Correction de l’erreur “Aucun adaptateur Wi-Fi trouvé” sur Ubuntu

Des smartphones Android aux appareils compatibles IoT, le système d’exploitation Linux a pris d’assaut le monde de l’informatique.

Parmi les nombreuses distributions du noyau Linux, Ubuntu Linux est le choix le plus populaire pour les utilisateurs occasionnels. Cependant, Ubuntu peut parfois être difficile à naviguer par rapport à Windows, en particulier lors du diagnostic de problèmes de réseau.

Alors vous vous demandez peut-être : comment puis-je résoudre ce message de problème sur Ubuntu ?

Ne vous inquiétez pas, car il est simple de réparer votre connexion sans fil ; tout ce dont vous avez besoin est le logiciel de terminal intégré sur votre système Ubuntu.

Ce guide vous montrera comment corriger le message “Aucun adaptateur Wifi trouvé” sur Ubuntu 20.04 LTS : Focal Fossa. Bien sûr, les étapes ici fonctionnent également pour la plupart des autres distributions Linux génériques telles que Lubuntu, Linux Mint, etc.

Comment installer le Wifi dans Ubuntu ?

Avant de vous montrer comment résoudre vos problèmes de connexion, vous devez configurer une connexion sans fil sur votre système. Si votre connexion sans fil est prête, vous pouvez passer directement à la dernière section de cet article.

Pour installer Wifi sur Ubuntu, vous devez activer les pilotes de votre adaptateur Wi-Fi. La bonne nouvelle est que les pilotes supplémentaires requis sont facilement disponibles pour Ubuntu.

Cependant, vous n’avez pas besoin de télécharger ces pilotes en ligne. Donc, soit utilise une connexion filaire, soit Télécharger et enregistrez les pilotes pour Ubuntu 20.04 sur une clé USB.

Nous vous montrerons comment installer les pilotes pour les deux dans un instant. Mais d’abord, vous devez vérifier si votre adaptateur sans fil est activé.

Comment activer l’adaptateur sans fil dans Ubuntu ?

Pour activer le Wi-Fi sur Ubuntu, procédez comme suit :

Étape 1

Redémarrez votre ordinateur portable ou votre PC et accédez au BIOS du système à l’aide des touches de fonction appropriées. Si vous ne savez pas comment accéder au BIOS, cliquez sur cette lien.

Étape 2

Ensuite, accédez à l’option Réseau sans fil et activez-la si elle a été désactivée. Alternativement, vous pouvez également définir les paramètres par défaut et redémarrer à nouveau.

Étape 3

Maintenant, redémarrez votre PC et connectez-vous à Ubuntu. Après le démarrage de votre système, allez dans le coin droit de la barre de navigation supérieure et cliquez sur l’option Wifi.

Les nouveaux paramètres devraient maintenant activer le réseau sans fil sur votre système.

Comment réparer l’absence d’adaptateur Wi-Fi dans Ubuntu ?

Si vous avez essayé d’activer la connexion sans fil depuis le BIOS, mais que le Wifi ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer la solution suivante :

Étape 1

Ouvrez la borne. Vous pouvez appuyer et maintenir Ctrl+Autre+J sur votre clavier pour ouvrir instantanément une nouvelle fenêtre de terminal.

Étape 2

Saisissez maintenant les commandes shell suivantes :

rfkill unblock all
sudo /etc/init.d/networking restart
sudo rm /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
sudo reboot

Ces commandes doivent redémarrer le service réseau et réparer votre connexion réseau.

Comment puis-je réparer mon adaptateur Wi-Fi introuvable ?

Si vous utilisez Ubuntu avec Windows ou une autre distribution Linux en tant que double démarrage, vous pouvez voir ce message. Ceci est généralement le résultat d’une erreur système.

Il y a plus d’une réponse ici, selon le matériel dont vous disposez. Nous allons passer en revue chaque réponse étape par étape.

Notez que vous n’avez besoin d’aucun logiciel supplémentaire pour ces correctifs ; le terminal est tout ce dont vous avez besoin, qui est préinstallé sur Ubuntu Linux.

Réponse 1 : Correction pour les appareils compatibles Broadcom

La première réponse concerne spécifiquement les appareils équipés d’adaptateurs sans fil Broadcom, et non les génériques. Ces adaptateurs sont généralement PCI (c’est-à-dire intégrés à votre système).

Voici les étapes à suivre pour réparer les adaptateurs Broadcom :

Étape 1

Ouvrez la borne. Encore une fois, le raccourci clavier pour cela est Ctrl+Autre+J.

Étape 2

Tout d’abord, vérifiez si vous disposez d’une carte réseau PCI Broadcom en saisissant la commande shell suivante :

lspci

La sortie devrait ressembler à ceci :

Contrôleur réseau : Broadcom Inc. et ses filiales [model name]
Sous-système : [System Information'
Kernel modules: bcma, wl

Check specifically for the network controller name and if the kernel modules contain bcma and wl.

Step # 3

Type the following command and press enter:

lshw -C network

If the above command results in an error, you need to install the lshw package on Ubuntu first. A complete guide is available on this link.

Step # 3

Now, look at the output and scroll down to where you see the Wireless line. You should see something similar to this:

*-network
       description: Wireless interface
       product: [product description]
       fournisseur : Broadcom Corporation

Étape 4

Ensuite, nous désinstallerons tous les pilotes Broadcom préexistants avec la commande shell suivante :

sudo apt remove broadcom-sta-dkms bcmwl-kernel-source

Vous serez invité à entrer votre mot de passe root à cette étape, alors entrez-le pour continuer.

Étape # 5

Une fois les anciens pilotes Broadcom supprimés, vous devez en installer de nouveaux. Vous devrez vous connecter à Internet pour cette étape, alors reliez un câble Ethernet à votre appareil.

Après avoir connecté votre ordinateur portable ou votre appareil, saisissez les commandes shell suivantes pour mettre à jour les pilotes :

sudo apt-get install broadcom-sta-source broadcom-sta-dkms broadcom-sta-common

Alternativement, vous pouvez également essayer :

sudo apt install firmware-b43-installer

Si vous n’avez pas de connexion Internet, téléchargez les pilotes sur un autre appareil et copiez-les sur une clé USB. Par exemple, les pilotes pour Ubuntu 20.04 sont disponibles sur le lien officiel du package Ubuntu ici en tant que fichier de package unique.

Étape # 6

Une fois le pilote réseau installé, redémarrez votre ordinateur. La connexion Internet devrait fonctionner une fois que vous aurez redémarré.

Réponse 2 : Corrigez le module du noyau Wl

Si vous ne parvenez pas à mettre à jour les pilotes Broadcom, cela signifie que votre module de noyau wl a été corrompu ou désactivé. Wl est le pilote LAN sans fil propriétaire de Broadcom.

Pour réparer le module noyau wl, nous utiliserons modprobe. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est Modprobe ou de ce qu’il fait, ne vous inquiétez pas – pour nos besoins, modprobe est un programme Linux qui nous aidera à corriger les erreurs de réseau. essayez ce qui suit :

Étape 1

Redémarrez votre PC et ouvrez le BIOS. Vérifiez si le démarrage sécurisé est désactivé dans l’UEFI ; si c’est le cas, activez-le.

Étape 2

Ouvrez le terminal et recherchez les mises à jour à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get update

Étape 3

Maintenant, entrez les commandes :

grep wl /etc/modprobe.d/*

La grep wl etc/modprobe.d/* vous montrera si le module wl est sur la liste noire. Si la sortie affiche un message d’erreur fatale, cela signifie que le module wl n’est pas présent.

Étape 4

Si etc/modprobe.d/* ne fonctionne pas, essayez ce qui suit :

sudo apt-get purge bcmwl-kernel-source
sudo apt-get install --reinstall bcmwl-kernel-source

Purger bcmwl-kernel-source supprimera les anciens pilotes, et sudo apt install –reinstall bcmwl-kernel-source va les réinstaller.

Réponse 3 : Correction à l’aide de l’ISO d’Ubuntu

Si vous n’avez pas de câble Ethernet, vous pouvez utiliser l’ISO Ubuntu pour réparer votre connexion en dernier recours. Si vous avez installé Ubuntu, vous devriez avoir le fichier ISO prêt. Sinon, vous pouvez le télécharger à partir du lien ici.

Assurez-vous d’avoir la même version d’Ubuntu que celle installée sur votre ordinateur portable.

Étape 1

Transférez l’ISO d’Ubuntu dans un répertoire de votre choix. Par souci de simplicité, nous utiliserons ici le répertoire personnel.

Étape 2

Lancez le terminal et recherchez les mises à jour logicielles à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get update

Étape 3

Maintenant, entrez les commandes suivantes pour monter l’ISO :

sudo mkdir/media/cdrom
cd ~
sudo mount -o loop ubuntu.iso /media/cdrom

Étape 4

Ensuite, lancez Logiciels et mises à jour du système Applications. Veuillez rechercher le Logiciel Ubuntu onglet et cliquez dessus.

Étape # 5

Dans le Logiciel Ubuntu onglet, cliquez sur la case à côté de l’onglet ‘Installable à partir d’un CD-Rom/DVD’ possibilité de le vérifier. Dans la fenêtre qui apparaît, entrez votre mot de passe root.

Étape # 6

Maintenant, naviguez vers le Pilotes supplémentaires languette.

Si vous voyez un message disant “Aucun pilote supplémentaire disponible”, vous ne pourrez pas installer le pilote dont vous avez besoin. Sinon, sélectionnez le pilote propriétaire que vous devez installer, puis Appliquer les modifications.

C’est ça! Vous devriez pouvoir vous connecter sans fil à Internet après l’installation.

Si vous ne parvenez toujours pas à trouver une solution, vous pouvez toujours rechercher une réponse sur le site officiel AskUbuntu. Vous pouvez créer votre message ou en rechercher un avec une question similaire. Assurez-vous de vérifier les commentaires pour un soutien supplémentaire.

Dernières pensées

La navigation dans Linux peut parfois être délicate, en particulier en ce qui concerne les commandes Shell. Heureusement, tant que vous suivez les étapes décrites ci-dessus, vous devriez pouvoir réparer “Aucun adaptateur Wifi trouvé” dans Ubuntu.

Si vous réparez des adaptateurs compatibles Broadcom, assurez-vous d’avoir une connexion Ethernet prête. Sinon, utilisez le fichier ISO Ubuntu.

Les solutions ici ont-elles fonctionné pour vous ? S’il vous plaît poster dans les commentaires et laissez-nous savoir ce que vous pensez!

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story