandons de modifier les identifiants de connexion de votre routeur par rapport à ceux par défaut.

Étape 3 : Voir l’activité du navigateur de l’utilisateur

L’emplacement exact des options et des paramètres varie en fonction du fabricant de votre routeur.

Cela étant dit, presque tous les routeurs devraient être dotés d’une fonctionnalité appelée Journaux. Il peut être immédiatement accessible depuis la page d’accueil du panneau de configuration du routeur ou caché dans d’autres options.

À l’intérieur des journaux, vous trouverez une liste de tous les appareils connectés indiqués par l’adresse IP de l’appareil, ainsi que leurs activités de navigation.

En tant que tel, vous devrez connaître les adresses IP des appareils que vous étudiez.

Pour le savoir, vous pouvez vous rendre dans l’option « Périphériques connectés » ou « Clients DHCP » sur le panneau de configuration de votre routeur. Vous trouverez ici une liste de tous les appareils connectés avec l’adresse IP et l’adresse MAC.

Maintenant que vous connaissez l’adresse IP de l’appareil, vous pouvez vérifier quels sites Web ont été visités à partir de celui-ci.

Noter: Sur la plupart des routeurs, la fonction Journaux est désactivée par défaut. Vous devez d’abord l’activer avant de pouvoir suivre l’activité de navigation des appareils connectés à votre réseau WiFi.

Emballer

Cela nous amène donc à la fin de notre guide rapide sur la façon d’accéder à l’historique de navigation via votre routeur. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une fonctionnalité puissante qui vous permet de surveiller l’activité Internet des appareils connectés sur votre réseau WiFi.

Cela étant dit, vous savez ce que dit le dicton – “avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité”.

En tant que tel, rappelez-vous de ne pas abuser de cette fonctionnalité et d’espionner les utilisateurs inconnus. Par exemple, si un invité souhaite se connecter à votre réseau Wi-Fi, faites-lui savoir que votre routeur dispose d’une fonction de journalisation des activités Internet.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story