Création d’un réseau WiFi avec plusieurs points d’accès
Le réseau sans fil le plus simple aura généralement un seul point d’accès (AP) et ne présentera pas beaucoup de problèmes. Les problèmes associés à un point d’accès unique sont généralement le placement et la perte de signal. L’idéal La force du signal Wi-Fi est d’environ -30dBm. Vous pouvez généralement vous attendre à avoir des intensités de signal WiFi allant de -40 à -60 dBm dans les paramètres et les applications de tous les jours. Tout ce qui se rapproche de -120 dBm est juste un désastre, ce qui signifie presque aucune couverture.
Plusieurs points d’accès aident généralement à couvrir une grande surface, comme différents étages dans un immeuble de grande hauteur ou lorsque des signaux plus forts sont nécessaires. Le non-respect du protocole établi lors de la configuration de plusieurs points d’accès sans fil créera souvent plus de problèmes au lieu d’éliminer vos problèmes.
La création de points d’accès qui se chevauchent sur votre réseau est susceptible d’introduire un désordre total comparable à l’absence de point d’accès WiFi sur son réseau domestique. La nature de la technologie, y compris la technologie WiFi, est qu’elle est présentée en noir et blanc, ce qui signifie qu’il y a peu de place pour l’interprétation. Vous devez bien faire les choses comme cela a été décrit; pas de zones grises.
Le WiFi est essentiellement un signal radio avec une bande passante de 2,4 GHz ou 5 GHz qui est utilisé pour étendre la connectivité aux appareils des utilisateurs. Ces fréquences radio se dissipent dans une petite plage et la connectivité Internet souffre des distances. Les obstacles tels que les murs, les ascenseurs, les conduits métalliques, le verre, les escaliers, les matériaux d’isolation et même les corps humains affaiblissent considérablement les signaux WiFi. Cela explique pourquoi vous avez une mauvaise connectivité lorsque vous vous déplacez entre les pièces de la maison ou du bureau, car davantage de matériaux de construction s’interposent entre vous et l’AP.
Meilleures pratiques lors de la création de plusieurs points d’accès sans fil sur un réseau
La configuration de plusieurs points d’accès sans fil sur le même réseau peut dépendre de nombreux facteurs. Certaines des considérations à prendre en compte lors de la configuration de plusieurs points d’accès sur un réseau WiFi sont l’emplacement, les interférences des points d’accès plus anciens, la sélection des canaux et les points d’accès voisins dans d’autres bâtiments.
Certaines personnes peuvent choisir de le faire comme un projet de bricolage, mais il est conseillé de travailler avec un fournisseur de services d’installation Wi-Fi professionnel pour s’assurer que le projet est bien fait. Voici les meilleures pratiques que vous devez vous assurer de suivre lors de la création d’un réseau Wi-Fi avec plusieurs points d’accès.

Effectuez une étude de site sans fil avant de configurer un réseau WiFi
Il est recommandé d’effectuer une étude de site sans fil chaque fois que vous créez un réseau Wifi avec plusieurs points d’accès sans fil. L’enquête aidera à identifier vos besoins et où installer les points d’accès en éliminant tous les éléments de conjecture.
Les résultats de l’enquête vous aideront à savoir comment vous procéderez à la configuration des points d’accès pour des performances optimales. Sans enquête, vous vous lancerez essentiellement dans le projet sans aucune information préalable, ce qui entraînera probablement des problèmes tels qu’une mauvaise configuration et des points d’accès qui se chevauchent.
Installer un contrôleur pour gérer les points d’accès sur One WiFi Network
Les contrôleurs pour points d’accès sans fil sont disponibles en différentes versions et peuvent être installés sur site à l’endroit où un point d’accès a été installé. D’autres types de contrôleurs sont basés sur le cloud et sont utiles dans la gestion des points d’accès sur des sites distincts.
Alternativement, vous pouvez installer le logiciel du contrôleur sur le point d’accès lui-même, ce qui a l’avantage de vous permettre de contrôler tous les points d’accès groupés via une seule interface. Grâce à l’attribution d’un SSID et d’un mot de passe uniques à tous vos points d’accès, vous éviterez à vous-même et à d’autres personnes d’avoir à rejoindre différents réseaux chaque fois que vous vous déplacez entre différentes pièces ou étages.
Un contrôleur est un composant très important de votre réseau domestique car il aide à maintenir l’ordre sur le réseau. Vous aurez l’esprit tranquille avec un contrôleur grâce à la gestion automatique des canaux et à l’itinérance transparente vous permettant de créer un réseau WiFi avec plusieurs points d’accès.
Choisissez les emplacements idéaux Placement du point d’accès
L’étude de site sans fil aide à identifier les emplacements idéaux pour vos points d’accès. Si vous n’avez pas entrepris l’étude de site sans fil, vous pouvez utiliser une méthode ancienne mais éprouvée d’installation de points d’accès à un point central de la pièce où le WiFi est nécessaire. C’est une méthode éprouvée mais qui ne sera pas efficace tout le temps, en particulier dans les contextes où une entreprise dépend fortement du WiFi pour mener à bien ses opérations quotidiennes.
L’enquête vous aidera à identifier les zones où vous devez installer des points d’accès, en particulier dans les zones où le WiFi est le plus nécessaire. Par exemple, vous devez d’abord vous adresser aux zones à haute densité, car c’est là que des signaux sans fil plus puissants seront nécessaires. Tous les autres domaines peuvent eux faire l’objet d’un suivi puisque la couverture sans fil peut ne pas être très importante. La stratégie aidera à résoudre les problèmes de capacité plutôt que simplement la couverture. Cela ne peut être accompli qu’avec l’aide d’un professionnel à un moment où les installations de réseau sans fil évoluent vers une capacité supérieure à la couverture.

Ne faites pas courir le câble Ethernet sur plus de 328 pieds lors de la connexion d’un point d’accès
Suite à l’étude et au montage des points d’accès, vous devrez faire passer un câble Ethernet cat5 ou cat6 de la connexion Ethernet aux points d’accès. Les performances Internet sans fil seront affectées si le câble s’étend sur plus de 328 pieds en raison de nombreux paquets perdus.
Dans la plupart des cas, la longueur du câble est limitée à environ 300 pieds afin que les performances Internet sans fil ne soient pas affectées. Il laisse également une marge de quelques pieds pour permettre le rapiéçage. Lorsque la longueur entre la connexion AP et Ethernet est supérieure à 328 pieds, vous pouvez utiliser un petit commutateur peu coûteux juste avant la marque des 300 pieds afin d’avoir la possibilité d’étendre le câble sur 328 pieds supplémentaires.
Lorsque la distance à couvrir vers un point d’accès est encore plus longue, vous devez utiliser un câble à fibre optique qui peut parcourir plusieurs kilomètres sans craindre de perdre des paquets. L’enquête aide à budgétiser les coûts associés à l’installation de câbles qui pourraient dépasser les estimations précédentes lorsque les distances n’ont pas été mesurées avec précision.
Faites correspondre les points d’accès intérieurs et extérieurs avec la zone d’utilisation
Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’une couverture réseau Wi-Fi à l’extérieur et vous devez utiliser des points d’accès extérieurs. Parfois, il est possible d’avoir une couverture à l’extérieur en utilisant le point d’accès intérieur. Le point d’accès extérieur vous sera utile lorsque vous ne pourrez pas obtenir une couverture suffisante du Wi-Fi intérieur pour vos besoins.
Les points d’accès extérieurs sont conçus pour résister aux éléments, notamment la pluie, l’humidité et les températures extrêmes. Certaines de ces solutions extérieures ont des radiateurs internes qui aideront à faire face aux conditions météorologiques courantes où les points d’accès intérieurs peuvent ne pas fonctionner complètement. L’une des applications les plus importantes des points d’accès extérieurs concerne les entrepôts réfrigérés où les températures sont maintenues en dessous du point de congélation.
Choisissez les bons canaux pour vos points d’accès
Pour une excellente couverture sans fil, vous devez choisir vos canaux très judicieusement. Un bon nombre de personnes laisseront confortablement cette tâche au contrôleur AP pour sélectionner le bon canal pour vous. Certains des canaux par défaut entraîneront des interférences avec d’autres réseaux sans fil et peuvent être évités via les canaux 1, 6 et 11 – les canaux sans chevauchement.
Le défi de la sélection des canaux survient lorsque vous essayez de déployer plusieurs points d’accès sur le même réseau WiFi, car cela peut poser des problèmes dans l’attribution d’une adresse IP et votre couverture peut chevaucher celle des points d’accès voisins. Dans de tels scénarios, la perte de paquets entraînera souvent une expérience Internet négative lors de la navigation et de l’accomplissement d’autres tâches telles que l’utilisation d’appareils intelligents. L’utilisation de canaux sans chevauchement résoudra ce problème.
Si vous utilisez un point d’accès diffusant sur 2,4 GHz, 11 canaux sont disponibles. Sur les 11 canaux, seuls 3 sont des canaux qui ne se chevauchent pas et ce sont les canaux 1, 6 et 11. Cela rend la bande 2,4 GHz inutile pour le déploiement de signaux WiFi dans les zones à haute densité.
Les points d’accès qui diffusent sur la bande 5 GHz ont un plus grand choix et sont préférés pour le déploiement sans fil dans les zones à haute densité. La bande 5 GHz est la plus appropriée pour créer un réseau wifi avec plusieurs points d’accès.
Les points d’accès actuels sur le marché prennent en charge la sélection et le réglage automatiques des numéros de canaux et de la force du signal. Ces points d’accès sur un réseau Wi-Fi sont capables de s’identifier et d’ajuster automatiquement leurs canaux radio et la puissance du signal pour fournir une couverture sans fil optimale, même à proximité de points d’accès d’autres organisations dans le même bâtiment ou dans des bâtiments voisins.
Choisissez les paramètres d’alimentation idéaux pour le point d’accès sans fil
Les paramètres d’alimentation de votre point d’accès dictent la taille de la zone de couverture de votre réseau sans fil. Lorsque les cellules de couverture deviennent trop grandes et se chevauchent avec d’autres points d’accès, vous pouvez rencontrer des problèmes d’itinérance dans lesquels les appareils restent collés à un point d’accès plus éloigné, même en présence de points d’accès proches qui offrent un signal plus fort.
Les contrôleurs sélectionneront automatiquement les niveaux de puissance de vos points d’accès. Cependant, dans les zones à haute densité, vous souhaiterez peut-être sélectionner manuellement un paramètre d’alimentation pour optimiser les performances d’un point d’accès. Votre étude de site vous aidera à répondre aux exigences uniques du réseau sans fil et à sélectionner le réglage d’alimentation optimal.
Conclusion
Vous pouvez être motivé par un certain nombre de raisons lorsque vous décidez de créer plusieurs points d’accès sur votre réseau sans fil. Vous pourriez essayer d’améliorer la couverture entre les pièces, les étages ou même à l’extérieur. Vous pouvez également chercher à prendre en charge un plus grand nombre d’appareils sur un seul réseau WiFi. Quelle que soit la raison, vous devrez bien faire les choses dès la première demande pour éviter de vous heurter à de futurs problèmes.