Corrigé : le Wi-Fi n’a pas réussi à obtenir l’adresse IP sous Android

Imaginez que vous êtes sur le point d’envoyer un e-mail urgent à votre responsable, mais que le réseau sans fil de votre téléphone Android n’a pas réussi à obtenir une adresse IP. Nous n’avons certainement pas besoin d’imaginer puisque nous avons tous été dans cette situation de temps en temps.

C’est pourquoi cet article présente différentes méthodes pour corriger ce message d’erreur d’obtention d’adresse IP couramment rencontré sur les téléphones Android.

Raisons pour lesquelles le Wi-Fi n’a pas réussi à obtenir l’adresse IP

Discutons brièvement des principales causes de l’erreur d’adresse IP sur les appareils Android pour utiliser les techniques de dépannage respectives.

  • Un réseau Wi-Fi ne peut pas obtenir d’adresse IP si la puissance du signal Wi-Fi est faible. La meilleure approche consiste donc à rester plus près du routeur car les signaux peuvent être faibles au sous-sol ou aux étages supérieurs.
  • Le smartphone Android n’est pas compatible avec la méthode de cryptage définie.
  • Il peut y avoir des problèmes avec le routeur, tels que la configuration, des problèmes de pare-feu et un autre dysfonctionnement.
  • Vous devez vérifier si votre adresse est sur liste blanche en activant le filtrage MAC
  • Le logiciel de l’appareil Android nécessite une mise à jour, ou il peut y avoir un problème de configuration si le réseau Wi-Fi ne parvient pas à obtenir une adresse IP sur un appareil Android.
  • Enfin, vous vérifiez s’il y a des interférences sans fil dans la zone.

Résolution de l’erreur d’obtention d’adresse IP sur Android

Oublier le réseau pour obtenir une adresse IP

Il est préférable de commencer par les techniques de dépannage de base avant de procéder à la mise à niveau logicielle et matérielle. Au départ, vous devez oublier les paramètres de réseau Wi-Fi existants sur votre appareil Android et vous reconnecter au même réseau.

  • Ouvrez les “Paramètres” et sélectionnez “Connexions”. Ensuite, vous devez cliquer sur “Wifi” pour voir la liste des connexions Wifi.
  • Sélectionnez votre réseau Wi-Fi domestique et choisissez l’option “Oublier le réseau”.
  • Ensuite, vous devez analyser tous les réseaux et accéder à Internet pour vérifier si le réseau Wi-Fi peut obtenir une adresse IP ou non.

Utiliser le mode avion

Vous activez le mode avion pour redémarrer les paramètres du téléphone et du réseau si le réseau Wi-Fi ne parvient pas à obtenir une adresse IP sur un appareil Android. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de faire glisser l’écran vers le bas depuis le haut de l’écran d’accueil de votre téléphone et d’activer le mode avion. Après une minute, vous pouvez désactiver le mode avion et voir si le problème de connectivité persiste.

Redémarrez le routeur ou le smartphone pour obtenir l’adresse IP

Il s’agit d’une méthode de dépannage simple dans laquelle vous devez d’abord redémarrer le routeur et votre smartphone. De plus, vous pouvez éteindre le bouton d’alimentation disponible sur le routeur ou redémarrer votre ordinateur portable ou votre ordinateur.

Suivez ces étapes pour redémarrer le routeur à partir d’un navigateur Web :

  • Tout d’abord, vous devez obtenir la passerelle par défaut du routeur (adresse IP) pour accéder à la configuration Web du routeur. Cependant, il serait utile que vous vous assuriez que l’ordinateur portable utilise le même réseau que le modem.
  • Ensuite, écrivez “cmd” dans la barre de recherche de l’ordinateur portable pour ouvrir l’invite de commande.
  • Vous devez taper “ipconfig” dans l’invite de commande pour vérifier “l’adaptateur LAN sans fil Wifi”.
  • Vous devez copier l'”IP de la passerelle par défaut” à partir d’ici.
  • Ensuite, vous devez coller l’adresse IP copiée dans le navigateur Web et appuyer sur Entrée.
  • Vous devez entrer vos informations d’identification pour accéder à la configuration Web du routeur. Si vous n’avez pas changé le nom d’utilisateur et le mot de passe, vous pouvez trouver les informations d’identification par défaut sur la boîte du routeur.
  • Après avoir accédé à l’application Web du routeur, vous pouvez parcourir les options pour trouver le bouton “Redémarrer” ou “Redémarrer”.

Renommer l’appareil si le Wi-Fi n’a pas réussi à obtenir l’adresse IP

Renommer l’appareil peut également résoudre le problème de connectivité Wifi ou l’erreur d’adresse IP sur les appareils Android. Par exemple, au lieu d’utiliser un nom tel que “[email protected]45 $ # 6 », il est préférable d’utiliser un nom dans des mots anglais simples comme « Mon Samsung » ou « Alexis ».

Si vous souhaitez modifier le nom de l’appareil, accédez aux “Paramètres”, faites défiler vers le bas et sélectionnez l’option “À propos”. Ici, vous pouvez appuyer sur “Nom de l’appareil” et entrer un nouveau nom pour votre smartphone Android.

Désactivation du mode DNS privé

Parfois, l’activation du mode DNS privé ne permet pas au Wifi d’obtenir l’adresse IP sur un appareil Android. Vous devez aller dans les “Paramètres” et sélectionner l’option “Plus de connexions”. Ensuite, appuyez sur “DNS privé” et sélectionnez l’option “Désactivé” au lieu de “Auto”, et essayez de vous connecter au réseau Wi-Fi.

Attribuer une adresse IP statique

Si votre réseau Wi-Fi ne parvient pas à obtenir automatiquement une adresse IP, vous pouvez également essayer d’attribuer vous-même une adresse IP statique. C’est une solution temporaire pour réparer la connectivité Internet sans fil si vous souhaitez envoyer un e-mail urgent.

Il s’agit essentiellement d’une méthode manuelle qui vous oblige à reconfigurer les paramètres sans fil chaque fois que vous vous connectez à un réseau sans fil différent.

  • Tout d’abord, vous devez ouvrir les “Paramètres” et sélectionner “Connexions”.
  • Ici, sélectionnez “Wifi”, appuyez sur votre réseau sans fil et choisissez “Oublier le réseau”.
  • Ensuite, analysez tous les réseaux et essayez de vous connecter à votre réseau domestique, mais cette fois, sélectionnez les options “Avancé”, disponibles sous le champ du mot de passe.
  • Sélectionnez “Paramètres IP” et vous verrez le menu déroulant. Vous devez sélectionner “Statique” au lieu de DHCP pour accéder à l’option de modification du champ d’adresse IP.
  • Ensuite, vous devez saisir l’adresse IP et modifier les derniers chiffres de l’adresse IP entre 1 et 225.
  • Enfin, sélectionnez “Enregistrer” et essayez de vous connecter au même réseau Wi-Fi.

Modification du type de chiffrement

Parfois, les méthodes de sécurité sans fil de cryptage Wifi Protected Access (WPA ou WPA2 PSK) et Advanced Encryption Standard (AES) ne fonctionnent pas avec des appareils Android spécifiques. Dans la section “Sécurité” de l’interface Web du routeur sans fil, vous pouvez trouver le mode de cryptage ou la méthode de cryptage.

Vous pouvez modifier les paramètres de sécurité et essayer de vous reconnecter à la connexion Internet sans fil. Par exemple, si le mode de cryptage existant est AES, vous pouvez passer à TKIP ou vice versa.

Après avoir changé la méthode de cryptage, vous devez oublier la connexion Wi-fi sur votre smartphone Android et le reconnecter après avoir entré le mot de passe.

Désactiver le filtrage MAC

L’adresse MAC est une identité unique de votre matériel informatique. Un filtre MAC permet uniquement aux adresses MAC autorisées ou sur liste blanche de se connecter à un réseau Wi-Fi tout en bloquant les autres.

C’est pourquoi vous pouvez vérifier si l’adresse MAC de votre appareil est activée ou non. Cela arrive parfois en cas d’attaque de virus ou de tout autre dysfonctionnement.

Pour cela, vous devez vous connecter à l’interface du routeur via le navigateur Web et rechercher l’option “Désactiver/Activer le filtrage MAC” sous l’onglet “Sécurité”. Ici, vous devez vérifier que l’option “Activer le filtre Mac” est désactivée. Vous pouvez décocher la case et appuyer sur le bouton “Enregistrer” pour confirmer votre préférence si elle est activée.

Enfin, vous devez oublier le réseau sur votre téléphone Android et vous reconnecter en saisissant les informations d’identification.

Effacer le cache des services Google Play

Un cache corrompu entraîne souvent une erreur de connectivité sans fil sur un appareil Android. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour vider le cache afin de restaurer la connectivité Internet sur votre téléphone :

  • Tout d’abord, allez dans “Paramètres”, sélectionnez “Applications”, puis choisissez l’option “Applications”.
  • Vous devez appuyer sur les trois points disponibles dans le coin supérieur droit et choisir “Afficher les applications système” dans le menu principal.
  • Sélectionnez “Services Google Play” et appuyez sur l’option “Stockage”.
  • Ensuite, sélectionnez l’option “Effacer le cache” et appuyez sur le bouton “Effacer les données” pour supprimer toutes les données mises en cache.
  • Enfin, essayez de reconnecter la connexion Wi-Fi et voyez si l’erreur d’adresse IP sur l’appareil Android a été corrigée ou non.

Effacement des logiciels malveillants

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, il doit y avoir des interférences de logiciels malveillants sur le téléphone Android. Vous pouvez installer une application anti-malware, telle que Malwarebytes Anti-Malwareet effectuez une analyse complète de votre téléphone.

Réinitialisation d’usine pour corriger Impossible d’obtenir l’erreur d’adresse IP

Vous ne pouvez opter pour cette méthode que si toutes les techniques de dépannage ci-dessus échouent. Vous pouvez réinitialiser votre téléphone Android aux paramètres par défaut après avoir sauvegardé toutes vos données.

  • Accédez aux “Paramètres” de votre téléphone et sélectionnez “Système”.
  • Ensuite, sélectionnez l’option pour afficher “Options avancées” et appuyez sur “Réinitialiser les options”.
  • Enfin, choisissez l’option “Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine)” et confirmez la sélection.
  • Le smartphone Android prend quelques minutes pour restaurer les paramètres par défaut, vous devez donc être patient et vous assurer que la batterie du téléphone est pleine.

De même, vous pouvez restaurer les paramètres par défaut de votre routeur. Tout d’abord, vous devez ouvrir l’interface Web de votre routeur et accéder à “Outils système”. Ensuite, vous devez rechercher la « restauration de la configuration par défaut » ou une option similaire. Enfin, restaurez les paramètres du routeur par défaut et attendez que le routeur redémarre.

Conclusion

Le principal point à retenir du guide ci-dessus est de fournir différentes techniques de dépannage si votre Wi-Fi ne parvient pas à obtenir une adresse IP sur un appareil Android. Nous vous conseillons de suivre les étapes ci-dessus dans le même ordre que celui mentionné pour économiser votre temps et votre énergie.

Cependant, si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez appeler le service clientèle de votre FAI pour vérifier un problème matériel avec le routeur. Enfin, vous pouvez vous rendre au centre de service le plus proche pour faire vérifier votre téléphone Android.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story