Correction : l’ordinateur Windows 10 ne reste pas connecté au WiFi
Votre PC Windows 10 souffre de problèmes de connectivité Wi-Fi ? Ou est-ce que votre connexion sans fil se déconnecte sans cesse ?
Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre des questions, alors vous êtes au bon endroit.
Nous avons rassemblé ici une liste de solutions potentielles pour vous aider à résoudre vos problèmes de WiFi et à vous reconnecter à Internet.
Mais d’abord, voici un aperçu rapide des différentes raisons pour lesquelles vous pourriez rencontrer des problèmes de déconnexion WiFi :
Raisons courantes des problèmes de connexion WiFi
Paramètres de carte réseau modifiés :
Avez-vous récemment modifié les paramètres de votre adaptateur réseau ?
Si tel est le cas, vous avez peut-être modifié des options essentielles spécifiques telles que la « Plage de fréquences du canal », entraînant des problèmes de connectivité.
Pilotes Wi-Fi obsolètes ou corrompus :
Le pilote Wi-Fi fonctionne comme une interface logicielle entre votre système d’exploitation et le récepteur Wi-Fi physique.
Si le pilote Wi-Fi de votre système est obsolète ou corrompu, cela peut entraîner des problèmes de Wi-Fi.
Windows 10 désactive le périphérique réseau pour économiser de l’énergie :
Windows 10 dispose d’une fonction intégrée qui désactive divers matériels, y compris le module Wi-Fi, pour économiser de l’énergie et prolonger la durée de vie de la batterie.
La fonctionnalité est pratique pour les ordinateurs portables. Cependant, des problèmes dans les paramètres de gestion de l’alimentation peuvent amener votre système d’exploitation à désactiver le module Wi-Fi, provoquant automatiquement votre problème.
Problèmes avec Wi-Fi Sense :
Wi-Fi Sense est une fonctionnalité introduite avec Windows 10. Elle est conçue pour vous aider à vous connecter rapidement à d’autres réseaux Wi-Fi, de sorte que vous soyez toujours connecté à Internet.
S’il détecte que le signal de votre réseau Wi-Fi actuel est faible, il vous en déconnectera, puis vous connectera à un réseau plus robuste détecté.
Cependant, la fonctionnalité ne fonctionne toujours pas comme prévu et vous déconnecte automatiquement.
Signal Wi-Fi faible ou dommages physiques au routeur :
Des problèmes de connectivité Wi-Fi sur votre PC Windows 10 peuvent résulter du fait que votre routeur est placé trop loin. Dans ce cas, à cause du signal faible, vous pourriez être déconnecté.
Un autre problème possible est que votre routeur, votre modem ou même le câble Ethernet de connexion a subi des dommages physiques et ne fonctionne pas correctement.
Voici donc quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles vous pourriez être confronté à des erreurs de connectivité Internet. Maintenant que vous savez ce qui cause les problèmes, voici un guide rapide sur la façon dont vous pouvez résoudre ces problèmes.
Comment résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi sous Windows 10
Ci-dessous, nous avons dressé une liste de solutions potentielles à vos problèmes de connectivité W-Fi. Toutes les solutions sont dans l’ordre de complexité la plus mineure, et nous vous conseillons de parcourir la liste de haut en bas.
De plus, avant de commencer, voici un aperçu de certaines des choses que vous devez faire avant d’aller de l’avant et de commencer à appliquer ces solutions.
Conditions préalables
- Effectuez une sauvegarde :
Étant donné que nous apporterons des modifications aux différents paramètres et configurations du système, il est conseillé d’effectuer une sauvegarde du système pour plus de sécurité.
De cette façon, même si quelque chose se casse, vous aurez un point de restauration fonctionnel auquel revenir. Voici un guide sur comment sauvegarder votre PC Windows 10.
- Utiliser un compte administrateur:
Certains des correctifs que nous effectuerons nécessitent des privilèges d’administrateur. Si vous n’utilisez pas déjà un compte administrateur, vous devrez créez-en un à l’aide de ce guide.
Maintenant que vous avez effectué une sauvegarde du système et que vous vous êtes connecté avec un compte administrateur, il est temps de commencer à réparer votre réseau Wi-Fi et de vous reconnecter à votre connexion Internet.
#1. Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes réseau
Si le problème concerne la carte réseau, vous devez le résoudre en exécutant l’utilitaire de résolution des problèmes de réseau fourni avec Windows 10. C’est un excellent outil pour vous aider à résoudre les problèmes courants de votre système et à vous reconnecter à votre réseau WiFi.
Voici un guide rapide sur la façon d’exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de réseau :
- Tout d’abord, appuyez sur Windows + R pour lancer l’utilitaire “Exécuter”. Tapez maintenant “contrôle” et cliquez sur le bouton OK. Cela ouvrira le Panneau de configuration.
- Dans le panneau de configuration, triez le mode d’affichage pour afficher Grandes icônes. Cela montrera le Dépannage option. Clique dessus.
- Cliquez ensuite sur Réseau et Internet.
- Dans l’écran suivant, recherchez l’option – Adaptateur réseau. Cliquez dessus.
- Suivez les instructions à l’écran pour lancer le processus de diagnostic et de réparation automatique.
- Une fois cela fait, redémarrez votre PC Windows 10.
Vérifiez maintenant si le problème de connectivité Wi-Fi est résolu. Sinon, passez à la méthode suivante.
#2. Mettre à jour les pilotes Wi-Fi
Si le problème de connectivité Wi-Fi provient de pilotes réseau obsolètes ou endommagés, vous pouvez le résoudre rapidement en les mettant à jour. Voici comment:
- Appuyez sur Windows + X pour ouvrir le menu Lien rapide. De là, sélectionnez le Gestionnaire de périphériques option.
- Cliquez maintenant sur la flèche à côté du Adaptateur de réseau possibilité de l’étendre.
- Double-cliquez sur l’option “Adaptateur”. Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre.
- Accédez à l’onglet Pilote. Ici, vous trouverez l’option “Mettre à jour le pilote”. Clique dessus.
- Windows commencera automatiquement à rechercher le pilote le plus récent sur Internet.
- Si Windows ne trouve pas le dernier pilote, vous pouvez vous rendre sur le site Web de votre fabricant et télécharger le pilote de l’adaptateur à partir de là. Une fois téléchargé sur votre système, répétez les étapes 1 à 5 pour installer le pilote.
- Une fois le nouveau pilote installé, redémarrez votre système.
Maintenant, vérifiez si votre système continue de se déconnecter de votre réseau sans fil. Si le problème n’est toujours pas résolu, vérifiez la méthode suivante.
#3. Basculer le réseau domestique de public à privé
Si vous avez sélectionné votre réseau Wi-Fi domestique comme “Public”, cela peut entraîner des problèmes de connectivité. Le basculer sur “Privé” peut résoudre le problème.
- Clique sur le Réseau & Internet icône dans la barre d’état système dans le coin inférieur droit de l’écran. (Si vous ne voyez pas cette option, cliquez sur l’icône de flèche pour révéler les éléments cachés)
- Vous verrez maintenant le réseau auquel vous êtes connecté. Faites un clic droit dessus et ouvrez Propriétés.
- Passez à l’onglet Profil réseau. À partir de là, changez le type de connexion de Public à Privé.
- Maintenant, testez votre Internet et voyez s’il continue de se déconnecter.
Noter: Assurez-vous de basculer le type de connexion de Privé à Public uniquement pour les réseaux auxquels vous faites confiance.
#4. Désactiver le sens WiFi
Mise à jour 2021: La fonctionnalité WiFi Sense a été supprimée de Windows 10 à partir de la version 1803. Si vous êtes sur une version plus récente, vous n’avez pas besoin de passer par cette méthode. Cependant, si vous utilisez une version plus ancienne, la désactivation de la fonctionnalité peut aider à résoudre le problème de connectivité évoqué ci-dessus.
- Ouvre la fenêtre Réglages App. Vous pouvez soit le rechercher dans le menu Démarrer, soit appuyer sur la touche Windows + I.
- Dans les paramètres, accédez à Réseau & Internet.
- Dans la barre latérale gauche, recherchez la section Wi-Fi. Maintenant, cliquez sur le lien “Gérer les paramètres Wi-Fi” qui se trouve sous les détails de votre connexion actuelle.
- Faites défiler vers le bas et vous trouverez le Sens Wi-Fi section.
- Désactivez le commutateur sous “Se connecter aux réseaux partagés par mes connexions”.
Une fois cela fait, redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet. Maintenant, testez à nouveau votre connexion Wi-Fi et voyez si vous êtes toujours déconnecté de votre réseau.
#5. Ajuster les paramètres de gestion de l’alimentation
À l’aide d’un ordinateur portable Windows 10, les paramètres de gestion de l’alimentation peuvent utiliser une configuration d’économie d’énergie agressive pour prolonger la durée de vie de la batterie.
Dans ce cas, Windows désactivera différents composants du système, y compris l’adaptateur sans fil, pour économiser la batterie, ce qui entraînera votre problème de déconnexion.
Il s’agit d’un problème répandu qui, heureusement, peut être facilement résolu en modifiant simplement les paramètres de gestion de l’alimentation. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’invite de commande Windows. Tapez maintenant “devmgmt.msc” et appuyez sur Entrée. Cela ouvrira le Gestionnaire de périphériques application.
- Dans le gestionnaire de périphériques, cliquez sur la flèche à côté du Adaptateurs réseau option pour développer son menu.
- Maintenant, double-cliquez sur votre adaptateur réseau et cela ouvrira les paramètres de l’adaptateur dans une nouvelle fenêtre.
- Passez à l’onglet Gestion de l’alimentation.
- Ici, vous trouverez l’option – “Autoriser l’ordinateur à éteindre cet appareil pour économiser de l’énergie.” Décochez cette case.
- Une fois terminé, cliquez sur OK et quittez le Gestionnaire de périphériques.
- Redémarrez votre système pour que les nouvelles modifications prennent effet.
Maintenant, commencez à utiliser votre réseau Wifi et voyez si vous êtes toujours déconnecté.
#6. Réinitialisez votre configuration automatique Wi-Fi
Jusqu’à présent, nous avons parlé de paramètres inutiles supplémentaires causant des problèmes de réseau. Cependant, il se peut que certains paramètres requis, très probablement le Configuration automatique WLAN option, ont été accidentellement désactivés. Dans ce cas également, vous rencontrerez des problèmes de réseau.
Voici comment vous pouvez y remédier :
- Presse Windows + R pour ouvrir l’utilitaire “Exécuter”.
- Tapez maintenant “services.msc” et cliquez sur OK. Cela ouvrira l’option Services Windows.
- Ensuite, recherchez l’option WLAN AutoConfig. Faites un clic droit dessus puis sélectionnez Propriétés.
- À l’intérieur, changez le type “Démarrage” en “Automatique”. Cliquez maintenant sur le bouton “Appliquer” et fermez la fenêtre en appuyant sur le bouton “OK”.
- De retour sur la fenêtre ‘Services Windows’, cliquez sur le bouton Appliquer et quittez la fenêtre en cliquant sur OK.
Les nouveaux paramètres WLAN AutoConfig sont maintenant en place. Mais pour vous en assurer, vous pouvez redémarrer votre PC. Ensuite, après avoir redémarré, testez votre réseau et voyez si le problème de déconnexion a été résolu.
Emballer
C’était donc notre guide rapide et complet sur la façon de résoudre les problèmes de déconnexion Wi-Fi sur votre ordinateur Windows 10. Nous espérons que cela vous a été utile et que vous avez pu sélectionner la connexion sans fil.
Comme vous pouvez le constater, il existe diverses raisons pour lesquelles vos appareils sont déconnectés de manière aléatoire de votre réseau. Il peut être difficile de savoir précisément lequel de ces problèmes est le véritable fauteur de troubles. En tant que tel, nous vous recommandons d’essayer toutes les différentes méthodes mentionnées une par une. L’un des conseils devrait vous aider à résoudre votre problème.
Cependant, après avoir essayé toutes les techniques ci-dessus, si votre Wi-Fi continue de se déconnecter, nous vous suggérons de contacter un technicien ou de contacter le support technique de Windows.
Le problème peut être au niveau matériel. Dans ce cas, vous devrez peut-être remplacer votre module Wi-Fi pour résoudre le problème.