Configuration d’Octoprint WiFi : Guide étape par étape
En matière d’impression 3D, Octoprint est une marque leader sur laquelle vous pouvez compter pour contrôler et surveiller vos imprimantes 3D.
Plusieurs imprimeurs utilisent l’excellente interface en ligne d’OctoPrint pour gérer les processus quotidiens. De plus, vous pouvez choisir parmi de nombreux plugins incroyables qui peuvent améliorer vos capacités de surveillance et de contrôle.
Vous pouvez lire cet article pour savoir comment installer et configurer OctoPrint avec une imprimante 3D.
De quel matériel ai-je besoin ?
Pour commencer votre processus d’installation, vous devez vous assurer que vous disposez de tout le matériel nécessaire. Consultez cette liste :
Tarte aux framboises. Tu peux choisir Framboise Pi Modèle 4B ou Framboise Pi Modèle 3B, car ils fonctionnent très bien. De plus, vous pouvez également envisager de vous procurer le 4B car il est puissant et moins cher.
- Cordon d’imprimante USB
- Cordon d’alimentation USB
- Carte SD d’au moins 16 Go
Vous pouvez également envisager d’obtenir ces éléments :
- Un étui de protection pour votre Raspberry Pi
- Câble Ethernet ou USB
- Dissipateurs de chaleur
Comment installer et configurer OctoPrint ?
Pour configurer et installer Octoprint, vous pouvez suivre ces instructions :
Téléchargez votre imageur Raspberry Pi
- Visitez le site raspberrypi.org/software
- Téléchargez et installez le Raspberry Pi Imager
Le logiciel est disponible pour Mac et Windows.
Installer l’imageur
- Cliquez sur Choisir le système d’exploitation.
- Choisissez un autre système d’exploitation à usage spécifique.
- Cliquez sur Poulpes. Cela téléchargera la version récente de l’image Octopo à partir de leur site Internet.
- Accédez au menu déroulant Choisir le stockage et cliquez sur la carte SD sur laquelle vous souhaitez installer OctoPrint. Cependant, vous devez vous assurer qu’aucun fichier essentiel n’est stocké sur cette carte, car ils seront supprimés.
- Ne cliquez pas sur écrire tant que vous n’avez pas configuré votre connexion WiFi et que le Pi est sécurisé.
Comment sécuriser le Raspberry Pi ?
Le login et le mot de passe par défaut pour SSH dans l’instance Octopi sont raspberry et pi, respectivement. Cependant, ces informations d’identification ne sont pas sécurisées. Par conséquent, vous devez mettre à jour votre mot de passe pour vous protéger des utilisateurs malveillants. Suivez ces étapes pour modifier votre mot de passe :
- Appuyez simultanément sur ces touches : Ctrl + Maj + X ; si vous êtes un utilisateur Mac, appuyez sur CMD+Maj+X. Cela amènera le menu des imageurs Raspberry Pi pour les options avancées.
- Choisissez activer SSH et définissez un mot de passe fort pour le nom d’utilisateur Raspberry Pi.
Comment connecter Raspberry Pi à votre réseau WiFi ?
Tout d’abord, vous devez connecter directement votre Raspberry Pi aux ports Ethernet de votre réseau local ou de votre routeur sans fil. Cela vous offrira des résultats de streaming incroyables. Mais, si une connexion filaire ne vous convient pas, vous pouvez facilement configurer votre réseau WiFi.
Comment configurer les réseaux WiFi avec OctoPrint
La configuration WiFi avec votre imageur Raspberry Pi est un jeu d’enfant. Tout d’abord, entrez votre mot de passe et le SSID du réseau Wi-Fi dans la boîte de configuration Configurer le Wi-Fi.
- Assurez-vous de saisir le mot de passe correctement car il est sensible à la casse. Par conséquent, vérifiez votre routeur deux fois pour saisir le même mot de passe et le même nom de réseau WiFi sur l’appareil.
- Sélectionnez le pays dans lequel vous vous trouvez dans la section du code de pays.
- Sélectionnez enregistrer et choisissez écrire.
- Une fois la configuration WiFi terminée, vous pouvez éjecter votre carte SD de l’ordinateur.
Comment se connecter à OctoPrint ?
Vous pouvez suivre ces étapes pour vous connecter à OctoPrint :
- Tout d’abord, insérez la carte SD dans le Raspberry Pi.
- Ensuite, connectez le Raspberry Pi à une prise de courant en branchant un câble d’alimentation. L’OctoPrint se connectera dans un instant.
Gardez un œil sur la led verte de votre Pi. La lumière peut clignoter plusieurs fois pendant un certain temps et finir par s’éteindre. L’OctoPrint est connecté à Internet lorsque le voyant devient vert fixe.
Comment connecter le matériel ?
La connexion de votre configuration OctoPrint est facile. Tout ce que vous avez à faire est de suivre ces étapes :
- Connectez les dissipateurs thermiques en les plaçant sur votre Raspberry Pi.
- Si vous en avez, placez les dissipateurs de chaleur sur le Raspberry Pi.
- Si vous avez un boîtier, placez le Raspberry Pi dans un seul.
- Branchez le câble d’impression mini USB, micro USB ou standard sur votre Raspberry Pi, en fonction de l’imprimante 3D que vous possédez.
- Connectez le Raspberry Pi à l’adaptateur WiFi USB C.
- Connectez votre webcam.
Comment connecter la webcam ?
Si vous avez une webcam USB, vous pouvez connecter l’appareil en branchant un câble Ethernet sur l’un des nombreux ports USB de votre Raspberry Pi. Cependant, si vous utilisez une caméra Raspberry Pi, vous pouvez insérer le câble ruban dans le Pi et la caméra. De plus, vous devez insérer le côté opposé de votre câble ruban dans votre Pi. Assurez-vous que le côté bleu du câble fait face au port HDMI du Raspberry.
Comment établir la connexion de l’imprimante ?
Vous pouvez connecter votre imprimante en suivant ces instructions :
- Tout d’abord, vous devez l’allumer si votre imprimante 3D n’est pas allumée.
- Tout d’abord, insérez le câble de votre imprimante dans l’imprimante 3D.
- Ensuite, insérez un câble d’alimentation dans votre prise de courant.
- De plus, votre Raspberry Pi doit être allumé et connecté à l’imprimante 3D et à Internet.
Comment accéder à l’interface utilisateur pour la configuration OctoPrint WiFi ?
Pour accéder à l’interface OctoPrint, vous devez lancer un navigateur Web sur le PC et taper http://octopi.local dans la barre d’URL du navigateur. Cela doit vous diriger vers l’écran de connexion pour OctoPrint.
Cependant, si OctoPrint ne fonctionne pas, vous devez localiser l’adresse IP de votre OctoPi. Voici deux façons pratiques de procéder :
Via l’explorateur de fichiers Windows
- Accédez à l’Explorateur de fichiers sur un ordinateur Windows.
- Sélectionnez l’onglet Réseau.
De plus, si vous avez désactivé le partage réseau, vous devez l’activer pour localiser Pi dans votre onglet réseau.
Bien que le routeur Wi-Fi vérifie les appareils connectés
Vous aurez peut-être besoin du mot de passe et du nom d’utilisateur de votre routeur pour trouver votre adresse IP via le routeur domestique. De plus, ces informations d’identification seront différentes de votre mot de passe de réseau sans fil. De plus, vous devrez peut-être vous souvenir de l’adresse IP de votre routeur.
Cependant, vous pouvez y accéder depuis les paramètres de votre réseau sans fil si vous ne le connaissez pas. Ensuite, vous pouvez suivre ces étapes lors de l’utilisation d’un scanner réseau :
- Tapez l’adresse IP dans la barre d’URL de votre navigateur. Cela peut être 192.168.1.1 ou autre chose.
- Vous serez dirigé vers un écran de connexion. Tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pertinents
- Vous pouvez trouver l’option d’appareils connectés. Cliquez dessus et vous découvrirez tous les appareils Android et iOS actuellement connectés à votre routeur.
- Recherchez l’appareil avec Octopi. Veuillez le sélectionner et entrer l’adresse IP dans la fenêtre de votre navigateur.
Comment terminer l’assistant d’installation ?
Pour terminer la configuration de l’assistant, vous pouvez suivre ces instructions :
- Après avoir accédé à l’interface OctoPrint, suivez les instructions à l’écran pour terminer la configuration de l’assistant.
- Dans la zone du profil de l’imprimante, vous devrez choisir la buse de construction et le diamètre de construction de votre imprimante 3D. Notez que ces informations n’affectent que les contrôles OctOprint et non les paramètres liés au slicer pour Gcode.
Installer des plugins utiles
Le système de plug-in open source est l’une des fonctionnalités les plus remarquables d’OctoPrints. Pour cela, vous pouvez installer vos plugins depuis le Plugin Manager. Cela peut être utile pour visualiser le niveau de votre lit, créer des vidéos accélérées magiques, contrôler/surveiller à distance l’imprimante 3D ou détecter vos échecs à l’aide de l’IA en dehors des réseaux sans fil.
Dernières pensées
La configuration d’OctoPrint n’est pas une tâche difficile avec la plupart des réseaux WiFi. Au lieu de cela, vous pouvez faire le travail rapidement si vous disposez du matériel approprié. De plus, vous devez suivre correctement toutes les étapes requises pour une configuration réussie. Cependant, si vous avez une webcam, vous pouvez l’installer selon vos besoins. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous disposez d’un nom de réseau WiFi stable et fiable pour utiliser OctoPrint afin de surveiller efficacement votre imprimante 3D.