Correction : le serveur DNS ne répond pas dans Windows 10 [WiFi Issue]
Un DNS (Domain Name Service) est un facteur important responsable de vous permettre de visiter un site Web sur le navigateur. Chaque fois que vous essayez d’ouvrir un site Web dans le navigateur, il accède d’abord au DNS, puis un site Web peut être chargé.
Parfois, ce processus est entravé et il commence à afficher l’erreur “Le serveur DNS ne répond pas”, ce qui signifie que le serveur DNS ne répond pas à la demande d’accès au site Web.
Il peut y avoir diverses raisons à l’erreur du serveur DNS, et pour rectifier les solutions pratiques et simples très différentes sont disponibles.
Vous pouvez les essayer vous-même sans avoir besoin de connaissances techniques ou d’expérience et résoudre le problème du serveur DNS.
Le serveur DNS ne répond pas : comment réparer ?
Voici les solutions robustes pour résoudre le problème du serveur DNS qui ne répond pas sur l’ordinateur portable ou de bureau Windows 10 :
#1. Essayez d’utiliser n’importe quel autre navigateur
Pour résoudre ce problème, cette étape est celle de base. Tout d’abord, vous devez tester la connexion DNS, et si cela fonctionne, le problème sera corrigé comme un morceau de gâteau. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir un autre navigateur et d’essayer d’accéder à la connexion Internet en ouvrant un site Web.
Par exemple, si Google Chrome est votre navigateur par défaut préféré, visitez la page Web d’Opera ou de Mozilla Firefox.
Vous avez détecté le problème si le nouveau navigateur fonctionne correctement et que la connexion réseau répond sous Windows 10.
Si le site Web s’ouvre et que le réseau fonctionne correctement, le problème réside dans le navigateur par défaut. Soit il doit être mis à jour vers la dernière version, soit vous devez le désinstaller puis le réinstaller.
#2. Démarrer Windows 10 en mode sans échec
Le problème du “Serveur DNS ne répond pas” peut être dû au comportement anormal du système d’exploitation. Pour savoir si c’est la cause du problème, essayez de redémarrer votre ordinateur en mode sans échec. Voici le processus étape par étape pour le faire :
Étape 1: Aller à l’option d’alimentation
Cliquez sur le bouton Windows de l’ordinateur ou appuyez sur la touche Windows du clavier. Vous trouverez l’icône d’alimentation dans le coin inférieur gauche. Il serait utile que vous appuyiez sur le bouton d’alimentation pour accéder à d’autres paramètres.

Étape 2: Choisissez de redémarrer votre ordinateur
Une fois que vous aurez appuyé sur le bouton d’alimentation, une option sera là pour redémarrer le système Windows. Bien sûr, comme pour un redémarrage normal, vous devrez choisir la même chose. Mais, puisque nous démarrons le système en mode sans échec, maintenez “Shift Key” et appuyez sur l’option Redémarrer.

Étape 3: Dépanner et entrer en mode sans échec
Après le redémarrage, une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Choisissez Dépannage >> Avancé.
Sous les options des paramètres avancés, choisissez Paramètres de démarrage >> Redémarrer. Alors choisi “Activer le mode sans échec” ou “Activer le mode sans échec avec réseau” parmi les nouvelles options.
C’est ça. Votre ordinateur aurait été entré avec succès en mode sans échec.
Maintenant, ouvrez le navigateur et essayez de réaccéder au site Web. Encore une fois, si la connexion Internet fonctionne correctement, la raison de l’absence de Wi-Fi doit être un logiciel ou un programme tiers et supprimé.
Dans divers cas, l’antivirus s’avère être le coupable de ce problème de connexion réseau.
#3. Désactiver le pare-feu ou l’antivirus (pas de façon permanente)
Basculer entre les navigateurs et le mode sans échec ne fonctionne pas pour vous, et le serveur DNS ne répond pas encore sur Windows 10 ? Eh bien, nous voici avec une autre solution sur la liste.
Maintenant, vous devez désactiver temporairement le pare-feu pour résoudre le problème de connexion réseau.
La tâche principale du pare-feu ou du logiciel antivirus est de protéger le système Windows. Mais, tout en faisant leur travail, ils peuvent commencer à interférer avec le réseau. Ce problème a été noté dans divers cas.
Comment désactiver le pare-feu de votre système ?
Voici le processus pour désactiver le pare-feu dans Windows 10 :
Allez dans Panneau de configuration >> Sécurité et maintenance>> Sécurité Windows >> Protection antivirus >> Gérer les paramètres >> Pare-feu et protection réseau




Désactivez le pare-feu dans le système Windows et accédez à nouveau au navigateur pour vérifier le site Web. Si le site Web s’ouvre et que les connexions réseau sont exemplaires, le problème est le logiciel antivirus. Assurez-vous de changer de programme antivirus ou de modifier les paramètres.
Si le problème n’est pas corrigé avec ce processus, réactivez le pare-feu et essayez-en un autre.
#4. Essayez de désactiver les connexions secondaires
La désactivation du pare-feu n’a pas fonctionné ? Il s’agit d’une solution plus robuste pour endiguer le problème du “serveur DNS ne répond pas”.
Il serait utile de désactiver toutes les autres connexions secondaires du système Windows, à l’exception de celle sur laquelle vous travaillez. Pour vérifier et désactiver les connexions d’adresse réseau, voici le processus :
Allez dans Panneau de configuration >> Réseau et Internet >> Connexions réseau. Vous pouvez également rechercher des connexions réseau dans la zone de recherche

Vérifiez toutes les connexions actives et inactives. Une croix rouge (x) sera symbolisée sur les réseaux connectés mais non utilisée par le système.
Tous ceux-ci tomberont sous les connexions secondaires et devront être désactivés. Pour faire la même chose, cliquez avec le bouton droit sur le réseau secondaire et choisissez l’option Désactiver.

Répétez ce processus pour tous les autres réseaux secondaires disponibles. Une fois cela fait, il est temps de vérifier si l’erreur de non-réponse du serveur DNS est résolue dans Windows 10 ou non.
Redémarrez le navigateur et revisitez le site Web. Si cela fonctionne, vous avez résolu le problème du serveur DNS. Cependant, si l’erreur de réponse sous Windows peut toujours être répliquée, le serveur DNS ne répond pas encore.
#5. Essayez de redémarrer votre routeur
Le micrologiciel du routeur peut également être à l’origine de « Le serveur DNS ne répond pas ». Vous pouvez essayer de redémarrer le pilote et le routeur des adaptateurs réseau pour corriger l’adresse du serveur DNS.
Lors du redémarrage, le cache DNS indésirable sur le même serait supprimé. Cela peut donc résoudre le problème ici.
Mais, dans certains cas, le redémarrage du routeur est nécessaire pour mettre à jour votre réseau. Par conséquent, un simple redémarrage ne sera pas efficace.
Débranchez les adaptateurs réseau du modem et rebranchez-les pour les remettre sous tension. Vous devez vous assurer de garder un intervalle minimum de 30 secondes entre le débranchement et le rebranchement.
Si le site Web est accessible sur le navigateur, il est clair que l’erreur de non-réponse du serveur DNS est résolue.
Pour redémarrer le modem, appuyez sur le bouton d’alimentation pour éteindre et rallumer. Un intervalle d’une minute doit être maintenu entre ces étapes et laisser la connexion se rétablir. Après cela, vérifiez si l’erreur de non-réponse du serveur DNS est présente ou non.
#6. Changer le serveur DNS
Changer le serveur DNS par défaut sur les ordinateurs Windows 10 peut également être une solution au “serveur DNS ne répondant pas”. Pour ce faire, vous devez ouvrir Connexions réseau >> Afficher les connexions réseau.

Cet onglet est également accessible en recherchant “Connexions réseau” dans le champ de recherche. Il affichera l’option “Afficher les connexions réseau”.
Choisissez la connexion Internet (Wifi) actuellement utilisée par le système Windows et accédez aux paramètres “Propriétés”. Ensuite, vous devez cliquer avec le bouton droit sur l’option Réseau sans fil.

Dans la fenêtre suivante, choisissez Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) et appuyez sur l’option de propriétés qui y est disponible.

Dans l’écran suivant, vous serez autorisé à ajouter les serveurs DNS manuellement. Choisissez l’option “Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes” et entrez un autre serveur DNS que vous souhaitez basculer avec celui par défaut. Cliquez sur OK et Appliquer pour enregistrer les détails saisis.

Désormais, le serveur DNS alternatif remplacera celui par défaut. Suivez le même processus pour vérifier la résolution de l’erreur du serveur DNS. Ouvrez le navigateur Web et essayez à nouveau d’ouvrir le site Web. Le message d’erreur du serveur DNS de ressource ne viendra pas maintenant.
#sept. Effacer le cache DNS
Une autre solution consiste à supprimer le cache du serveur DNS pour réparer le serveur DNS. Voici les étapes pour faire la même chose simplement :
Étape 1: Lancez l’invite de commande sur le système et exécutez en tant qu’administrateur.

Étape 2: Tapez les commandes mentionnées ci-dessous comme indiqué ci-dessous et exécutez-les dans l’invite de commande.
ipconfig /flushdns
ipconfig /registerdns
ipconfig /release
ipconfig /renouveler
C’est ça. Le cache DNS est effacé avec succès et vous pouvez maintenant tester la connexion Internet. Ouvrez le navigateur et essayez d’ouvrir le site Web.
#8. Mettre à jour le pilote de la carte réseau
Vous pouvez mettre à jour manuellement le pilote de la carte réseau sur l’ordinateur portable Windows 10 et résoudre le problème. Voici les étapes pour faire la même chose :
Étape 1: Appuyez sur Windows + X sur le système et accédez au Gestionnaire de périphériques dans la liste.
Étape 2: À l’ouverture du gestionnaire de périphériques, choisissez la carte réseau et désinstallez-la. Avec un clic droit, vous trouverez l’option de supprimer le logiciel du pilote et de le désinstaller.
Étape 3: Après avoir désinstallé les pilotes, redémarrez à nouveau le système. Les pilotes réseau par défaut seront mis à jour automatiquement. Cela devrait résoudre le problème du serveur DNS.
Conclusion
Le serveur DNS ne répond pas. Le message d’erreur peut être très ennuyeux car il arrive tout d’un coup. Nous allions accéder au site Web sur le navigateur et nous nous retrouvions à la place avec l’erreur d’adresse du serveur DNS.
Les solutions décrites ci-dessus peuvent être assez efficaces pour résoudre le problème du serveur DNS et réactiver votre connexion Wi-Fi. En outre, il est conseillé de redémarrer le système après avoir essayé l’une des solutions mentionnées, puis de vérifier la connexion Internet.
J’espère que l’article s’avèrera utile pour vous.